Définition de « dentier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dentier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dentier pour aider à enrichir la compréhension du mot Dentier et répondre à la question quelle est la définition de dentier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??.tje) dentier (m)

  • Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent. Synonyme : râtelier




    Définitions de « dentier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTIER, subst. masc.

    A.? Vx ou littér. Ensemble des dents. Un enfant maniant le soc de la charrue Aide (...) Le cheval dont jamais un blanc sabot ne rue. Son cruel dentier mord le serpentin des sangles (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 146).
    ? Usuel. Prothèse mobile destinée à remplacer une partie ou la totalité des dents d'un maxillaire. Port d'un dentier; mettre, enlever son dentier. Synon. fam. râtelier.Chaque fois qu'il se disposait à parler, (...) il préludait en faisant claquer sa langue contre le palais de caoutchouc qui charpentait son dentier (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 21).Son dentier claquait (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 103).
    B.? P. anal., TECHNOL. Dents d'une machine, pièce métallique qui les supporte :
    ... l'on torche la lame d'acier, essayant du pouce le tranchant de ses dents triangulaires ou on la déboulonne pour en mettre une neuve à la place, et l'on huile les engrenages du dentier, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 165.
    Prononc. et Orth. : [d? ?tje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1574 « rangée de dents » (D'Aubigné La Création, éd. Réaume et de Caussade, t. 3, p. 399); av. 1589 « mâchoire » (Baïf, Poemes, L. III [II, 127] ds Hug.); 2. 1624 « rangée de dents artificielles » (Des Lorens, Premières Satires, 148. Jouaust ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 3. 1857 technol. (Chesn.). Dér. de dent*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Laboriat (J.). Qq. points de lang. Vie Lang. 1971, pp. 574-577.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dentier \d??.tje\ masculin

    1. Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.
      • M. Chasle en était d'ailleurs satisfait, de ce dentier, à condition de l'enlever pour les repas ou lorsqu'il avait à parler un peu longuement. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Sorellina, 1928)
      • « Ma petite, ma petite, j'ai trouvé un bijou de Mlle Gâchiche, mais quelle drôle de bricole ! » D'autres commères à leur tour vinrent en consultation et en?n devant la petite boîte à glissière entrouverte Mme Chancrogne s'écria : « C'est un râtelier ! » C'était, Dieu merci ! à une époque où un dentier était rare autant à peu près qu'aujourd'hui un aéroplane. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 366-367)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTIER. n. m.
    Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.

    Littré

    DENTIER (dan-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des dan-tié-z-habilement faits) s. m.
    • 1Rang de dents. Un beau dentier. Terme familier et peu usité.
    • 2 Terme de dentiste. Série de dents artificielles montées sur une même pièce, et disposées de manière à représenter une des arcades dentaires.
    • 3Outil qui sert à diviser chaque pain de savon en loves.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dentier »

    De dent et du suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DENTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1574 « rangée de dents » (D'Aubigné La Création, éd. Réaume et de Caussade, t. 3, p. 399); av. 1589 « mâchoire » (Baïf, Poemes, L. III [II, 127] ds Hug.); 2. 1624 « rangée de dents artificielles » (Des Lorens, Premières Satires, 148. Jouaust ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 3. 1857 technol. (Chesn.). Dér. de dent*; suff. -ier*.

    dentier au Scrabble


    Le mot dentier vaut 8 points au Scrabble.

    dentier

    Informations sur le mot dentier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dentier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dentier

    Les rimes de « dentier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dentier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pillé      Rimes de ennuyé      Rimes de volontiers      Rimes de muletier      Rimes de rectifiées      Rimes de pipiers      Rimes de genévrier      Rimes de bananiers      Rimes de déquiller      Rimes de oubliaient      Rimes de princiers      Rimes de pinaillé      Rimes de payai      Rimes de côtoyés      Rimes de artificier      Rimes de dévoyé      Rimes de solidifiée      Rimes de démystifier      Rimes de inventoriai      Rimes de tonifiaient      Rimes de recroquevillées      Rimes de mouillée      Rimes de aimiez      Rimes de démissionniez      Rimes de rectifiés      Rimes de crucifiez      Rimes de écarquillai      Rimes de rempaillée      Rimes de maniais      Rimes de supplicier      Rimes de emménagiez      Rimes de coloriée      Rimes de appropriés      Rimes de dépenaillée      Rimes de maintiendriez      Rimes de salariés      Rimes de rompiez      Rimes de rayait      Rimes de falsifiez      Rimes de voyiez      Rimes de associé      Rimes de moitié      Rimes de brossier      Rimes de étayée      Rimes de Longlier      Rimes de sied      Rimes de apitoyée      Rimes de grillés      Rimes de criait      Rimes de employaient     

    Mots du jour

    pillé     ennuyé     volontiers     muletier     rectifiées     pipiers     genévrier     bananiers     déquiller     oubliaient     princiers     pinaillé     payai     côtoyés     artificier     dévoyé     solidifiée     démystifier     inventoriai     tonifiaient     recroquevillées     mouillée     aimiez     démissionniez     rectifiés     crucifiez     écarquillai     rempaillée     maniais     supplicier     emménagiez     coloriée     appropriés     dépenaillée     maintiendriez     salariés     rompiez     rayait     falsifiez     voyiez     associé     moitié     brossier     étayée     Longlier     sied     apitoyée     grillés     criait     employaient     


    Les citations sur « dentier »

    1. Poésie: Chérie, avant de nous embrasser sur la bouche, mets donc ton dentier dans le verre!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. Fallope n. F. Epouse d'un mari trompé qui, de plus, a perdu son dentier.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    3. La prothèse orthodontique était au dentier ce que la femme de ménage était à la technicienne de surface.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'incorrigible monsieur William


    4. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


    5. Ras le dentier de ces jeunes loups qui se croient supérieurs à nous parce qu'ils n'ont pas encore commencé à teindre leurs cheveux blancs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dentier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dentier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dentier »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dentier»

    Les synonymes de dentier :

      1. prothèse
      2. bridge
      3. râtelier

    synonymes de dentier

    Fréquence et usage du mot dentier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dentier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dentier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dentier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dentier     Citation sur dentier   Poèmes dentier   Proverbes dentier   Rime avec dentier    Définition de dentier  


    Définition de dentier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dentier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dentier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:09