La définition de Naphte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naphte
Nature : s. m.
Prononciation : na-ft'
Etymologie : Lat. naphta, naphthas, mot qu'on a dit égyptien.

Voir les citations du mot NaphteSignification du mot Naphte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naphte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naphte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naphte ?


La définition de Naphte

Bitume liquide, incolore, de la même origine que le pétrole, très inflammable, volatil, d'une odeur vive et pénétrante qui lui est propre ; c'est un carbure d'hydrogène. On rencontre du naphte en Calabre, en Sicile, en Amérique, etc.


Toutes les définitions de « naphte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAPHTE. n. m.
Carbure d'hydrogène, sorte de bitume transparent, léger et très inflammable. Huile de naphte.

Littré

NAPHTE (na-ft') s. m.
  • 1Bitume liquide, incolore, de la même origine que le pétrole, très inflammable, volatil, d'une odeur vive et pénétrante qui lui est propre?; c'est un carbure d'hydrogène. On rencontre du naphte en Calabre, en Sicile, en Amérique, etc. et on en a découvert en 1802, près du village d'Amiano, dans le duché de Parme, une source si abondante, qu'elle fournit à l'éclairage de la ville de Gènes, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 445, dans POUGENS. Le naphte était employé autrefois comme vermifuge, Brongniart, Traité de minér. t. II, p. 21, dans POUGENS.
  • 2Huile de naphte, synonyme de naphte.
  • 3 Terme de chimie. Nom donné par L. Gmelin aux éthers qui contiennent en totalité ou en partie l'acide qui a déterminé leur formation.

REMARQUE

Jusqu'à son édition de 1835 l'Académie avait donné à ce mot le genre féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAPHTE, s. m. (Hit. nat. Minéral.) en latin naphta. C'est le nom que les Naturalistes donnent à un bitume blanc, transparent, très-fluide & léger qui surnage à l'eau. Cette substance est très-inflammable, au point d'attirer le feu même à une certaine distance ; son odeur est pénétrante ; elle brûle sans laisser aucun résidu.

Il est très-rare de trouver du naphte dans cet état de pureté : la substance à qui on donne communément ce nom, est d'un jaune plus ou moins clair ; c'est-à-dire, de la couleur du succin, & alors elle ne paroît point si pure que celle qui est parfaitement blanche.

Le naphte doit son origine à des arbres résineux ensevelis sous terre, ainsi que les autres substances bitumineuses, le charbon de terre, le jais, le succin, &c. la seule différence vient de ce que la substance qui produit le naphte semble avoir été filtrée, fondue &, pour ainsi dire, distillée dans l'intérieur de la terre ; en effet, ce bitume a beaucoup de rapport avec les huiles essentielles que la Chimie tire de certaines plantes. M. Rouelle croit que le naphte le plus pur & le plus clair vient du succin ; selon ce savant chimiste, les embrasemens souterreins ne se manifestent point toujours par des effets sensibles & éclatans, ils agissent souvent paisiblement & sans produire d'éruptions dans le sein de la terre ; alors ils peuvent distiller &, pour ainsi dire, rectifier les substances bitumineuses solides qui s'y trouvent, les rendre fluides, les forcer à s'élever & à suinter au-travers des couches de la terre & des pierres-mêmes, & alors ces substances ainsi élaborées se montrent sous la forme de naphte, c'est-à-dire, d'une huile ténue & légere que l'on trouve quelquefois nageante à la surface des eaux thermales.

Cette conjecture très-vraissemblable paroît confirmée par plusieurs faits. En effet, on nous apprend que dans le voisinage d'Astrakan, pour avoir du naphte, on n'a que la peine de creuser des puits, qui ne tardent point à se remplir de ce bitume liquide. On s'en sert dans le pays au lieu d'huile pour le brûler dans les lampes, & même au lieu de bois, qui est très-rare, pour se chauffer & pour cuire les alimens. Pour cet effet, on ne fait que jetter sur l'atre des cheminées quelques poignées de terre, on les arrose de naphte auquel on met le feu ; il s'allume sur le champ ; & avec la précaution de remuer ce mélange, on parvient à cuire les viandes plus promptement qu'on ne feroit avec du bois. Il est vrai que par ce moyen toutes les maisons se trouvent remplies de noir-de-fumée & d'une odeur désagréable pour tout autre que des tartares.

A une lieue de l'endroit où sont ces puits d'où l'on tire le naphte, est un lieu appellé Baku, où le terrein brûle perpétuellement. C'est un espace qui a environ un demi-quart de lieue de tour. Le terrein n'y paroît point visiblement enflammé ; pour s'appercevoir du feu il faut y faire un trou d'un demi-pié de profondeur, & alors on n'a qu'à y présenter un bouchon de paille, il s'allumera sur le champ. Les Gaures ou Persans qui adorent le feu & qui suivent la religion de Zoroastre, viennent en cet endroit pour rendre leur culte à Dieu, qu'ils adorent sous l'emblême du feu. C'est-là le feu perpétuel de Perse ; il a cela de particulier qu'il ne répand, en brûlant, aucune odeur, & qu'il ne laisse point de cendres. Ce détail est tiré d'une lettre allemande, datée d'Astrakan le 2. de Juillet 1735, & insérée dans un ouvrage de M. Zimmermann, intitulé Académie minéralogique.

On trouve encore du naphte en plusieurs endroits de la Perse, de la Chine, de l'Italie, & sur-tout aux environs de Modene. On en trouve aussi en Allemagne & en France ; mais il n'a que rarement la limpidité & la transparence du naphte le plus pur. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

naphte \naft\ masculin

  1. Carbure d'hydrogène, sorte de bitume transparent, léger et très inflammable.
    • En vérité, on se demande ce que vient faire ce charbon en cette ville du naphte. À quoi bon ce combustible, puisque le sol aride et dénudé de l'Apchéron, [?], est si riche d'huile minérale ? À quatre-vingts francs les cent kilos, il fournit le naphte blanc et noir, que les exigences de la consommation n'épuiseront pas pendant des siècles. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAPHTE, subst. masc.

A. ? CHIM. Mélange d'hydrocarbures provenant de la décomposition de matières organiques. Nappe, poche de naphte. Les naphtes de la frontière persane les intéressent beaucoup plus [les Anglais] que de ressusciter sur le Tigre la splendeur des califes (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.71).
? Naphte (minéral ou natif). Pétrole brut. Huile de naphte. C'était bien une couche de naphte liquide, qui surnageait à la partie supérieure du courant de l'Angara et coulait avec lui (Verne,M. Strogoff, t.2, 1876, p.177).Le pétrole ou huile minérale ou naphte, est un mélange à usage de combustible extrêmement complexe, se trouvant dans le sol à des profondeurs parfois considérables (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.3).
? Naphte de schiste. Huile de schiste. V. huile I B 3 b.
B. ? COMM. Produit obtenu par distillation du pétrole ou d'autres corps riches en matières organiques et utilisé comme combustible et dissolvant. Naphte de charbon. On recueille ensuite entre 75oet 120odes produits inflammables à la température ordinaire et connus sous le nom de naphte, ou essence de pétrole, ou essence minérale (A. Wurtz, Dict. chim., t.2, 1ervol., 1873, p.783).
REM. 1.
Naphta, subst. masc.Essence lourde utilisée comme base de la pétrochimie (d'apr. Ayache 1981). Selon les coupes pétrolières mises en oeuvre, on peut se faire une idée approximative des productions possibles (...). C'est ainsi que l'on constate que les aromatiques sont issus du naphta; et le noir de carbone du gaz et du fuel-oil (H. Bakis, R. Guglielmo, La Pétrochim. dans le monde, Paris, P.U.F., 1979, p.19).
2.
Naphteux, -euse, adj.Qui contient du naphte. Il se pouvait fort bien (...) que l'on fût en train de s'enfoncer par ce canal naphteux sous l'écorce terrestre (Druon,Rendez-vous enfers,1951, p.161).
Prononc. et Orth.: [naft]. Att. ds Ac. dep. 1694, subst. fém., dep. 1835, masc. Étymol. et Hist. 1. 1213 naptes «sorte de bitume liquide» (Faits des Romains, III, 15, §39, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.642, 28); 1555 naphte (Aneau, Trésor de Evonime, chap.56); 2. 1874 «liquide inflammable obtenu par distillation sèche de substances organiques» (Lar. 19e); 3. 1874 «produit distillé des pétroles de densité 0,67 à 0,72» (Lar. 19et.12, p.725a, s.v. pétrole); 4. a) 1874 naphte minéral ou natif (Lar. 19e); b) 1874 naphte de schistes (ibid.). Empr. au lat. naphta «sorte de bitume», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? «id.», qui est à son tour empr. soit à l'iranien *nafta de *nab- «être humide» (Brandenstein ds Frisk et Chantraine; v. aussi Buck 15.83 et IEW, p.316), soit à l'akkadien napt?u «naphte» par l'intermédiaire de l'araméen napht?a?, ne?pht?a? (Zimmern ds Lok. no1538 et Klein Etymol., s.v. naphta). Fréq. abs. littér.: 27.

NAPHTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1213 naptes «sorte de bitume liquide» (Faits des Romains, III, 15, §39, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.642, 28); 1555 naphte (Aneau, Trésor de Evonime, chap.56); 2. 1874 «liquide inflammable obtenu par distillation sèche de substances organiques» (Lar. 19e); 3. 1874 «produit distillé des pétroles de densité 0,67 à 0,72» (Lar. 19et.12, p.725a, s.v. pétrole); 4. a) 1874 naphte minéral ou natif (Lar. 19e); b) 1874 naphte de schistes (ibid.). Empr. au lat. naphta «sorte de bitume», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? «id.», qui est à son tour empr. soit à l'iranien *nafta de *nab- «être humide» (Brandenstein ds Frisk et Chantraine; v. aussi Buck 15.83 et IEW, p.316), soit à l'akkadien napt?u «naphte» par l'intermédiaire de l'araméen napht?a?, ne?pht?a? (Zimmern ds Lok. no1538 et Klein Etymol., s.v. naphta).

Naphte au Scrabble


Le mot naphte vaut 11 points au Scrabble.

naphte

Informations sur le mot naphte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naphte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naphte

Les mots proches de Naphte

NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperienapnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt


Mots du jour


Désister (se)     Consister     Couperosé, ée     Échappade     Localement     Rémoudre     Nescio vos     Briquet     Brigandeau     Fendant     

Les citations avec le mot Naphte


Les citations du Littré sur Naphte


  1. Le naphte était employé autrefois comme vermifuge

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 21, dans POUGENS.




Les mots débutant par Nap  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naphte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naphtePoèmes naphteProverbes naphte

La définition du mot Naphte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naphte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naphte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.