Définition de « pissaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissaient et répondre à la question quelle est la définition de pissaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe pisser.

    Pas de définition complémentaire
    PISSER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 [var. ms. xiiie-déb. xives.] intrans. «évacuer l'urine» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XIV, 16: sor lui pissa li goupiz); b) ca 1200 pisser sur qqn (pour marquer son mépris) (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 2666: ras pisoit sor vous por vous honir); 1881 pisser au cul (Rigaud, Dict. arg. mod., p.296); c) 1508 (Eloy d'Amerval, Deablerie, éd. Ch.-Fr. Ward, p.119b: j'en pisse dedens mes brayes [...] tant me font rire); 1906 (Musette, Cagayous phil., p.148: y se pissent de rire); d) av. 1564 pisser au bénitier (Calvin, Sermon sur l'ép. aux Corinthiens, 8 [XLIX, 677] ds Hug., s.v. benoistier: pisser au benoistier); e) 1587 mener les poules pisser (Cholières, Apresdisnées, I ds OEuvres, éd. E. Tricotel, t.2, p.51: c'est dommage que vous n'avez nom Jocrisse; je croy qu'il vous feroit fort bon veoir mener les poules pisser); f) 1866 laisser pisser le mérinos (Delvau); g) 1876 il pleut comme vache qui pisse (Lar. 19e, s.v. vache); h) 1883 pisser dans un violon (Fustier, Suppl. dict. Delvau); 2. ca 1225 trans. «évacuer avec l'urine» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 6074: pissa sanc); 3. a) 1552 intrans. «laisser s'écouler, faire jaillir un liquide» (E. Gautier, Construction de l'hôtel de ville de Loches, p.29: fera pisser chacune fontene); 1556 trans. «laisser s'écouler, faire jaillir» (Ronsard, Second l. des hymnes. Pollux et Castor, 442 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.313: Luy fist pisser le sang du nez et de la bouche); 1611 intrans. «s'écouler, jaillir» (Cotgr.: le laict pisse); 1877 (Zola, Assommoir, p.397: l'eau [...] pissa par-dessous sa robe); b) 1967 intrans. «pleuvoir» (Aragon, Blanche, I, 1, p.13 ds Rob. Suppl.); 4. 1776 pêche pisser les harengs (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.2, p.411 ds FEW t.8, p.593a); 5. 1866 fam. pisser de la copie (Delvau, p.89). D'un lat. pop. *pissiare «uriner», d'orig. onomat. (FEW t.8, pp.594-595).

    pissaient au Scrabble


    Le mot pissaient vaut 11 points au Scrabble.

    pissaient

    Informations sur le mot pissaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pissaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pissaient

    Les rimes de « pissaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pissaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de encrassé      Rimes de rinçait      Rimes de vernissée      Rimes de étancher      Rimes de sucés      Rimes de toussaient      Rimes de mollissez      Rimes de professées      Rimes de cochers      Rimes de cachées      Rimes de dénichée      Rimes de vernissés      Rimes de déversé      Rimes de exhausser      Rimes de pêcher      Rimes de prononçais      Rimes de séché      Rimes de épluchez      Rimes de émoussé      Rimes de reconnaissait      Rimes de flânocher      Rimes de embauchés      Rimes de cocher      Rimes de desséchaient      Rimes de accomplissez      Rimes de repassez      Rimes de boucher      Rimes de rapprochai      Rimes de languissait      Rimes de ses      Rimes de mouchaient      Rimes de lissée      Rimes de évincez      Rimes de poncées      Rimes de décompenser      Rimes de surpassé      Rimes de verser      Rimes de écosser      Rimes de bercé      Rimes de enlaçais      Rimes de placés      Rimes de planché      Rimes de marchaient      Rimes de plisser      Rimes de tâchai      Rimes de anéantissaient      Rimes de fâchais      Rimes de démancher      Rimes de opiacé      Rimes de embarrassait     

    Mots du jour

    encrassé     rinçait     vernissée     étancher     sucés     toussaient     mollissez     professées     cochers     cachées     dénichée     vernissés     déversé     exhausser     pêcher     prononçais     séché     épluchez     émoussé     reconnaissait     flânocher     embauchés     cocher     desséchaient     accomplissez     repassez     boucher     rapprochai     languissait     ses     mouchaient     lissée     évincez     poncées     décompenser     surpassé     verser     écosser     bercé     enlaçais     placés     planché     marchaient     plisser     tâchai     anéantissaient     fâchais     démancher     opiacé     embarrassait     


    Les citations sur « pissaient »

    1. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    2. Les becs de gaz pissaient leur flamme au clair de lune.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


    Les citations sur pissaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pissaient »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pissaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pissaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pissaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pissaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pissaient     Citation sur pissaient   Poèmes pissaient   Proverbes pissaient   Rime avec pissaient    Définition de pissaient  


    Définition de pissaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pissaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:56:04