La définition de Endosser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Endosser
Nature : v. a.
Prononciation : an-dô-sé
Etymologie : Endos ; provenç. endossar ; espagn. endosar ; bas-lat. indorsare.

Voir les citations du mot EndosserSignification du mot Endosser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de endosser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec endosser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Endosser ?


La définition de Endosser

Mettre sur son dos, se revêtir.


Toutes les définitions de « endosser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENDOSSER. v. tr.
Mettre sur son dos. Endosser son habit, la cuirasse. Il signifie aussi Prendre à sa charge une chose fâcheuse, en supporter la responsabilité. Il a endossé une sotte affaire. En termes de Commerce, Endosser une lettre de change, un chèque, Mettre au dos l'ordre de payer à une autre personne la somme énoncée dans la lettre, dans le chèque.

Littré

ENDOSSER (an-dô-sé) v. a.
  • 1Mettre sur son dos, se revêtir. Le harnais éclatant qu'il avait endossé, Tristan, Panthée, II, 2. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, La Fontaine, Fabl. III, 3. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine?? Boileau, Sat. VIII. Caligula, dans une cérémonie où il se donnait pour un grand conquérant, endossa la cuirasse d'Alexandre, Rollin, Hist. ?uvres, t. VI, p. 631, dans POUGENS. Que chacun endosse son armure et place devant lui son bouclier, Chateaubriand, Desthona, 233.

    Fig. Endosser la cuirasse, s'est dit pour devenir militaire. On vit les cardinaux de Richelieu, de la Valette et de Sourdis endosser la cuirasse, Voltaire, M?urs, 176.

    Fig. et familièrement. Endosser le harnais, se revêtir des habits de sa profession.

    Endosser l'uniforme, devenir militaire.

  • 2 Fig. Charger quelqu'un d'une commission désagréable. On l'a endossé de cela.

    On dit dans le même sens?: il a endossé cela.

    Au jeu, charger ou être chargé de la perte. Il [le gagnant] lui a endossé toute la consommation. Il [le perdant] a endossé toute la consommation.

    Et il a endossé l'enfant, il s'en est reconnu le père.

  • 3 Terme de commerce. Mettre sa signature au dos d'un billet?; faire un endossement. Endosser une lettre de change. Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante, Dancourt, les Agioteurs, II, 5.
  • 4 Terme de relieur. Faire le dos d'un volume relié. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime?; cet outil sert à arrondir les dos, Lesné, la Reliure, p. 122.
  • 5 Terme rural. Labourer de manière que les sillons se trouvent relevés vers le milieu du billon.
  • 6S'endosser, v. réfl. Être endossé. J'aime les vêtements larges?; cela s'endosse plus facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. Là veïssiez tant haubert endoser, Ronc. p. 85.

XIIIe s. Atant Primaut prent la chasuble, Tot maintenant l'a endossée, Ren. 3389. Et li escuier ont lor haubert endossé, Ch. d'Ant. III, 256.

XIVe s. Signor, oïez pour Dieu dont François s'aviserent?: Les vestements de toile qu'Englois y aporterent, Prirent pour eulx parer, les Englois despoillerent?; Dessus les armeüres moult bel les endosserent, Guesclin. 22486.

XVIe s. Les femmes endocerent les armes laissées par la garnison et par leurs maris, D'Aubigné, Hist. II, 76. Ceux qui usent du rat portent aussi avec eux des limes sourdes par le moien du plomb qui les endosse, D'Aubigné, ib. II, 372. Le serment presté, M. de Laubespine l'endossa sur ces lettres sur le champ, Carloix, IV, 4. S'il ne l'eust requis de la vie, il l'eust assommé de l'ast, mais il n'en endossa seulement que trois ou quatre coups, le laissant en un très piteux estat, Carloix, VI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENDOSSER, (Relieur.) Endosser le livre lorsqu'il est passé en parchemin, c'est prendre deux ais que l'on place à chaque côté du dos, que l'on nomme le mord. On met le livre avec ses ais en presse, en ayant soin que les parchemins sortent de moitié hors du dos ; après quoi on prend un poinçon & un petit marteau avec lequel on arrange les cahiers du livre, le mord bien égalisé & le dos bien droit. On serre la presse le plus qu'on peut, après quoi on lie le livre avec une ficelle cablée. Voyez la presse à endosser dans nos Planches de Reliure. Voyez aussi l'art. Reliure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

endosser \Prononciation ?\

  1. Endosser, mettre sur le dos, donc, porter.
    • Les haubers ont vestus & endosseis (Garin Le Loherain, f. 4, au milieu de la 1re colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
    • Thieris les a maintenant endossés (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 318, 1200-25. En parlant des vêtements que le pèlerin a enlevé.)

Verbe - français

endosser \??.do.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre sur son dos.
    • J'accomplirai ma promesse, répondit Rébecca, et, le huitième jour, tu endosseras ton armure, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je m'apprête, pour descendre à table. J'endosse un gilet de fantaisie, un vêtement sombre. Je pique une perle à ma cravate. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • [?] et, quand il y pousserait de la graine d'épinard, un marin qui se respecte ne se résignera jamais à endosser la capote d'un fantassin? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 52)
    • Il avait endossé pour la circonstance un complet vert ? peut-être un peu voyant ? et orné sa cravate d'une perle qu'il reluquait sans fausse honte [?] (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  2. Prendre à sa charge une chose, en supporter la responsabilité.
    • Le marquis, en voyant le zèle de Pierre, s'était finement abrité derrière lui. À quoi bon se mettre en vue, quand un homme à fortes épaules veut bien endosser toutes les sottises d'un parti. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 92)
    • Peut-être qu'avant le mariage il pinçait déjà en cachette la Julie. Alors tout ce manège, toute cette comédie, ne visait qu'à lui faire endosser, à lui le patron bonne poire, la paternité du moutard. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    • Outre un repli sur un masculisme agressif, on assiste à une métamorphose de la masculinité pour le moins inattendue. Tout se passe comme si les femmes endossaient les oripeaux de la masculinité que les hommes n'osent plus revêtir. (Jean-François Pigoullié, La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées, Éditions L'Harmattan, 2021, p. 17)
  3. (Finance) Mettre une information (signature, montant, nom du bénéficiaire, etc.) au dos d'un chèque, d'une lettre de change, etc.
    • Endosser une lettre de change, un chèque,
    • ? Abruti ! c'est malin ce que tu as inventé là ! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'?il. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  4. (Reliure) Donner au dos du livre sa forme ronde en rabattant les côtés ; ce travail entraîne pour la gouttière la forme creuse ou concave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENDOSSER, verbe trans.

A.? Mettre (généralement un vêtement) sur son dos. Synon. enfiler, mettre.Endosser un pardessus, une redingote, une robe de chambre. Endosser l'uniforme de bure de la prison (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 290).
? Rare. Endosser qqc. à qqn.Mettre sur le dos de quelqu'un. Germain et Auguste endossent à Péponet son uniforme (Barrière, Capendu, Faux bonsh.,1856, I, 4, p. 7).
? Loc. Endosser l'uniforme; (vieilli) endosser la soutane. Entrer dans la carrière militaire, dans l'état clérical. On les dépouillait [des petits paysans] de leur veste de ratine pour leur faire endosser la robe noire (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 181).
? Au fig. Endosser le harnais. Se mettre à travailler. Endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques (Baudel, Paradis artif.,1860, p. 449).
? P. métaph. Se quitter lui-même [Fernandez], (...) se dédoubler pour endosser momentanément la personnalité d'autrui (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1418).
B.? Au fig. [L'obj. désigne gén. une chose à charge, pénible] .
1. [Le suj. joue un rôle actif] Prendre sur soi. Synon. assumer, se charger de.Dans toutes ces citations, je ne prétends pas endosser les passages que j'emprunte (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 232).Celui qui s'en lave les mains pour esquiver l'alternative endosse au contraire la plus lourde des responsabilités (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 226):
1. « Savoir assez ce qu'on sait pour compatir aux erreurs des autres ». C'est plus que cela. Il faut endosser ces erreurs, les croire, les aimer, il faut assumer les partialités étrangères, il faut s'assimiler toute passion, afin que rien ne soit soustrait à notre amour. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 348.
2. [Le suj. joue un rôle passif] Se voir infliger. Synon. subir; synon. fam. encaisser.Rastignac a endossé tous les caprices de Delphine (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 596).Endosser une verte semonce (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 87).
3. Vx. Endosser qqn de.Le charger de. On l'a endossé de cette mauvaise commission (Ac.1835, 1878).
C.? Emplois spéc.
1. Usuel, COMM. et FIN. Porter au dos d'un titre de crédit ou d'un effet de commerce l'ordre de le payer à une tierce personne. Endosser un chèque :
2. Il [Lucien] fit lui-même, à son ordre, trois billets de mille francs chacun à un, deux et trois mois d'échéance, en y imitant avec une admirable perfection la signature de David Séchard, il les endossa; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 530.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Endossable, adj. Qui est susceptible d'être endossé. Lettre de change non endossable (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2811). b) Endossé, ée, en emploi adj. Qui a reçu un endos. Voici les deux billets endossés (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1884, p. 73).
2. Domaines techn.
a) AGRIC. ,,Relever la terre du sillon et la déposer, grâce au versoir de la charrue, contre le sillon précédent`` (Fén. 1970).
b) RELIURE. Arrondir le dos d'un livre préalablement cousu et y former des mors. Le rouleau à endosser, (...) introduit en France (...) en 1855 (Civilis. écr., 1939, p. 1016).
Prononc. et Orth. : [? ?dose], (j')endosse [? ?do:s]. Enq. : /a?dos, D/ (il) endosse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « mettre sur son dos » (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 534); 2. 1246 fig. réfl. « s'engager » (doc. ds Tailliar Rec., p. 137); début du xives. trans. « prendre sur soi » (Le Meunier et les II clers ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 85 : toute honte endosser); 3. a) ca 1570 « écrire au dos d'un document » (Carloix, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, IV, 4 ds Littré); b) 1600, mars comm. (Edit royal, ds Kühn, p. 141). Dér. de dos*; préf. en-*; dés. -er. Au sens 3 a en lat. médiév. indorsare, ca 1258 ds Latham, en angl. dès 1381 ds NED, s.v. endoss : Charters were endost. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 273, b) 530; xxes. : a) 593, b) 318.

ENDOSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « mettre sur son dos » (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 534); 2. 1246 fig. réfl. « s'engager » (doc. ds Tailliar Rec., p. 137); début du xives. trans. « prendre sur soi » (Le Meunier et les II clers ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 85 : toute honte endosser); 3. a) ca 1570 « écrire au dos d'un document » (Carloix, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, IV, 4 ds Littré); b) 1600, mars comm. (Edit royal, ds Kühn, p. 141). Dér. de dos*; préf. en-*; dés. -er. Au sens 3 a en lat. médiév. indorsare, ca 1258 ds Latham, en angl. dès 1381 ds NED, s.v. endoss : Charters were endost.

Endosser au Scrabble


Le mot endosser vaut 9 points au Scrabble.

endosser

Informations sur le mot endosser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endosser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endosser

Les mots proches de Endosser

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurerendémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera


Mots du jour


Gâte-maison     Tanné, ée     Nippe     Fugué, ée     Coquelicot     Raisonné     Agripper     Juiverie     Fuchsiné, ée     Élargissure     

Les citations avec le mot Endosser


  1. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  2. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  3. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Abruti! c'est malin ce que tu as inventé là! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'oeil.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  5. Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)


  6. Les bonnes âmes ne cessaient de lui dire qu'on a plusieurs vies au cours de la vie, qu'un seul homme ne peut endosser toutes les fonctions, répondre à tous les besoins d'une femme, de même qu'une femme ne peut assouvir tous les désirs d'un homme.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  7. La recette est simple. Sois toi-même et ne triche jamais. Avenir et utopie ne font pas bon ménage. Endosser le nom de Picasso est loin d'être une palme.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  8. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

    Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


  9. Endosser la responsabilité d'un échec, c'est le plus sûr moyen qu'on ne vous le reproche pas, qu'on n'ose pas vous le reprocher.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  10. Y voit-on des savants en droit, en médecine,
    Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  11. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  12. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Endosser


  1. Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 53


  3. Y voit-on des savants.... Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  4. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  5. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, II, 5


  7. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Le bailli, grave personnage, Endossera l'accoutrement Sous lequel assez rarement Il rend justice en ce village

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.


  9. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 122




Les mots débutant par End  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Endosser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur endosserPoèmes endosserProverbes endosser

La définition du mot Endosser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Endosser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Endosser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.