La définition de Justaucorps du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Justaucorps
Nature : s. m.
Prononciation : ju-stô-kor ; l's ne se lie pas : un ju-s
Etymologie : Juste, au, corps.

Voir les citations du mot JustaucorpsSignification du mot Justaucorps


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de justaucorps de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec justaucorps pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Justaucorps ?


La définition de Justaucorps

Espèce de vêtement à manches qui descend jusqu'aux genoux et qui serre la taille.


Toutes les définitions de « justaucorps »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSTAUCORPS. n. m.
Ancien vêtement à manches qui descendait jusqu'aux genoux et qui serrait le corps.

Littré

JUSTAUCORPS (ju-stô-kor?; l's ne se lie pas?: un ju-stó-kor élégant) s. m.
  • Espèce de vêtement à manches qui descend jusqu'aux genoux et qui serre la taille. On fit prendre des justaucorps gris aux laquais et cochers, Sévigné, 401. Ce misérable poëte à qui vous donnâtes ce vieux justaucorps qui vous avait tant servi à la chasse, Dancourt, Chev. à la mode, II, 9.

    Par plaisanterie. Un justaucorps de pierre, une prison.

    Mme de Sévigné a écrit, à tort, des justes-au-corps. Il [M. de Grignan] a beaucoup de noblesse [beaucoup de gentilshommes] avec de beaux justes-au-corps, qui ne fera que l'incommoder dans une expédition, Sévigné, 23 nov. 1673.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

justaucorps \?ys.t?.k??\ masculin

  1. (Habillement) Pourpoint, vêtement qui sert le corps.
    • Othon [?] se fit indiquer le tailleur le mieux assorti de la ville, changea ses habits de velours et de soie contre un justaucorps de drap vert serré avec une ceinture de cuir. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Une fille en foulard et justaucorps sauta de la voiture, et se mis à secouer le portail à coups de poings dignes d'un homme. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduit par Henri Mongault, 1949)
    • La guerre de 1914 était responsable de quelques lacunes dans le vocabulaire de mon père, qui les transmit à plusieurs générations. Il nous disait par exemple qu'un autodidacte est un monsieur qui conduit lui-même son automobile ou que la grande surprise se manifeste par un justaucorps subit. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 59)
  2. (Gymnastique) Vêtement moulant utilisé pour faire de la gymnastique, avec ou sans manche.
    • Une femme en justaucorps faisait faire des jumping jacks à un groupe d'adhérentes. (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l'anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSTAUCORPS, subst. masc.

A. ? HIST. DU COST. Vêtement masculin serré à la taille, muni de manches, de forme longue un peu évasée du bas, qui fut d'abord utilisé dans le costume militaire, puis vers 1670 dans le costume civil où il resta en usage jusqu'au milieu du xviiiesiècle et qui, sa coupe et ses ornements s'étant alors simplifiés, devint l'habit; vêtement féminin du même genre. Justaucorps de cuir, de satin, de soie, de flanelle, de laine; justaucorps écarlate, doublé de fourrure; poches du justaucorps. Il est là tout entier [le Charles IX de Clouet], aussi réel que s'il posait devant vous, dans son justaucorps de velours noir rayé d'entrelacs d'or (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 164).L'uniforme des courriers comportait un cor brodé sur le justaucorps (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 77).L'habillement féminin est (...) beaucoup plus sobre que celui des hommes (...). [Aux] pièces essentielles s'ajoutent la hongreline, plus courte que celle des hommes (...) et le justaucorps à la Christine, imité de celui de la reine de Suède (F. Boucher, Hist. du cost., Paris, Flammarion, 1965, p. 255).V. casaque, ex. 1 :
1. Le duc d'Orléans, richement vêtu (...) d'un haut-de-chausses en soie, d'un justaucorps de drap d'or orné de fleurs noires et d'un petit manteau de velours brodé (...) salua les deux dames d'honneur... Balzac, Cath. de Médicis, Martyr calv., 1841, p. 121.
? Justaucorps à brevet. V. brevet I A 1.Louis XIV, pour donner à ses favoris une preuve de sa faveur, leur permettait, par un brevet, de porter un juste-au-corps bleu, particulièrement orné (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 291).P. méton. Gentilhomme autorisé à porter le même justaucorps que le roi. Cette attention qui suivit l'audience [de Louis XIV] est une marque très précise de faveur, surtout que l'amiral ne fit jamais partie (...) « des justaucorps à brevet » (La Varende, Tourville,1943, p. 157).
? P. métaph. Barcelone a un air un peu guindé et un peu roide, comme toutes les villes lacées trop dru dans un justaucorps de fortifications (Gautier, Tra los montes,1843, p. 374).La grenade (...), dont le trésor écarlate éclate sous son justaucorps de cuir (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 240).
B. ? P. anal. Vêtement (masculin ou féminin) qui épouse la forme du corps. Quelques dames portaient, sur des robes de tarlatane, à double jupe, une espèce de justaucorps en velours bleu de ciel (J. femmes,janv. 1849, p. 29).Un torse brun, gainé d'un petit justaucorps de tricot sans manches (Colette, Naiss. jour,1928, p. 62):
2. Ce sont (...) deux petits garçons de paysans. On leur a mis leurs plus beaux habits : de petites culottes coupées à mi-jambe (...), un petit justaucorps de velours bleu, une casquette de même couleur et un n?ud de cravate blanc. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 87.
? En partic. Synon. de maillot de danse.Des équilibristes dans des justaucorps pailletés d'une couleur inconnue (Breton, Manif. Surréal., Prolégomènes à un 3eMan., 1942, p. 199).Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt, et sommes allés au théâtre. J'avais pris mes chaussons et mon justaucorps (Ballet et danse moderne, Hong Kong, Nathan, 1976, p. 125).
? Emploi adj. ou dans une loc. adj. Il descendait de la montagne comme du ciel, veste de peintre en justaucorps, palette au pouce, pinceaux en carquois (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 195).Épais gilet justaucorps de laine havane (Gide, Caves,1914, p. 726).
Prononc. et Orth. : [?ystok?:?]. Ac. 1694 et 1718 : juste-au-corps (cf. Balzac supra, et La Martelière, Robert, 1793, IV, 9, p. 51; Michelet, Insecte, 1857, p. 173). Soudé dep. Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1617 just-au-corps (Coutumes de Houtkerke, II, 1 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 549); 1666 justaucorps (Inv. hotel Rambouillet, 72 ds IGLF). Composé de juste* adj., de au, v. à et de corps*. Fréq. abs. littér. : 44.

JUSTAUCORPS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1617 just-au-corps (Coutumes de Houtkerke, II, 1 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 549); 1666 justaucorps (Inv. hotel Rambouillet, 72 ds IGLF). Composé de juste* adj., de au, v. à et de corps*.

Justaucorps au Scrabble


Le mot justaucorps vaut 22 points au Scrabble.

justaucorps

Informations sur le mot justaucorps - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot justaucorps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

justaucorps

Les mots proches de Justaucorps

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Égalité     Parfaitement     Manche     Lombaire     Affabilité     Alterner     Déniaiseur     Interlope     Tourmente     Gluau     

Les citations avec le mot Justaucorps


  1. Peste soit de l'opinion publique! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers, comme un justaucorps de cuir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


Les citations du Littré sur Justaucorps


  1. Fidèle ou musulman, Vêtu d'un justaucorps ou bien d'un doliman

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. 2


  2. Ce misérable poëte à qui vous donnâtes ce vieux justaucorps qui vous avait tant servi à la chasse

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, II, 9


  3. On fit prendre des justaucorps gris aux laquais et cochers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 401


  4. Ces espèces de hauts turbans qui élevaient la taille, étaient plus imposants aux yeux que les perruques et les justaucorps, et plus convenables aux climats froids

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 2


  5. Les femmes y sont honnêtes, civiles et de peu de malice ; la coquetterie n'y est point en usage ; elles sont simples en leurs moeurs et pompeuses en leurs habits, qui sont une jupe et un grand justaucorps ou hongreline qui ferme depuis le col jusqu'à la ceinture et tombe fort bas

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 115, dans LACURNE




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Justaucorps ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h15










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur justaucorpsPoèmes justaucorpsProverbes justaucorps

La définition du mot Justaucorps est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Justaucorps sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Justaucorps présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.