La définition de Coloration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coloration
Nature : s. f.
Prononciation : ko-lo-ra-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Colorer ; provenç. coloratio ; espagn. coloracion ; ital. colorazione.

Voir les citations du mot ColorationSignification du mot Coloration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coloration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coloration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coloration ?


La définition de Coloration

Action par laquelle un corps devient coloré ; résultat de cette action. La coloration des fruits par la chaleur du soleil.


Toutes les définitions de « coloration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLORATION. n. f.
État de ce qui est coloré. La coloration des fruits par la chaleur du soleil. La coloration de la peau.

Littré

COLORATION (ko-lo-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Action par laquelle un corps devient coloré?; résultat de cette action. La coloration des fruits par la chaleur du soleil.

    État, apparence d'un corps coloré. La coloration de la peau, du visage.


HISTORIQUE

XVIe s. Coloration, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLORATION, s. f. COLORER, (Pharmacie.) On colore, en Pharmacie, différentes préparations, soit pour leur donner de l'élegance, soit pour les déguiser ou cacher leur composition ; c'est dans la premiere vûe qu'on colore plusieurs ratafiats, & sur-tout ceux qu'on ne sauroit avoir parfaitement limpides (voyez Ratafiat) ; plusieurs remedes extérieurs, comme huiles, onguens, & sur-tout ceux qui sont destinés à l'embellissement du corps, comme la pommade pour les levres qu'on colore avec l'orcanette, la poudre dentrifique qu'on colore avec la cochenille ou le carmin.

Le peu de cinnabre qui entre dans la poudre tempérante de Stahl, & dans quelques autres poudres rougies par ce minéral, ne paroît pas avoir été employé dans leur composition dans la vûe d'en augmenter la vertu, mais plûtôt dans celle de masquer les ingrédiens.

C'est apparemment parce que quelques medecins ou le public ont imaginé que l'huile ou l'onguent rosat devoit avoir la couleur des roses avec lesquelles on les prépare, & qu'il a été facile de les contenter à cet égard, que les Apoticaires se sont mis dans l'usage de colorer avec l'orcanette ces préparations, dans lesquelles il ne passe presque rien de la partie colorante des roses.

La coloration des matieres seches, comme des poudres, se fait par un simple mêlange ; mais celle des préparations liquides ou molles se fait par la dissolution de différentes parties colorantes : c'est ainsi que la partie colorante de l'orcanette soluble dans toutes les substances huileuses passe dans l'onguent ou dans l'huile rosat dont nous venons de parler ; que la fécule ou partie colorante verte des plantes colore certains emplâtres & onguens, tels que l'emplâtre de ciguë, l'onguent martiatum, &c.

La coloration se fait aussi quelquefois par cette action des acides & des alkalis, par laquelle ils exaltent certaines couleurs végétales, ou les changent même entierement ; c'est ainsi qu'on exalte la couleur de la conserve de roses rouges par quelques gouttes d'acide vitriolique, celle de l'infusion de rhubarbe par l'addition d'une très-petite quantité d'alkali fixe ; qu'on pourroit donner un julep rouge préparé avec le syrop de violettes rougi par deux ou trois gouttes d'acide, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coloration \k?.l?.?a.sj??\ féminin

  1. Action de colorer ; fait de devenir coloré.
    • L'exploitation du bismuth, et surtout du cobalt pour la coloration en bleu des verres et faïences, ralentit le déclin pendant la seconde moitié du xvie siècle. (Bertrand Goldschmidt, Pionniers de l'atome, Stock, 1987, page 44)
    • La technique de coloration des agates est connue depuis l'Antiquité, mais aujourd'hui on utilise des colorants inorganiques aux teintes plus vives et qui ne palissent pas à la lumière. (Yves Gautier, Agates, in Dictionnaire des Pierres précieuses fines et ornementales, Encyclopaedia Universalis, 2015)
  2. (Spécialement) (Coiffure) Fait de se teindre les cheveux ; teinte que l'on donne à ses cheveux.
    • A priori, toutes les femmes (et tous les hommes) peuvent avoir recours à la coloration végétale. Cette méthode permet de reproduire de nombreuses couleurs même si le nuancier de la coloration végétale est plus restreint que celui de la coloration classique. (Auriane Hamon, Tout ce qu'il faut savoir avant de passer à la coloration végétale, Marie-Claire, 06/04/2018)
  3. (Spécialement) (Foresterie, Menuiserie) Changement de couleur du bois sans dégradation de ses qualités mécaniques.
    • L'altération se limite très généralement à une coloration anormale de tout ou partie du duramen, de brun léger à brun foncé, essentiellement visible sur bois humide et n'affectant pas les caractéristiques mécaniques du bois. Cette coloration peut présenter divers faciès : uniforme, sous forme de lignes rayonnantes ou encore d'écailles. Longitudinalement la coloration prend l'allure d'une flamme d'une hauteur de un à plusieurs mètres. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  4. État de ce qui est coloré ; teinte, couleur.
    • Quelques blancheurs commencent à nuancer l'horizon vers l'est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • J'ai d'abord fait réagir le réactif à la vanilline et au pipéronal sur une série d'huiles, et j'ai observé les colorations directement après mélange et également au bout d'un certain temps. (Revue internationale des falsifications, vol. 13-14, 1900, p. 204)
    • Le perchlorure de fer ajouté à une solution d'antipyrine donne une coloration rouge. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La soie Glanzstoff ou la soie de Givet sthénosée, n'est plus colorée qu'en jaune pâle. Le permanganate de potasse donne une coloration légère de bistre manganèse , s'accentuant peu à peu. (Le Moniteur scientifique du docteur Quesneville, vol. 74-75, 1911, p. 638)
  5. (Figuré) Dimension, aspect, tournure.
    • Systématiquement ou presque, sur tout le continent, cette méfiance s'est accompagnée d'une politique de rejet à forte coloration xénophobe. (Hughes Moutouh, Les tsiganes, Flammarion, 2000, page 74)
    • Il voulait aussi donner une coloration scientifique à son aventure extrême pour faire partie de ceux qui font progresser la connaissance. (Christine Le Scanff, Les aventuriers de l'extrême, Calmann-Lévy, 2000, page 159)
    • L'amygdale [?] que la neurologie clinique a depuis longtemps identifiée comme étant l'une des clés de voûte de notre faculté à attribuer une coloration émotionnelle à nos pensées et à nos percepts les plus divers. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLORATION, subst. fém.

A.? Action de colorer :
1. La coloration artificielle se pratique encore pour corriger l'apparence des vins sans couleur et de mauvaise qualité. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 260.
? Spécialement
1. BIOL. Imprégnation à l'aide d'un colorant en vue d'un examen microscopique :
2. Je compte pour rien la surveillance de mon service. Le personnel est dressé : cela marche tout seul. Je ne compte pas non plus les piqûres aux cochons d'Inde ou l'examen de quelques préparations, la coloration de quelques microbes, enfin des blagues. Je n'ai rien fait depuis trois jours. J'attends. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 79.
? Coloration directe (anton. coloration indirecte). Coloration ne nécessitant pas l'usage d'un mordant (cf. R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén., 1965, p. 13).
2. Coiffure. Faire une coloration. Synon. teinture.(Attesté ds Rob. Suppl. 1970).
? Au fig. :
3. ... la mode des prix et des expositions pourvues de récompenses; le rôle de la publicité donnent à l'art un aspect de compétition. Et, (...) il ne s'agit pas là d'une simple « coloration extérieure de la vie artistique par les m?urs de l'époque ». Jeux et sp.,1968, p. 737.
? Spéc., PHONÉT. ,,Phénomène d'assimilation progressive (anticipation) ou régressive par lequel une voyelle communique sa couleur* aux consonnes contiguës`` (Ling. 1972).
B.? P. méton.
1. Fait d'être coloré, qualité de ce qui est coloré. [Dans la sculpture] Le défaut de coloration des yeux, des cheveux, etc., n'est pas un obstacle au genre d'expression que comporte cet art (E. Delacroix, Journal,1863, p. 19).Si nous laissons reposer la bouteille, la liqueur perdra beaucoup en coloration et en saveur (A. France, M. Bergeret à Paris,1901, p. 349).Le nègre ne doit sa coloration qu'à la quantité plus considérable des dépôts pigmentaires (P. Richer, Nouv. anat. artistique,t. 2, 1920, p. 100):
4. Le soleil (...) attaquait victorieusement le brouillard (...). Les vapeurs, tout à l'heure si profondes, s'amincissaient, devenaient transparentes en prenant les colorations vives de l'arc-en-ciel. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 849.
? Au fig. :
5. L'admirable Toccata de Bach est exécutée par l'Orchestre de Philadelphie, encore qu'écrite pour orgue (...). Il ne me paraît pas que la musique de Bach ait à gagner beaucoup dans ces colorations que lui donne l'orchestration, si bien appliquée qu'elle puisse être... Gide, Journal,1942, p. 121.
6. Mais la marche du Jour, si elle est insensible dans l'exercice de l'esprit, toutefois secrètement lui impose une variation de ses forces, ? c'est-à-dire une coloration, un relief, une énergie, une évaluation diurnes de ses idées. Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 51.
2. En partic. (avec valeur intensive). Teinte, couleur.
a) [En parlant de la peau, du visage] :
7. ... ses joues, naturellement pâles, avaient cette légère coloration fiévreuse que donne l'âme inquiète à son enveloppe au moment d'une douleur ou d'une émotion. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 29.
8. La petite princesse habitait une chambre spacieuse (...). Elle y passait les heures nocturnes sur un lit de soie bleuâtre où la peau de ses jeunes membres, déjà finement teintée, prenait une coloration encore plus sombre. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 167.
9. Cette déclaration [de Jean de la Fontange] la toucha jusqu'au fond de l'âme... Elle [Sabine] fut parcourue d'un frisson et sentit la coloration de son visage changer, sans savoir s'il rougissait ou devenait pâle. Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 1, 1932, p. 68.
b) [En parlant d'un tableau] Certaines toiles les surprenaient sans doute [les visiteurs de l'exposition des Impressionnistes, en 1876] par la coloration ou la facture, mais ils ne s'indignaient plus (G. Rivière, Cézanne,1936, p. 120).
? P. méton., usuel :
10. [les toiles de Delaunay sont de] tumultueuses compositions où la souplesse alerte de Florence se concilie avec les colorations fastueuses de Venise. L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 419.
11. ... la coloration du Titien (...) n'a de véritable agrément que parce qu'elle donne l'idée d'une souveraineté somptueuse et dominatrice. A. Rodin, L'Art,1911, p. 181.
c) Au fig. :
12. ... ressouvenirs sur la batellerie de l'époque, sortant de la bouche édentée d'un vieux du pays (...), ressouvenirs donnant toute la coloration de l'époque en quelques mots. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 829.
13. ... leur jargon souvent teinté de colorations argotiques, ... Vie Lang.,1952-54, p. 35.
14. Faire le décor, l'atmosphère, l'ambiance (...) avec les inflexions, les colorations vocales, c'est l'enfance de l'art. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 141.
Prononc. et Orth. : [k?l? ?asj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 204). Dér. de colorer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 226. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 452; xxes. : a) 607 b) 306.

COLORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 204). Dér. de colorer*; suff. -(a)tion*.

Coloration au Scrabble


Le mot coloration vaut 12 points au Scrabble.

coloration

Informations sur le mot coloration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coloration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coloration

Les mots proches de Coloration

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Tympaniser     Subalternement     Mi-partition     Légalisé, ée     Coïndicant, ante     Parne     Brésil     Aimablement     Marqueur     Intermédiairement     

Les citations avec le mot Coloration


  1. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  2. La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  3. Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


  4. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  5. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


Les citations du Littré sur Coloration


  1. Decoloration et amaigrissement, enfleures aux jambes

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 65


  2. C'est en 1856 que l'on trouva pour la première fois dans le commerce un rouge amarantin très beau tiré de l'acide urique ; cette coloration, appelée murexide, fit sensation, mais dura peu, parce qu'on ne tarda pas à tirer de l'aniline un rouge plus vif encore et plus facile à appliquer

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agric. etc. 1870-71, p. 337


  3. On peut classer ces faïences [des Islettes, dans l'Argonne] en deux catégories distinctes, correspondant à deux systèmes de coloration, qu'on appelle dans le pays le bleu et le réverbère ; le bleu s'employait surtout pour les dessins d'ornement et de fantaisie ; le réverbère, où les tons rouges dominent, était spécial aux faïences à personnages

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 313


  4. L'indigotier a l'habitude de faire écailler, par pression du pouce droit, l'un des angles du pain d'indigo, afin d'en juger le grain, la qualité et l'espèce de coloration

    Auteur : VERNOIS - Source : De la main des ouvriers, p. 30


  5. Coloration

    Auteur : OUDIN - Source :


  6. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 73




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coloration ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colorationPoèmes colorationProverbes coloration

La définition du mot Coloration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coloration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coloration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.