Définition de « ukase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ukase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ukase pour aider à enrichir la compréhension du mot Ukase et répondre à la question quelle est la définition de ukase ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ukase (m)

  • Édit promulgué par un tsar (puis par les communistes en Union soviétique) en vertu de son pouvoir autocratique. - L’empereur de Russie donna, publia un ukase. - Un ukase impérial.

  • (polit) (ucf|acte d’autorité) arbitraire, décision discrétionnaire prise par le dépositaire d’un pouvoir. Généralement utilisé de manière péjorative pour stigmatiser l’absence de démocratie. Synonyme : édit, décret




    Définitions de « ukase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UKASE, OUKASE, subst. masc.

    A. ? HIST. En Russie, édit promulgué par le tsar. Ukase impérial; préparer un ukase; agir par ukase. Les premiers actes du règne d'Alexandre annoncèrent ce qu'il était: différents ukases diminuent les impôts, favorisent l'industrie, améliorent le système de douanes et de finances (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 150).
    B. ? P. anal., souvent plais. Ordre impératif, décision arbitraire et sans appel. Les ukases d'un supérieur. Ma mère insista pour qu'il en reprît [de la salade d'ananas et de truffes], ce que fit M. de Norpois, mais en disant seulement au lieu du compliment qu'on espérait: « J'obéis, madame, puisque je vois que c'est là de votre part un véritable oukase » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 459).Il faudra que je défende à M. Millot de prêcher plus de dix minutes... Elle lui communiqua son dernier ukase, et il l'envoya, cette fois, promener (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 186).
    Prononc. et Orth.: [uk?:z], [-ka:z]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1987: ukase [y-]. Ac. dep. 1798: ukase. Littré, DG, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ukase, ou-. L. Febvre, Hist. de la Russie mod., [1934] ds Combats, 1953, p. 73: oukaze. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 283: oucase. cilf Harmonis. 1988: oukase, u-. Étymol. et Hist. 1. 1774 oukas « édit du tsar » (Les Loisirs du chevalier d'Eon de Beaumont, vol. 5, in Recherches sur les divers changements arrivés dans les loix russes, 192 ds Quem. DDL t. 7); 1775 ukase (Journal de politique et de littérature du 25 mai 1775 ? II, pp. 86-87 ? ds St Neophilol. t. 27, p. 236); 2. 1834 fig. oukase (Balzac, Langeais, p. 281). Empr. au russeukaz « édit, décret », du verbe ukazat' « décréter ». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ukase \y.kaz\ masculin

    1. (Politique) Édit promulgué par un tsar en vertu de son pouvoir autocratique. Le terme a été repris sous le régime communiste en Union soviétique, et demeure en usage concernant un acte exécutif pris par le président de la Fédération de Russie.
      • L'empereur de Russie donna, publia un ukase.
      • Les premiers actes du règne d'Alexandre annoncèrent ce qu'il était : différents ukases diminuent les impôts, favorisent l'industrie, améliorent le système de douanes et de finances. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome 3, 1848)
      • Cette immense étendue de steppes [la Sibérie], qui renferme plus de cent dix degrés de l'ouest à l'est, est à la fois une terre de déportation pour les criminels, une terre d'exil pour ceux qu'un ukase a frappés d'expulsion. (Jules Verne, Michel Strogoff, 1905)
    2. (Politique) Acte d'autorité arbitraire, décision discrétionnaire prise par le dépositaire d'un pouvoir. Généralement utilisé de manière péjorative pour stigmatiser l'absence de démocratie.
      • Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913)
      • ? Même quand ses ukases vont à l'encontre de la logique ? (Amélie Nothomb, Péplum, Éditions Albin Michel, Paris, 1996, page 71 de l'édition 2010)
    3. (Familier) Prise de position péremptoire, décision outrepassant les prérogatives normales d'une personne.
      • Car son ukase est arrivé à trois heures et demie, et mon oncle n'avait rendez-vous qu'à quatre heures et demie. (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l'allemand par Maurice Rémon, 1930, page 268)
      • Ses ukases comme ses engouements étaient inflexibles. (Françoise Sagan, Un profil perdu, 1974, page 13)
    4. Règle péremptoire d'origine imprécise.
      • Chacune de ces femmes est plus ou moins saisie par les ukases de la beauté et de la mode, [?]. (Nuit blanche, n° 157, hiver 2019, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UKASE (u-ka-z') s. m.
    • Édit du tsar
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ukase »

    Russe (ancien slave), ukasati, indiquer, de kasati, montrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du russe ????, ukaz (« édit, décret »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UKASE, OUKASE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1774 oukas « édit du tsar » (Les Loisirs du chevalier d'Eon de Beaumont, vol. 5, in Recherches sur les divers changements arrivés dans les loix russes, 192 ds Quem. DDL t. 7); 1775 ukase (Journal de politique et de littérature du 25 mai 1775 ? II, pp. 86-87 ? ds St Neophilol. t. 27, p. 236); 2. 1834 fig. oukase (Balzac, Langeais, p. 281). Empr. au russeukaz « édit, décret », du verbe ukazat' « décréter ».

    ukase au Scrabble


    Le mot ukase vaut 14 points au Scrabble.

    ukase

    Informations sur le mot ukase - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ukase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ukase

    Les rimes de « ukase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ukase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de atterrissage      Rimes de glandage      Rimes de case      Rimes de soufflages      Rimes de enfilage      Rimes de désavantage      Rimes de flashage      Rimes de recépages      Rimes de roulage      Rimes de dévisage      Rimes de saucissonnage      Rimes de Gages      Rimes de agrafage      Rimes de framboise      Rimes de fumage      Rimes de broyages      Rimes de désaminase      Rimes de abordage      Rimes de alliages      Rimes de gymnases      Rimes de rafistolage      Rimes de peroxydase      Rimes de affichages      Rimes de dallages      Rimes de nazes      Rimes de pantoises      Rimes de chevillage      Rimes de publireportage      Rimes de messages      Rimes de apprentissage      Rimes de ramassage      Rimes de emmanchage      Rimes de parcage      Rimes de traçage      Rimes de ballottages      Rimes de chômage      Rimes de maquignonnages      Rimes de avantages      Rimes de quadrillages      Rimes de amarrage      Rimes de allume-gaz      Rimes de polymérase      Rimes de étage      Rimes de jases      Rimes de blocages      Rimes de re-tuage      Rimes de marivaudage      Rimes de ashkénaze      Rimes de calfatage      Rimes de cordage     

    Mots du jour

    atterrissage     glandage     case     soufflages     enfilage     désavantage     flashage     recépages     roulage     dévisage     saucissonnage     Gages     agrafage     framboise     fumage     broyages     désaminase     abordage     alliages     gymnases     rafistolage     peroxydase     affichages     dallages     nazes     pantoises     chevillage     publireportage     messages     apprentissage     ramassage     emmanchage     parcage     traçage     ballottages     chômage     maquignonnages     avantages     quadrillages     amarrage     allume-gaz     polymérase     étage     jases     blocages     re-tuage     marivaudage     ashkénaze     calfatage     cordage     


    Les citations sur « ukase »

    1. Ukase: Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur ukase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ukase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ukase »



    Les mots débutant par uka  Les mots débutant par uk

    ukaseukases

    Les synonymes de « ukase»

    Les synonymes de ukase :

      1. commandement
      2. arrêt
      3. loi

    synonymes de ukase

    Fréquence et usage du mot ukase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ukase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ukase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ukase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ukase     Citation sur ukase   Poèmes ukase   Proverbes ukase   Rime avec ukase    Définition de ukase  


    Définition de ukase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ukase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ukase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:18:15