La définition de Carabé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carabé
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ra-bé
Etymologie : Portug. caraba ; du persan cah-rouba, succin, mot à mot, tire-paille, de kah, paille, et raba, enlever, attirer.

Voir les citations du mot CarabéSignification du mot Carabé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carabé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carabé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carabé ?


La définition de Carabé

Ambre jaune ou succin.


Toutes les définitions de « carabé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARABE. n. m.
T. d'Entomologie. Insecte carnassier de l'ordre des Coléoptères.

Littré

CARABE (ka-ra-b') s. m.
  • Terme de zoologie. Genre d'insectes coléoptères, considéré à tort comme doué de propriétés épispastiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

carabe \ka.?ab\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte carnassier de l'ordre des coléoptères et de la famille des carabidés au corps allongé, souvent brillant.
    • Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n'ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 87)
    • Que toute douleur soit en toi le passage d'un insecte qui va s'envoler. Ne te referme pas sur l'insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.
      Que toute joie soit en toi le passage d'un insecte qui va s'envoler. Ne te referme pas sur l'insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées.
      (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARABE, subst. masc.

Insecte coléoptère carnivore. Carabe doré, rutilant, violet :
Les carabes exterminateurs, les nécrophores ensevelisseurs, qui chez nous jouent, comme insectes, le rôle de l'aigle et du vautour, ... Michelet, L'Insecte,1857, p. 244.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. carabier, masc. Animal qui se nourrit de carabes (cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 227).
Prononc. et Orth. : [ka?ab]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1668 « sorte de coléoptère » (A. de Graindorge, Lettres à Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 290). Empr. au lat. carabus « sorte de crabe » (dep. Pline ds TLL s.v., 427, 64; du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ») qui prit en lat. sc. le sens de « coléoptère » (cf. 1735, Linné, Syst. Nat. d'apr. Agassiz, p. 29; v. FEW t. 2, 1, s.v. carabus). Fréq. abs. littér. : 24.
DÉR.
Carabique, adj.Qui ressemble à un carabe. Coléoptère carabique. P. compar. Cher Monsieur Van den Pott, (...) / la boîte à botanique Passée au dos, vernie et d'un vert si charmant, Qu'on eût dit d'un géant insecte carabique (Jammes, De tout temps à jamais,1935, p. 190).Emploi subst. Les carabiques. Famille d'insectes coléoptères. Synon. carabidés.? Seule transcr. ds Littré : ka-ra-bi-k'. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de carabe, suff. -ique*.
BBG. ? Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, p. 445.

CARABE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1668 « sorte de coléoptère » (A. de Graindorge, Lettres à Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 290). Empr. au lat. carabus « sorte de crabe » (dep. Pline ds TLL s.v., 427, 64; du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ») qui prit en lat. sc. le sens de « coléoptère » (cf. 1735, Linné, Syst. Nat. d'apr. Agassiz, p. 29; v. FEW t. 2, 1, s.v. carabus).

Carabé au Scrabble


Le mot carabé vaut 10 points au Scrabble.

carabe

Informations sur le mot carabe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carabé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carabe

Les mots proches de Carabé

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Stance     Hâteur     Fedon     Désengeancer     Acheté, ée     Grêlet, ette     Consolider     Recommuniquer     Encrer     Perclure     

Les citations avec le mot Carabé


  1. Un scarabée, roulant, sur le sol, avec ses mandibules et ses antennes une boule dont les principaux éléments étaient composés de matières excrémentielles.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), V


  2. Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  3. Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  4. Carabes: gros fantasins qui sortent de leurs tranchées, au soir venu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. Quand un scarabée aveugle rampe à la surface d'un globe, il ne remarque pas que le chemin qu'il a suivi est courbe; j'ai eu la chance de m'en apercevoir.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Einstein, sa vie, son époque (1979) de Ronald Clarke.


Les citations du Littré sur Carabé


  1. De bons observateurs se sont avisés de dénombrer ces petits yeux, et ils en ont compté 6362 sur la tête d'un scarabée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 18


  2. Le succin, nommé ambre jaune ou carabé, est le plus beau de tous les bitumes par ses caractères extérieurs

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. ch. t. VIII, p. 247


  3. Pourquoi Dieu ne pourrait-il pas s'occuper de la manière dont se doit plier l'aile d'un scarabée ? comment se plierait cette aile si Dieu ne s'en occupait pas ?

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. anim. ch. 6


  4. Des pillules de bolarmene, de terre sigillée, de carabe, de sang-de-dragon, de girofle et de musc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 900


  5. Coléoptères qui ont reçu le nom vulgaire de scarabées-tortues, à cause de leur forme arrondie et semblable à la carapace des tortues

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entom. p. 37, Blois, 1868


  6. Diodore de Sicile dit que, jour et nuit, l'ibis se promène sur la rive des eaux, guettant les reptiles, cherchant leurs oeufs et détruisant en passant les scarabées et les sauterelles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 17


  7. À l'égard des insectes on peut dire qu'ils ne sont nulle part aussi grands que dans le nouveau monde ; les plus grosses araignées, les plus grands scarabées, les chenilles les plus longues, les papillons les plus étendus se trouvent au Brésil, à Cayenne, et dans les autres provinces de l'Amérique méridionale

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 206




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carabé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carabéPoèmes carabéProverbes carabé

La définition du mot Carabé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carabé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carabé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.