La définition de Craie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Craie
Nature : s. f.
Prononciation : krê
Etymologie : Lat. creta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de craie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec craie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Craie ?
La définition de Craie
Carbonate de chaux amorphe qu'on trouve dans le sein de la terre, où il forme des bancs plus ou moins épais.
Toutes les définitions de « craie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Carbonate de chaux friable généralement blanc, que l'on trouve dans le sol en couches plus ou moins épaisses, surtout en Champagne et sur les côtes de la Manche. Il se dit souvent aussi d'un Bâton fait de ce carbonate et qui sert à tracer des lignes sur une surface noire. Un morceau de craie. Marquer avec de la craie. Tracer avec de la craie. Écrire au tableau avec de la craie. Marquer à la craie les logis que les soldats doivent occuper.
Littré
-
1Carbonate de chaux amorphe qu'on trouve dans le sein de la terre, où il forme des bancs plus ou moins épais.
Les fonds de craie [dans les fleuves] résistent plus que ceux de sable ou de limon
, Fontenelle, Guglielmini.La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âge
, Cuvier, Révol. p. 285.Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptile
, Delille, Géorg. II.Craie coulante, chaux carbonatée pulvérulente, rendue fluide par l'eau.
Crayon de craie, ou, simplement, craie, petit morceau de craie taillé en crayon et avec lequel on écrit sur un tableau noir, ou sur tout autre fond qui n'est pas blanc. Tracer à la craie.
Craie de Briançon, nom impropre donné à la variété écailleuse de la stéatite (talc), qui est un silicate de magnésie et dont les tailleurs se servent pour tracer leurs lignes.
-
2 Absolument. Marque que le maréchal-des-logis faisait sur la porte des maisons où les personnes suivant la cour en voyage devaient loger. Loger à la craie. Cette maison est exempte de la craie.
Cet usage est complétement aboli.
- 3 Terme de fauconnerie. Maladie des oiseaux de proie, dite aussi pierre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car ele ert [était] aussi blanche comme croie qu'on houe
, Berte, XXXIII. Terre à potier, ne nule autre maniere de terre, ne croie, ne doivent rien de chaucie
, Liv. des mét. 277. Là prent Diex son repast, son confort et sa joie?; Trestout le remanant ne prise ung trait de croie
, J. de Meung, Test. 1496.
XVe s. Dix muys de vin blanc comme croye
, Villon, Petit testam.
XVIe s. Or ne trouverent ilz point là, sur l'heure, de croye ou de terre blanche pour marquer, à raison de quoy ilz prirent de la farine
, Amyot, Alex. 50. Quelque excrement blanc semblable à la croye
, Paré, XVIII, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRAIE. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Roulin, cr?ta signifie proprement la terre passée au sas, de cernere, cribler, la cr?ta, comme l'a montré M. A. Brongniart, désignant non la craie, mais une argile smectique, mêlée de parties siliceuses, que l'on criblait pour certains usages.
Encyclopédie, 1re édition
CRAIE, s. f. (Hist. nat. Minéralog.) creta ; c'est une pierre calcaire, plus ou moins friable, qui s'attache à la langue, colore les mains ; sa couleur est blanche, cependant elle varie quelquefois en raison des matieres minérales étrangeres qui y sont jointes. Les parties qui composent la craie, sont comme farineuses, & faciles à détacher les unes des autres.
Les Naturalistes sont partagés sur la formation de la craie. Henckel dans son traité de lapidum origine, pense qu'elle est la terre primitive, terra primogenea, telle qu'elle est sortie des mains du Créateur. Neumann & quelques autres ont crû que la craie se formoit par une espece de décomposition du silex ou de la pierre à fusil. Ces derniers se fondent sur ce que les pierres à fusil noires se trouvent très-souvent dans des couches de craie, & sont environnées d'une écorce qui y ressemble très-fort. Mais de tous les sentimens sur cette formation, il n'y en a point qui approche plus de la démonstration, que celui de ceux qui ne regardent la craie que comme formée des débris de coquilles. En effet, pour peu qu'on considere les parties qui la composent, on y découvrira toûjours des vestiges de coquilles qui en forment le tissu. Quelques auteurs ont rejetté ce sentiment, fondés sur ce qu'il n'étoit point possible d'imaginer que des coquilles eussent pû former des montagnes aussi considérables que le sont celles qu'on trouve remplies de craie ; mais si on fait attention à l'énorme quantité de coquilles qui sont renfermées dans le sein de la terre, & aux couches immenses qu'on en trouve, la surprise cessera, & l'on verra qu'il n'y a rien de plus naturel que la formation que nous venons d'assigner à la craie. Cela posé, la craie doit son origine à la terre animale.
Les principales propriétés de la craie, sont de faire effervescence avec tous les acides, & d'être changée en chaux par l'action du feu ; propriétés qui lui sont communes avec toutes les terres ou pierres calcaires, qui ont d'ailleurs la même origine : & c'est à ces deux qualités que l'on doit reconnoître la craie ; c'est par elles qu'on la distinguera d'une infinité d'autres substances argilleuses & talqueuses, &c? à qui les Naturalistes ont donné mal-à-propos le nom de craie, à cause d'une ressemblance légere & extérieure qu'elles ont avec la craie véritable dont nous parlons. Voyez l'art. Calcaire.
M. Wallerius compte huit especes de craie : 1°. la craie blanche : 2°. la craie d'Angleterre, qui fait une effervescence considérable avec l'eau froide : 3°. la craie d'un blanc-sale : 4°. le lait de lune : 5°. le guhr ou la craie coulante : 6°. la craie en poussiere : 7°. la craie rouge : 8°. la craie verte ; mais toutes ces différentes especes ne different entr'elles que par le plus ou le moins de liaison de leurs parties, par la couleur, & par d'autres qualités purement accidentelles.
Quoique la craie n'ait pas beaucoup de solidité, on ne laisse point que de s'en servir avec succès pour bâtir ; & tout le monde sait que presque toute la ville de Reims en Champagne est bâtie de cette espece de pierre.
Personne n'ignore les usages de la craie pour le dessein, pour la fertilisation des terres ; & l'on trouvera dans la Lithogéognosie de M. Pott, pag. 17 & suiv. les différens effets qu'elle produit dans le feu, lorsqu'on la fait entrer en fusion avec des matieres vitrifiables. (?)
Craie, (Mat. med.) La craie est un alkali ou un absorbant terreux, qu'on peut employer comme succédanée du corail, des yeux d'écrevisse, de la magnésie, &c. Voyez Absorbant.
On trouve dans la pharmacopée de Bate une décoction simple & une décoction composée de craie : la premiere a beaucoup de rapport avec le decoctum album Sydenhami, qui est beaucoup plus en usage parmi nous. Voyez Decoctum album. (b)
Craie de Briançon, (Hist. nat. Minéralogie.) c'est une pierre talqueuse, grasse au toucher, qui paroît composée de petites lames ou de feuillets ; ce qui ne l'empêche point d'être assez solide & compacte. Sa couleur est ou blanche, ou tirant sur le verd ; elle est réfractaire au feu, & ne se dissout point dans les acides.
On peut voit par ce qui a été dit à l'art. Craie, que c'est très-improprement qu'on a donné ce nom à la substance dont nous parlons, puisqu'elle n'est point soluble dans les acides, & ne se réduit point en chaux par l'action du feu, qui sont les deux caracteres distinctifs de la craie.
Les Tailleurs se servent de la craie de Briançon pour tracer des lignes legeres sur les étoffes.
Quelques medecins ordonnent la craie de Briançon comme absorbant, ou comme astringent ; mais il paroît qu'elle ne peut nullement remplir ces vûes, puisque c'est une substance talqueuse, insoluble dans les acides des premieres voies, & incapable par conséquent de passer dans l'?conomie animale, en s'unissant aux humeurs. (?)
Craie, (Marine.) vaisseaux Suédois & Danois à trois mâts, sans hunier.
Craie ; mettre en craie, c'est un terme de Plumassier, qui signifie plonger les plumes dans de l'eau chaude, où l'on a détrempé du blanc d'Espagne.
Craie, (Faucon.) infirmité qui survient aux oiseaux de proie ; c'est une dureté des émeus si extraordinaire, qu'il s'y forme de petites pierres blanches de la grosseur d'un pois, lesquelles venant à boucher le boyau, causent souvent la mort aux oiseaux, si l'on n'a soin d'y remédier. Comme ce mal est causé par une humeur seche & épaisse, il faut l'humecter & l'atténuer en trempant la viande des oiseaux dans du blanc d'?ufs & du sucre candi battus & mêlés ensemble.
Wiktionnaire
Nom commun - français
craie \k??\ féminin
-
(Pétrographie) Roche sédimentaire de couleur blanche, constituée essentiellement de carbonate de calcium provenant des coquilles de microorganismes vivant au crétacé.
- Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple. ? (Charles Hyacinthe Chenet, Le Sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes, H. Champion, 1916, page 43)
- Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, J.-B. Baillière & fils, Paris, 1925, 7e édition, page 265)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 111)
- Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. ? (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture : Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, page 26)
-
(Éducation) Morceau de calcaire taillé en bâtonnet et utilisé pour écrire sur un tableau noir.
-
Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire. ? (Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chap. 45) - Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. ? (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
-
Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
-
(Billard) Cube bleu que l'on applique sur le procédé de la queue afin d'éviter les frottements.
- La limite de la distance a du centre où l'on puisse frapper la bille avec une queue garnie et bien frottée de craie, est au plus de 0,70 R, si le coup est bien assuré , sans vitesse transversale. ? (Gaspard-Gustave Coriolis, Théorie mathématique des effets du jeu de billard, Paris : chez Carilian-Goeury, 1835, page 11)
- C'est à ça qu'on reconnaît, n'importe où, les mauvais joueurs : ils passent leur temps à dire « Ah, merde ! », à passer de la craie sur leur queue de billard, et à secouer la tête quand ils tirent ? et ça n'est pas la craie qui va rectifier le tir. ? (Norman Maclean, Montana, 1919, traduit de l'américain par Marie-Claire Pasquier, Éditions Payot & Rivages, 2017)
- (Lorraine) (Vieilli) Petite blancheur qui apparaît sur la peau de certains fruits (mirabelle, quetsche, raisin, etc.).
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAIE, subst. fém.
Craie au Scrabble
Le mot craie vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot craie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot craie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Craie
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
-
cuvaient éprouves caressant constats indiqués narcotrafic américano-japonaise reniflaient distinctions invaincues
Les citations avec le mot Craie
- Certaines épitaphes ne devraient être écrites qu'à la craie.Auteur : Louis Bourgeois - Source : Sans référence
- Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)
- Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
Les Celtes entendaient la volonté céleste,
Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Elles étaient en proie à une sorte de folie. Elles se consacraient à sauver leurs fils. Sauver était ce qui les faisait vivre. Aussi longtemps qu'elles étaient des mères, elles ne pouvaient pas mourir.Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Ta mère (2010)
- Le coup de foudre est un coeur à la craie qui jamais ne s'efface.Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Coeur à la craie (2005)
- La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
À vivre condamné que le sommeil trompa
Et la réalité trace avec son compas
Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
Les contes ténébreux ne le dépassent pas.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
Une craie s'est brisée en écrivant espoir.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids - La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
Les citations du Littré sur Craie
- On prétend que les anciens peintres ne peignaient que sur des tables de bois, blanchies avec de la craie, d'où vient le mot de tabula, tableau, et que l'usage de la toile parmi les modernes n'est pas même fort ancienAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 143, dans POUGENS.
- Le pour est une distinction dont j'ignore l'origine : elle consiste à écrire en craie sur les logis : Pour M. un tel, ou simplement écrire, M. un telAuteur : SAINT-SIMON - Source : 60, 5
- Terrain garumnien, type pyrénéen qui est intercalé entre la craie de Maestricht et l'éocène nummulitiqueAuteur : LEYMERIE - Source : Journ. offic. 21 avr. 1876, p. 2836, 1re col.
- En Normandie, du côté d'Évreux, près du château de M. le duc de Bouillon, il y a une fabrique de salpêtre entretenue par la lixiviation des raclures de la craie des rochers, que l'on ratisse sept à huit fois par anAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 434, note e.
- Les Romains consacraient un grand espace et des édifices assez vastes à l'urne funéraire de leurs amis ou de leurs concitoyens illustresAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1
- La goutte avec sa craie, et la glaire endurcie Qui se forme en cailloux au fond de la vessieAuteur : Voltaire - Source : Tactique.
- Et tous.... De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits, Au Dieu de l'univers consacraient ces prémicesAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- L'incubation pourrait n'être qu'un besoin naturel ; on voit des poules couver des morceaux de craie, de petits cailloux et des oeufs d'espèce très différente de la leurAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8
- Les stéatites, dont les principales variétés sont les jades, les serpentines, les pierres ollaires, la craie d'Espagne, la pierre de lard de la ChineAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 46
- Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptileAuteur : DELILLE - Source : Géorg. II
- Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.
- La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âgeAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 285
- Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortificationsAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. Oeuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS
- La craie glauconieuse, souvent phosphatée, placée à la partie supérieure de l'étage nervienAuteur : MEUGY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 771
- Les pays de craie et de pierre calcaire sont beaucoup moins fertiles que ceux d'argile et de cailloux vitreuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 180, dans POUGENS
- La craie glauconieuse présente un certain nombre d'horizons qui sont en allant de bas en haut : glauconie sableuse....Auteur : HÉBERT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 476
- De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits Au Dieu de l'univers [ils] consacraient ces prémicesAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1
- Les fonds de craie [dans les fleuves] résistent plus que ceux de sable ou de limonAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- De leur côté les bateliers juraient, Rimaient en Dieu, blasphémaient et sacraientAuteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III
- Cette enceinte est formée par les restes d'un murgier fait de moellons de craie, dont une grande partie subsiste encore aujourd'huiAuteur : PEIGNÉ DELACOURT - Source : J. César, ses itinéraires en Belgique, etc. Péronne, 1876, p. 11
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Craie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur craie
Poèmes craie
Proverbes craie
La définition du mot Craie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Craie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Craie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.