Définition de « parentèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parentele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parentèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Parentèle et répondre à la question quelle est la définition de parentele ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.???.t?l) parentèle (f)

  • (vx) Ensemble des personnes qui ont un lien de parenté entre elles. - Pour fêter ses cinquante ans, elle avait tenu à réunir toute sa parentèle. Synonyme : parenté, lignage




    Définitions de « parentèle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARENTÈLE, subst. fém.

    A. ? Littér. ou vieilli. Ensemble des parents. Synon. parenté.Il fut très familial. Il s'était marié trois fois et n'abandonnait personne de sa parentèle (La Varende, J. Bart, 1957, p.32):
    . ... je m'embrouille toujours un peu dans ces complications de la parentèle. Il faut qu'on me répète vingt fois les choses: les deux veuvages de tante Anna, ce qu'était MmeDubourdieu avant que d'épouser l'oncle Léopold, l'échelon exact où se logent les cousins Lescure et comment M. Alfred Cohen s'est installé, par alliance, dans l'extrême banlieue de la famille. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.21.
    B. ? ETHNOL., SOCIOL. Lien du sang, consanguinité. Cette opposition (...) entre «donneurs» et «preneurs» de femmes, dans les sytèmes de mariage asymétriques de l'Asie du Sud-Est, (...) nous entraînerait (...) jusqu'à la distinction chinoise des deux parentèles (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.152).
    Prononc. et Orth.: [pa? ? ?t?l]. Ac. 1694, 1718: -tele; 1740-1878: -tèle; Littré, DG, Rob.: -tèle; Lar. Lang. fr.: -tèle ou -telle. Étymol. et Hist.1. Fin xives. «famille, lignage» parentel (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des Histors, éd. A. Gousse, p.23, 777); 2. 1580 «consanguinité, lien du sang» parantelle (Montaigne, Essais, I, 30, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, p.198). Empr. au lat. des juristes parentela (dér. du lat. parens, v. parent) «parenté, alliance».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parentèle \pa.???.t?l\ féminin

    1. (Vieilli) Ensemble des personnes qui ont un lien de parenté entre elles.
      • La recherche en parentèle a été employée pour la première fois dans une autre affaire qui a défrayé la chronique : le meurtre d'Élodie Kulik. (Emmanuel Fansten et Sylvain Mouillard, «?Violeur de l'Essonne : place aux gènes?», Libération.fr, 30 décembre 2015)
      • La succession a lieu par parentèles, groupes de personnes issues d'un auteur commun. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PARENTÈLE (pa-ran-tè-l') s. f.
    • 1 Terme collectif. Les parents. Mme de Bouillon nous pria instamment d'aller voir toute la parentèle nombreuse et grotesque [de Crozat], Saint-Simon, 172, 43.
    • 2Consanguinité. Que notre courtoisie est telle, Que, même sans la parentèle, Ma maison je vous offrirais, Scarron, Virg. VII. Il [Jupiter] épousa, malgré la parentèle, Sa s?ur Junon par maximes d'Etat, Rousseau J.-B. Poés. div. ?uv. t. II, p. 317, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVe s. La verité est clere, et si est telle, Tesmoing tout sang de bonne parentelle, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    XVIe s. Les dispences de tels degrés de parentelle s'impetrent fort facilement en la cour de Rome, Carloix, III, 5. Si l'affection maritale est parfaicte et qu'on la surcharge encore de celle qu'on doibt à la parentele?, Montaigne, I, 225.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parentèle »

    Lat. parentela, de parens, parent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin parentela, « parenté, alliance ». ? voir -èle
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARENTÈLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Fin xives. «famille, lignage» parentel (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des Histors, éd. A. Gousse, p.23, 777); 2. 1580 «consanguinité, lien du sang» parantelle (Montaigne, Essais, I, 30, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, p.198). Empr. au lat. des juristes parentela (dér. du lat. parens, v. parent) «parenté, alliance».

    parentèle au Scrabble


    Le mot parentèle vaut 11 points au Scrabble.

    parentele

    Informations sur le mot parentele - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parentèle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parentele

    Les rimes de « parentèle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de parentèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de mam'selle      Rimes de Bazel      Rimes de allèle      Rimes de damoiselles      Rimes de éternels      Rimes de correctionnel      Rimes de conventuel      Rimes de mensuel      Rimes de extracorporelle      Rimes de mutuels      Rimes de fonctionnel      Rimes de gisèle      Rimes de balancelle      Rimes de manuelle      Rimes de bar-hôtel      Rimes de professionnel      Rimes de jumelles      Rimes de séquelle      Rimes de solennelles      Rimes de parallèle      Rimes de sensuel      Rimes de rebelle      Rimes de escarcelle      Rimes de girelles      Rimes de perpétuelle      Rimes de auxquels      Rimes de antigel      Rimes de bisexuelle      Rimes de chandelles      Rimes de top models      Rimes de partielles      Rimes de sarcelle      Rimes de jouvencelle      Rimes de prunelles      Rimes de Beersel      Rimes de ciel      Rimes de dimensionnel      Rimes de décibels      Rimes de spirituelles      Rimes de industrielles      Rimes de dentelles      Rimes de sensuelles      Rimes de Pailhe      Rimes de exponentiel      Rimes de chamelles      Rimes de Westkapelle      Rimes de ruissellent      Rimes de précelles      Rimes de officiel      Rimes de fermes-hôtels     

    Mots du jour

    mam'selle     Bazel     allèle     damoiselles     éternels     correctionnel     conventuel     mensuel     extracorporelle     mutuels     fonctionnel     gisèle     balancelle     manuelle     bar-hôtel     professionnel     jumelles     séquelle     solennelles     parallèle     sensuel     rebelle     escarcelle     girelles     perpétuelle     auxquels     antigel     bisexuelle     chandelles     top models     partielles     sarcelle     jouvencelle     prunelles     Beersel     ciel     dimensionnel     décibels     spirituelles     industrielles     dentelles     sensuelles     Pailhe     exponentiel     chamelles     Westkapelle     ruissellent     précelles     officiel     fermes-hôtels     


    Les citations sur « parentèle »

    1. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    2. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    Les citations sur parentèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parentele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parentele »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parentele»

    Les synonymes de parentèle :

      1. famille
      2. foyer
      3. maison
      4. ménage
      5. sang
      6. dynastie
      7. lignage
      8. descendance
      9. progéniture
      10. généalogie
      11. souche

    synonymes de parentèle

    Fréquence et usage du mot parentèle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parentele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parentèle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parentèle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parentèle     Citation sur parentèle   Poèmes parentèle   Proverbes parentèle   Rime avec parentèle    Définition de parentèle  


    Définition de parentèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parentèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parentèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:12:01