La définition de Extase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extase
Nature : s. f.
Prononciation : èk-sta-z'
Etymologie : Provenç. extazis, exthasis ; espagn. extasis ; ital. estasi ; terme grec signifiant transport et provenant de deux mots se traduisant par hors et base, fondement, de même radical que le latin stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot ExtaseSignification du mot Extase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extase ?


La définition de Extase

Terme de la vie mystique. Élévation extraordinaire de l'esprit, dans la contemplation des choses divines, qui détache une personne des objets sensibles jusqu'à rompre la communication de ses sens avec tout ce qui l'environne.


Toutes les définitions de « extase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTASE. n. f.
Ravissement d'esprit qui, par une contemplation intense, transporte un être hors de la vie des sens. Longue extase. Être en extase. Avoir des extases. Être ravi en extase. Tomber en extase. Dans l'extase, l'âme a le sentiment qu'elle communique avec l'Être infini et parfait. En termes de Médecine, il signifie Vive exaltation qui suspend la sensibilité et la volonté. Il se dit figurément d'une Vive admiration, d'un plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment. Quand il vit de si belles choses, il fut en extase. Il la contemplait avec extase. Cette musique le plongea dans une extase délicieuse.

Littré

EXTASE (èk-sta-z') s. f.
  • 1 Terme de la vie mystique. Élévation extraordinaire de l'esprit, dans la contemplation des choses divines, qui détache une personne des objets sensibles jusqu'à rompre la communication de ses sens avec tout ce qui l'environne. Ce songe de Salomon était une extase où l'esprit de ce grand roi, séparé des sens et uni à Dieu, jouissait de la véritable intelligence, Bossuet, Politique, V, I, 1. Par les ravissements, les transports et les extases où son corps demeurait suspendu et immobile, Fléchier, Panég. II, p. 236. M. le cardinal de Noailles chassa de son diocèse Mlle Rose, célèbre béate à extase, Saint-Simon, 87, 129.
  • 2 Par extension, vive admiration, volupté intime qui absorbe tout autre sentiment. La joie de Psyché fut grande, si l'on doit appeler joie ce qui est proprement extase?; encore ce mot est-il faible, et n'exprime pas la moindre partie du plaisir que reçut la belle, La Fontaine, Psyché, I, p. 85. Vous avez voyagé à la suite d'Alexandre et vous n'êtes point en extase d'admiration, Voltaire, Dial. XXVIII, 1. Forcé de m'occuper malgré moi de ma triste situation, je ne pus plus retrouver que bien rarement ces chères extases qui durant cinquante ans m'avaient tenu lieu de fortune et de gloire, et, sans autre dépense que celle du temps, m'avaient rendu dans l'oisiveté le plus heureux des mortels, Rousseau, Prom. 7. Je reçus Amélie dans une sorte d'extase de c?ur, Chateaubriand, René. Nous y vîmes [dans les bibliothèques de Toscane] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes, Courier, Lett. à M. Renouard, libraire. Ces purs ravissements, cette divine extase D'une âme sans remords que la ferveur embrase, Delavigne, Paria, I, 2. Ton sein, oppressé par l'extase, Se soulevait sous ses transports, Lamartine, Harold, Dédic.
  • 3 Terme de médecine. Affection du cerveau dans laquelle l'exaltation de certaines idées, absorbant l'attention, suspend les sensations, arrête les mouvements volontaires, et même ralentit quelquefois l'action vitale. L'extase diffère de la catalepsie, en ce que, dans la catalepsie, les fonctions intellectuelles sont complétement suspendues, tandis que dans l'extase elles sont seulement détournées.
  • 4Distraction, prétexte (sens aujourd'hui inusité). Les princes n'en peuvent jamais sauver leur réputation par les mêmes extases qui en préservent les subalternes, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 224, dans LACURNE.

HISTORIQUE

XIVe s. Cavernes ou fosses dont vent issoit tel que il perturboit les sens des approchans et les mettoit aussi comme en extasie, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. De quoy ces princes rioient si fort, qu'ils en tomboient en spasme et estaze, Carloix, v, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXTASE, s. f. (Théolog.) ravissement de l'esprit hors de son assiete naturelle, ou situation dans laquelle un homme est transporté hors de lui-même, de maniere que les fonctions de ses sens sont suspendus.

Le ravissement de S. Paul jusqu'au troisieme ciel, étoit ce que nous appellons extase. L'histoire ecclésiastique fait foi que plusieurs saints ont été ravis en extase pendant des journées entieres. C'est un état réel, trop bien attesté pour qu'on puisse douter de son existence.

Mais comme le mensonge & l'imposture s'efforcent de copier la vérité, & d'abuser de choses d'ailleurs innocentes, il est bon d'observer que les faux mystiques, les enthousiastes, les fanatiques ont supposé des extases, pour tâcher d'autoriser leurs rêveries ou leurs impiétés. Le faux prophete Mahomet persuada aux Arabes ignorans que les accès d'épilepsie auxquels il étoit sujet, étoient autant d'extases où il recevoit des révélations divines. (G)

Extase, s. m. (Medecine.) Ce terme, dérivé du grec, est employé sous différentes significations par les auteurs ; Hippocrate s'en sert en plusieurs endroits de ses ouvrages, pour marquer une aliénation d'esprit très-considérable, un délire complet, tel que celui des phrénétiques, des maniaques. Voyez les coaques, text. 486. lib. II. les prorethiques, XVI. 12. 13. 14.

Sennert, prax. medic. lib. I. part. II. cap. xxx. parle aussi de l'extase en différens sens ; il lui donne entr'autres, avec Scaliger, celui d'enthousiasme, quoique très-impropre. Voyez Enthousiasme.

L'usage a prévalu d'appeller extase une maladie soporeuse en apparence, mais mélancolique en effet, dans laquelle ceux qui en sont affectés, sont privés de tout sentiment & de tout mouvement, semblent morts, & paroissent quelquefois roides comme une statue, sans l'être, autant que dans le tetane & le catochus ; ils n'ont par conséquent pas la flexibilité des cataleptiques : ils en sont distingués d'ailleurs, en ce qu'ils avoient avant l'attaque, l'esprit fortement occupé de quelqu'objet, & qu'ils se le rappellent souvent après l'accès extatique. Ils ont cependant cela de commun, que s'ils sont debout, ils restent dans cette situation immobiles, & de même de toute autre attitude dans laquelle ils peuvent être surpris par l'attaque. Voyez Catalepsie.

Nicolas Tulpius, Henri de Hers & autres, rapportent des observations, par lesquelles ils assûrent avoir vû des filles & de jeunes hommes passionnément amoureux tomber dans l'extase, par le chagrin de ce qu'on leur refusoit l'objet de leur passion, & n'en revenir que parce qu'on leur crioit qu'on la satisferoit. La dévotion produit aussi quelquefois cet effet, comme il en conste par l'observation du Capucin, dont parle le même Henri de Hers. M. de Sauvage dit dans ses classes de maladies, avoir vû en 1728 à Montpellier, un homme qui ayant oüi dire qu'on devoit le faire prendre pour le traduire en prison, en fut si frappé de peur, qu'il en perdit le mouvement & le sentiment : on avoit beau crier, l'interroger, le pincer, il ne bougeoit ni ne disoit mot ; il tenoit les yeux à demi-ouverts, retenant toûjours la même attitude dans laquelle il avoit été saisi d'épouvante.

Les saignées, les émétiques, les clysteres acres, irritans ; les sternutatoires, les cauteres actuels ; tous ces remedes employés avec prudence, séparément ou conjointement, selon que le cas l'exige, peuvent remplir toutes les indications dans cette maladie. On doit avoir attention de ne faire d'abord usage que des moins violens, en passant par degrés aux plus actifs. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

extase \?k.st?z\ ou \?k.staz\ féminin

  1. Ravissement d'esprit qui, par une contemplation intense, transporte un être hors de la vie des sens.
    • Cette sainte avait les yeux levés au ciel, en extase. Toutes ses douleurs parurent suspendues, toute sa vie se rassembla sur sa bouche ; ses lèvres s'entrouvrirent. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801).
    • Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV).
    • Dans cette église, je vis un spectacle qui me frappa : c'était une vieille femme qui rampait sur les genoux, de la porte vers l'autel ; elle avait les bras étendus en croix, roides comme des pieux, la tête renversée en arrière, les yeux retournés et ne laissant voir que le blanc, les lèvres bridées sur les dents, la face luisante et plombée ; c'était de l'extase poussée jusqu'à la catalepsie. Jamais Zurbaran n'a rien fait de plus ascétique et d'une ardeur plus fiévreuse. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859).
    • Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,
      Ce monde rayonnant de métal et de pierre
      Me ravit en extase, et j'aime à la fureur
      Les choses où le son se mêle à la lumière.
      (Charles Baudelaire, Les Bijoux, Les Fleurs du mal, 1857).
  2. (Médecine) Vive exaltation qui suspend la sensibilité et la volonté.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Orgasme, plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment.
    • François se dévoyait auprès des filles publiques, [?]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954).
    • Tout en grattant sa barbe, Homère dit : « Arès, tu vas vite en besogne car Perséphone est obligée de passer un tiers de l'année auprès d'Hadès, lequel n'ignore rien des extases qu'elle éprouve dans tes bras... [...] » (Bernard Lugan, Le Banquet des Soudards, Paris, La Nouvelle Librairie, 2020, p. 12).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTASE, subst. fém.

A.? État particulier dans lequel une personne, se trouvant comme transportée hors d'elle-même, est soustraite aux modalités du monde sensible en découvrant par une sorte d'illumination certaines révélations du monde intelligible, ou en participant à l'expérience d'une identification, d'une union avec une réalité transcendante, essentielle. Les ravissements de l'extase; être plongé dans la béatitude de l'extase. Rien de ce qui se passe autour d'eux ne les frappe, tant est grande leur absorption, leur extase (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 91).Au retour de l'extase, le rêveur solitaire est « ramené à soi-même » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 335):
1. L'extase indique précisément ce mouvement du destin qui rend intérieur ce qui était extérieur et libre ce qui était nécessaire (...). [Elle] réalise donc l'unité de la conscience de soi et de la conscience de l'objet. (...) elle indique l'humanité dans la nature, l'intériorité dans l'extériorité. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 16 et 23.
? P. hyperb. Ravir en extase. En une heure nous y vîmes de quoi ravir en extase tous les « Hellénistes » du monde (Courier, Lettres à M. Renouard,1810, p. 262).
? En partic., RELIG. État particulier d'une personne en union intime avec la divinité; élan religieux, transport mystique. Extase béatifique; un moine, un saint en extase; avoir des extases. Là, tombant à genoux dans une sainte extase, Elle pria longtemps (A. Dumas père, Caligula,1837, I, 2, p. 41):
2. ... l'âme cesse de tourner sur elle-même (...). Elle s'arrête, comme si elle écoutait une voix qui l'appelle. (...) Vient alors une immensité de joie, extase où elle s'absorbe ou ravissement qu'elle subit : Dieu est là, et elle est en lui. Plus de mystère. Les problèmes s'évanouissent, les obscurités se dissipent; c'est une illumination. Bergson, Deux sources,1932, p. 243.
B.? P. anal. Enchantement, ravissement d'admiration, de joie. Quelles fascinations! Combien d'heures ne suis-je pas resté plongé dans une extase ineffable occupé à la voir! Heureux, de quoi? Je ne sais (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 123).Elle [Eugénie de Guérin] lut Lamartine à seize ans, les Méditations, et ne retrouva jamais depuis, au même degré, ce charme indicible, cette extase première... (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 164).La chasteté et la fraîcheur d'entrevision chez le peintre ne sont-elles pas extase à leur manière? (Jankél., Quelque part dans l'inachevé,Paris, N.R.F., 1977, p. 85):
3. La vie de beaucoup d'êtres est toute mêlée d'extase, mais ils n'y prennent pas garde parce que l'occasion de ces ravissements est trop humble : herboriser, peindre, observer les oiseaux... Chardonne, Attach.,1943, p. 45.
SYNT. L'extase des sens, d'un baiser; regarder qqc. avec extase; contempler un visage avec extase; rester, tomber en extase devant qqn, qqc.
? [En parlant d'un état provoqué artificiellement] Les extases de la drogue, du haschisch. Elle [une voix] parlait de la cocaïne et m'en vantait sournoisement les effets pleins d'extase et de lumière (Carco, Vérotchka,1923, p. 158):
4. Une seconde vue naît de l'ivresse, et tout l'univers visible soudain n'est plus que le signe d'un monde invisible. L'âme, ravie en extase, déplace les bornes du vrai et en vient à considérer que son rêve intérieur est moins illusoire que le devenir extérieur. Béguin, Âme romant.,1939, p. 333.
C.? PSYCHOL. ,,Sentiment intense et ineffable paraissant correspondre à une joie indicible teintée d'angoisse, qui fige le sujet dans une immobilité presque complète`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [?kst?:z]. Cf. é-1. Transcrit avec [a] à la finale ds Dub. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1319 relig. extasie (Geoffroy des Nés, Vie de Saint Magloire, éd. A. J. Denomy et J. Brückmann, 4392 : lors fu ravi en extasie); 2. av. 1475 « grande admiration » (J. Robertet ds G. Chastellain, ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 180); 3. 1721 psychol., pathol. (Trév.). Empr. au lat. chrét. ecstasis, extasis « fait d'être hors de soi; peur, stupeur; folie, transe; extase (mystique) »; et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 1 600. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 729, b) 2 746; xxes. : a) 2 403, b) 2 412.

EXTASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1319 relig. extasie (Geoffroy des Nés, Vie de Saint Magloire, éd. A. J. Denomy et J. Brückmann, 4392 : lors fu ravi en extasie); 2. av. 1475 « grande admiration » (J. Robertet ds G. Chastellain, ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 180); 3. 1721 psychol., pathol. (Trév.). Empr. au lat. chrét. ecstasis, extasis « fait d'être hors de soi; peur, stupeur; folie, transe; extase (mystique) »; et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Extase au Scrabble


Le mot extase vaut 15 points au Scrabble.

extase

Informations sur le mot extase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extase

Les mots proches de Extase

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Empoigne     Commensal     Mafia     Rembucher     Manufacturièrement     Stagnant, ante     Benjamin     Erronément     Fendu, ue     Évidence     

Les citations avec le mot Extase


  1. Il faut avoir été fou de douleur pour pouvoir devenir fou d'amour. Dans cette expérience de déchirement l'extase survient qui fait passer d'une souffrance insondable à un amour excessif, inouï, qui transgresse toute norme et toute forme.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


  2. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


  3. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  4. La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  5. Personne ne peut assouvir la faim. La faim, c'est le baromètre de l'âme. Comme l'extase en est la norme.

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  6. Il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le bonheur se trouve dans les petites choses et non dans les paroxysmes de l'extase.

    Auteur : Jean Chalon - Source : Colette. L'éternelle apprentie (1998)


  7. L'extase de l'amoureux est comblée quand son Unique est, en Soi, tout esseulé.

    Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Cité par Pierre Massignon dans Les Ecrivains célèbres.


  8. Le son de la trompette est si délicieux - Dans ces soirs solennels de célestes vendanges - Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux - Dont elle chante les louanges.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  9. La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.

    Auteur : Jean-Paul Michel - Source : La Politique mise à nu par ses célibataires mêmes


  10. On n'atteint des états d'extase ou de ravissement qu'en dramatisant l'existence en général.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


  11. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


  12. - Te souvient-il de notre extase ancienne? - - Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Colloque sentimental


  13. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux :
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les Amants merveilleux (1960)


  14. L'âme qui s'abandonne à l'approfondissement de la nature ne connaît bientôt plus que deux états: l'épouvante et l'extase.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  15. Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. L'art et la religion en moi dévotieusement s'épousaient, et je goûtais ma plus parfaite extase au plus fondu de leur accord.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  17. M. le Cardinal de Noailles chassa de son diocèse Mlle Rose, célèbre béate à extases, à visions, à conduite fort extraordinaire.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  18. Cette fois, par exemple, on éclata. Le rire,
    Sonore et convulsif, orageux et profond,
    Joyeux jusqu'à l'extase et gai jusqu'au délire,
    Comme un flot de cristal montait jusqu'au plafond.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Gaietés, Belle Véronique


  19. Dans l'extase de joie où son coeur s'abîmait,
    Il lui semblait que tout aimait ce qu'il aimait,
    Que tout, autour de lui, partageait son ivresse.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Chute d'un ange (1838), L'épouse retrouvée


  20. Marine me disait avec extase que le docteur Lérisson était un saint, sacrifiant toute vie personnelle, et même sa pauvre épouse qu'elle était bien contente de voir passer à l'as, pour l'exercice de son art.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  21. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  22. Tout enfant, j'ai senti dans mon coeur deux sentiments contradictoires: l'horreur de la vie et l'extase de la vie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  23. La joie de Psyché fut grande, si l'on doit appeler joie ce qui est proprement extase: encore ce mot est-il faible, et n'exprime pas la moindre partie du plaisir que reçut la belle.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669), I


  24. Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  25. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


Les citations du Littré sur Extase


  1. Vous avez voyagé à la suite d'Alexandre et vous n'êtes point en extase d'admiration

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 1


  2. Nous y vîmes [dans une bibliothèque de Florence] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : ib.


  3. Sainte Thérèse s'abîme dans la contemplation de l'immensité de Dieu par les ravissements, les transports et les extases

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.


  4. Nous y vîmes [dans les bibliothèques de Toscane] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard, libraire.


  5. M. le cardinal de Noailles chassa de son diocèse Mlle Rose, célèbre béate à extase

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 129


  6. La joie de Psyché fut grande, si l'on doit appeler joie ce qui est proprement extase ; encore ce mot est-il faible, et n'exprime pas la moindre partie du plaisir que reçut la belle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 85


  7. Il fut si patetic, qu'il rendit comme en extase les plus delicats de ses auditeurs

    Auteur : D'AUBIG. - Source : ib. II, 337


  8. Ces purs ravissements, cette divine extase D'une âme sans remords que la ferveur embrase

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2


  9. Si de ce sein brisé la douleur et l'extase S'épanchent comme l'eau des fêlures d'un vase

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 39


  10. Les extases [devant un tableau] de la multitude ignorante et moutonnière

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXVI, p. 372


  11. Tous ceux chez lesquels, en pareil cas, on n'aperçoit ni l'éclair du désir, ni la radiance de l'extase

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, I, 70


  12. Un prebstre qui ravissoit son ame en telle extase. que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 93


  13. Tout lui fournissait [à Mlle Rose, béate à extases] de quoi dire et instruire naturellement, aisément, coulamment

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 131


  14. Je reçus Amélie dans une sorte d'extase de coeur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : René.


  15. Ton sein, oppressé par l'extase, Se soulevait sous ses transports

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, Dédic.


  16. Par les ravissements, les transports et les extases où son corps demeurait suspendu et immobile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 236


  17. Ce songe de Salomon était une extase où l'esprit de ce grand roi, séparé des sens et uni à Dieu, jouissait de la véritable intelligence

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, V, I, 1


  18. Les princes n'en peuvent jamais sauver leur réputation par les mêmes extases qui en préservent les subalternes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 224, dans LACURNE


  19. Quelque fois ton esprit, s'élevant jusqu'aux cieux, De cette haute extase où j'occupe ses yeux, Retombe tout à coup dans quelque impertinence

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 6


  20. Je vivrai de lumière, D'extase, de prière, Oubliant, oublié

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 25


  21. Dieu la change par une lumière soudaine et par un songe qui tient de l'extase ; tout suit en elle de la même force

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Forcé de m'occuper malgré moi de ma triste situation, je ne pus plus retrouver que bien rarement ces chères extases qui durant cinquante ans m'avaient tenu lieu de fortune et de gloire, et, sans autre dépense que celle du temps, m'avaient rendu dans l'oisiveté le plus heureux des mortels

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  23. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez ?

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Lac.




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extase ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h04










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extasePoèmes extaseProverbes extase

La définition du mot Extase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.