La définition de Cocasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocasse
Nature : adj.
Prononciation : ko-ka-s'
Etymologie : Génev. coquasse, femme ou fille ridicule, femme ou fille ivrogne. Cocasse ne se trouve ni dans Furetière ni dans Richelet ni dans le Dictionnaire de l'Académie avant l'édition de 1835 : il a signifié, comme on voit à l'historique, coquille, et est, en ce sens, un dérivé de coque ; mais comment passer du sens de coquille à celui que cocasse a aujourd'hui ? les intermédiaires manquent. Et ne faut-il pas plutôt y voir une dérivation de coq, cocart ou coquart, autre dérivation qui a en effet le sens de fou, de vaurien.

Voir les citations du mot CocasseSignification du mot Cocasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocasse ?


La définition de Cocasse

Mot du parler vulgaire signifiant plaisant, avec une nuance de quelque chose soit d'étrange, soit de ridicule. Cela est cocasse.


Toutes les définitions de « cocasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCASSE. adj. des deux genres
. Qui est d'une drôlerie bouffonne. On le dit des Personnes et des Choses. Cet homme est fort cocasse. Peut-on rien voir de plus cocasse? Il est familier.

Littré

COCASSE (ko-ka-s') adj.
  • 1Mot du parler vulgaire signifiant plaisant, avec une nuance de quelque chose soit d'étrange, soit de ridicule. Cela est cocasse. Pierrots et paillasses, Beaux esprits cocasses, Charment sur les places Le peuple ébahi, Béranger, Cocagne.
  • 2 S. f. Sorte de laitue.

HISTORIQUE

XVIe s. ?De rouges limaces Et d'autres dans les creux de leurs tendres cocasses [coquilles], Belleau, Berger. t. I, p. 70, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cocasse \k?.kas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une drôlerie un peu bizarre, voire ridicule.
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Et c'étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s'amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s'enjoyerait-elle » pas de son côté ? Son français était si atrocement cocasse qu'on devinait qu'elle était la première à s'en amuser. (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, p. 50)
    • Venu comparaître mercredi dernier devant le tribunal de Londres pour une affaire de corruption, le patron de la F1 Bernie Ecclestone aura beaucoup amusé les journalistes en créant une situation cocasse à ses dépens avec une porte-tambour de l'établissement. (Guichaoua Virginie, Bernie Ecclestone piégé par une porte-tambour du tribunal de Londres, dans www.gentside.com, le 8 novembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCASSE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui est d'une drôlerie un peu bizarre, voire ridicule.
A.? [Appliqué à une pers.] Dont l'aspect physique, le comportement ou le caractère habituellement plaisant, comique, parfois extravagant provoque involontairement le rire. D'étranges et cocasses petits vieillards (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 397):
1. Le comte de Bardi, plus jeune que sa s?ur de deux ans, la dépassait de la tête. Vif, remuant, drôle, cocasse, joyeux, délicieusement imprévu, craquant de sève et de belle humeur, (...) il était le type achevé de ce qu'on appelait alors le « titi » parisien. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 325.
? Plus spéc.
1. [Appliqué à l'aspect phys., au comportement, au cost.] Qui a un côté bizarre, grotesque. Une petite femme grasse (...) avec une tournure boulotte où il y avait quelque chose de fallot [sic], de cocasse, de comique (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 271).Des gestes cocasses, des roulements d'yeux (Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 211)
2. [Appliqué à des propos, à un lang. ou à l'un de ses aspects] Qui fait rire par ses traits comiques, ses tours de phrase extravagants, emphatiques, son style ou ses thèmes burlesques. Sa parole abondait et jaillissait en mots trouvés, en images cocasses, en ces métaphores qui sortent du génie comique des foules (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 206):
2. Mon visiteur a (...) dans ses propos cet éternel sautillement de la pensée qui rend la conversation anglaise si cocasse et si amusante aussi, car on passe d'un sujet à l'autre comme un singe qui se lance de branche en branche à travers la forêt. Green, Journal,1941, p. 118.
? [Appliqué à une ?uvre littér. ou artistique] Quel film cocasse il y aurait à faire, une cascade de gags inépuisables et saugrenus (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306).
B.? P. ext. [Appliqué à un inanimé] Qui amuse par son aspect bizarre, curieux, insolite.
1. [En parlant d'obj.] De cocasses flacons à demi remplis de liqueurs (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 360)
2. [En parlant d'un détail de la nature] Un endroit cocasse et « qui a du cachet » [Cayeux] (Flaubert, Correspondance,1867, p. 124).La lune brillait, une lune cocasse qui remontait le ciel contre le torrent des nuages (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 122).
? Loc. C'est cocasse, rien n'est (de) plus cocasse (que). Une coiffure sur les cheveux délayés de Bonvalot! C'était aussi cocasse que d'allouer des gants à un manchot (Frapié, La Maternelle,1904, p. 112).
II.? Subst. Caractère de ce qui est d'un comique saugrenu; ensemble des traits comiques ou bouffons d'une personne, d'un écrit, d'un langage ou d'une chose. Son comique [à Vallès] qui va jusqu'au Cocasse, jusqu'à cet absolu dans le comique, le Cocasse (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 97).
? [Appliqué à un paysage] L'aspect des lieux atteignait le pittoresque et même le cocasse (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 166; cf. supra I B 2).
Prononc. et Orth. : [k?kas]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1742 (Caylus, ?uvres badines, X, 487 [Etrennes] ds IGLF). Du fr. coquard (v. cocarde), avec substitution de suff. -asse (v. -ace). Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 81; t. 2 1972 [1925], p. 95.

COCASSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1742 (Caylus, ?uvres badines, X, 487 [Etrennes] ds IGLF). Du fr. coquard (v. cocarde), avec substitution de suff. -asse (v. -ace).

Cocasse au Scrabble


Le mot cocasse vaut 11 points au Scrabble.

cocasse

Informations sur le mot cocasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocasse

Les mots proches de Cocasse

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Phase     Dolent, ente     Nagée     Organe     Énoncé, ée     Despect     Inusité, ée     Luisant, ante     Cabas     Diss     

Les citations avec le mot Cocasse


  1. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. On n'est jamais assez cocasse quand on l'est!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  3. En mettant tout pour le mieux, disait la plus âgée, d'une voix cocasse et suraiguë qu'elle cherchait vainement à adoucir.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  4. Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


Les citations du Littré sur Cocasse


  1. ....De rouges limaces Et d'autres dans les creux de leurs tendres cocasses [coquilles]

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 70, dans LACURNE


  2. La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerie

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865


  3. Pierrots et paillasses, Beaux esprits cocasses, Charment sur les places Le peuple ébahi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cocassePoèmes cocasseProverbes cocasse

La définition du mot Cocasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.