Définition de « brodaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brodaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brodaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Brodaient et répondre à la question quelle est la définition de brodaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe broder.

    Pas de définition complémentaire
    BRODER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1105 judéo-français brosder infinitif substantivé « broderie » (A. Darmesteter, D.-S. Blondheim, Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi dans Bibliothèque des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 18); vers 1160 « orner un tissu de broderies » (Énéas, 5881 dans T.-L.); 1200-20 fig. (J. Renart, G. de Dole, 14, ibid.); 2. 1690 fig. « enrichir un sujet » (Fur.). L'orig. germ. semble certaine, mais il est difficile de dire si l'a. fr. (cf. lat. médiév. brusdus « broderie » Bourgogne ca 840 dans Nierm.), l'a. prov. broydar (xives., part. passé broydat dans Rayn., t. 6, p. 6, appendice) et leurs corresp. romans sont issus du germ. *bruzdan (FEW t. 15, 1, pp. 319-320, 1rehyp.) ou bien s'ils tirent leurs orig. respectivement : l'a. fr. de l'a. b. frq. *brozdôn; l'a. prov. et les lang. hisp., du got. *bruzdôn; l'a. ital., du longobard *brustan (FEW, loc. cit., 2ehyp.; v. aussi REW3et EWFS2); ces formes germ. sont à rattacher à l'a. nord. broddr, a. h. all. brort « pointe », a. nord. brydda « piquer », a. h. all. brortôn « border, orner » (De Vries Anord.; Karg-Frings).

    brodaient au Scrabble


    Le mot brodaient vaut 12 points au Scrabble.

    brodaient

    Informations sur le mot brodaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brodaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brodaient

    Les rimes de « brodaient »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de brodaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de hollandais      Rimes de détendais      Rimes de accordai      Rimes de persuadais      Rimes de farder      Rimes de Vendée      Rimes de acagnardée      Rimes de embrigadée      Rimes de commander      Rimes de lézardait      Rimes de posséder      Rimes de marchandée      Rimes de évadaient      Rimes de pourfendait      Rimes de tondais      Rimes de glandé      Rimes de désaccordé      Rimes de évadés      Rimes de sabordez      Rimes de fondées      Rimes de évidaient      Rimes de néo-zélandais      Rimes de possédée      Rimes de persuadaient      Rimes de démerdé      Rimes de débonder      Rimes de rodée      Rimes de excédées      Rimes de chapardée      Rimes de vidés      Rimes de dévergondée      Rimes de bordait      Rimes de abonder      Rimes de carder      Rimes de coïncidait      Rimes de surbrodé      Rimes de entrelardés      Rimes de enguirlandés      Rimes de pendais      Rimes de guindés      Rimes de infondée      Rimes de cordé      Rimes de poignardés      Rimes de réprimander      Rimes de bordés      Rimes de emmerder      Rimes de tarauder      Rimes de saccadés      Rimes de tailladée      Rimes de possédez     

    Mots du jour

    hollandais     détendais     accordai     persuadais     farder     Vendée     acagnardée     embrigadée     commander     lézardait     posséder     marchandée     évadaient     pourfendait     tondais     glandé     désaccordé     évadés     sabordez     fondées     évidaient     néo-zélandais     possédée     persuadaient     démerdé     débonder     rodée     excédées     chapardée     vidés     dévergondée     bordait     abonder     carder     coïncidait     surbrodé     entrelardés     enguirlandés     pendais     guindés     infondée     cordé     poignardés     réprimander     bordés     emmerder     tarauder     saccadés     tailladée     possédez     


    Les citations sur « brodaient »

    1. Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    Les citations sur brodaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brodaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brodaient »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brodaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brodaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brodaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brodaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brodaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brodaient     Citation sur brodaient   Poèmes brodaient   Proverbes brodaient   Rime avec brodaient    Définition de brodaient  


    Définition de brodaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brodaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brodaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:04