La définition de Mouron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mouron
Nature : s. m.
Prononciation : mou-ron
Etymologie : Wallon, moron ; provenç. moderne, mourroun, mourel ; portug. morrião. Origine incertaine. On a indiqué le vieux flamand muer, muerkruyd, muyr, herbe croissant sur les murs ; ce qui ne convient ni pour le sens ni pour la forme.

Voir les citations du mot MouronSignification du mot Mouron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouron ?


La définition de Mouron

Plante de la famille des primulacées, annuelle, très commune, longtemps préconisée contre la morsure des animaux enragés (anagallis arvensis, L.).


Toutes les définitions de « mouron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOURON. n. m.
Petite plante à fleurs bleues ou rouges, de la famille des Primulacées. Mouron bleu. Mouron rouge. Mouron des oiseaux, Petite plante à fleurs blanches, du genre Morgeline, qui sert principalement à la nourriture des oiseaux. Marchande de mouron. Du mouron pour les petits oiseaux!

Littré

MOURON (mou-ron) s. m.
  • 1Plante de la famille des primulacées, annuelle, très commune, longtemps préconisée contre la morsure des animaux enragés (anagallis arvensis, L.).
  • 2Mouron des oiseaux, dit aussi morgeline (alsine media, L.), de la famille des caryophyllées, plante inoffensive.
  • 3Mouron d'alouette, le céraiste commun, cerastium vulgatum, Linné, caryophyllées.

    Grand mouron, le seneçon.

    Le mouron d'eau, ou samole, samolus Valerandi, primulacées.


HISTORIQUE

XIVe s. L'en donne aux petis oiseaulx mouron ou lasseron, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Mourron desire bonne et grasse terre, humide, non seche, De Serres, 613.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOURON, s. m. (Hist. nat. Botan.) anagallis, genre de plante à fleur monopétale, en rosette, & profondément découpée. Le pistil sort du calice, il tient comme un clou au milieu de la fleur, & il devient dans la suite un fruit ou une coque presque ronde. Quand ce fruit est mûr, il s'ouvre de lui-même transversalement en deux parties, dont l'une anticipoit sur l'autre, & il renferme des semences qui sont ordinairement anguleuses & attachées à un placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

On compte principalement au nombre de ces especes, 1°. le mouron mâle, 2°. le mouron femelle, qui cependant ne differe du précédent que par la couleur de la fleur, 3°. le mouron aquatique.

Le mouron mâle, ou à fleur rouge, est nommé par C.B.P. 252, & par Tournefort, I. R. H. 142, anagallis, ph?niceo flore.

Sa racine est blanche, simple, fibreuse ; ses tiges sont tendres, couchées sur terre, longues d'une palme, quarrées, lisses, garnies de feuilles, opposées deux à deux, quelquefois trois à trois, semblables à celles de la morgeline, sans queue, & tachetées en-dessous de points d'un rouge foncé. Ses fleurs portées sur des pédicules grêles & oblongs, naissent chacune de l'aisselle d'une feuille. Elles sont d'une seule piece, partagée presque entierement en cinq segmens pointus ; la couleur des fleurs est pourpre, aussi-bien que celle des étamines, dont les sommets sont jaunes : leur calice est partagé en cinq quartiers ; il sort un pistil attaché en maniere de clou, au milieu de la fleur. Ce pistil se change en un fruit ou capsule presque sphérique, grande à proportion de la petite fleur : cette capsule s'ouvre transversalement par la maturité en deux parties, dont l'une est appuyée sur l'autre. Elle est remplie de graines menues, anguleuses, ordinairement ridées, brunes, attachées à un placenta.

Le mouron femelle, ou à fleurs bleues, anagallis cæruleo flore, ne differe du précédent, que par la couleur de la fleur, qui est quelquefois blanche. Ces deux especes de mourons sont fort communs dans les champs & les jardins : on fait quelque usage des feuilles avec la fleur.

Toute la plante a une saveur d'herbe un peu salée & austere ; son suc donne la couleur rouge au papier bleu : d'où l'on pense que le sel essentiel de cette plante, approche fort de la terre foliée de tartre, mêlé avec quelque portion de sel ammoniacal, & de beaucoup d'huile.

Le mouron aquatique, nommé par les Botanistes anagallis aquatica, sive becabunga, a la racine vivace, garnie de fibres blanches, chevelues : ses tiges sont hautes d'un pié, gréles, & lisses ; ses feuilles sortent des n?uds sur des queues fort courtes ; elles sont opposées deux à deux, grasses, succulentes, rondes, peu ou point dentelées à leurs bords. Les fleurs sont bleues, composées d'un demi-pétale, divisé en cinq segmens arrondis : elles se changent en un fruit fait en c?ur applati, qui contient une semence très-petite. Cette plante croît dans les ruisseaux & les fossés dont l'eau est courante ; elle passe pour anti-scorbutique & détersive. (D. J.)

Mouron, (Mat. med.) mouron mâle & femelle : on les prend indifféremment pour l'usage de la Médecine, ou pour mieux dire, les auteurs les recommandent indifféremment : car ce sont-là, certes, des plantes les moins usuelles.

Le mouron est dans les livres, céphalique, vulnéraire, sudorifique, anti-pestilentiel, emmenagogue, calmant ; & pour l'usage extérieur mondifiant, cicatrisant, guérissant la morsure des viperes & des chiens enragés. C'est son suc, son infusion dans le vin, & son eau distillée, qui sont recommandés dans tous ces cas. Il faut se contenter de dire du suc & de l'infusion, que ce ne sont pas des remedes éprouvés ; & l'on doit assurer de l'eau distillée, que c'est une préparation absolument inutile : car le mouron est de l'ordre des plantes qui ne contiennent aucun principe mobile. Voyez Eau distillée. (b)

Mouron d'eau, samolus, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale, en forme de rosette, & profondément découpée : il sort du calice un pistil qui est attaché comme un clou au milieu de la fleur. Ce pistil dévient dans la suite un fruit ou une coque qui s'ouvre par la pointe, & qui est remplie de semences pour l'ordinaire petites. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mouron \mu.???\ masculin

  1. (Botanique) Petite plante annuelle, à fleurs rouges, parfois bleues, (Anagallis arvensis L., 1753), de la famille des primulacées.
    • Mouron bleu.
    • Mouron rouge.
  2. (Botanique) Petite plante annuelle, à fleurs blanches, (Stellaria media (L.) Vill., 1789), de la famille des caryophyllacées, envahissante dans les cultures, et qui peut servir à la nourriture des oiseaux en cage.
    • Il devait être environ sept heures, car j'entendais des cris de marchands, dans la rue, la voix grêle d'une gamine qui vendait du mouron, une autre voix enrouée criant des carottes. Ce réveil bruyant de Paris me calma d'abord. (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
    • J'ai vendu du mouron
      Mais ça n'a pas marché
      J'ai vendu des cravates
      Les gens étaient fauchés

      (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
    • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1961, page 113)
    • Mouron blanc.
    • Marchande de mouron.
    • il criait sur un ton gras et traînant : ? Mouron pour les p'tits oiseaux !  (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Un sou par-là, deux sous par-ci !
      La bonne femme dit merci.
      C'est avec les gros sous de cuivre
      Que l'on achète de quoi vivre,
      Et qu'elle, la peau sur les os,
      Peut donner, à l'heure où l'on dîne,
      À son bambin, à sa bambine,
      Du mouron pour les p'tits oiseaux ! (Jean Richepin, La Chanson des gueux, 1881, pages 101-103)
  3. (Argot) (Vulgaire) (Rare) Synonyme de pilosité, (dans le même sens que gazon).
    • Cause à l'aut' (?) Si j'ai du mouron au cul, c'est pas pour t'serin ! (Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 65)
  4. (Familier) Souci, utilisé presque uniquement dans l'expression se faire du mouron.
    • Je me fais du mouron pour toi.
    • Moi c'est la visite à Clémence qui me restait là sur le c?ur, elle m'avait foutu un mouron? (Louis-Ferdinand Céline, Version B de ?Féérie pour une autre fois?, Gallimard, Paris, 1993)
    • Au bout de trois jours je commençais à me faire du mouron? si des fois j'allais pas rester ici ? (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOURON, subst. masc.

A.? BOTANIQUE
1. Mouron des champs; mouron rouge ou mouron bleu. Plante herbacée annuelle (de la famille des Primulacées) très commune dans les jardins et les champs, aux fleurs solitaires donnant naissance à une capsule qui contient de nombreuses graines toxiques. Le Mouron rouge est une très petite herbe à fleurs rouges, bleues, ou parfois blanches; il ne faut pas la confondre, dans ce dernier cas, avec le Mouron des oiseaux, car ses graines, au contraire, les font périr; son fruit est un pyxide (F. Faideau, A. Robin, Bot. élém.,classe de 5e, Paris, Larousse, 1902, p. 42).
2. Mouron blanc ou mouron des oiseaux. Synon. usuel de alsine; synon. morgeline.Il criait sur un ton gras et traînant : ? Mouron pour les p'tits oiseaux! (Zola, Ventre Paris,1873, p. 767).La Stellaire intermédiaire ou Mouron des oiseaux a des graines qui sont le régal des petits oiseaux de volière (F. Faideau, A. Robin, Bot. élém.,classe de 5e, Paris, Larousse, 1902p. 12).V. aussi supra A et alsine ex.
B.? Arg. et pop.
1. Cheveux, et p. ext. poils. Cause à l'aut' (...) Si j'ai du mouron au cul, c'est pas pour t' serin! (Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 65).
2. Loc. verb. Se faire du mouron. Se faire du souci, s'inquiéter. Synon. se faire de la bile*, des cheveux* (blancs), du mauvais sang*.Dieu! avoua-t-elle, c'que j'ai pu me faire comme mouron pour lui. Avec tous ces Fridolins (...) j'avais le trac qu'y se mouille avec eux (Le Breton, Rififi,1953, p. 126).
Prononc. et Orth. : [mu? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. morun (Gloss. Tours, 331 ds T.-L.); 2. 1768 mouron des petits oiseaux « morgeline » (Valm.); 3. 1878 « cheveux » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 62 : ne plus avoir de mouron sur la cage : « être chauve »); 4. 1948 se faire du mouron « se faire du souci » (Lacassagne, Devaux, Arg. « milieu », p. 247). Prob. empr. au m. néerl. muer, bot., néerl. muur, all. Miere, Meier, v. FEW t. 16, p. 571b. Le sens 4 est prob. issu du sens 3, cf. se faire des cheveux « se faire du souci ». Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Baldinger (K.). À propos de l'infl. de la lang. sur la pensée. R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 266. ? Inès Louro (J.). Estudo lexicológico do port. morugem e do fr. mouron. Boletim de Filologia. 1948, t. 9, pp. 151-173.

MOURON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. morun (Gloss. Tours, 331 ds T.-L.); 2. 1768 mouron des petits oiseaux « morgeline » (Valm.); 3. 1878 « cheveux » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 62 : ne plus avoir de mouron sur la cage : « être chauve »); 4. 1948 se faire du mouron « se faire du souci » (Lacassagne, Devaux, Arg. « milieu », p. 247). Prob. empr. au m. néerl. muer, bot., néerl. muur, all. Miere, Meier, v. FEW t. 16, p. 571b. Le sens 4 est prob. issu du sens 3, cf. se faire des cheveux « se faire du souci ».

Mouron au Scrabble


Le mot mouron vaut 7 points au Scrabble.

mouron

Informations sur le mot mouron - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mouron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mouron

Les mots proches de Mouron

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Gynécée     Redélibérer     Hottée     Waddy     Monstrance     Sultan     Bronzer     Adoucir     Écarté     Assailleur     

Les citations avec le mot Mouron


  1. Elle a dit mourons ensemble. Elle souriait si gentiment en disant ça. Et moi j'ai été incapable de mourir alors que toutes les autres ont réussi.

    Auteur : Usamaru Furuya - Source : Le Cercle du Suicide (2005)


  2. Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir, pour conquérir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  3. Nous mourons de peur à la seule pensée d'amours enfuis, d'instants qui auraient pu être merveilleux de trésors introuvables. Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce qu'on a déjà obtenu.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  4. Nous mourons, quand il n'y a plus personne pour qui nous voulions vivre.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  5. La profondeur d'une pensée est fonction du risque que l'on y court. Ou nous mourons en héros de la pensée, ou nous renonçons à penser. Si penser n'est pas un sacrifice, à quoi bon penser encore ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  6. Rien ne vient. Notre cerveau bout - Dans l'Idéal, feu qui nous tente, - Et nous mourons. Restent debout, - Ceux qui font le cours de la rente.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, Banalité


  7. Nous naissons, nous vivons, nous mourons au milieu du merveilleux.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 5 avril 1796


  8. Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  9. Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  10. Nous nous mourons d'amour si nous n'en pouvons vivre.

    Auteur : John Donne - Source : Trente poèmes


  11. Nous mourons dans les affres de la naissance. Jamais nous ne fûmes, jamais nous ne sommes. Nous sommes en perpétuel devenir, toujours séparés, coupés. A jamais en dehors.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle (1948)


  12. Nous ne vivons pas, nous mourons.

    Auteur : Henry Muller - Source : Retours de mémoire (1979)


  13. Nous sommes américains à la puberté. Nous mourons français.

    Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence


  14. Nous naissons, nous vivons, bergère, - Nous mourons sans savoir comment; - Chacun est parti du néant: - Où va-t-il?... Dieu le sait, ma chère.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  15. Pour certains physiologistes, l'âme est la maladie du corps. C'est alors la maladie sacrée dont parlaient les anciens. Mourons-en plutôt que de vivre sans elle.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  16. Nous mourons avec un préavis.
    Le préavis, c'est notre vie.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  17. Personne ne meurt d'être privé de rapports sexuels. C'est du manque d'amour que nous mourons.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  18. Mais qui peut se flatter d'être jamais compris? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  19. Mourir est plus important que tuer. Nous tuons pour nous défendre, nous mourons pour convertir. Conquérir est un but, se défendre n'est qu'un moyen.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  20. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  21. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


  22. Les coeurs peuvent se briser. Oui. Les coeurs peuvent se briser. Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux que nous mourions, en de tels moments, mais nous ne mourons pas.

    Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999), Chasse-coeurs en Atlantide


  23. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  24. Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


  25. Je sais aujourd'hui comment on mesure l'âge véritable : nous devenons vieux lorsque nous n'avons plus de nouveaux amis. Nous mourons dès lors que nous ne tombons plus amoureux.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)


Les citations du Littré sur Mouron


  1. C'était [dans les journées de Juillet 1830] la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche, et qui, noire de poudre, Criait aux citoyens : mourons !

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : la Curée.


  2. Quand nous mourons vieux ou bambin, On vend le corps au carabin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohém.


  3. Nous mourons tous, disait cette femme dont l'Écriture a loué la prudence au second livre des Rois, et nous allons sans cesse au tombeau, ainsi que des eaux qui se perdent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Ne tardons plus, marchons ; et, s'il faut que je meure, Mourons, moi, cher Osmin, comme un vizir, et toi Comme le favori d'un homme tel que moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 7


  5. Mourons ou vengeons-nous ; l'endroit est favorable

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 2


  6. Nous mourons tous.... et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour ; et en effet nous ressemblons tous à des eaux courantes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Mourons ; que craindre encor quand on a cessé d'être ? La mort, c'est le sommeil.... c'est un réveil peut-être !

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 1


  8. Nous croyons, jugeons, agissons, vivons, et mourons à credit, selon que l'usage public nous apprend

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 17


  9. Tout doit finir sans doute ; mais les grands ouvrages de la nature ont une vie si longue que nous vieillissons, nous mourons sans voir leurs progrès vers la décrépitude

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. III, p. 226, dans POUGENS


  10. Mourons, c'est le parti qui seul me reste à suivre

    Auteur : Molière - Source : Psyché, IV, p. 4


  11. Nous naissons, nous vivons, bergère, Nous mourons sans savoir comment ; Chacun est parti du néant ; Où va-t-il ? Dieu le sait, ma chère

    Auteur : Voltaire - Source : Stances, 24


  12. Ne demourons plus si confuz ; Au grat la terre est degelée

    Auteur : VILLON - Source : Baillevent et Malepaye.


  13. Nous mourons tous, a dit cette femme dont l'Écriture a loué la prudence, et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Mais, si nous ne vivons, ne mourons qu'une fois, Eh ! pourquoi, malheureux sous de bizarres lois, Tourmenter cette vie et la perdre sans cesse ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXXIII


  15. Nous mourons tous... et nous allons sans cesse au tombeau, ainsi que des eaux qui se perdent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  16. Et, si nous ne mourons en vous sauvant le jour

    Auteur : Molière - Source : Psyché, II, 4


  17. Nous mourons tous, disait cette femme dont l'Écriture a loué la prudence

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Il faut périr.... mourons, sans nous occuper d'elle

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 2




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mouron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mouronPoèmes mouronProverbes mouron

La définition du mot Mouron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.