La définition de Déférent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déférent
Nature : adj. m.
Prononciation : dé-fé-ran
Etymologie : Lat. deferens, de deferre, porter de haut en bas (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déférent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déférent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déférent ?
La définition de Déférent
Terme d'astronomie. Cercle déférent, ou, substantivement, le déférent, cercle imaginé par les anciens astronomes pour expliquer certaines inégalités des planètes, vues de la terre supposée immobile au centre du monde.
Toutes les définitions de « déférent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui défère, qui cède. Esprit doux et déférent.
Littré
- 1 Terme d'astronomie. Cercle déférent, ou, substantivement, le déférent, cercle imaginé par les anciens astronomes pour expliquer certaines inégalités des planètes, vues de la terre supposée immobile au centre du monde.
- 2 Terme d'anatomie. Canal déférent, le conduit excréteur du testicule.
- 3 S. m. Terme de monnayeur. Le déférent, la marque qui indique le lieu de la fabrication d'une monnaie, le nom du directeur et du graveur.
HISTORIQUE
XVIe s. Quatre preparans et deux ejaculatoires ou deferens, c'est à dire jetans
, Paré, I, 27.
Encyclopédie, 1re édition
DÉFÉRENT, adj. pris sub. (Astron.) cercle inventé dans l'ancienne Astronomie, pour expliquer l'excentricité, le périgée, & l'apogée des planetes. Voyez Excentricité, &c.
Comme l'on avoit observé que les planetes sont différemment éloignées de la terre en différens tems ; on supposoit que leur mouvement propre se faisoit dans un cercle qui n'étoit pas concentrique à la terre ; & ce cercle excentrique étoit appellé déférent, parce que passant par le centre de la planete, il sembloit la porter & la soûtenir, pour ainsi dire, dans son orbite.
On supposoit que ces déférens étoient inclinés différemment à l'écliptique, mais qu'aucun ne l'étoit au-delà de huit degrés, exceptés celui du soleil qu'on plaçoit dans le plan de l'équateur même, & qu'on supposoit coupé par les déférens des autres planetes en deux endroits appellés n?uds.
Dans le systême de Ptolomée, le déférent est aussi appellé déférent de l'épicycle, parce qu'il traverse le centre de l'épicycle, & semble le soûtenir. Voyez Épicycle.
Il est évident qu'on expliquoit assez bien par le moyen de ces cercles excentriques pourquoi les planetes étoient tantôt plus éloignées, tantôt plus proches de la terre : on auroit pû même s'en passer absolument dans le systême des épicycles. Car supposant le déférent concentrique à la terre, & imaginant que la planete parcoure un épicycle dont le centre se meuve sur la circonférence du déférent ; il est évident que la planete sera le plus éloignée lorsqu'elle sera au point le plus haut de l'épicycle, & le plus proche lorsqu'elle sera au point le plus bas. Aussi on n'a fait principalement usage des déférens excentriques que lorsqu'on a eu banni les épicycles, & qu'on a supposé que les planetes se mouvoient autour du soleil. Car comme alors on expliquoit fort facilement les stations & rétrogradations des planetes, les épicycles que Ptolemée avoit imaginés pour cela, devenoient inutiles ; mais il restoit à expliquer l'excentricité, & les points de l'apogée & du périgée ; c'est ce qui fit imaginer que les planetes décrivoient autour du soleil des cercles excentriques. Kepler a depuis changé ces cercles en ellipses dont le soleil occupe le foyer commun, & M. Newton a fait voir par son systême de la gravitation universelle, que les planetes devoient en effet décrire des ellipses autour du soleil, suivant les loix que Kepler avoit indiquées. V. Newtonianisme, Attraction, Plante, &c. (O)
Déférens, (Vaisseaux) Anat. Ce sont deux tuyaux du corps humain blancs, fermes, & un peu applatis, un à droite & un à gauche, qui naissent chacun de l'extrémité interne, ou de la queue de l'épididyme dont ils sont la continuation, & finissent enfin après un long cours par se terminer aux vésicules séminales. Il faut en remarquer,
1°. La situation & le cours. Ils marchent parallelement, sans pourtant communiquer ensemble, remontent avec les vaisseaux & les nerfs spermatiques, & entrent dans la cavité du bas-ventre, en passant par l'anneau du grand oblique. C'est alors qu'ils quittent les arteres & veines spermatiques, pour se jetter du côté de la vessie ; ils rencontrent dans leur trajet l'artere ombilicale, derriere laquelle ils passent, ainsi que derriere l'uretere du même côté avec lequel ils croisent, se portent à la partie postérieure du cou de la vessie, & s'ouvrent chacun de leur côté dans le réservoir cellulaire qui porte le nom de vésicules séminales.
2°. Leur extrémité : elle se termine, comme je viens de dire, à la partie antérieure des vésicules séminales. Là elle s'unit en maniere d'angle pour former avec les extrémités voisines des vésicules séminales une espece de languette qui avance dans le canal, & qui fait l'office de soûpape, c'est-à-dire qu'elle permet l'entrée de la liqueur séminale dans la vésicule, mais qu'elle ne permet pas de même le retour de cette liqueur dans le canal déférent.
3°. Leur substance qui est forte, presque semblable à celle d'un nerf, plus solide & plus ferme que celle des vaisseaux ordinaires.
4°. Leur cavité, qui au commencement, & dans sa continuation, peut à peine recevoir une soie, s'élargit de plus en plus derriere la vessie, ensuite se retrécit à son extrémité, & ne laisse rien couler dans l'urethre, hormis dans les convulsions causées par les plaisirs de l'amour. Enfin quoique l'épaisseur du canal déférent soit applatie, sa cavité est néanmoins cylindrique.
Voilà les principales singularités des vaisseaux déférens, dont on peut voir la représentation, le cours & les contours, dans Vesale, dans Graaf, & dans Ruysch. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Deferent (à la Monnoie) est une marque que chaque directeur met sur sa monnoie, pour reconnoître les especes de sa fabrication.
Il y a trois especes de déférens ; celui de la monnoie, qui est ordinairement une lettre qui se place au bas de l'écusson ; celui du directeur, qui se place au bas de l'effigie, & celui du graveur, qui se met avant le millésime.
Le déférent des monnoies est constant en France, mais celui du directeur & du graveur sont arbitraires.
A, Paris. | H, La Rochelle. | O, Riom. |
B, Roüen. | I, Limoges. | P, Dijon. |
C, Caen. | K, Bordeaux. | Q, Perpignan. |
D, Lyon. | L, Bayonne. | R, Orléans. |
E, Tours. | M, Toulouse. | S, Reims. |
G, Poitiers. | N, Montpellier. | T, Nantes. |
Wiktionnaire
Adjectif 2 - français
déférent \de.fe.???\
- (Anatomie) Canal déférent?: canal qui relie l'épididyme à l'urètre.
-
(Astronomie) Cercle déférent?: cercle sur lequel, selon les Anciens, se déplacent les planètes.
- Après avoir emprunté à Apollonius de Perge l'idée des cercles excentriques, déférents et épicycles, [Ptolémée] propose un système géocentrique qui permet de prévoir les positions des astres avec une très bonne précision, qui rend compte des mouvements rétrogrades et des variations de luminosité des planètes. ? («?De l'astronomie à la géométrie?», Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, page 44.)
Adjectif 1 - français
déférent \de.fe.???\
-
En parlant d'une personne ou de son attitude : Qui défère, qui cède, qui témoigne de la déférence vis-à-vis d'autrui.
- Esprit doux et déférent.
- Bien qu'elle le torturât depuis des années, et qu'il n'ignorât rien d'elle, il restait un fils déférent, il s'était juré de ne jamais sortir de cette attitude obstinée de respect. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
- Et comme j'allais courir, craignant la fureur des matous, au secours de Beaugarçon, je vis qu'il faisait retraite avec lenteur, majesté et inconscience, parmi les rayés immobiles, silencieux, et pour la première fois déférents devant l'eunuque qui avait osé battre la reine. ? (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 143)
- Car il avait la clientèle de tous les hobereaux du pays. Il les traitait avec une familiarité déférente dont son fils s'émerveillait. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFÉRENT1, ENTE, adj.
[En parlant d'un inanimé concr.]DÉFÉRENT2, ENTE, adj.
[En parlant d'une pers. ou de son attitude] Qui témoigne de la déférence. Attitude déférente. Kassem avait été très doux pour sa s?ur aînée, très déférent (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 108):Déférent au Scrabble
Le mot déférent vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot deferent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déférent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déférent
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
regagneras tambourinaient observais chevets publierais jouée terrorisante casquent moléculaire admise
Les citations avec le mot Déférent
- Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable, déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Les Lacedemoniens croyent et deferent beaucoup à leurs femmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 9
- En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les citations du Littré sur Déférent
- Les autres enfants lui défèrent [à un autre enfant], et il se forme alors un gouvernement absolu, qui ne roule que sur le plaisirAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Quelqu'un se distingue ou par une plus grande vivacité, ou par une meilleure disposition du corps.... les autres lui défèrentAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les Lacedemoniens croyent et deferent beaucoup à leurs femmesAuteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 9
- Les alliez par honneur luy deferent la preeminence de departir entre eulx le butinAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 15
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déférent ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déférent
Poèmes déférent
Proverbes déférent
La définition du mot Déférent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déférent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déférent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.