La définition de Napée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Napée
Nature : s. f.
Prononciation : na-pée
Etymologie : En grec, qui appartient aux vallées boisées.

Voir les citations du mot NapéeSignification du mot Napée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de napée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec napée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Napée ?


La définition de Napée

Nymphe qui, suivant le polythéisme, présidait aux forêts et aux montagnes.


Toutes les définitions de « napée »


Trésor de la Langue Française informatisé


NAPÉE, subst. fém.

Divinité mythologique inférieure, de sexe féminin, qui présidait aux prairies et aux forêts. Elle implore les dieux des forêts, les napées, les dryades; ils ne répondent point à sa voix, et elle croit que ces divinités absentes sont rassemblées dans les vallons du Ménale (Chateaubr., Martyrs, t.1, 1810, p.134).Tout craignait ce sylvain à toute heure allumé; La bacchante elle-même en tremblait; les napées S'allaient blottir aux trous des roches escarpées (Hugo, Légende, t.1, 1859, p.574):
?. Nymphes! si vous m'aimez, il faut toujours dormir! La moindre âme dans l'air vous fait toutes frémir; Même, dans sa faiblesse, aux ombres échappée, Si la feuille éperdue effleure la napée, Elle suffit à rompre un univers dormant... Valéry, Charmes, 1922, p.122.
Prononc. et Orth.: [nape]. Att. ds Ac. 1762-1878. Homon. nappé, -er. Étymol. et Hist. Ca 1425 (Pastoralet, ms. Brux., fo10 vods Gdf.). Empr. au lat. Napaea «Napée, nymphe des bois et des vallées», gr. ? ? ? ? ? ?, fém. de ? ? ? ? ? ? ? «qui réside dans les vallées».

NAPÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1425 (Pastoralet, ms. Brux., fo10 vods Gdf.). Empr. au lat. Napaea «Napée, nymphe des bois et des vallées», gr. ? ? ? ? ? ?, fém. de ? ? ? ? ? ? ? «qui réside dans les vallées».

Napée au Scrabble


Le mot napée vaut 7 points au Scrabble.

napee

Informations sur le mot napee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot napée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

napee

Les mots proches de Napée

NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperienapnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt


Mots du jour


Rotateur, trice     Hérisson     Indéterministe     Entretaillure     Donzelle     Muche-pot (à)     Champarter     Garde-feu     Statisticien, ienne     Mucilage     

Les citations avec le mot Napée


Les citations du Littré sur Napée


  1. Lessez les fleurs, o deesses napées, Et appellez les fontalles nayades, Et aux forests de verdure drapées Allez querir satires et dryades

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, ms. f° 131, dans LACURNE


  2. S'il plonge, il baise une napée ; S'il se renverse, il est baisé

    Auteur : BERNIS - Source : Quat. part. du jour, nuit.




Les mots débutant par Nap  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Napée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur napéePoèmes napéeProverbes napée

La définition du mot Napée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Napée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Napée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.