Définition de « napolitain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napolitain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napolitain pour aider à enrichir la compréhension du mot Napolitain et répondre à la question quelle est la définition de napolitain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|na.p?.li.t|un_n=x) napolitain
Définitions de « napolitain »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAPOLITAIN, -AINE, adj. et subst.
De Naples.Wiktionnaire
Nom commun - français
napolitain \na.p?.li.t??\ masculin invariable
-
(Linguistique) Langue romane parlée à Naples en Italie.
- On nomme « napolitain » la langue littéraire commune aux divers parlers méridionaux. Elle ne fut jamais la langue officielle du royaume, rôle rempli au XVIe siècle par l'espagnol, plus tard par l'italien. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, 2020, La Découverte, page 339)
- Le napolitain est compris par de nombreux Italiens.
-
(Vieilli) Ancien type de chaussures, sorte de brodequins à semelle ferrée.
- En général, les chaussures confectionnées à Fruges sont, ou bien des chaussures de fatigue: des napolitains, des brodequins pour hommes et pour femmes, ou bien des chaussures à élastiques, comme on en porte dans les campagnes [...]. ? (Direction du travail, Enquête sur le travail à domicile dans l'industrie de la chaussure, 1914)
- [...] pauvre de ces chéries avait en revanche bottines, vernis, chaussons à boucles ou escarpins, mules, sabots de cuir, le caoutchouc et les snow boots, zapatos à lisière ou les napolitains, quelquefois les brodequins,[...]. ? (Gérard Manset, Cupidon de la nuit, Éd. Albin Michel, 2018)
Adjectif - français
napolitain
-
(Géographie) Relatif à Naples ou à ses habitants.
- Il y avait dans cette galère quatre jeunes gens de Marseille, cinq prêtres napolitains, et deux moines de Corfou, qui nous dirent que de pareilles aventures arrivaient tous les jours. ? (Voltaire, Candide, chap. 28)
- Ce jour-là, pour faire honneur à sa nation, il avait remplacé ses vêtements napolitains par une jaquette bordée de rose à la Provençale. ? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin - La Mule du pape)
- Crème glacée napolitaine, crème glacée à la fraise, la vanille, et au chocolat.
- Baiser napolitain.
-
(Linguistique) Qui appartient à la langue de la région de Naples.
- Beaucoup de mots napolitains ressemblent à de l'italien.
Littré
- Terme de pharmacie. Onguent napolitain, onguent dont l'ingrédient actif est le mercure, ainsi dit parce qu'on s'en sert pour guérir le mal de Naples.
Étymologie de « napolitain »
Voy. NAPLES.
- Voir Napolitain.
napolitain au Scrabble
Le mot napolitain vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot napolitain - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot napolitain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « napolitain »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de napolitain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de trottin Rimes de soutînt Rimes de maillotins Rimes de tibétain Rimes de éteints Rimes de déteint Rimes de quentin Rimes de destin Rimes de pantins Rimes de bénédictin Rimes de pantin Rimes de Saint-Martin Rimes de brigantin Rimes de tint Rimes de bénédictin Rimes de entretins Rimes de popotin Rimes de intestin Rimes de patins Rimes de napolitain Rimes de potin Rimes de justin Rimes de maintint Rimes de tain Rimes de mâtin Rimes de maillotin Rimes de latins Rimes de plaisantin Rimes de latins Rimes de mutin Rimes de retint Rimes de routin Rimes de fortin Rimes de corentin Rimes de hautains Rimes de détint Rimes de Fouron-Saint-Martin Rimes de latin Rimes de maintînt Rimes de scrutin Rimes de lutins Rimes de cassetins Rimes de libertin Rimes de élisabéthain Rimes de bénédictins Rimes de tintin Rimes de scrutins Rimes de argentin Rimes de scarlatin Rimes de continsMots du jour
trottin soutînt maillotins tibétain éteints déteint quentin destin pantins bénédictin pantin Saint-Martin brigantin tint bénédictin entretins popotin intestin patins napolitain potin justin maintint tain mâtin maillotin latins plaisantin latins mutin retint routin fortin corentin hautains détint Fouron-Saint-Martin latin maintînt scrutin lutins cassetins libertin élisabéthain bénédictins tintin scrutins argentin scarlatin contins
Les citations sur « napolitain »
- Elle est belle la pacienza en napolitain car elle met un peu de pace, de paix, dans la patience.Auteur : Erri De Luca - Source : Tu, mio (1998)
- Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)
- Glaciers: Tous Napolitains.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Rosaure: - Mais, êtes-vous de Venise ou étranger? - Lélio: - Je suis gentilhomme napolitain. - Arlequin, à part: - Gentilhomme et napolitain! Deux mensonges d'un seul coup!Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Menteur, I
- Il confirma les Napolitains, qui estoient d'eulx mesmes bien affectionnez aux Romains, en la bonne devotion qu'ilz avoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 14
- Napolitain,
Large de bouche et court de main.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Savez-vous quel est le point commun entre un robot et une sauce napolitaine? J'ose à peine le dire tellement c'est nul. Ils sont tous les deux automates.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- C'est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan.Auteur : comte de Salvandy - Source : Au duc d'Orléans, lors d'une fête au Palais-Royal, peu de semaines avant la révolution de 1830.
Les mots proches de « napolitain »
Napée Napel Naphte Naples Nappage Nappe NapperieLes mots débutant par nap Les mots débutant par na
nap napalm napel naphtalène naphtaline naphtalines naphte napoléon napoléonien napoléonienne napoléoniennes napoléoniens napoléons napolitain napolitain napolitaine napolitaine napolitaines napolitains napolitains nappa nappage nappaient nappait nappe nappe nappé nappée nappées napper napperon napperons nappes nappés Napt
Les synonymes de « napolitain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot napolitain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « napolitain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napolitain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Napolitain ?
Citations napolitain Citation sur napolitain Poèmes napolitain Proverbes napolitain Rime avec napolitain Définition de napolitain
Définition de napolitain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napolitain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot napolitain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
