La définition de Conscient, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conscient, ente
Nature : adj.
Prononciation : kon ssi-an, an-t'
Etymologie : Latin consciens, qui sait avec soi-même, de conscire, de cum, et scire, savoir (voy. ).

Voir les citations du mot Conscient, enteSignification du mot Conscient, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conscient, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conscient, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conscient, Ente ?


La définition de Conscient, Ente

Terme de philosophie. Qui a la conscience de soi-même ; qui se sait exister.

Toutes les définitions de « conscient, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSCIENT, ENTE. adj.
Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait. L'homme est un être conscient. Conscient de ses responsabilités.

Littré

CONSCIENT (kon ssi-an, an-t') adj.
  • Terme de philosophie. Qui a la conscience de soi-même?; qui se sait exister. Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent, Bonnet, Essai psychol. ch. 35. L'âme est consciente de tous les mouvements des doigts et de ceux du poignet, Bonnet, ib. ch. 40. Pour Plotin la valeur des êtres décroît dans la même mesure que la vie consciente augmente, Nicolas, Étude sur le néo-platonisme dans le Disciple de J. C. nov. 1858, p. 480.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conscient \k??.sj??\

  1. Qui a la conscience, la connaissance intime et, par conséquent, la responsabilité de ce qu'il fait.
    • L'homme est un être conscient. - Conscient de ses responsabilités.
    • Il a fait cela conscient, délibérément, avec connaissance et vouloir. Il a la pleine responsabilité de ce qu'il a fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSCIENT, ENTE, adj.

[Correspond à conscience I]
A.? [En parlant d'une pers.]
1. [Gén. sans compl. déterminatif] Qui a conscience de son existence et de ce qu'il est, qui est totalement présent ? en particulier de toutes ses facultés intellectuelles ? à lui-même, à ses états, à ses actes, à son expérience vécue, et par conséquent qui est responsable. Ses traits étaient surprenants de calme, de gravité. Jamais elle n'avait paru plus consciente, plus responsable, plus résolue (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 465).L'homme cultivé, conscient, honnête, ne se laisse pas guider par le caprice, il organise logiquement sa délibération, il pèse le pour et le contre (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 31).La revendication est devenue plus efficace parce que le travailleur est devenu plus conscient et dispose d'organisations syndicales plus puissantes (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 422):
1. Pour un homme conscient, la vieillesse et ce qu'elle présage ne sont pas une surprise. Il n'est justement conscient que dans la mesure où il ne s'en cache pas l'horreur. Il y avait à Athènes un temple consacré à la vieillesse. On y conduisait les enfants. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 103.
? Rare. [Avec un compl. déterminatif] :
2. Le dément demeure de la sorte parfaitement conscient et responsable de ses actes jusqu'à l'instant où la première phase de son mal cède la place soit à la fureur de l'agité, soit à la prostration du mélancolique. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 161.
? P. méton. Le premier soin de l'homme supérieur dès qu'il est conscient de lui-même, c'est de sculpter, de ciseler son être moral (J. Péladan, Le Vice suprême,1844, p. 202).
2. En partic. [Avec un compl. déterminatif] Conscient de qqc.
a) Qui a une connaissance immédiate et directe, plus ou moins complète et claire, de quelque chose :
3. ... tu n'as peut-être pas assez montré ces personnages humains, ? à mesure qu'ils se développent dans la vie, dans le temps, ? obscurément consicents du moment à venir, puisqu'il est de toute éternité « impliqué » en eux-mêmes; Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière] 1906, p. 223.
b) Qui a une connaissance claire et réfléchie de quelque chose, qui saisit quelque chose avec suffisamment de netteté pour en tenir compte le cas échéant. On le félicitait de toutes parts d'avoir rompu avec les partis extrêmes, les hommes dangereux, d'être conscient des responsabilités gouvernementales (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 358).Il marchait d'un pas ferme... (...) d'un pas d'honnête homme conscient d'avoir accompli son devoir (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 97).J'étais extrêmement consciente de votre angoisse et du terrible sentiment d'impuissance qui vous étreignait (Gide, Journal,1916, p. 559).Je suis conscient de la noirceur de mon crime (Aymé, Clérambard,1950, III, 2, p. 150).
B.? [Sans compl. déterminatif, en parlant d'une chose] Dont le sujet à une conscience claire. Actes particuliers définis, conscients, que la réflexion peut saisir et analyser (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 146).Elle semblait agir ainsi sans aucun dessein ? du moins conscient ? ou peut-être par un pressentiment confus (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 1023):
4. ... l'effort spirituel d'édification du moi est un effort pour rassembler autour d'un centre et d'un itinéraire les parties démembrées de la psyché, stagnations inconscientes, projections mal situées, efforts conscients. Ce n'est pas seulement un effort de conscience pour discipliner l'inconscient. L'équilibre du moi exige la participation active de toutes les zones du moi, et il commence à apparaître que la vie inconsciente n'est pas seulement irrationnelle et destructrice. Jung a mis en évidence la notion de pulsions inconscientes orientées vers une fin. Il semble, en effet, que l'inconscient exerce une action compensatoire vis-à-vis du conscient, telle que les attitudes atrophiées dans la vie consciente sont entrées dans la vie inconsciente, et inversement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 527.
SYNT. Moi, être, acte, souvenir conscient; offense consciente, volontaire; sources inconscientes de la vie consciente; remplacer un conflit inconscient et névrotique par un conflit conscient et humain.
? Devenir conscient. Franchir le seuil de la conscience. Le troupeau, la maison, le village, à la fois, deviennent conscients dans ma cervelle à moi. Je sens sonner l'horloge, gambader les chèvres (Romains, La Vie unanime,1908, p. 218).
? Emploi subst. masc. Le conscient. L'ensemble des phénomènes psychiques dont le sujet a une conscience claire (cf. conscience I C). La part de l'intentionnel et du conscient est fort exagérée; nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 10).Cf. ex. 4 supra.
? P. ext., cour. Qui est fait de propos délibéré, volontairement, en toute connaissance de cause. Une ?uvre profondément méditée, la plus volontaire et la plus consciente qui fut jamais (Valéry, Variété II,1929, p. 204).Encore dans Horace, Corneille (...) n'ose-t-il pas nous présenter, en face du sacrifice conscient, un sacrifice d'autrui moins réfléchi (Brasillach, Pierre Corneille,1939, p. 283):
5. Il [l'artiste] se fait une certaine idée du monde et de lui-même, de la réalité et de l'art; fatalement, il entend y conformer son ?uvre. Là est la part consciente, raisonnée, voire systématique de sa création. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 435.
Prononc. et Orth. : [k? ?sj? ?], fém. [-? ?:t]. [ss] double ds Littré et DG. À ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 314 qui note que si l'on entend gén. qu'1 [s] pour le groupe -sc- dans conscience, on entend 2 [ss] dans cons/cient comme dans es/cient, pres/cience. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1755 (Bonnet, Essai psychol., ch. 35 ds Littré : Nous sommes conscients de toutes ces choses, nous sentons que c'est en nous, dans notre moi qu'elles se passent). Empr. au part. prés. consciens de conscire « avoir la connaissance de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 1 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 190; xxes. : a) 1 887, b) 4 058.


Conscient, Ente au Scrabble


Le mot conscient, ente vaut 17 points au Scrabble.

conscient--ente

Informations sur le mot conscient--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conscient, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conscient--ente

Les mots proches de Conscient, Ente

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Vigneron, onne     Boule     Injudicieux, euse     Scotiste     Bramine     Emmuseler     Cohue     Par- ou para-     Visé, ée     Daim     

Les citations avec le mot Conscient, Ente


Les citations du Littré sur Conscient, Ente




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conscient, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conscient, entePoèmes conscient, enteProverbes conscient, ente

La définition du mot Conscient, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conscient, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conscient, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.