Définition de « prémunir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot premunir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prémunir pour aider à enrichir la compréhension du mot Prémunir et répondre à la question quelle est la définition de premunir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : prémunir (t) (2egroupe)

  • Munir par précaution, précautionner, garantir. - Il fallait le prémunir contre les faux rapports, contre la séduction. - Se prémunir contre les accidents de la fortune. - Se prémunir contre les erreurs. - Se prémunir contre le froid. (-réf-)


    Définitions de « prémunir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉMUNIR, verbe trans.

    Mettre en garde, protéger en recommandant certaines précautions. J'étais obligé d'avertir le gouvernement des dangers de l'absolutisme, après l'avoir prémuni contre l'entraînement populaire (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.269).Par cette dernière lettre, j'ai voulu t'avertir, en père, en camarade, avant ton retour définitif, pour la dernière fois, afin de te prémunir, pendant qu'il en est temps encore, contre toute amertume inutile, toute surprise, toute rébellion superflue, qu'à l'avenir, tu ne devais plus compter que sur toi-même, Ferdinand! (Céline, Mort à crédit,1936, p.317).Ricarda était un maître exigeant et instable, mais nourrissant; dangereux, certes, mais ma courte expérimentation du surréalisme entre 1930 et 1934, avec Benjamin, m'avait prémuni contre les excès de l'inspiration (Abellio, Pacifiques,1946, p.364).
    ? Empl. pronom. Se garantir en prenant des précautions. La lumière de la grâce s'éteint. C'est pourquoi, le soir, je noterai mes fautes. Le matin encore, je songerai à celles de la veille pour me prémunir ce jour-là (Dupanloup, Journal,1832, p.57).La guerre se prolongerait aussi parce que l'Allemagne ne pouvait demander la paix sans avouer son échec, tandis que les alliés s'étaient prémunis contre leurs propres défaillances (Bainville, Hist. Fr.,t.2, 1924, p.264).Contre les risques d'une intrigue ou d'un coup d'État militaire, longtemps redouté à l'époque où des guerres continuelles l'obligeaient à tenir en campagne des forces importantes, l'aristocratie d'Orsenna n'a pas cru se prémunir assez en imposant la plus étroite sujétion des cadres militaires au pouvoir civil (Gracq, Syrtes,1951, p.9).
    REM.
    Prémunisant, -ante, part. prés. en empl. adj.,méd. Apte à assurer une immunisation. Vaccination prémunisante. Mais que faut-il penser de la valeur prémunisante du BCG? (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.51).
    Prononc. et Orth.: [p?emyni:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1367 «munir par précaution» (A.N. JJ 109, pièce 213 ds Gdf. Compl.); 1671 se prémunir «se garantir par des précautions» (Pomey). Empr. au lat. praemunire «protéger» (munir*). Fréq. abs. littér.: 131.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    prémunir \p?e.my.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se prémunir)

    1. Munir par précaution ; précautionner ; garantir.
      • Nous lisons , dans les documents, qu'en 1760, on vitriolait la semence avant de la jeter dans les champs. Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 96)
      • Il avait d'abord invité la comtesse à se souvenir des deux lettres adressées par le pape en décembre 92, l'une au peuple italien, l'autre plus spécialement aux évêques, prémunissant les catholiques contre les agissements des francs-maçons. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Naïveté de ma mère, elle croyait que le savoir et un bon métier me prémuniraient contre tout, y compris le pouvoir des hommes. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 344)
      • J'ai pensé qu'être adulte ne prémunissait pas de la peine vers laquelle j'avançais, que ce n'était pas plus facile qu'avant, quand nous étions enfants [?]. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉMUNIR. v. tr.
    Munir par précaution, précautionner, garantir. Il fallait le prémunir contre les faux rapports, contre la séduction. Se prémunir contre les accidents de la fortune. Se prémunir contre les erreurs. Se prémunir contre le froid.

    Littré

    PRÉMUNIR (pré-mu-nir) v. a.
    • 1Précautionner contre. Dès qu'il paraît que leur raison [des jeunes filles] a fait quelque progrès, il faut se servir de cette expérience pour les prémunir contre la présomption, Fénelon, Éduc. filles, III. L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les c?urs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes, D'Alembert, Lett. à J. J. Rouss.
    • 2Se prémunir, v. réfl. Se précautionner contre. Prémunissons-nous contre cela même, Bourdaloue, Exhort. sur la prière de J. C. t. I, p. 418.

    HISTORIQUE

    XVe s. Noë, premuni de Dieu par amonition? acquit le merite de cognoistre la fureur divine ou [au] deluge, Chartier, ?uv. p. 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prémunir »

    Lat. praemunire, de prae, auparavant, et munire, munir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin præmunire (« fortifier d'avance, protéger, prémunir »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉMUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1367 «munir par précaution» (A.N. JJ 109, pièce 213 ds Gdf. Compl.); 1671 se prémunir «se garantir par des précautions» (Pomey). Empr. au lat. praemunire «protéger» (munir*).

    prémunir au Scrabble


    Le mot prémunir vaut 11 points au Scrabble.

    premunir

    Informations sur le mot premunir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prémunir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    premunir

    Les rimes de « prémunir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de prémunir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de empires      Rimes de Opheers      Rimes de ressurgirent      Rimes de tartir      Rimes de flétrirent      Rimes de recouvrirent      Rimes de raccourcir      Rimes de sabir      Rimes de convertir      Rimes de tires      Rimes de bleuir      Rimes de conquirent      Rimes de saphirs      Rimes de entre-déchire      Rimes de aspirent      Rimes de réinvestirent      Rimes de assagir      Rimes de rouvrirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de inspires      Rimes de sourirent      Rimes de démentir      Rimes de rétablirent      Rimes de renchérir      Rimes de attires      Rimes de accomplirent      Rimes de autogire      Rimes de verdir      Rimes de détruire      Rimes de faillir      Rimes de ravirent      Rimes de martyre      Rimes de saisirent      Rimes de revomir      Rimes de bonir      Rimes de reprirent      Rimes de reblanchir      Rimes de reconduisirent      Rimes de vizirs      Rimes de nourrir      Rimes de reluire      Rimes de Lens-sur-Geer      Rimes de surir      Rimes de bire      Rimes de répartirent      Rimes de brandirent      Rimes de racornir      Rimes de dirent      Rimes de inscrivirent      Rimes de rosir     

    Mots du jour

    empires     Opheers     ressurgirent     tartir     flétrirent     recouvrirent     raccourcir     sabir     convertir     tires     bleuir     conquirent     saphirs     entre-déchire     aspirent     réinvestirent     assagir     rouvrirent     demi-sourire     inspires     sourirent     démentir     rétablirent     renchérir     attires     accomplirent     autogire     verdir     détruire     faillir     ravirent     martyre     saisirent     revomir     bonir     reprirent     reblanchir     reconduisirent     vizirs     nourrir     reluire     Lens-sur-Geer     surir     bire     répartirent     brandirent     racornir     dirent     inscrivirent     rosir     


    Les citations sur « prémunir »

    1. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    3. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Grande et terrible est la puissance du rire: contre elle nul ne saurait se prémunir; et l'homme qui a le courage de rire est le maître du monde, comme celui qui est toujours prêt à mourir.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    5. Le cafard est universel. Même les poux doivent le connaître. Aucun moyen de s'en prémunir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 10 mars 1967


    6. Est-ce trop demander: sur mon petit lopin,
      Plantez, je vous en prie, une espèce de pin
      - Pin parasol de préférence -
      Qui saura prémunir contre l'insolation
      Les bons amis venus faire sur ma concession,
      D'affectueuses révérences.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    7. Naïveté de ma mère, elle croyait que le savoir et un bon métier me prémuniraient contre tout, y compris le pouvoir des hommes.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    8. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    Les citations sur prémunir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot premunir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « premunir »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « premunir»

    Les synonymes de prémunir :

      1. garantir
      2. affirmer
      3. certifier
      4. attester
      5. assurer
      6. cautionner
      7. avaliser
      8. confirmer
      9. parer
      10. précautionner
      11. préserver
      12. protéger
      13. armer
      14. munir
      15. avertir
      16. vacciner
      17. sauvegarder
      18. conserver
      19. épargner
      20. exempter
      21. abriter
      22. garder
      23. veiller
      24. défendre
      25. sauver
      26. immuniser

    synonymes de prémunir

    Fréquence et usage du mot prémunir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « premunir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prémunir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prémunir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prémunir     Citation sur prémunir   Poèmes prémunir   Proverbes prémunir   Rime avec prémunir    Définition de prémunir  


    Définition de prémunir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prémunir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prémunir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:16:18