La définition de Triage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triage
Nature : s. m.
Prononciation : tri-a-j'
Etymologie : Trier.

Voir les citations du mot TriageSignification du mot Triage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triage ?


La définition de Triage

Action de trier.


Toutes les définitions de « triage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIAGE. n. m.
Action de trier, de choisir ou Résultat de cette action. Faire le triage. En termes de Chemins de fer, Gare de triage, Ensemble de voies de garage où les wagons de marchandises sont triés et groupés suivant leur destination.

Littré

TRIAGE (tri-a-j') s. m.
  • 1Action de trier. Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triages, Saint-Simon, 423, 119. Aucun homme lettré de confiance, entre les mains duquel je pusse déposer mes papiers pour en faire après moi le triage, Rousseau, Confess. X.

    Action d'enlever à la main les pailles ou autres corps étrangers dont la batterie n'aurait pu débarrasser la laine.

    Action par laquelle on sépare les différents caractères d'imprimerie qui sont mêlés.

    Opération par laquelle on visite les feuilles de papier pour en ôter les petites taches et séparer les feuilles déchirées

    Opération par laquelle on sépare une partie métallique du minerai d'avec la roche dont cette partie est enveloppée.

    Terme de monnaie. Opération qui consiste à trier les pièces qui excèdent le poids pour les refondre.

  • 2 Absolument, personnes choisies. Il ne faut pas qu'il [Ménage] demeure seul?; la variété et la cohue lui plaisent, comme le triage plaît aux autres, Anti-menagiana, p. 187. La comtesse d'Ayen et Mme de Caylus excellèrent à les jouer [Esther et Athalie] devant le roi et le triage le plus étroit et le plus privilégié chez Mme de Maintenon, Saint-Simon, 66, 102.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Certains cantons de bois, eu égard aux coupes qu'on en fait. On coupe cette année tant d'arpents dans tel triage.

    Se dit plus ordinairement de la circonscription dans laquelle est renfermée la surveillance d'un garde.


HISTORIQUE

XIVe s. De cecy l'on n'est incertain Au cas d'un commun labouraige, Voir que du bled se faict triage, Tr. d'alchim. 816.

XVIe s. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté, Montaigne, I, 167. Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebis, Alcrippe, Nouv. fabrique des exc. traits de verité, édit. JEANNET, p. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIAGE, s. m. (Commerce.) choix que l'on fait entre plusieurs marchandises de même espece de ce qu'il y a de meilleur.

Quoique ce terme soit en usage dans le commerce pour signifier ce partage du bon avec le moindre, & du moindre d'avec le mauvais, que les marchands ont coutume de faire des denrées, drogues ou marchandises, qui font l'objet de leur commerce ; il se dit principalement du triage qu'on fait des morues seches & des laines. Voyez Laines & Morue. Dictionnaire de Commerce.

Triage, (Jurisprudence.) en terme d'eaux & forêts, signifie une portion ou canton de bois séparée & divisée du reste par quelque marque ou trace.

Quelques-uns croient que ce terme vient de celui de tiers, triens ; parce qu'ordinairement dans les bois communaux les seigneurs ont pour leur part un tiers, & les habitans les deux autres tiers.

Mais il paroît que triage vient de trier, qui signifie choisir, mettre à part ; ainsi triage signifie choix, portion séparée.

En effet, l'ordonnance des eaux & forêts, tit. 25. des bois appartenans aux communautés, veut que le quart des bois communs soit reservé pour croître en futaie dans le meilleur fonds & lieux plus commodes, par triage & désignation du grand-maître ou des officiers de la maîtrise par son ordre.

L'art. 4. du même titre veut que si les bois étoient de la concession gratuite des seigneurs, sans charge d'aucuns cens, redevance, prestation ou servitude, le tiers en pourra être distrait & séparé à leur profit, en cas qu'ils le demandent, sinon le partage n'aura lieu ; & il est dit qu'en ce cas les seigneurs n'y auront autre droit que l'usage comme premiers habitans, sans part ni triage.

Ainsi le tiers du seigneur est aussi appellé son triage ; & l'on appelle aussi triage la part des habitans, quoiqu'ils aient les deux tiers, comme il se voit en l'article 6. & suiv. du même titre. (A)

Triage, (Métallurgie & Minéralogie.) c'est ainsi qu'on nomme, dans les travaux des mines, l'opération par laquelle on sépare à coups de marteau la partie métallique du minerai d'avec la roche ou la matrice dont cette partie est enveloppée. Ce travail qui est un des plus légers de la minéralogie, se fait ordinairement par de jeunes garçons qui sont rassemblés dans une salle ou angard, & qui ont devant eux une grande table sur laquelle on place le minerai dont il faut faire le triage. Cependant cette opération n'est point exempte de danger, sur-tout quand il s'agit de travailler sur du minérai qui est chargé d'arsenic. Le but qu'on se propose par le triage c'est de diminuer le volume du minérai, & de le séparer des substances inutiles, ou de celles qui pourroient nuire à son traitement dans le fourneau de fusion.

Triage du papier, terme de Papeterie, c'est une opération par laquelle on retient toutes les feuilles du papier les unes après les autres pour en ôter toutes les petites taches noires avec un petit couteau fait exprès, pour en séparer les feuilles déchirées & les mettre au rebut, & enfin pour ployer le papier pour le mettre en main & en rame. Voyez les Pl. de Papeterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

triage \t?i.ja?\ masculin

  1. (Foresterie) Étendue de forêt confiée à un garde forestier.
    • Le technicien forestier territorial exerce un métier au plus près du terrain. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d'une forêt ou d'un espace naturel, et participe à un certain nombre d'actions spécialisées dans ce domaine. Il travaille sur son triage (zone géographique qui relève de sa responsabilité) au sein d'une unité territoriale. (ONF, Technicien forestier territorial ? lire en ligne)

Nom commun 1 - français

triage \t?i.ja?\ masculin

  1. Action de trier, de choisir ou résultat de cette action.
    • Il fait un triage, un intelligent ; il ramasse, comme un avare un trésor, ordures qui, remâchées par la divinité de l'Industrie, deviendront des objets d'utilité ou de jouissance. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Le triage a pour but de séparer par qualités les différentes parties de la toison, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Lors de la récolte, l'étape du triage des pommes de terre est une tâche pénible nécessitant de nombreux moyens humains. (Paul Denis, « Trieur optique : « J'analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » », le 12 mai 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    1. (En particulier) (Chemin de fer) Action de recomposer des trains à partir des wagons d'autres trains de marchandises.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par métonymie) (Chemin de fer) Complexe ; gare de triage.
      • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
      • Les triages sont un rouage essentiel du système d'acheminement du fret par wagon isolé, appelé aussi «?lotissement?». Chaque triage dessert une zone de ramassage-distribution d'où il reçoit les trains de desserte locale, et est en relation avec d'autres triages par des trains dits inter-triage. Un wagon isolé emprunte donc successivement un train de ramassage, puis un ou plusieurs trains inter-triages, et enfin un train de distribution jusqu'au client destinataire. (Gare de triage sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  2. (Médecine) (Canada) Triage médical, consistant, en cas de situation à multiples victimes (guerre, catastrophe, pandémie), de déterminer le degré de gravité des atteintes aux personnes et la priorité dans les soins à accorder, ainsi que celle des éventuelles évacuations vers d'autres structures de soins.
    • Selon elle, la révision du protocole permet aussi d'éliminer la discrimination, rendue possible par l'ancienne version. Mais la professeure rappelle que le triage est un processus déchirant et que l'on doit à tout prix éviter d'en arriver là. (Justine Cohendet, COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants, radio-canada.ca, 1er janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIAGE, subst. masc.

A. ? [À propos d'inanimés] Action de trier, de choisir, de répartir; résultat de cette action. Synon. sélection, tri.Triage du linge à laver, de matériaux; triage des cacaos, des graines, des feuilles de tabac, des semences; triage de fiches, de documents, de papiers; triage en catégories; poste, table de triage; opérer un triage. Triage et classement de vieilles lettres. Destruction d'un grand nombre (Bloy, Journal, 1907, p. 355).
? P. métaph. [Maupassant] refait souvent la même chose. Nous sommes obligés, nous, de faire le triage. Le néant ne rend rien. Il faut être un grand poète pour le faire sonner (Renard, Journal, 1906, p. 1090).
? Spécialement
? CH. DE FER. Action de trier les wagons de marchandises selon leur destination pour former des convois. Bosse, butte, faisceau, plaque, voie de triage. Le réseau général comprend, outre les voies « bord à quai », des faisceaux, disposés en arrière de la ligne des hangars et magasins, pour le garage et le triage des rames (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 192).Gare de triage. V. gare1B 2.P. méton. Ensemble des installations où s'effectue ce regroupement. Dans la plaine du triage, noir de wagons, les cornes de man?uvre sonnaient sans cesse (Hamp, Marée, 1908, p. 41).
? GÉOL. Classement des éléments sédimentaires d'une formation selon leur granulométrie. Il n'y a pas de triage [des éboulis] dans le sens horizontal, mais selon la ligne de plus grande pente: les plus gros éléments, entraînés par leur poids, sont allés plus loin que les petits (Ch. Pomerol, R. Fouet, Les Roches sédimentaires, 1974, p. 63).
? HIST. Droit attribué au seigneur, en vertu de l'ordonnance de 1669, de reprendre un tiers de la forêt ou des pâtis communaux concédés à une communauté d'habitants. La Constituante se borna, le 15 mars 1790, à déclarer nuls les triages autorisés depuis trente ans par le roi sans égard pour l'ordonnance de 1669 (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 557).
? IMPR. ,,Action consistant à séparer les caractères d'imprimerie qui ont été mêlés`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
? MINES ET CARR. Action de séparer le minerai de la roche morcelée. Triage à main; triage mécanisé. Mise en wagons [de la houille], après triage et concassage sur le carreau de la mine (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 228).
? ?NOL. Triage (des raisins). Opération consistant à éliminer les grains de raisin verts, tachés ou pourris lors de la vendange pour ne pas les mettre en cuve. De nouveaux orages augmentaient sur la grappe la pourriture du rot brun. On manquait de bras, car le triage des grains perdus triplait la besogne (Hamp, Champagne, 1909, p. 133).
? PAPET. Action par laquelle on élimine les feuilles de papier tachées ou déchirées. (Dict. xixeet xxes.).
? TEXT. ,,Action d'enlever de la laine les pailles et autres corps étrangers`` (Peyroux Techn. Métiers 1985); opération consistant à répartir la laine brute en lots de qualité constante. La première opération, au peignage, est le triage (...). [Les toisons] sont placées sur des claies et le trieur sépare les diverses qualités, estimées à vue (J.-E. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 32).
? SYLVIC. ,,Canton de forêt surveillé par un garde`` (Plais.-Caill. 1958).
B. ? [À propos d'animés] Sélection selon certains critères. Triage des malades à l'entrée de l'hôpital, des blessés dans les hôpitaux de campagne. [Mmede Mortemart] calculait qui elle inviterait et qui elle laisserait de côté. Ce triage, préoccupation dominante des gens qui donnent des fêtes (...), altère aussitôt le regard (Proust, Prisonn., 1922, p. 269).Un camp de triage où les prisonniers, une fois enregistrés et couchés sur les répertoires hitlériens, étaient distribués dans la région selon les besoins de l'Office du travail (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 48).
? P. méton.
? Lieu, établissement où s'effectue ce choix. Avertie de l'arrivée d'Alban à l'ambulance divisionnaire, elle était parvenue à se faire détacher en surnombre au « triage » de Verberie (Montherl., Songe, 1922, p. 175).
? Vx. Ensemble de personnes choisies, triées pour leur appartenance à l'élite. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Arg. Coup, fois. Pour la troisième fois (...) Pierre Sora s'enferma dans la cabine téléphonique. Comme pour les deux triages précédents, la sonnerie à l'autre bout ne cessa pas (Le Breton, Rififi, 1953, p. 97).
Prononc. et Orth.: [t?ija:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1370 « action de trier » (Chartes livrées par la ville et les métiers de Dinant, fol. 13 vods Chartes confisquées aux bonnes villes du pays de Liège et du comté de Looz après la bataille d'Othée [1408], éd. E. Fairon, p. 252); cf. 1415 (Fév., Ord., X, 309 ds Gdf. Compl.); fig. 1580 chois et triage de ses raisons (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 154); b) 1763 « action de jeter au rebut les feuilles de papier tachées et déchirées » (Encyclop., Planches, t. 2, XXI [Cartier], p. 3); c) 1765 métall. (ibid., t. 16); d) 1845 « action d'enlever à la main les corps étrangers restés dans la laine après son battage » (Besch.); e) 1894 ch. de fer gare de triage (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); f) 1904 ?nol. triage des raisins (Nouv. Lar. ill.); 2. 1693 « personnes choisies » (Anti-menagiana, p. 187 ds Littré); 3. a) 1800 un repoussant à deux trillages « fusil à deux coups » (Les Brigands Chauffeurs ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 92) ,,vx`` ds J.-P. Colin, J.-P. Mével, Dict. de l'arg., Paris, Larousse, 1990; b) 1829 triage « coup, fois » à ce triage-ci (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.); 1837 (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain., op. cit., p. 162). B. 1. 1343 « partie de la forêt communale attribuée au seigneur » (Arch. Mthe, H 124 d'apr. Mém. Sté archéol. lorr., t. 34, 1884, p. 305); 2. 1583 « canton, subdivision d'une forêt » (Ragueau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux, Paris, N. Chesneau). Dér. de trier*; suff. -age*. FEW t. 13, 2, p. 305a, note 8 a refusé de suivre DG (> Bl.-W.1-5) et de voir dans B une altér. de l'a. fr. triège « chemin le plus court, passage » 1160-74 (Wace, Rou, II, 612 ds T.-L.) conservé surtout en Franche-Comté et en Bourgogne sous la forme trèje « passage » (FEW t. 13, 2, p. 233b) et très prob. issu d'un lat. de Gaule *trebiu dér. du gaul. *treho « quartier de village; village » (cf. l'irl. treb « habitation », kymr. tref, a. bret. treb « quartier d'un village », FEW t. 13, 2, p. 233 et 234a). A 3 est prob. à rattacher à la famille de trier (FEW t. 13, 2, p. 305a et p. 307b, note 7) et non à celle de trailler « tirer, haler » (ibid., p. 172a dans lequel triage ne figure pas) comme le propose Esn. et à sa suite J.-P. Colin, J.-P. Mével, loc. cit. Fréq. abs. littér.: 68.

TRIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1370 « action de trier » (Chartes livrées par la ville et les métiers de Dinant, fol. 13 vods Chartes confisquées aux bonnes villes du pays de Liège et du comté de Looz après la bataille d'Othée [1408], éd. E. Fairon, p. 252); cf. 1415 (Fév., Ord., X, 309 ds Gdf. Compl.); fig. 1580 chois et triage de ses raisons (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 154); b) 1763 « action de jeter au rebut les feuilles de papier tachées et déchirées » (Encyclop., Planches, t. 2, XXI [Cartier], p. 3); c) 1765 métall. (ibid., t. 16); d) 1845 « action d'enlever à la main les corps étrangers restés dans la laine après son battage » (Besch.); e) 1894 ch. de fer gare de triage (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 219); f) 1904 ?nol. triage des raisins (Nouv. Lar. ill.); 2. 1693 « personnes choisies » (Anti-menagiana, p. 187 ds Littré); 3. a) 1800 un repoussant à deux trillages « fusil à deux coups » (Les Brigands Chauffeurs ds Sain. Sources Arg. t. 2, p. 92) ,,vx`` ds J.-P. Colin, J.-P. Mével, Dict. de l'arg., Paris, Larousse, 1990; b) 1829 triage « coup, fois » à ce triage-ci (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.); 1837 (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain., op. cit., p. 162). B. 1. 1343 « partie de la forêt communale attribuée au seigneur » (Arch. Mthe, H 124 d'apr. Mém. Sté archéol. lorr., t. 34, 1884, p. 305); 2. 1583 « canton, subdivision d'une forêt » (Ragueau, Indice des droicts roiaux et seigneuriaux, Paris, N. Chesneau). Dér. de trier*; suff. -age*. FEW t. 13, 2, p. 305a, note 8 a refusé de suivre DG (> Bl.-W.1-5) et de voir dans B une altér. de l'a. fr. triège « chemin le plus court, passage » 1160-74 (Wace, Rou, II, 612 ds T.-L.) conservé surtout en Franche-Comté et en Bourgogne sous la forme trèje « passage » (FEW t. 13, 2, p. 233b) et très prob. issu d'un lat. de Gaule *trebiu dér. du gaul. *treho « quartier de village; village » (cf. l'irl. treb « habitation », kymr. tref, a. bret. treb « quartier d'un village », FEW t. 13, 2, p. 233 et 234a). A 3 est prob. à rattacher à la famille de trier (FEW t. 13, 2, p. 305a et p. 307b, note 7) et non à celle de trailler « tirer, haler » (ibid., p. 172a dans lequel triage ne figure pas) comme le propose Esn. et à sa suite J.-P. Colin, J.-P. Mével, loc. cit.

Triage au Scrabble


Le mot triage vaut 7 points au Scrabble.

triage

Informations sur le mot triage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triage

Les mots proches de Triage

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Scops     Constater     Méconnaissable     Couvert     Quillette     Puits     Combattre     Colcotar     Hareng     Palmiste     

Les citations avec le mot Triage


  1. L'amour, c'est la vie. Mais il faut faire aussi marcher l'intelligence, avoir du discernement, faire un triage, un choix, savoir qui aimer, comment aimer et comment spiritualiser et sublimer son amour. Pourquoi ? Pour faire un travail sur cet amour.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000)


Les citations du Littré sur Triage


  1. À peine est il nulle communauté si chestive, qui n'aye en soy des hommes assez pour fournir commodement à chascun de ses offices, pourveu que le despartement et le triage s'en peust justement faire

    Auteur : MONT. - Source : Lettres, 4


  2. La delicatesse y est à fuyr [à table], et le soigneux triage du vin

    Auteur : MONT. - Source : II, 15


  3. Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebis

    Auteur : ALCRIPPE - Source : Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité, p. 28


  4. Quelques pantagruelistes modernes, evitans le labeur des mains que seroyt à faire tel depart [triage], usent de certains instrumens

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  5. Qu'on le rende delicat au choix et triage de ses raisons

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  6. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  7. La comtesse d'Ayen et Mme de Caylus excellèrent à les jouer [Esther et Athalie] devant le roi et le triage le plus étroit et le plus privilégié chez Mme de Maintenon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 102


  8. Veux-tu qu'à leur exemple ici Nous fassions entre nous un peu de paix aussi, Quelque petit rapatriage ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 7


  9. Et estoit son scel, sa bouche et son dire lettriage, leal comme or fin et entier comme un oeuf

    Auteur : CHASTEL. - Source : Éloge du bon duc Philippe.


  10. Si ce garçon-là me recherchait, je ne suis pas rancuneuse, il y aurait du rapatriage, et je prétends être brouillée

    Auteur : MARIV. - Source : Surp. de l'am. II, 6


  11. Je sais taire les faveurs des vieilles maîtresses avec qui je renoue ; ce rapatriage ne durera pas longtemps, par la raison que je m'affaiblis tous les jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 19 août 1770


  12. Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS


  13. Le membre [du conseil] de la régence viendrait accompagné des deux maîtres des requêtes avec qui il en aurait fait [des placets] les renvois et les triages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 119


  14. Qu'on le rende [le jeune homme] delicat au chois et triage de ses raisons, et aymant la pertinence et par consequent la briefveté

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  15. Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebis

    Auteur : ALCRIPPE - Source : Nouv. fabrique des exc. traits de verité, édit. JEANNET, p. 28


  16. Aucun homme lettré de confiance, entre les mains duquel je pusse déposer mes papiers pour en faire après moi le triage

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Confess. XI




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triagePoèmes triageProverbes triage

La définition du mot Triage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.