La définition de Camarade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Camarade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ma-ra-d'
Etymologie : Espagn. camarada, s. m. ; ital. camerata, s. m. de l'espagnol camara, ital. camera, chambre (voy. ) : proprement chambrée, puis, au masculin, celui qui demeure dans la même chambre, camarade. Dans les exemples cités à l'historique, camarade signifie chambrée, et, par extension, homme de chambrée. Camarade est d'origine un terme militaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camarade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camarade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camarade ?
La définition de Camarade
Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment.
Toutes les définitions de « camarade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui, en partagent les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts. Ils étaient camarades au collège. Nous avons été camarades d'école. Ces deux soldats ont été longtemps camarades. Camarades de lit, de chambrée. Cette actrice a remplacé sa camarade. Camarades de voyage, de fortune, de malheur, etc. Bon camarade se dit de Celui qui prend volontiers parti pour ses collègues, ses associés, etc. Il s'oppose à Mauvais camarade.
Littré
-
1Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment.
En avant?! partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargé
, Béranger, Vieux cap. -
2 Par extension, substantif des deux genres, celui, celle qui a même vie, mêmes habitudes, mêmes occupations que plusieurs autres personnes. Camarades d'école, de collége, de chambrée. Des camarades d'enfance, des personnes qui se fréquentent depuis l'enfance. Des camarades de bureau. C'est une mauvaise camarade.
La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse?; sa démarche lourde et forte?; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle?; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camarade
, Saint-Simon, 317, 138.Eh, mon Dieu?! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot?; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade
, Voltaire, Jeannot et Colin.Camarade de lit, celui qui couche dans le même lit qu'un autre. Deux soldats qui couchaient dans le même lit étaient camarades de lit.
Fig.
Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme
, La Fontaine, Fab. VII, 2. -
3 Populairement, ami. Ils se sont remis camarades.
Mon camarade, Tiens, bois rasade
, Béranger, Troub. - 4Se dit de ceux qui courent même fortune. Nous avons été camarades d'aventures, d'infortune. Dans ce désappointement il eut bien des camarades.
- 5 Familièrement, en s'adressant à des inférieurs, même inconnus. Mon camarade, enseignez-moi, je vous prie, le chemin de?
SYNONYME
CAMARADE, COMPAGNON. Camarade est d'origine un terme militaire, et signifie de la même chambrée?; de là, figurément, il exprime celui qui a avec d'autres même genre d'occupations ou d'habitudes. Compagnon, qui veut dire d'origine celui qui mange le même pain, n'a point cette particularité de sens?; il n'implique pas qu'on soit de même occupation?; il implique qu'on accompagne. Ainsi on dit?: des camarades de lit, des compagnons de voyage. Vivre d'un même genre de vie pour camarades, s'accompagner pour compagnons, voilà la nuance de sens essentielle entre ces deux mots. Nous disons camarades de collége et non compagnons de collége?; mais au féminin compagnes de pension, de couvent?; cette déviation tient à ce que l'oreille a désiré marquer le féminin que la désinence ne signale pas dans camarade.
HISTORIQUE
XVIe s. Ordinairement un capitaine [d'infanterie espagnole] en aura cinq ou six [soldats choisis] qu'il appelle ses camarades
, Lanoue, 296. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre
, Lanoue, 294. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol
, Carloix, VI, 46. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises
, Carloix, X, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMARADE. Ajoutez?: - REM. Malherbe disait camerade?: Lundi furent amenés sept des camerades de Montchrestien, Lexique, éd. Lalanne. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
camarade \ka.ma.?ad\ masculin et féminin identiques
- Celui ou celle qui, en partageant les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts.
- Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas. ? (anonyme, Le chant de l'oignon, chant militaire français, Révolution et Premier Empire)
- Les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreuses accusations de trahison se produisent. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
- ?et, surprenant un homme qui volait la ration d'un camarade, il l'invectiva et le frappa à la face. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 272 de l'édition de 1921)
- C'est un lieutenant qui me demande. Au temps où il préparait la licence, il a connu, à Louis-le-Grand, mes camarades et désire me parler d'eux. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, [?], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses?. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Politique) Appellation que se donnent entre eux les partisans de certains partis de gauche.
- C'est un camarade. En argot politique ça signifie que c'est un anarchiste. On se comprend. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 19, page 30, 27 avril 1901)
- Lorsque, à Paris, prit naissance la Revue Commune sous la direction et grâce à l'initiative hardie du camarade Louis Aragon, celui-ci eut l'idée d'ouvrir une enquête. ? (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
-
Appel aux camarades socialistes et de toute la gauche:
Le capitalisme ultra libéral impose au monde les ravages de son illusion idéologique sans rencontrer d'opposition. Les politiques ne se donnent plus les moyens de l'endiguer, ils s'y soumettent lorsqu'ils ne le favorisent pas. Le Traité pour une Constitution Européenne en est un bel exemple. ? (Blog de « Rénovation Socialiste », 2008) - En mai 1968, comme la majorité de ceux qu'on commençait à appeler, avec une tendresse où perçait déjà la déférence, « les jeunes », j'ai été happé puis porté par la vague. J'ai défilé bruyamment, j'ai vaillamment contesté, j'ai couru à perdre haleine; [...] je me suis mis, d'un seul coup comme tout le monde, à utiliser le mot « camarade », j'ai prêté allégeance à l'époque par ma rébellion même contre les diverses formes d'autorité [...] et j'ai, sur ma lancée, poussé le zèle jusqu'à vouloir précéder le mouvement en militant, pendant quelques années, à la gauche du gauchisme. ? (Alain Finkielkraut, À la première personne, NRF, 2019, page 15)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMARADE, subst.
Camarade au Scrabble
Le mot camarade vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot camarade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camarade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Camarade
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette Camuson cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgienMots du jour
-
sarreau amplifiées cirerais énigme praline reproductions élanceraient récalcitrants évasive chardons
Les citations avec le mot Camarade
- Sais-tu pourquoi, cher camarade, - Le beau sexe n'est point barbu? - Babillard comme il est, on n'aurait jamais pu - Le raser sans estafilade.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- L'amitié, camarade, est semblable à la coupe
Qui passe, au coin du feu, de la main à la main.
L'un y boit son bonheur, et l'autre sa misère ;
Le ciel a mis l'oubli pour tous au fond du verre.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies, La Coupe et les lèvres (1831), Invocation - J'espère que le souvenir de mes camarades et le mien ne sera pas oublié car il doit être mémorableAuteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti
- On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait dîner.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, IV
- Au lycée, j'étais encore ce qu'on appelait un externe libre (par opposition aux externes surveillés) de sorte que j'eus assez peu l'occasion, durant ces deux années, d'entrer en familiarité avec mes nouveaux camarades de la ville.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, I. Un faubourg de Toulouse 1907-1927 (1971)
- Les maîtresses ne me dérangent pas. J'ai plusieurs leçons d'avance. Elles disent même que j'ai des années. Elles veulent que je parte dans une école spéciale loin du quartier. Sacriprivilège ! On vit dans le quartier rouge. Le plus beau de la ville. Camarade Papa refuse avec catégorie que je change de classe populaire parce qu'un bon révolutionnaire ne doit pas être coupé du peuple. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa
- Le tourment et le sommeil ne sont pas camarades de lit.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant
- Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois." Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Il était bien rare que sous l'excitation du vin, de la causerie, il n'attrapât pas son ancien camarade.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Un coin de terre, n'en plus bouger... C'est la définition du cimetière camarade.Auteur : Claude Courchay - Source : Chroniques pour un cochon malade (1974)
- Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Regarde mes mains, mon camarade - Depuis que j'ai plus le droit de bosser - Regarde mes mains, mon camarade - Elles sont cassées.Auteur : Francis Lalanne - Source : Des mains de chômeur
- Nous nous en remettons à Dieu parce que nous savons que nous ne pouvons pas compter sur nous. Nous serons sourds aux cris de nos camarades, et nous prions pour que Dieu ne le soit pas. Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Les camarades, la vie peut-être nous en écarte, nous empêche d'y beaucoup penser, mais ils sont quelque part, on ne sait trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- La vie sociale est comme la terre, lui avait dit son camarade, elle nous donne en raison de nos efforts.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)
- Parfois, il faut que des montagnes se déplacent pour que de vieux camarades se retrouvent. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Toi, mon camarade, toi que j'ignorais derriêre les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle nous.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les enfants doivent avoir pour amis leurs camarades, et non pas leurs pères et leurs maîtres. Ceux-ci ne doivent être que leurs guides.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
Les citations du Littré sur Camarade
- À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent ; un d'eux sert de modèle ; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut ; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricatureAuteur : DIDER. - Source : Oeuvres compl. 1821, t. IX, p. 16
- Les fredaines qu'on fait ensemble rendent camaradesAuteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. la Curieuse, III, 5
- Votre camarade le quinze-vingt, madame, ramasse le peu de force qui lui reste pour vous écrireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 11 févr. 1771
- On promit la vie à celui d'entre eux qui consentirait à supplicier ses camarades, c'est-à-dire au plus méchantAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 2
- M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambreAuteur : LANOUE - Source : 294
- Mes camarades venaient me chercher pour m'ébattre avec euxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Dans les visites qui sont faites Le renard se dispense et se tient clos et coi ; Le loup en fait sa cour, daube au coucher du roi Son camarade absent....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3
- Je t'ai fait voir tes camarades, Ou morts ou mourants ou malades. Qu'est-ce que tout cela qu'un avertissement ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 1
- Une gaieté indigène qui suit le Français.... sur un champ de bataille, sur un matelas d'hôpital.... lui suggère un mot bizarre qui fait sourire ses camarades aussi maltraités que luiAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 30
- Destin conta à ses camarades de quelle façon il s'était sauvé avec son habit à la turque, avec lequel il pensait représenter le Soliman de MairetAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 12
- L'endroit parut suspect aux voleurs ; de façon Qu'à notre prometteur l'un dit : mon camarade, Tu te moques de nous....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 13
- En avant, partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargéAuteur : BÉRANG. - Source : Vieux caporal.
- Le jeune Hartsoeker amassa en secret le plus d'argent qu'il put : il le dérobait aux divertissements qu'il eût pris avec ses camaradesAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Boeuf couronnéAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII
- La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse ; sa démarche lourde et forte ; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle ; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camaradeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 317, 138
- Que le bon soit toujours camarade du beau.... Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2
- Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 2
- Point de stage chez les décrotteurs ; ils ne demeurent point les bras croisés à voir travailler leurs camaradesAuteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 455
- Cette camaraderie de vous et de Mlle DuplessisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 70
- Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton coeur est bien maladeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Imit. d'Anacréon.
- Une camarade de pensionAuteur : DUPORT - Source : II, 13
- Leurs camarades [de ceux qui avaient fui] les arquebusèrent pour joindre la honte au suppliceAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 12
- Il tressaillit d'aise quand il revoit son camaradeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Je me dérobai de mes camarades qui ne s'y attendaient pasAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, ch. 14
- Camarade épongier [l'âne chargé d'éponges] prit exemple sur lui [l'âne chargé de sel], Comme un mouton qui va dessus la foi d'autruiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 10
Les mots débutant par Cam Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Camarade ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h35
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur camarade
Poèmes camarade
Proverbes camarade
La définition du mot Camarade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camarade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camarade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
