La définition de Camarade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camarade
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ma-ra-d'
Etymologie : Espagn. camarada, s. m. ; ital. camerata, s. m. de l'espagnol camara, ital. camera, chambre (voy. ) : proprement chambrée, puis, au masculin, celui qui demeure dans la même chambre, camarade. Dans les exemples cités à l'historique, camarade signifie chambrée, et, par extension, homme de chambrée. Camarade est d'origine un terme militaire.

Voir les citations du mot CamaradeSignification du mot Camarade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camarade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camarade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camarade ?


La définition de Camarade

Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment.


Toutes les définitions de « camarade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMARADE. n. des deux genres
. Celui, celle qui, en partagent les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts. Ils étaient camarades au collège. Nous avons été camarades d'école. Ces deux soldats ont été longtemps camarades. Camarades de lit, de chambrée. Cette actrice a remplacé sa camarade. Camarades de voyage, de fortune, de malheur, etc. Bon camarade se dit de Celui qui prend volontiers parti pour ses collègues, ses associés, etc. Il s'oppose à Mauvais camarade.

Littré

CAMARADE (ka-ma-ra-d') s. m.
  • 1Nom que se donnent entre eux les militaires. Des camarades de régiment. En avant?! partons, camarades, L'arme au bras, le fusil chargé, Béranger, Vieux cap.
  • 2 Par extension, substantif des deux genres, celui, celle qui a même vie, mêmes habitudes, mêmes occupations que plusieurs autres personnes. Camarades d'école, de collége, de chambrée. Des camarades d'enfance, des personnes qui se fréquentent depuis l'enfance. Des camarades de bureau. C'est une mauvaise camarade. La taille du maréchal duc de Noailles est assez grande, mais épaisse?; sa démarche lourde et forte?; son vêtement, uni ou tout au plus d'officier, voudrait montrer la simplicité la plus naturelle?; il la soutient avec le gros de ce que, faute de meilleure expression, on entend par apparence de sans façon et de camarade, Saint-Simon, 317, 138. Eh, mon Dieu?! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot?; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade, Voltaire, Jeannot et Colin.

    Camarade de lit, celui qui couche dans le même lit qu'un autre. Deux soldats qui couchaient dans le même lit étaient camarades de lit.

    Fig. Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme, La Fontaine, Fab. VII, 2.

  • 3 Populairement, ami. Ils se sont remis camarades. Mon camarade, Tiens, bois rasade, Béranger, Troub.
  • 4Se dit de ceux qui courent même fortune. Nous avons été camarades d'aventures, d'infortune. Dans ce désappointement il eut bien des camarades.
  • 5 Familièrement, en s'adressant à des inférieurs, même inconnus. Mon camarade, enseignez-moi, je vous prie, le chemin de?

SYNONYME

CAMARADE, COMPAGNON. Camarade est d'origine un terme militaire, et signifie de la même chambrée?; de là, figurément, il exprime celui qui a avec d'autres même genre d'occupations ou d'habitudes. Compagnon, qui veut dire d'origine celui qui mange le même pain, n'a point cette particularité de sens?; il n'implique pas qu'on soit de même occupation?; il implique qu'on accompagne. Ainsi on dit?: des camarades de lit, des compagnons de voyage. Vivre d'un même genre de vie pour camarades, s'accompagner pour compagnons, voilà la nuance de sens essentielle entre ces deux mots. Nous disons camarades de collége et non compagnons de collége?; mais au féminin compagnes de pension, de couvent?; cette déviation tient à ce que l'oreille a désiré marquer le féminin que la désinence ne signale pas dans camarade.


HISTORIQUE

XVIe s. Ordinairement un capitaine [d'infanterie espagnole] en aura cinq ou six [soldats choisis] qu'il appelle ses camarades, Lanoue, 296. M. de Langey, au lieu qu'il a escrit de la discipline militaire, parle des camarades, qu'il appelle en nostre langue françoise chambrée, et les fait de dix soldats, baillant à l'un d'iceux quelque preeminence sur les autres, et le nomme chef de chambre, Lanoue, 294. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol, Carloix, VI, 46. Comme estant d'une camerade, et participants à toutes ses entreprises, Carloix, X, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAMARADE. Ajoutez?: - REM. Malherbe disait camerade?: Lundi furent amenés sept des camerades de Montchrestien, Lexique, éd. Lalanne. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

camarade \ka.ma.?ad\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui, en partageant les occupations, la vie d'une ou de plusieurs personnes, contracte avec elles une sorte d'amitié et une communauté d'intérêts.
    • Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas. (anonyme, Le chant de l'oignon, chant militaire français, Révolution et Premier Empire)
    • Les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
    • ?et, surprenant un homme qui volait la ration d'un camarade, il l'invectiva et le frappa à la face. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 272 de l'édition de 1921)
    • C'est un lieutenant qui me demande. Au temps où il préparait la licence, il a connu, à Louis-le-Grand, mes camarades et désire me parler d'eux. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, [?], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses?. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Politique) Appellation que se donnent entre eux les partisans de certains partis de gauche.
    • C'est un camarade. En argot politique ça signifie que c'est un anarchiste. On se comprend. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 19, page 30, 27 avril 1901)
    • Lorsque, à Paris, prit naissance la Revue Commune sous la direction et grâce à l'initiative hardie du camarade Louis Aragon, celui-ci eut l'idée d'ouvrir une enquête. (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Appel aux camarades socialistes et de toute la gauche:
      Le capitalisme ultra libéral impose au monde les ravages de son illusion idéologique sans rencontrer d'opposition. Les politiques ne se donnent plus les moyens de l'endiguer, ils s'y soumettent lorsqu'ils ne le favorisent pas. Le Traité pour une Constitution Européenne en est un bel exemple.
      (Blog de « Rénovation Socialiste », 2008)
    • En mai 1968, comme la majorité de ceux qu'on commençait à appeler, avec une tendresse où perçait déjà la déférence, « les jeunes », j'ai été happé puis porté par la vague. J'ai défilé bruyamment, j'ai vaillamment contesté, j'ai couru à perdre haleine; [...] je me suis mis, d'un seul coup comme tout le monde, à utiliser le mot « camarade », j'ai prêté allégeance à l'époque par ma rébellion même contre les diverses formes d'autorité [...] et j'ai, sur ma lancée, poussé le zèle jusqu'à vouloir précéder le mouvement en militant, pendant quelques années, à la gauche du gauchisme. (Alain Finkielkraut, À la première personne, NRF, 2019, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMARADE, subst.

A.? Personne à qui on est lié par une vie ou des activités communes :
1. Rien, jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu. On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de tant de brouilles, de réconciliations, de mouvements du c?ur. On ne reconstruit pas ces amitiés-là. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 157.
SYNT. Camarade d'enfance, de jeux, d'école; camarade de combat, de régiment; camarade d'atelier, de bureau.
? P. anal. ou p. métaph. Les hommes retrouvaient un camarade, leur chapeau (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 55):
2. Un jeune veau se mit, plein d'émulation, à courir près de nos chevaux, ses camarades d'écurie, sans que rien pût l'en écarter. Michelet, Journal,1843, p. 533.
? En apostrophe :
3. ? Aujourd'hui, camarade, je te serre la main, nous mangeons, nous buvons, nous couchons ensemble; nous sommes de bons et vieux amis; et demain, s'il passe un coup de mitraille, je ne saurai plus même où repose ton corps... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 193.
1. Spécialement
a) [En parlant de deux soldats qui couchent dans le même lit] Camarades de lit.
? P. anal. Ah! ressuscitez, compagnons de mon exil, camarades de la couche de paille, me voici revenu! (Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 78).
? P. métaph., p. plaisant. Elle (...) finit par s'habituer à ses camarades de lit [les punaises] (MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 110).
b) [En parlant de 2 forçats attachés à une même chaîne] Camarades de chaîne.
? Arg. du bagne. Camarade de couple (cf. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 1, 1828-29, p. 261).
? P. métaph. :
4. Comment se faisait-il que l'existence de Jean Valjean eût coudoyé si longtemps celle de Cosette? (...). Un crime et une innocence peuvent donc être camarades de chambrée dans le mystérieux bagne des misères? Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 678.
2. Expr. Faire camarade. Se rendre à l'ennemi (en levant les mains en l'air).
? P. métaph. :
5. ... dès qu'il [Walter] a appris mon retour en Allemagne il a arrangé cette soirée, chambardé le Rhin pour me revoir. C'était émouvant, tout d'un coup, ce grand Boche faisant camarade et moi si changée, si maîtresse de moi. Morand, L'Europe galante,1925, p. 47.
3. En partic. Personne avec qui on est lié par un sort commun :
6. Eh! messieurs! qu'importent les nuances? Et à quoi bon ces discussions qui nous désunissent et nous font du tort... Il n'y a ici que des camarades, des amis! (...). On a appui et protection dans tous les partis; on se soutient mutuellement, et avec d'autant plus d'avantages que l'on a l'air de combattre dans des camps opposés. Scribe, La Camaraderie,1837, p. 280.
? Spéc. Personne qui milite dans un syndicat ou un parti ouvrier. Le camarade Untel :
7. Ici ? et je ne crois pas me tromper ? j'incrimine sa récente embardée politique. On l'a traîné dans les meetings; on l'a fait (...), prononcer des discours devant des milliers de camarades. Il suffit de le connaître un peu pour deviner à quel point il devait se sentir mal à l'aise, ... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1412.
? Pop. Camarade syndiqué. ,,Mon ami`` (Esn. Poilu 1919). Alors, camarade syndiqué, on boulotte...? (Esn.Poilu1919).
? Fam. Personne plus ou moins connue placée dans le proche voisinage de celui qui parle. Ce camarade-là. Bref, Pitt et les princes ont envoyé, ici, un ci-devant... qui voudrait... abattre le bonnet de la République. Ce camarade-là a débarqué dans le Morbihan (Balzac, Les Chouans,1829, p. 24).
B.? P. ext. Personne avec qui on est lié par des liens d'amitié fondés sur un esprit d'égalité. Se faire des camarades :
8. ... le père est devenu le camarade de ses enfants, en même temps que le bourgeois est devenu l'égal du noble... Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 95.
? En camarade. Traiter une femme en camarade :
9. C'est curieux comme dans le commerce intime et journalier d'hommes et de femmes, au bout de quelque temps, une certaine pudeur se perd et comme on arrive à se traiter en camarades, avec un peu de l'oubli du sexe des uns et des autres. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 387.
? [Subst. apposé avec valeur adj.] P. métaph. Sa voix si douce, au début, si camarade, prenait maintenant un mordant de vinaigre (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 246).
? En partic. Bon camarade. Celui qui aime à faire plaisir et dont la compagnie est plaisante, agréable. Anton. mauvais camarade :
10. Le grand Émile de Praxi-Blassans, (...) félicita vivement Omer d'avoir une s?ur pareille, toujours gentille, bien meilleure camarade que cette péronnelle de Delphine. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adv. camaradement (Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 178). Comme un camarade. b) Le subst. masc., arg. camarluche (cf. Verlaine, Correspondance [avec É. Blémont], 1871, p. 287); et de même le subst. masc., pop., vieilli camaro (cf. P. Bourget, Némésis, 1918, p. 223). Camarade.
Prononc. et Orth. : [kama?ad]. Ds Ac. 1694-1932. Pour les formes arg. camaro et camarluche : [kama?o], [kama?ly?]. Littré : ,,Malherbe disait camerade. Cette forme est plus voisine de l'étymologie.`` Étymol. et Hist. 1. Av. 1571 camarade subst. fém. « chambrée de soldats » (Carloix, VI, 46 ds Littré et Hug. : Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol) ? 1636 (Monet); 2. 1587 camarade subst. masc. ou fém. « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne », d'abord milit. (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 296 [à propos de soldats d'infanterie espagnole] ds Littré et Schmidt, p. 83); 1869 spéc. pol. (F. Coppée, Grève des Forgerons, I, 208 ds Dub. Pol., p. 235). Empr. à l'esp. camarada, attesté aux sens 1 et 2 (« chambrée » dep. 1555, Villalón d'apr. Al.; « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne » dep. 1592, Eguiluz, ibid.), dér. de cámara (chambre*). L'ital. camerata (« chambrée » dep. la 2emoitié du xvies., G.P. Maffei ds Batt.; « compagnon d'armes » dep. le xviies., Lippi, ibid.) a prob. influencé la forme camerade qui a vécu en fr. aux xvie-xviies. Fréq. abs. littér. : 5 942. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 559, b) 7 708; xxes. : a) 10 920, b) 10 682.
DÉR.
Camarader, verbe intrans.,fam. Avoir de(s) (bons) rapports de camarades. Où trouverai-je le plaisir de camarader? À quelle heure traînerai-je de café en café, d'atelier en atelier, bras dessus bras dessous avec des camarades? (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 73).P. ext. [En parlant d'animaux] Elles [les deux chiennes] camaradent bien, d'habitude, elles couchent ensemble (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 180).? 1reattest. 1844 « devenir camarades » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 269); de camarade, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1. BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 65. ? Rupp. 1915, p. 46 sqq. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 99 (s.v. camaro). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 349.

CAMARADE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1571 camarade subst. fém. « chambrée de soldats » (Carloix, VI, 46 ds Littré et Hug. : Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol) ? 1636 (Monet); 2. 1587 camarade subst. masc. ou fém. « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne », d'abord milit. (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 296 [à propos de soldats d'infanterie espagnole] ds Littré et Schmidt, p. 83); 1869 spéc. pol. (F. Coppée, Grève des Forgerons, I, 208 ds Dub. Pol., p. 235). Empr. à l'esp. camarada, attesté aux sens 1 et 2 (« chambrée » dep. 1555, Villalón d'apr. Al.; « qui fait ou subit qqc. avec et comme une autre personne » dep. 1592, Eguiluz, ibid.), dér. de cámara (chambre*). L'ital. camerata (« chambrée » dep. la 2emoitié du xvies., G.P. Maffei ds Batt.; « compagnon d'armes » dep. le xviies., Lippi, ibid.) a prob. influencé la forme camerade qui a vécu en fr. aux xvie-xviies.

Camarade au Scrabble


Le mot camarade vaut 12 points au Scrabble.

camarade

Informations sur le mot camarade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camarade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camarade

Les mots proches de Camarade

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Déshumaniser     Pendille     Estavelle     Quertin     Ripailleur     Interdit     Grêle     Écorchement     Jante     Digestif, ive     

Les citations avec le mot Camarade


  1. La vie est un combat et il faut s'y entraîner dès l'enfance. Les camarades sont meilleurs éducateurs que les parents, parce que sans pitié.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  2. Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvu

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  3. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  4. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  5. La république des camarades est celle des complices.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  6. On n'est jamais tout à fait un héros aux yeux d'un camarade. Ou seulement plus tard. Trop tard...

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  7. Tu diras aussi à tous mes camarades que tu connais que je les quitte en pensant à eux, qu'ils pensent un peu à leur camarade qui est mort pour sa patrie.

    Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti


  8. Le tourment et le sommeil ne sont pas camarades de lit.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  9. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  10. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


  11. Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à María Rosario Guevara .


  12. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  13. On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait dîner.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, IV


  14. La marmite des camarades cesse vite de bouillir et, quand les affaires se gâtent, adieu les amis!

    Auteur : Pétrone - Source : Satiricon, 38


  15. Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.

    Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


  16. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  17. Regarde mes mains, mon camarade - Depuis que j'ai plus le droit de bosser - Regarde mes mains, mon camarade - Elles sont cassées.

    Auteur : Francis Lalanne - Source : Des mains de chômeur


  18. Cours, camarade, le vieux monde est encore devant toi.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  19. Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  20. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


  21. Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  22. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  23. Lorsque la barbe de ton camarade prend feu, tu peux commencer à mettre la tienne dans la trempe

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


  24. La femme ne peut être l'amie de l'homme que selon cet ordre-ci : d'abord camarade, puis maîtresse, enfin amie.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  25. J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.

    Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


Les citations du Littré sur Camarade


  1. Le fromage de camarade [de chèvre] est assez recherché ; on le fabrique dans les montagnes du département de l'Ariége

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  2. La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour

    Auteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. En moins de rien les deux dames furent grandes camarades

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 4


  4. Il tressaillit d'aise quand il revoit son camarade

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  5. Mes camarades venaient me chercher pour m'ébattre avec eux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  6. Il se retrouva [en rêvant] à sa sortie de l'École normale, dans un restaurant du Palais-Royal, où ses camarades de promotion fêtaient leur ancien cacique, reçu le premier à l'agrégation ; et ce cacique triomphant, c'était lui

    Auteur : A. THEURIET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 723


  7. Mon camarade, Tiens, bois rasade

    Auteur : BÉRANGER - Source : Troub.


  8. Point de stage chez les décrotteurs ; ils ne demeurent point les bras croisés à voir travailler leurs camarades

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 455


  9. Son camarade et lui trouvèrent un poteau, Ayant au haut cet écriteau....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14


  10. Le second venu reçoit en manière de bonjour un coup de baguette dans la main, le troisième deux, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui a droit à un nombre de patoches (c'est là, je crois, si nos souvenirs sont fidèles, le nom classique de la chose), égal au nombre de petits camarades réunis avant lui dans la classe

    Auteur : MAJOR FRIDOLIN - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 déc. 1856, p. 778


  11. Votre camarade le quinze-vingt, madame, ramasse le peu de force qui lui reste pour vous écrire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 11 févr. 1771


  12. Il a bien fait de laisser à la haine de ses camarades le temps de tomber

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 163, dans POUGENS


  13. Une camarade de pension

    Auteur : DUPORT - Source : II, 13


  14. Leurs camarades [de ceux qui avaient fui] les arquebusèrent pour joindre la honte au supplice

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 12


  15. Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 70


  16. Nous n'avons pas, cher camarade, Dessein d'enlever votre bien ; Nous ne voulons que la passade

    Auteur : LEGRAND - Source : Cartouche, divertissement.


  17. Cela dit, il poussa son cheval à travers les champs, et son camarade le suivit

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 7


  18. Comba fut pris en la maison d'une vieille qui blanchissoit le linge de sa camarade, qu'il nommoit ainsi à l'hespaignol

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 46


  19. Eh, mon Dieu ! s'écria-t-il, je crois que c'est là Jeannot ; le petit homme rebondi ne fait qu'un saut et court embrasser son ancien camarade

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  20. Et d'abord, vous prenant pour ce mien camarade, Mes sens d'aise aveuglés ont fait cette escapade

    Auteur : Corneille - Source : Clit. II, 8


  21. Les fredaines qu'on fait ensemble rendent camarades

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. la Curieuse, III, 5


  22. Que le bon soit toujours camarade du beau, Dès demain je chercherai femme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 2


  23. Étant jeune, je me débauchai de mes études avec quelques-uns de mes camarades ; nous fîmes dessein de nous en aller en pèlerinage à St-Jacques en Galice

    Auteur : SEGRAIS - Source : Ile imaginaire, t. II, p. 180


  24. Que le bon soit toujours camarade du beau.... Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2


  25. Accablé de passe-droits et supplanté par tous vos camarades, pour avoir fait votre service à la tranchée, tandis qu'ils faisaient le leur à la toilette

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camarade ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camaradePoèmes camaradeProverbes camarade

La définition du mot Camarade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camarade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camarade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.