La définition de Interlocuteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interlocuteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : in-tèr-lo-ku-teur, tri-s'
Etymologie : Voy INTERLOQUER.

Voir les citations du mot Interlocuteur, triceSignification du mot Interlocuteur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interlocuteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interlocuteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interlocuteur, Trice ?


La définition de Interlocuteur, Trice

Toute personne qui converse avec une autre. Vous avez un ennuyeux interlocuteur.


Toutes les définitions de « interlocuteur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERLOCUTEUR, TRICE. n.
Personnages qu'on introduit dans un dialogue. Les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit, par extension, de Toute personne qui converse avec une autre. Vous aviez un ennuyeux interlocuteur.

Littré

INTERLOCUTEUR (in-tèr-lo-ku-teur, tri-s') s. m.
  • 1Toute personne qui converse avec une autre. Vous avez un ennuyeux interlocuteur. J'établis? que ma belle interlocutrice était la plus méconnue et la plus infortunée des femmes, Ch. de Bernard, un Acte de vertu, § 6.
  • 2Personnage qu'on introduit dans un dialogue. Les interlocuteurs des Dialogues de Lucien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERLOCUTEUR, s. m. (Gram.) nom que l'on donne aux différens personnages que l'on introduit dans un dialogue. Il faut attacher des caracteres différens à ses interlocuteurs, & les leur conserver depuis le commencement du dialogue jusqu'à la fin. Ces caracteres seront plus vrais, marqueront plus de goût, donneront lieu au poëte de montrer son génie, beaucoup plus s'ils sont différens que s'ils sont contrastés. Le contraste donne à tout un ouvrage un tour épigrammatique petit, factice & déplaisant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

interlocuteur \??.t??.l?.ky.t??\ masculin (pour une femme, on dit : interlocutrice)

  1. Personne avec qui l'on converse ou avec qui l'on pourra converser, qui participe à une conversation.
    • [?], M. de Persigny discourait à perte de vue, au hasard de l'improvisation, sans se préoccuper de la discrétion de ses interlocuteurs. (Gustave Rothan, Souvenirs diplomatiques : L'Europe et l'avènement du Second Empire, Éditions Calman-Lévy, 1890, page 165)
    • En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • La suite, c'est : la formation professionnelle, la réforme des retraites et celle de l'assurance-chômage, autant de sujets où les deux syndicats se voient bien renforcer leur influence en interlocuteurs privilégiés d'un dialogue social renouvelé. (Érik Emptaz, En désordre dispersé, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
  2. Personnage qu'un écrivain introduit dans un dialogue.
    • Il avait le dos tourné à son principal interlocuteur.
    • Les interlocuteurs de la troisième scène seront debout.
    • En réalité, les dialogues de cette série sont toujours écrits selon le même schéma : les protagonistes ont beau s'exprimer clairement, leurs interlocuteurs ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERLOCUTEUR, -TRICE, subst.

A. ?
1. Personne qui participe à une conversation, un dialogue, une discussion. Une conversation dont les expressions manquaient aux deux interlocuteurs (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 269).Un parapluie tenu à quatre mains par les interlocuteurs surpris par l'orage (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 101).
? Avec déterm., rare. Durkheim n'est pas seulement l'interlocuteur d'un dialogue échangé entre professeurs de Sorbonne (Nizan, Chiens garde,1932, p. 190).
? P. anal. Les cantilènes [en contrepoint figuré] s'adaptent en perfection aux instruments à vent, que nous avons appelés déjà les interlocuteurs du drame symphonique (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 125).
2. En partic. Personnage mis en scène dans une ?uvre littéraire en forme de dialogue :
1. ... la méthode en est la même que dans tous les autres [ouvrages de Platon]. Ce sont deux interlocuteurs, dont l'un consent toujours, et dont l'autre, pour prouver une assertion tantôt commune et tantôt sophistique, commence par établir une foule de choses évidentes... Constant, Journaux,1804, p. 121.
B. ? [Interlocuteur de qqn]
1. Personne qui tient une conversation, un dialogue, une discussion avec une autre. Ces petites phrases, qui ne supportaient pas la discussion, arrachaient un non ou un oui à l'interlocuteur, et la conversation tombait à plat (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 81).À défaut d'interlocuteur, elle se parlait à elle-même (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 252).Seule : pour la première fois je comprenais le sens terrible de ce mot. Seule : sans témoin, sans interlocuteur, sans recours (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 139):
2. Ce Jean-Jacques, errant dans les faubourgs de Paris ou dans une île enchantée, demeure inaccessible aussi bien à la malveillance qu'à la charité. Il ne peut plus avoir d'interlocuteur : ni à côté de lui, ni au-dessous, ni au-dessus. Son moi emplit étroitement la capacité de l'être. Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu,1947, p. 112.
? Interlocuteur + compl. nom.
? [qualificatif] Le comte laissa échapper un geste de surprise et regarda cet interlocuteur étrange qu'il n'avait jamais vu auparavant (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 94).
SYNT. Interlocuteur affable, aimable, attentif, ébahi, impartial, impassible, instruit, mystérieux, naïf, réservé, réticent, servile, sympathique; interlocuteur habituel, imaginaire, invisible, supposé; interlocuteur auguste, digne, éminent, honorable, privilégié.
? [déterminatif] Cette réponse (...) fit sur mon interlocutrice le plus déplorable effet (France, Bonnard,1881, p. 359).Les échanges qui s'effectuent entre l'?uvre et le lecteur, le causeur et son interlocuteur (Blanche, Modèles,1928, p. 169):
3. Avec le nihilisme pas de discussion possible. Car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et n'est pas bien sûr d'exister lui-même. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 620.
? Interlocuteur + verbe.Interlocuteur (qui) ajoute, interrompt, parle, poursuit, réplique, répond, reprend, se récrie. Il est vrai, repartit mon interlocuteur, qu'il y a bien encore autre chose dans le dossier (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 306).
? Subst. + d'un/de son/de l'interlocuteur.Il ne se doutait point de la qualité de son interlocuteur : jusque-là, ils ne s'étaient entretenus que de musique. Il fut très étonné d'apprendre que cet homme du monde était un chef de parti violent (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 753).V. allonger ex. 33 :
4. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font qu'un seul tissu, mes propos et ceux de l'interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans une opération commune dont aucun de nous n'est le créateur. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 407.
SYNT. Attention, compétence, curiosité, entêtement, habileté, honnêteté, intelligence, personnalité, politesse, prestance, probité, psychologie, réticence, sérieux, silence, subjectivité, timidité d'un interlocuteur; déclaration(s), embarras, explication(s), idée(s), interruption(s), manière(s), parole(s), pensée(s), propos, réaction(s), suggestion(s) d'un interlocuteur.
? Verbe + interlocuteur.En parlant, il fixait sur son interlocuteur un regard pénétrant, habitué à faire baisser les yeux (Arland, Ordre,1929, p. 56).Il ne quittait pas son interlocuteur du regard. Le vieillard, les yeux fermés, semblait dormir; mais, sur le dos de ses mains, ses veines bleues, cordées, frémissaient comme des nerfs (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 262).L'art de faire dire à l'interlocuteur ce qu'il n'a jamais dit, ou de lui attribuer à toute force des intentions imaginaires (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 143):
5. Dès qu'on nie, on fait la leçon aux autres ou on se la fait à soi-même. On prend à partie un interlocuteur, réel ou possible, qui se trompe et qu'on met sur ses gardes. Il affirmait quelque chose : on le prévient qu'il devra affirmer autre chose (...). Il n'y a plus simplement alors une personne et un objet en présence l'un de l'autre; il y a, en face de l'objet, une personne parlant à une personne, la combattant et l'aidant tout à la fois; il y a un commencement de société. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 288.
SYNT. Avoir un/qqn pour interlocuteur; charmer, convaincre, décontenancer, éblouir, ébranler, écouter, intriguer, offenser son interlocuteur; argumenter avec son interlocuteur; changer d'interlocuteur; donner raison, prêter attention à son interlocuteur; deviner la pensée, mépriser l'opinion, partager l'avis, provoquer les confidences de son interlocuteur; faire la conquête de son interlocuteur; être en communauté de pensée avec son interlocuteur; se faire du tort aux yeux de son interlocuteur.
2. En partic. Partenaire ou adversaire avec lequel on engage une discussion, des négociations, des pourparlers. Interlocuteur patronal, syndical. L'interlocuteur officiel de l'employeur n'est (...) pas, dans les négociations, un représentant de son personnel (Reynaud, Synd. Fr.,1963, p. 121):
6. Les accords à conclure devront être négociés en prenant pour interlocuteurs ceux qui paraîtront représenter le mieux les États et les populations et sans qu'aucune exclusive soit prononcée contre quiconque. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 230.
? Interlocuteur valable. Personne avec laquelle la discussion, les négociations, les pourparlers sont susceptibles d'être menés à bien. Recherche de l'interlocuteur valable, nécessairement hostile à quelque degré (...) et dont les progrès en compétence et en puissance réelle font un émule et un associé (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 244).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?l?kyt?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1549 plur. « personnages qu'un écrivain introduit dans un dialogue » (Cl. Marot, Deux Colloques d'Erasme, éd. G. Guiffrey, t. 2, p. 191); 2. 1791 « toute personne qui parle, qui converse avec une autre » (Bern. de St-P., Chaumière ind., p. 86); 3. 1952 « personne avec laquelle on peut engager une négociation politique » (Le Monde, 19 janv., p. 5, col. 3). Empr. au lat. des humanistesinterlocutores « partenaires dans un dialogue » (xves., cf. Fr. mod. t. 22, 1954, p. 257); cf. aussi l'angl. interlocutoures (1514) et l'ital. interlocutori (1537), lui-même prob. tiré du b. lat. interloquuntur (3epers. du plur. de l'ind. prés. de interloqui « converser, discuter »), 1ermot de la trad. lat. par Chalcidius (ives.) du Timée de Platon, calque gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « converser, discuter ». Cf. Fr. mod. t. 22, pp. 89-95. Fréq. abs. littér. : 740. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 817; xxes. : a) 706, b) 1 714. Bbg. Niedermann (M.). À propos de fr. interlocuteur. Vox rom. 1953-54, t. 13, pp. 16-23. - Quem. DDL t. 13.


Interlocuteur, Trice au Scrabble


Le mot interlocuteur, trice vaut 22 points au Scrabble.

interlocuteur--trice

Informations sur le mot interlocuteur--trice - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interlocuteur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interlocuteur--trice

Les mots proches de Interlocuteur, Trice

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Écuelle     Fiole     Opaque     Treizaine     Expectoration     Baste     Expiable     Oculairement     Touffu, ue     Vessigon     

Les citations avec le mot Interlocuteur, Trice


Les citations du Littré sur Interlocuteur, Trice




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interlocuteur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interlocuteur, tricePoèmes interlocuteur, triceProverbes interlocuteur, trice

La définition du mot Interlocuteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interlocuteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interlocuteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.