La définition de Moustache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moustache
Nature : s. f.
Prononciation : mou-sta-ch'
Etymologie : Espagn. mostacho ; ital. mostaccio ; albanais, mustakes ; du grec, même sens.

Voir les citations du mot MoustacheSignification du mot Moustache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moustache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moustache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moustache ?


La définition de Moustache

Partie de la barbe qu'on laisse pousser sur la lèvre supérieure.


Toutes les définitions de « moustache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSTACHE. n. f.
Poils qui poussent au-dessus de la lèvre supérieure. Porter la moustache. Couper, raser sa moustache. Friser sa moustache. Relever, retrousser sa moustache.

MOUSTACHE se dit, par analogie, des Longs poils que les chats, les lions et d'autres animaux ont autour de la gueule.

Littré

MOUSTACHE (mou-sta-ch') s. f.
  • 1Partie de la barbe qu'on laisse pousser sur la lèvre supérieure. Pourvu qu'on soit morgant, qu'on frise sa moustache, Régnier, Sat. III. J'ai bonne opinion d'un jeune gentilhomme curieux d'avoir une belle moustache?; le temps qu'il passe à l'ajuster et à la redresser n'est point du tout un temps perdu?; plus il l'a regardée, plus son esprit doit s'être nourri et entretenu d'idées mâles et courageuses, Éléments de l'éducation (1640), cité dans SAINT-FOIX, Ess. Paris, rue Saint-Martin Quand un des campagnards relevant sa moustache ?, Boileau, Sat. III. Un nez fort épaté lui tombait sur une moustache rousse, Lesage, Gil Blas, II, 5. On porta des moustaches sous Louis XIV jusques vers l'an 1672, Voltaire, Dict. phil. Barbe. Un Polaque à moustache, à la démarche altière, Voltaire, Loi nat. 2. Retroussant ma moustache blonde, Sous un uniforme brillant, Béranger, Hâtons-nous.

    Familièrement. Brûler la moustache à quelqu'un, lui tirer un coup de pistolet à bout portant.

    Fig. et familièrement. Sur la moustache, en bravant. L'on n'est point bien aise de voir sur sa moustache cajoler hardiment sa femme ou sa maîtresse, Molière, Sicil. 14. Quatre belles dans un carrosse, nous ayant vus passer dans les nôtres, eurent une telle envie de nous revoir, qu'elles voulurent passer devant nous lorsque nous étions sur une chaussée qui n'a jamais été faite que pour un carrosse?; ce téméraire cocher nous passa sur la moustache?: elles étaient à deux doigts de tomber dans la rivière, Sévigné, 1er oct. 1677.

    Enlever quelque chose à quelqu'un sur la moustache, ou sous la moustache, enlever quelque chose à quelqu'un en sa présence et malgré lui. Un financier viendra Qui sous votre moustache enlèvera la belle, La Fontaine, Coupe. Afin qu'un jeune fou dont elle s'amourache Me la vienne enlever jusque sur la moustache, Molière, Éc. des f. IV, 1.

    Populairement. Donner sur la moustache à quelqu'un, frapper quelqu'un au visage.

    On dit souvent par abus moustaches au pluriel, pour signifier seulement la moustache.

  • 2Il s'est dit même de la barbe de la lèvre inférieure. La royale devint et fut assez longtemps la moustache à la mode, sous le règne de Louis XIV, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 122, dans POUGENS.
  • 3 Fig. Des moustaches, des soldats. Comme je n'ai pas dans ce monde-ci cent cinquante mille moustaches à mon service, je ne prétends point du tout faire la guerre, Voltaire, Lett. Mme Denis, 18 déc. 1752.

    Vieille moustache, soldat qui a longtemps fait la guerre.

  • 4Nom donné aux poils longs et raides qui se trouvent implantés sur les lèvres de beaucoup d'animaux et notamment du chat.

    Réunion de plumes ou de poils raides qui partent de la base du bec.

  • 5Anciennement, nom donné à une grande mèche de cheveux qu'on faisait pendre d'un côté.
  • 6Espèce de mésange, parus biarmicus, Linné?; on en fait aujourd'hui un genre moustache, mystacinus, Boié. Il y a aussi un roitelet moustache, regulus ignicapillus, Naumann.
  • 7Nom d'une manivelle dont les tireurs d'or se servent pour tirer et dévider le fil d'or et de soie.
  • 8S. f. pl. Terme de marine. Suspentes de la vergue de civadière et de la vergue barrée.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [Roland] en hume le sang [des sangliers] dont sa face est tachée?; Sa moustache en degoute?, Desportes, Roland furieux. Pour les charges de la cavalerie et à chaque moustache du front [il y avait] quatre canons, que deux troupes de cavalerie descouvroient à propos pour en païer ceux qui presentoient le combat, D'Aubigné, Hist. III, 392. Il se retire en arriere soudainement, et luy baille une rude moustache, et, redoublant, luy donne un si fort revers qu'il lui fait tomber deux dents de la bouche, Merlin Coccaïe, t. II, p. 86, dans LACURNE. Les moustaches que j'ay pleines, Montaigne, I, 392. Ce seroit pour lui bien hausser ses moustaches, Cotgrave ? Vous voulez frapper sur le babil des femmes?; gardez qu'elles ne vous donnent sur votre moustache, Cholières, Contes, t. II, Après-din. V, p. 158, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSTACHE, s. f. (Hist. mod.) partie de la barbe qu'on laisse au-dessus des levres ; on dit qu'entre les motifs qu'on apporta pour refuser aux laïcs la communion sous les deux especes, on fit valoir la raison contenue dans ce passage : Quia barbati & qui prolixos habent granos, dum poculum inter epulas sumunt, prius liquore pilos inficiunt quam ori infundunt.

Les Orientaux portent en général de longues moustaches qui leur donnent un air martial & terrible à leurs ennemis. Parmi les Turcs il n'y a guère que les leventins ou soldats de marine qui se rasent les joues & le menton, les autres laissent croître leur barbe pour paroître plus respectables. La plus grande menace qu'on puisse leur faire est celle de la leur couper, ce qu'ils regardent comme le plus outrageant de tous les affronts. Le roi de Suede, Charles XII. en ayant menacé dans une occasion les janissaires qui lui servoient de garde à Bender, ils s'en tinrent très-offensés.

Il n'y a pas plus de cent ans que tout le monde portoit la moustache en France, même les ecclésiastiques, comme on le voit par les portraits des cardinaux de Richelieu & Mazarin ; on les a releguées parmi les troupes, où les soldats sont même libres d'en porter, & il n'y a guère parmi nous d'officiers qui en portent que ceux des housards : les Chinois & les Tartares les portent longues & pendantes comme faisoient autrefois les Sarrasins.

Moustache, terme de Tireur d'or, manivelle qui se fiche dans les rochets & bobines des Tireurs d'or, & dont ils se servent pour tirer & devider leur fil d'or & soie. Voyez Rochet & Bobine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

moustache \mus.ta?\ féminin

  1. (Barbe) Poils qui poussent au-dessus de la lèvre supérieure.
    • ? Faudra voir ! faudra voir ! ? murmura tout bas Agénor en frisant sa moustache droite. (Xavier de Montépin, L'Irrésistible, Paris : chez Lécrivain et Toubon, 1860, page 30)
    • Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiches grises, [?], nous reçut avec bonhomie et amabilité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Les effigies qu'on publia de lui soulignaient d'abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Un baiser sans moustache, disait-on alors, c'est comme un ?uf sans sel ; j'ajoute : et comme le Bien sans Mal, comme ma vie entre 1905 et 1914. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 36)
  2. (Par métonymie) (Vieille) moustache : vieux soldat ayant de nombreuses années de service.
    • Une vieille moustache comme moi, s'enjuponner, s'acoquiner à une femme !? pourquoi l'emmener ? il faut la quitter. (Honoré de Balzac, Melmoth réconcilié, écrit en 1835)
    • L'Empereur envisageait la pairie de la manière suivante: il avait amené les grandes familles à servir, afin que les noms de notre vieille histoire, mêlés dans nos camps avec ceux de notre histoire moderne et courant maintenant les mêmes chances, les mêmes dangers, ne fussent plus un objet de jalousie pour les vieilles moustaches. (Armand Augustin Louis de Caulaincourt, En traîneau avec l'Empereur (1812), Arléa, Paris, 2013, page 165)
  3. (Par analogie) (Zoologie) (Courant) Vibrisse, longs poils que les chats, les lions et d'autres animaux ont autour de la gueule.
  4. (Hippologie) (Vieilli) Masse des longs poils qui recouvrent les pieds de certains chevaux.
    • Les tendons sont soigneusement débarrassés des crins qui les recouvrent, quand on a affaire à un cheval de distinction ; mais tout le poil est laissé, ce que l'on appelle la moustache dans les chevaux de gros trait, comme beauté, ou, bien souvent, pour masquer une forme. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • La nécessité des guenilles, des cadenettes et de la moustache aux talons n'est certainement pas démontrée d'une manière très-rigoureuse; mais l'éleveur de mules repousserait le baudet qui ne les porterait pas. (J. A. Barral, Journal d'agriculture pratique, volume 2, 1860, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSTACHE, subst. fém.

A.? Partie du système pileux qui garnit la lèvre supérieure. Synon. fam. bacante(s).Avoir, porter (la/des) moustaches(s); tailler, couper, tortiller, retrousser sa/ses moustache(s); se faire pousser la moustache; moustache(s) rugueuse(s), hérissée(s), blonde(s), frisée(s), tombante(s); paire de moustaches; moustache(s) à l'impériale, à la gauloise, à la tartare, en brosse, en crocs, franque. Lacarelle lissa ses moustaches gauloises (A. France, Orme,1897, p. 95).Une moustache épaisse dissimulait la ligne de la bouche (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 263):
1. ... il portait tout le dessous de la moustache rasé pour bien découvrir les lèvres et garder libre le tour de la bouche, afin de pouvoir sonner du cor plus facilement. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rouille, 1882, p. 790.
? Loc. Cirer sa moustache. Enduire de cire sa moustache pour qu'elle se tienne raide. Callot (...) ne jure que par sa rapière et par son escopette, et (...) n'a d'autre inquiétude que de cirer sa moustache (Bertrand, Gaspard,1841, p. 63).
Rem. Le sing. désigne la même chose que le plur., sauf si le cont. explicite qu'il ne s'agit que de l'une des deux parties (du système pileux) situées de part et d'autre de la ligne médiane du visage.
? Fixe moustaches. V. fixer rem. 2 b.
? Femme à moustache(s). Femme dont la lèvre supérieure est garnie d'un duvet visible et abondant. De monstrueuses femmes à moustaches un ruban cerise dans leurs cheveux à l'enfant (Goncourt, Journal,1865, p. 171).
? Proverbe, fam. Un baiser sans moustache(s), c'est comme de la soupe (un ?uf) sans sel. Eh bien, sans moustaches, ces baisers-là perdent aussi beaucoup de leur goût (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Moustache, 1883, p. 618).Un baiser sans moustache, disait-on alors, c'est comme un ?uf sans sel; j'ajoute : et comme le bien sans mal (Sartre, Mots,1964, p. 29).
? Loc. fig., fam. Sur/à la moustache (de qqn). Synon. à la barbe de, sous le nez (de qqn).C'est Trissotin maintenant qui épouse Henriette à la moustache de Dorante conspué (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 227).Donner sur la moustache à qqn (vx). ,,Frapper quelqu'un au visage`` (Ac. 1798-1878).
? P. méton., vx., fam. (Vieille) moustache. Vieux soldat ayant beaucoup d'années de service. Les délinquants s'amusèrent à comploter des délits inconstatables, et la vieille moustache [le garde-champêtre] enragea de son impuissance (Balzac, Paysans,1844-50, p. 154):
2. Un général tout poudré, de l'Ancien Régime, fait rire les vieilles moustaches qui ont vaincu l'Europe entière... Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 220.
? P. anal. Moustache de qqc.Trace laissée sur la lèvre supérieure par une substance colorée. Moustache de chocolat. Le public (...) ne verra rien de ce qu'il doit ignorer (...) la moustache de sueur et de poudre collée, qui virilise si mal à propos ma lèvre supérieure (Colette, Music-hall,1913, p. 53).
B.? P. anal., gén. au plur.
1. Longs poils tactiles très sensibles poussant sur le museau de certains mammifères. Synon. vibrisses.Moustaches du phoque. Le nain difforme tirait la queue du singe et les moustaches du chat, dont l'un glapissait et l'autre jurait (Gautier, Rom. momie,1858, p. 260).
2. Barbillon des silures ou des poissons-chats. P. méton. Silure ou poisson-chat. Lotte franche (...) appelée aussi (...) Moustache (...) Corps gris jaunâtre avec des taches nuageuses (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 212).
3. MARINE
a) L'un des haubans servant à maintenir un beaupré ou un très long boute-hors conjointement avec les martingales (d'apr. Gruss 1952). À 20 heures, ayant établi foc et brigantine pour appuyer le bateau, la moustache babord du bout-dehors cassa (Charcot, Rapp. prélim. camp. « Pourquoi-Pas? »,1934, p. 23).
b) Lame soulevée par la proue d'un bateau qui force la vitesse. Synon. lame de proue*. (Ds Soé-Dup. 1906, Le Clère 1960, Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
4. TECHNOL. Manivelle utilisée par les tireurs d'or pour tirer et dévider le fil d'or et de soie. (Dict. xixeet xxes.). Pince à longues branches qu'emploie le doreur pour retirer les pièces du feu (Dict. xixeet xxes.).
5. AÉRON. Ailerons d'un avion supersonique, rétractables en vol, employés à l'atterrissage et au décollage pour améliorer les performances de l'appareil (d'apr. Gilb. 1971).
6. ASTRON. Panache lumineux associé à une éruption solaire, apparaissant dans la chromosphère (d'apr. Astron. 1973). La moustache dure quelques minutes. L'énergie libérée alors est très grande malgré les faibles dimensions de la structure (de 400 à 1 000 km) : la densité d'énergie est plusieurs milliers de fois supérieure à celle de la photosphère, d'origine thermique (Astron.1973).
REM.
Moustaché, -ée, adj.Pourvu de moustache(s). Synon. moustachu.La Cochet n'avait jamais aimé que les hommes bruns, moustachés, à bosquets sur les phalanges des doigts, des Alcides enfin (Balzac, Paysans,1844-50, p. 275).De lui, on ne voyait d'abord que le jet du corps, étonnant de grâce. Après seulement, et parce qu'il y avait là-haut une lueur, on allait au visage un peu plein, moustaché de blond par deux petites épines courbes à la Turenne (Giono, Angelo,1958, p. 27).
Prononc. et Orth. : [musta?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1511 barbette moustache « partie de la barbe qui croît au-dessus de la lèvre supérieure » (J. Lemaire de Belges, Epistre du roy à Hector de Troye ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 81); 1549 moustache (Est.); 1585 moustaches (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 169); 1626 loc. sous sa moustache synon. de à sa barbe (A. d'Aubigné, Histoire universelle, IV, 10, éd. A. de Ruble, t. 2, p. 249); 2. 1575 p. ext. nom donné aux grandes soies tactiles que beaucoup de mammifères portent au-dessus de la bouche, ici au masc. (Buttet, Amalthée, 102, p. 244 ds Hug. : un mostache de chat); 1845 fém. nom donné aux barbillons de certains poissons (Besch.); 3. 1745 p. méton. « soldat » (Caylus, Aventures des bals des bois ds ?uvres badines, t. 10, p. 122); 4. 1832 p. anal. « duvet ombrageant la lèvre supérieure (d'une femme) » (Hugo, N.-D. Paris, p. 332); 1910 « trace laissée autour des lèvres par une substance plus ou moins colorée » (Colette, Vagab., p. 67 : sa lèvre relevée dont le duvet garde une moustache de poudre). B. 1. a) 1690 moustache « manivelle du tireur d'or » (Fur.); b) 1840 « pince utilisée par le doreur » (Ac. Compl. 1842); 2. 1773 mar. moustaches « suspentes de la civadière et de la vergue barrée » (J. Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 111). Empr. au napolitain mustaccio, corresp. à l'ital. mostaccio qui est att. au sens 1 dep. la 2emoitié du xves. (G. Interiano ds Batt.; le mot ital. a aussi le sens de « visage » dep. fin xives. Storia di Stefano, ibid., et de « museau » dep. 1329 d'apr. DEI), lui-même issu, peut-être par l'intermédiaire du lat. tardif mustaceum « moustache » (hyp. de Kahane Byzanz, t. 1, p. 404; cependant ce mot n'est att. que dans des gloses anglo-norm. et n'a pas d'autre descendant dans les lang. rom., v. Cor.-Pasc.), du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? ? « lèvre supérieure; moustache ». Le mot a dû être empr. par le fr. à l'occasion de la campagne de Charles VIII en Italie du Sud. Voir FEW t. 6, 3, pp. 328-319. Fréq. abs. littér. : 1 835. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 2 889; xxes. : a) 3 519, b) 3 309. Bbg. Hope 1971, pp. 211-212. ? Mack. t. 2 1939, p. 126.

MOUSTACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1511 barbette moustache « partie de la barbe qui croît au-dessus de la lèvre supérieure » (J. Lemaire de Belges, Epistre du roy à Hector de Troye ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 81); 1549 moustache (Est.); 1585 moustaches (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 169); 1626 loc. sous sa moustache synon. de à sa barbe (A. d'Aubigné, Histoire universelle, IV, 10, éd. A. de Ruble, t. 2, p. 249); 2. 1575 p. ext. nom donné aux grandes soies tactiles que beaucoup de mammifères portent au-dessus de la bouche, ici au masc. (Buttet, Amalthée, 102, p. 244 ds Hug. : un mostache de chat); 1845 fém. nom donné aux barbillons de certains poissons (Besch.); 3. 1745 p. méton. « soldat » (Caylus, Aventures des bals des bois ds ?uvres badines, t. 10, p. 122); 4. 1832 p. anal. « duvet ombrageant la lèvre supérieure (d'une femme) » (Hugo, N.-D. Paris, p. 332); 1910 « trace laissée autour des lèvres par une substance plus ou moins colorée » (Colette, Vagab., p. 67 : sa lèvre relevée dont le duvet garde une moustache de poudre). B. 1. a) 1690 moustache « manivelle du tireur d'or » (Fur.); b) 1840 « pince utilisée par le doreur » (Ac. Compl. 1842); 2. 1773 mar. moustaches « suspentes de la civadière et de la vergue barrée » (J. Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 111). Empr. au napolitain mustaccio, corresp. à l'ital. mostaccio qui est att. au sens 1 dep. la 2emoitié du xves. (G. Interiano ds Batt.; le mot ital. a aussi le sens de « visage » dep. fin xives. Storia di Stefano, ibid., et de « museau » dep. 1329 d'apr. DEI), lui-même issu, peut-être par l'intermédiaire du lat. tardif mustaceum « moustache » (hyp. de Kahane Byzanz, t. 1, p. 404; cependant ce mot n'est att. que dans des gloses anglo-norm. et n'a pas d'autre descendant dans les lang. rom., v. Cor.-Pasc.), du gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dimin. de ? ? ? ? ? ? ? « lèvre supérieure; moustache ». Le mot a dû être empr. par le fr. à l'occasion de la campagne de Charles VIII en Italie du Sud. Voir FEW t. 6, 3, pp. 328-319.

Moustache au Scrabble


Le mot moustache vaut 15 points au Scrabble.

moustache

Informations sur le mot moustache - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moustache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moustache

Les mots proches de Moustache

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Malement     Mythique     Essoufflé, ée     Bigre     Fomenter     Gargouillement     Martial, ale     Barbe     Avitaillement     Plâtre     

Les citations avec le mot Moustache


  1. Moustaches: Donnent l'air martial.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Un polar sans morale, c'est une soupe sans moustache, c'est de la soupe.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Chroniques (1996)


  3. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  4. Alice entendit le lapin dire : par mes oreilles et mes moustaches comme il se fait tard !

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  5. Chaque tresse blonde est suivie par une moustache blonde. La mère du voleur frissonne deux fois: de joie et d'effroi.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  6. A cette attaque frontale, l'oncle, la moustache brusquement hérissée, allait répondre avec vigueur.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  7. L'amour sans jalousie est comme un Polonais sans moustache.

    Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe


  8. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  9. Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Si le lion se laisse tirer les poils de la moustache, c'est qu'il est mort.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


  11. Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


  12. Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  13. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

    Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


  14. Une lèvre sans moustache est nue comme un corps sans vêtement.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  15. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  16. Vraiment, un homme sans moustache n'est plus un homme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  17. Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  18. De petites moustaches donnaient de l'accent à ses lèvres ardentes.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  19. Un homme sans moustache, ça ressemble trop à un cabotin... macache!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré


  20. Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache.

    Auteur : Proverbes syriens - Source : Proverbes


  21. José Bové peut pas nous mentir sur ce qu'il mange, vu qu'on peut voir les restes dans ses moustaches.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  23. Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.

    Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


  25. Treehorn trouvait que tante Bertha ressemblait beaucoup à son père, sauf qu'elle n'avait pas de moustache.

    Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


Les citations du Littré sur Moustache


  1. Les moustaches que j'ay pleines

    Auteur : MONT. - Source : I, 392


  2. Il [un chef d'escadron qui se croyait un lovelace] relevait héroïquement ses moustaches, souriait avec une volupté martiale et donnait à sa prunelle une expression fascinatrice

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § III


  3. Ce poisson a cinq moustaches longues de demy pied ou environ, semblables à celles d'un gros barbeau

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  4. Quand un jeune frisé, relevé de moustache.... Ce fanfaron chez elle [une dame] eut de moi connaissance

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  5. Ce seroit pour lui bien hausser ses moustaches

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Un jur [la souris] s'asit desor le sueil, Ses grenonez [petites moustaches] apareilla, E de ses piez s'espelucha

    Auteur : MARIE - Source : Fabl. III


  7. Un nez fort épaté lui tombait sur une moustache rousse

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 5


  8. Au fait, pensait-il, les femmes ont parfois des caprices si étranges ! il est possible que cet Hercule africain [un chef de bataillon qui avait fait les campagnes d'Afrique] réussisse avec sa grosse voix, ses moustaches de pandour et ses épaules de cent-suisse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § IX.


  9. Il se retire en arriere soudainement, et luy baille une rude moustache, et, redoublant, luy donne un si fort revers qu'il lui fait tomber deux dents de la bouche

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. II, p. 86, dans LACURNE


  10. Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâches

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  11. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte, et d'un ample panache

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  12. Des onces mouchettez d'estoiles sur le dos, Onces à l'oeil subtil, au pié souple et dispos, Au mufle herissé de deux longues moustaches

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 18, dans POUGENS


  13. Paris, rue Saint-Martin Quand un des campagnards relevant sa moustache ....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  14. On porta des moustaches sous Louis XIV jusques vers l'an 1672

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Barbe.


  15. Il [Roland] en hume le sang [des sangliers] dont sa face est tachée ; Sa moustache en degoute....

    Auteur : DESPORTES - Source : Roland furieux.


  16. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, Me vint prendre et me dit....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  17. Comme je n'ai pas dans ce monde-ci cent cinquante mille moustaches à mon service, je ne prétends point du tout faire la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 déc. 1752


  18. [Porter] la moustache trop relevée

    Auteur : D'AUB - Source : ib. III, 23


  19. Avoir les moustaches pleines [fournies]

    Auteur : MONT. - Source : I, 392


  20. Pour les charges de la cavalerie et à chaque moustache du front [il y avait] quatre canons, que deux troupes de cavalerie descouvroient à propos pour en païer ceux qui presentoient le combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 392


  21. Pourvu qu'on soit morgant, qu'on frise sa moustache

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  22. Glapisson ôta sa chique, la mit dans le turban de son bonnet de police, passa ses longues moustaches entre son pouce et son index, se hancha légèrement à gauche, toussa modestement, et commença en ces termes....

    Auteur : E. SUE - Source : le Colonel de Surville, ch. 1er.


  23. Ce sont ordinairement des amitiés des jeunes gens qui se tiennent aux moustaches, aux cheveux, aux oeillades, aux habits, à la morgue, à la babillerie

    Auteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 513


  24. ... Un des campagnards, relevant sa moustache.... Impose à tous silence....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  25. Pourvu qu'on soit morgant, qu'on bride sa moustache, Qu'on frise ses cheveux, qu'on porte un grand panache.... En ce temps d'aujourd'hui l'on n'est que trop savant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moustache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moustachePoèmes moustacheProverbes moustache

La définition du mot Moustache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moustache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moustache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.