Définition de « cantonade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantonade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantonade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantonade et répondre à la question quelle est la définition de cantonade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t?.nad) cantonade (f)

  • (term|Théâtre) (ucf|intérieur) des coulisses.
    Expression : à la cantonade (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « cantonade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANTONADE, subst. fém.

    I.? Vx. Chacun des côtés de la scène où prenaient place des spectateurs privilégiés.
    ? P. ext. Groupe de personnes présentes autour de quelqu'un :
    1. Leur rayonnement [aux évêques bien en cour] empourpre leur suite. Leur prospérité s'émiette sur la cantonade en bonnes petites promotions. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 67.
    2. ... comme il y avait des assistants, ils s'interrompirent et ne dirent plus un mot, (...). M. Gillenormand se tourna vers tous ceux qui étaient dans la chambre et cria : ? Parlez donc haut, vous autres. Faites du bruit, la cantonade. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 606.
    II.?
    A.? Partie du théâtre située sur les côtés, derrière les décors, et cachée aux spectateurs. Synon. coulisse.On entend un bruit de voix, cantonade droite (Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, p. 15).
    ? P. ext., p. anal. Les maisons blanches du premier plan s'enlevant sur la cantonade violacée du fond (Goncourt, Journal,I, août 1855ds M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912).
    B.? Loc. À la cantonade.
    1. THÉÂTRE. [En parlant d'un acteur qui parle] Dans la (les) coulisse(s). À ce moment une voix à la cantonade appelle (Pagnol, Marius,1931, p. 87).
    ? P. métaph. :
    3. ... quand je pense à ces veillées-là, il y a tout le temps ce petit refrain mélancolique, à la cantonade, dans les coulisses de ma mémoire. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 99.
    ? N'apparaître qu'à la cantonade. N'apparaître que marginalement :
    4. D'ailleurs, songea Durtal, nous sommes singulièrement peu renseignés sur les apôtres. Presque tous n'apparaissent qu'à la cantonade dans les Évangiles... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 452.
    2. P. anal.
    a) Dans un lieu voisin invisible :
    5. De nouveau il [Gide] va parler à quelqu'un à la cantonade et revient en disant qu'il est l'heure, qu'il faut partir. Nous sortons, par une pluie battante. Green, Journal,1933, p. 130.
    b) En dehors de la présence des personnes dont il est question, ou sans que ces personnes puissent entendre :
    6. Antoine parlait peu, juste assez pour éviter la gêne, mais à la cantonade, et de façon que Jacques n'eût jamais à répondre. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1268.
    7. Mes avances au général Giraud ne recueillirent que son silence. Mais, comme il était aussi prolixe à la cantonade que réservé vis-à-vis de moi, je ne tardai pas à apprendre quel était son état d'esprit. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 10.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?nad]. Ds Ac. 1762-1932. La finale -onnade s'écrit gén. avec 2 n : canonnade, cotonnade, etc., mais n'en prend cependant qu'un dans cantonade, cassonade, limonade. Étymol. et Hist. 1. 1455 « angle de maison, coin de rue » bailler la cantonade (littéralement « donner le coin de la rue ») « prendre un autre chemin (en cas de poursuite) » (Jargon des Coquillards ds Sain. Arg., p. 188); 2. 1694 cantonade « coin de la scène à l'entrée des coulisses » (Gherardi, Th. ital., préf. d'apr. DG); p. ext. 1835 « l'intérieur des coulisses » (Ac.); d'où 1752 [s'adresser, parler] à la cantonade « parler sans être en scène ou à un personnage qui n'est pas en scène » (Trév. Suppl. qui note : souvent dans les pièces de théâtre, principalement les Italiennes). Empr. au prov. cantonada « angle, coin » (1418 ds Pansier t. 3) dér. de canton (canton*) introduit en fr. par une des nombreuses troupes de théâtre qui ont joué temporairement dans le Midi (FEW t. 2, p. 234, note 24). Un empr. à l'ital. cantonata (EWFS2; Dauzat 1973), attesté au sens 1 seulement dep. le xvies. (C. Bartoli ds Batt.) est moins probable. Fréq. abs. littér. : 138. Bbg. Boulan 1934, p. 24. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 270. ? Goosse (A.). Le Picard et le wallon, source du jargon des coquillards. Cah. lexicol. 1970, no16, p. 111, 114, 115. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. lexicol. 1967, no11, p. 47. ? Kohlm. 1901, p. 36. ? Sain. Arg. 1972 [1907].

    cantonade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cantonade \k??.t?.nad\ féminin

    1. (Rare) Action à la manière d'Éric Cantona.
      • Encore une "cantonade" du Marseillais. (site www.laprovence.com, 10 septembre 2015)

    Nom commun 1 - français

    cantonade \k??.t?.nad\ féminin

    1. (Théâtre) Intérieur des coulisses.
      • Il y a aussi une cantonade dans les cintres mais on ne l'interpelle que lorsqu'on s'adresse au Seigneur : « Dieu ? » (Raymond Devos, Il n'y a pas de quoi rire, Cherche Midi, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANTONADE. n. f.
    T. de Théâtre. Intérieur des coulisses. Parler à la cantonade, Parler à un personnage qui n'est pas vu des spectateurs.

    Littré

    CANTONADE (kan-to-na-d') s. f.

    Terme de théâtre.

    • 1Autrefois, dans les pièces du théâtre italien, l'un ou l'autre côté du théâtre, où une partie des spectateurs était assise sur des bancs en forme de petit amphithéâtre.
    • 2Aujourd'hui, l'intérieur des coulisses.

      Parler à la cantonade, parler à un personnage qui n'est pas en scène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cantonade »

    Ital. cantonata, de cantone, coin (voy. CANTON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De l'occitan cantonada (« angle extérieur d'une maison, coin de rue »).
    (Nom commun 2) De Éric Cantona.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANTONADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1455 « angle de maison, coin de rue » bailler la cantonade (littéralement « donner le coin de la rue ») « prendre un autre chemin (en cas de poursuite) » (Jargon des Coquillards ds Sain. Arg., p. 188); 2. 1694 cantonade « coin de la scène à l'entrée des coulisses » (Gherardi, Th. ital., préf. d'apr. DG); p. ext. 1835 « l'intérieur des coulisses » (Ac.); d'où 1752 [s'adresser, parler] à la cantonade « parler sans être en scène ou à un personnage qui n'est pas en scène » (Trév. Suppl. qui note : souvent dans les pièces de théâtre, principalement les Italiennes). Empr. au prov. cantonada « angle, coin » (1418 ds Pansier t. 3) dér. de canton (canton*) introduit en fr. par une des nombreuses troupes de théâtre qui ont joué temporairement dans le Midi (FEW t. 2, p. 234, note 24). Un empr. à l'ital. cantonata (EWFS2; Dauzat 1973), attesté au sens 1 seulement dep. le xvies. (C. Bartoli ds Batt.) est moins probable.

    cantonade au Scrabble


    Le mot cantonade vaut 12 points au Scrabble.

    cantonade

    Informations sur le mot cantonade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cantonade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cantonade

    Les rimes de « cantonade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de cantonade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de oréade      Rimes de bastonnades      Rimes de noyade      Rimes de canonnade      Rimes de tambourinade      Rimes de sérénade      Rimes de évades      Rimes de palissades      Rimes de citronnades      Rimes de oeillade      Rimes de chamade      Rimes de dérobades      Rimes de algarade      Rimes de rigolade      Rimes de croustade      Rimes de débandade      Rimes de pariade      Rimes de grades      Rimes de pelades      Rimes de cavalcade      Rimes de croisade      Rimes de rétrograde      Rimes de caleçonnade      Rimes de caracolade      Rimes de façades      Rimes de escaladent      Rimes de foirades      Rimes de fade      Rimes de guignolades      Rimes de balade      Rimes de rasade      Rimes de chiffonnades      Rimes de canonnades      Rimes de bourgade      Rimes de toquades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de croisades      Rimes de accolades      Rimes de nomade      Rimes de estocade      Rimes de cabrade      Rimes de rodomontades      Rimes de roucoulade      Rimes de bravades      Rimes de ruade      Rimes de grenades      Rimes de tapenade      Rimes de olympiades      Rimes de dérobade      Rimes de roides     

    Mots du jour

    oréade     bastonnades     noyade     canonnade     tambourinade     sérénade     évades     palissades     citronnades     oeillade     chamade     dérobades     algarade     rigolade     croustade     débandade     pariade     grades     pelades     cavalcade     croisade     rétrograde     caleçonnade     caracolade     façades     escaladent     foirades     fade     guignolades     balade     rasade     chiffonnades     canonnades     bourgade     toquades     fanfaronnades     croisades     accolades     nomade     estocade     cabrade     rodomontades     roucoulade     bravades     ruade     grenades     tapenade     olympiades     dérobade     roides     


    Les citations sur « cantonade »

    Les citations sur cantonade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cantonade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cantonade »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cantonade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cantonade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cantonade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantonade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cantonade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cantonade     Citation sur cantonade   Poèmes cantonade   Proverbes cantonade   Rime avec cantonade    Définition de cantonade  


    Définition de cantonade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantonade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cantonade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:55