La définition de Habitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habitable
Nature : adj.
Prononciation : a-bi-ta-bl'
Etymologie : Provenç. et esp. habitable ; port. habitavel ; ital. abitabile ; du lat. habitabilis, de habitare, habiter.

Voir les citations du mot HabitableSignification du mot Habitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitable ?


La définition de Habitable

Qui peut être habité, où l'on peut habiter. Maison, logement habitable. Ce pays n'est pas habitable.


Toutes les définitions de « habitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABITABLE. adj. des deux genres
. Où l'on peut habiter. Ce logement n'est pas habitable. Ce bâtiment est maintenant habitable. Ce pays n'est pas habitable. Toute la terre habitable.

Littré

HABITABLE (a-bi-ta-bl') adj.
  • Qui peut être habité, où l'on peut habiter. Maison, logement habitable. Ce pays n'est pas habitable. S'il [Napoléon] y avait [à Vitepsk] conservé et rétabli son armée? alors ses quartiers d'hiver eussent été habitables?; mais aujourd'hui rien n'y est prêt, Ségur, Hist. de Nap. IX, 5.

    La terre habitable, chez les anciens, les continents et îles réelles ou imaginaires qu'ils supposaient dans les deux zones tempérées, parce qu'ils regardaient les glaciales et la torride comme absolument inhabitables.

    Chez les modernes, la partie du globe terrestre où les hommes peuvent résider. Un pays plus charmant qu'aucun autre qui soit sur la terre habitable, Sévigné, 14 sept. 1675. Gengis et ses fils, allant de conquête en conquête, crurent qu'ils subjugueraient toute la terre habitable, Voltaire, M?urs, 60.


HISTORIQUE

XIVe s. Ptolémée dit que es extremités de la terre habitable sont gens sauvages, Oresme, Éth. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HABITABLE, adj. masc. & fém. (Gram.) qui peut être habité : il se dit de la portion du globe terrestre occupée par des hommes ; sur toute la terre habitable, il n'y a rien de plus grand : d'un climat ; l'extrème chaleur de la zone torride, & le froid severe de la zone glaciale, n'empêchent point qu'elles ne soient habitables : d'une maison ; les réparations qu'on y a faites l'ont rendue habitable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

habitable \a.bi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être habité ; où l'on peut habiter.
    • Les archers entrèrent dans le corps de bâtiment qui leur paraissait le plus habitable [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d'un étui de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
    • Sur une petite cour intérieure, deux pièces encore habitables s'ouvraient. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. (Pierre Louÿs, L'ile mystérieuse, dans Archipel, 1901)
    • La partie habitable mesurait deux cent cinquante pieds de long, et comprenait deux rangées de cabines superposées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 168 de l'édition de 1921)
    • Nous eûmes à nous transporter par équipes, jusqu'à des villages habitables où l'on nous apprit à tendre des fils sur des perches et à faire des épissures, ce que nous savions très bien. (Alain, Souvenirs de guerre, p.94, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABITABLE, adj.

A. ? [En parlant d'un logement en état] Où l'on peut habiter. Chambre, comble, demeure, logis, logement habitable. Nous quittions un local que nos soins avaient rendu habitable pour nous retrouver dans des lieux démunis et malpropres où bien souvent manquaient jusqu'aux planchettes sur quoi étaler nos paillasses (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 265) :
Cette maison, bâtie en granit et élevée d'un étage, est au milieu de l'herbe. Elle n'a rien d'une ruine. Elle est parfaitement habitable. Les murs sont épais et le toit est solide. Pas une pierre ne manque aux murailles, pas une tuile au toit. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 149.
B. ? P. ext. [En parlant d'un espace] Où l'on peut vivre. Synon. accueillant, hospitalier.Monde, terre, univers habitable. Les gens riches préfèrent avoir des maisons et des établissements dans la ville, parce que la saison des eaux, qui est la seule où la campagne est habitable, leur procure des agréments dont ils veulent profiter, et que ces belles campagnes sont inhabitables dans les hivers ou à la fin de l'automne (Maine de Biran, Journal,1816, p. 201).Une forêt habitable et ouverte sous ses lourds ombrages immobiles (Gracq, Syrtes,1951, p. 177).
? Au fig. Tu tiens à des choses, tu crois à des valeurs. Alors tu devrais nous montrer ce qu'il y a d'aimable sur cette terre. Et aussi la rendre un peu plus habitable en écrivant de beaux livres (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 136).
Prononc. et Orth. : [abitabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 abitable (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 683). Empr. au lat.habitabilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Delb.Matér. 1880, p. 161.

HABITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1155 abitable (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 683). Empr. au lat.habitabilis de même sens.

Habitable au Scrabble


Le mot habitable vaut 16 points au Scrabble.

habitable

Informations sur le mot habitable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habitable

Les mots proches de Habitable

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Afrite     Adoré, ée     Ridiculiser     Renfourner     Pourlécher     Historien     Vivrier     Défiant, ante     Colisée     Banquet     

Les citations avec le mot Habitable


  1. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  2. Les Pelasgiens, après avoir couru la plus grande partie de la terre habitable, s'arresterent au lieu où Rome est à present fondée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


  3. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une ruse (1882)


  4. Autos sur la route, chasseurs dans les champs, la terre devient inhabitable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. S'il n'y avait que les vivants, Gisela, je pense que la terre serait tout à fait inhabitable.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le Dard (1936)


  6. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  7. Qu'il y ait, en cet instant où j'écris, deux personnes qui s'aiment dans une chambre, deux notes qui bavardent en riant, c'est assez pour me rendre la terre habitable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  8. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément, qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  9. Rester digne rend la vie habitable.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  10. Si tous les gens étaient sages et bons, il ne se passerait rien et la terre serait inhabitable.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  11. L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  12. Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là même, et en pratique presque inhabitable.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  13. Les vérités ne sont pas toutes habitables. Souvent, il n'y a pas de chauffage et on y crève de froid.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  14. Il me semblait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  15. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  16. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  17. Quand j'étais misérable, marchant dans la pluie ou le vent, la plus petite anfractuosité, le moindre abri devenait habitable.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  18. La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  19. Admirons la sagesse de ceux qui rêvent d'habiter la lune après avoir rendu la terre inhabitable.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Sans référence


  20. L'humanité n'a pas compris. Elle n'a pas compris que ça pouvait être la fin de tout. Si on n'avait pas éteint le réacteur et si le 3, le 2 et le 1 avaient pris feu, l'Europe serait devenue inhabitable.

    Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


  21. Une sorte de tristesse physique m'a envahi. J'ai sombré dans cette tristesse de mon corps. Ce désarroi charnel, qui me rendait inhabitable à moi-même.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  22. L'art n'est nullement nécessaire. Tout ce qu'il faut pour rendre ce monde plus habitable, c'est l'amour.

    Auteur : Isadora Duncan - Source : Ma Vie (1928)


Les citations du Littré sur Habitable


  1. Je n'y fus point, parce qu'on oublia de m'apporter mon billet ; tout le reste de la terre habitable y était

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 129


  2. Franchissons du désert le sable inhabitable

    Auteur : LEMERCIER - Source : Louis IX, IV, 2


  3. Comme, en considérant une carte universelle, vous sortez du pays où vous êtes né et du lieu qui vous renferme, pour parcourir toute la terre habitable que vous embrassez par la pensée avec toutes ses mers et tous ses pays

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein général.


  4. Peupler le globe de la race européenne, qui est supérieure à toutes les autres races d'hommes ; le rendre voyageable et habitable comme l'Europe

    Auteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuv. choisies, t. II, p. 293


  5. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 33


  6. Ptolémée dit que es extremités de la terre habitable sont gens sauvages

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 81


  7. Les Pelasgiens, après avoir couru la plus grande partie de la terre habitable, s'arresterent au lieu où Rome est à present fondée

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 1


  8. Presque toute la rondeur de la terre habitable estoit en lamentations

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 74


  9. Tous les anciens se sont mescontés, pensans avoir trouvé la mesure de la terre habitable, et comprins toute la cosmographie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  10. S'il [Napoléon] y avait [à Vitepsk] conservé et rétabli son armée.... alors ses quartiers d'hiver eussent été habitables ; mais aujourd'hui rien n'y est prêt

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5


  11. Quoique nous ne puissions aucunement concevoir la vie dans un milieu immodifiable, nous supposons aisément un pareil milieu, pourvu que rien n'y vive, comme dans quelques planètes inhabitables

    Auteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 38


  12. La paucité de la race humaine rend la terre inhabitable, et cette terre abandonnée contribue à son tour à la dépopulation

    Auteur : Voltaire - Source : Singular. natur. 30


  13. L'Égypte serait alors devenue, en grande partie, inhabitable, peu propre du moins au commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 12


  14. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé et les merveilles de sa vie ? on les raconte partout

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé et les merveilles de sa vie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Crolieres et lieux inhabitables

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 200, dans LACURNE, au mot sauvagement.


  17. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23


  18. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé et les merveilles de sa vie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. L'air devait se purifier avant que le ciel s'épurât ; et le ciel, devenir serein, avant que la terre fût habitable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 3


  20. Les anciens cosmografes, c'est à dire ceulz qui ont fait description de la terre habitable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  21. Je m'aperçus qu'à l'exception d'une petite chambre sur le derrière, mon appartement était inhabitable pour un homme d'étude, à cause du bruit infernal des carrosses et des charrettes sur l'arcade du pont

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  22. Ceulx qui ont abbregé leurs jours à courir toute la terre habitable

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. VII, 33


  23. Il sut qu'un de ces deux captifs qu'on avait pris pour des Phéniciens avait ramené l'âge d'or dans ces déserts presque inhabitables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  24. Les solitudes et les contrées sablonneuses et inhabitables

    Auteur : MONT. - Source : II, 193


  25. Si nous comptons deux cents espèces d'animaux quadrupèdes dans toute la terre habitable ou connue, nous en trouverons plus de cent trente dans l'ancien continent, et moins de soixante-dix dans le nouveau

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. III, p. 178




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habitable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habitablePoèmes habitableProverbes habitable

La définition du mot Habitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.