Définition de « précis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précis pour aider à enrichir la compréhension du mot Précis et répondre à la question quelle est la définition de precis ?
Une définition simple : (fr-accord-s|p?e.si)
Définitions de « précis »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précis \p?e.si\ masculin invariable
-
(Littérature) Sommaire, abrégé de ce qu'il y a de principal, d'essentiel, de plus important dans une affaire, dans un livre, dans une histoire, etc.
- Nul ne m'ayant jamais demandé, comme à George Steiner, de faire un précis de chaque lecture avant d'en entamer une autre, c'était un vagabondage anarchique, mais qui m'avait munie d'un fort lot de croyances. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 98)
- Voilà le précis de ce livre.
- Il a écrit un précis de l'histoire ancienne, de l'histoire d'Angleterre.
- Il nous a donné le précis, tout le précis de cette affaire.
Adjectif - français
précis
- Qui est entièrement déterminé, qui ne laisse place à aucune incertitude.
- Durée précise.
- Jour précis.
- Venir au moment précis.
- À cinq heures précises.
- Je ne sais pas la date précise de cet événement.
- Une mesure précise.
- Le point précis d'une discussion.
- En parlant du discours ou du style, qui a de la précision, qui dit exactement ce qu'il faut, qui est net.
- Discours précis.
- Sigle précis.
- Langage précis.
- Un plan précis.
- Des explications précises.
- Il n'a voulu rien dire de précis.
- Se dit aussi en ce sens des personnes.
- Un écrivain précis.
- Cet homme est net et précis dans ses discours.
- Thucydide est de tous les historiens grecs le plus serré et le plus précis.
Littré
-
1Exactement circonscrit, dont on a retranché tout ce qui est superflu.
Créon bannit Médée?; et ses ordres précis Dans son bannissement enveloppaient ses fils
, Corneille, Médée, III, 2.Un aveu plus précis?
, Corneille, Agésil. I, 2.Ses paroles précises [de Louis XIV parlant aux ambassadeurs] sont l'image de la justesse qui règne dans ses pensées
, Bossuet, Mar.-Thér.Expliquer sa foi en termes précis
, Bossuet, Euchar. II, 1.Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littérales
, Bossuet, Duch. d'Orl.Le roi voulut un détail précis de l'aventure
, Hamilton, Gramm. 8.Elle [la géométrie] est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse
, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.Les mots de courage, de modestie, d'honneur, de vice, de vertu, tous si communs dans les conversations, sont-ils des signes d'idées bien précises??
Duclos, ?uvr. t. X, p. 94.Faire des demandes précises, faire en justice des demandes expresses et formelles.
Prendre des mesures précises, prendre des mesures justes et allant au but.
Dire quelque chose de précis, dire quelque chose de formel.
Adverbialement.
Il faut opiner net et précis, puisque votre rapport est fait
, Saint-Simon, 470, 212. -
2Qui ne dit rien de trop, où il n'y a rien de superflu, en parlant du discours et du style. Style précis.
Il se dit aussi des personnes.
Ocellus de Lucanie, Timée de Locres, auteurs moins brillants, mais plus profonds et plus précis que les précédents
, Barthélemy, Anach. ch. 29.Homme précis, celui qui met de la précision dans son langage, dans ses écrits.
Substantivement. Le précis, ce qui est précis.
Pour la distinction de précis et concis, voy. CONCISION.
-
3Fixe, déterminé, arrêté. Un temps, un jour précis.
Voulez-vous qu'il y coure à vos heures précises??
Molière, Tart. II, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Un commandement precis et prefix
, Montaigne, I, 60. Tous nombres ne sont pas vrays quarrés, en tant que d'eulx l'on ne peult avoir racine quarrée precize
, Arismétique, f. 32.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉCIS, adj. PRÉCISION, s. f. (Gram.) la précision est une briéveté convenable, en parlant ou en écrivant, & qui consiste à ne rien dire de superflu, & à ne rien omettre de nécessaire. La précision a deux opposés ; savoir, la prolixité qui dégénere en une abondance de paroles vagues, & l'extreme concision qui fait qu'on tombe souvent dans l'obscurité, suivant ce mot d'Horace :
Brevis esse laboro,
Obscurus fio.
Il y a de la différence entre justesse & précision. La justesse empêche de donner dans le faux ; & la précision écarte l'inutile. Le discours précis est une marque ordinaire de la justesse d'esprit. Synonym. françois de l'abbé Girard, pag. 235.
Étymologie de « précis »
Lat. praecisus, précis, proprement à quoi on a retranché, de prae, et caedere, couper.
- (XIVe siècle) Du latin praecisus (« coupé, tronqué, abrégé »)?[1].
précis au Scrabble
Le mot précis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot precis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « précis »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de précis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de épaissi Rimes de sourcil Rimes de nécromancie Rimes de dégauchi Rimes de roussie Rimes de assît Rimes de farcie Rimes de raccourci Rimes de dégauchis Rimes de défraîchis Rimes de noircies Rimes de Biélorussie Rimes de réussit Rimes de adouci Rimes de sexy Rimes de amincie Rimes de crécy Rimes de hachis Rimes de affranchis Rimes de monocratie Rimes de éclaircies Rimes de par-ci Rimes de obscurci Rimes de épilepsie Rimes de hématies Rimes de presbytie Rimes de rancis Rimes de ataxie Rimes de farcies Rimes de déci Rimes de alexis Rimes de blanchies Rimes de mincis Rimes de mercis Rimes de ineptie Rimes de alopécie Rimes de si Rimes de démocraties Rimes de remercient Rimes de étrécie Rimes de défraîchi Rimes de épaissit Rimes de infléchi Rimes de Messancy Rimes de ceux-ci Rimes de franchie Rimes de déprécie Rimes de lexie Rimes de fléchi Rimes de réfléchiesMots du jour
épaissi sourcil nécromancie dégauchi roussie assît farcie raccourci dégauchis défraîchis noircies Biélorussie réussit adouci sexy amincie crécy hachis affranchis monocratie éclaircies par-ci obscurci épilepsie hématies presbytie rancis ataxie farcies déci alexis blanchies mincis mercis ineptie alopécie si démocraties remercient étrécie défraîchi épaissit infléchi Messancy ceux-ci franchie déprécie lexie fléchi réfléchies
Les citations sur « précis »
- Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)
- Un timonier est allé regarder l'heure à la montre. Par déférence à la lune il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal de bord, l'instant très précis auquel elle s'est couchée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil…
Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Tout ce qui vit, du fait qu'il vit, a une forme et par cela même doit mourir: sauf l'oeuvre d'art qui, précisément, vit à jamais, car elle est forme.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface
- Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.
Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoinAuteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- La religion des montres de luxe grandissait dans la société, au même rythme à peu près que se précisait le mouvement qui allait porter au pouvoir le nommé Sarkozy.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Quand une besogne est faite, on ne demande pas précisément combien elle a duré; mais on demande qu'elle soit bien faite.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Altimètre: 1 850; mais je savais ce qu'il faut penser de la précision des altimètres.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La dignité humaine est une question vestimentaire parce que précisément la conscience est un costume, une mise en scène, un théâtre.Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien
- Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017
- Le vrai poète n'est jamais «inspiré»: il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration.Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)
- Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur. Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)
- Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), I, 1
- Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)
- C'est précisément parce qu'il n'y a pas de vérité en soi, absolue, que les hommes peuvent se comprendre.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)
- Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir
Les mots proches de « precis »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « precis»
Les synonymes de précis :- 1. concis
2. bref
3. dépouillé
4. laconique
5. succinct
6. sobre
7. serré
8. lapidaire
9. court
10. incisif
11. nerveux
12. concret
13. matériel
14. palpable
15. réel
16. positif
17. net
18. déterminé
19. résolu
20. hardi
21. amené
22. défini
23. décidé
24. spécifique
25. explicite
26. exprimé
27. formulé
28. exprès
29. clair
30. catégorique
31. formel
32. impératif
33. délib
synonymes de précis
Fréquence et usage du mot précis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « precis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Précis ?
Citations précis Citation sur précis Poèmes précis Proverbes précis Rime avec précis Définition de précis
Définition de précis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot précis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
