Définition de « naphtaline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naphtaline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naphtaline pour aider à enrichir la compréhension du mot Naphtaline et répondre à la question quelle est la définition de naphtaline ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : naphtaline (f)

  • Hydrocarbure extrait du goudron de houille, qui a une odeur très forte et qu’on utilise pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes. Synonyme : antimite




    Définitions de « naphtaline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPHTALINE, subst. fém.

    CHIM. Substance blanche, solide, d'odeur pénétrante, composée de naphtalène impur, utilisée dans l'industrie des colorants et comme produit antimite pour les vêtements. Boule de naphtaline. La naphtaline fut découverte en 1820 par Garden, qui l'obtint en chauffant au rouge du goudron de houille (A. Wurtz, Dict. chim., t.2, 1ervol., 1873, p.487).Ce n'est pas une petite affaire d'aller à Manosque. Il faut sortir les beaux habits, les déplier, épousseter la naphtaline (Giono, Colline, 1929, p.190).Une espèce de dérangement printanier s'emparait d'elle. On la voyait dans les couloirs, le visage tendu, la bouche pleine d'épingles et les bras chargés de papiers, allant vers sa mission avec une inébranlable foi dans les vertus du camphre et de la naphtaline (Green, Malfaiteur, 1955, p.131).
    REM.
    Naphtalinard, subst. masc.,arg. milit. [P. allus. à son uniforme qui aurait séjourné dans un placard] Officier en retraite qui reprend du service. Aujourd'hui, 1945, nombre de «naphtalinards» rencontrés me rappellent ce brave homme d'artilleur (Cendrars, Main coupée, 1946, p.190).
    Prononc. et Orth.: [naftalin]. Att. ds Ac. 1935. Forme pop. neufaline (Colette, Music-hall, 1913, p.200). Étymol. et Hist. 1821 (Kidd ds Annales de Chim. et de Phys. XIX, 273 ds Fonds Barbier). Empr. à l'angl. naphtaline «id.», mot créé par le chimiste angl. John Kidd (1775-1851) en 1821 (NED), d'apr. naphtha «naphte»; suff. -ine (-ine, v. -in); insertion d'un -l- euphonique (Klein Etymol.). Selon H. Cottez, il faudrait partir d'un élém. naphtal- combinant naphte et asphalte, ces 2 substances se rencontrant souvent ensemble dans la nature. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    naphtaline \naf.ta.lin\ féminin

    1. (Chimie) Hydrocarbure extrait du goudron de houille, qui a une odeur très forte et qu'on utilise pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine pour son effet répulsif sur les insectes.
      • En partant de la naphtaline, on obtient deux naphtols ? et ? ayant pour formule C10H7(OH). Le naphtol ? est très employé comme antiseptique. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Je fus envoyé chez le « droguiste », pour acheter ces boules de naphtaline que l'on retrouve dans ses poches au premier froid. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 302)
      • ? Mais qu'est-ce qui pue comme ça dans votre bagnole ? dit-il.
        ? Un peu de naphtaline pour chasser les mites, répondit ma mère d'une voix suave.
        ? Eh bé ! On aurait dû lancer ça contre les Allemands à Verdun. La guerre aurait fini plus tôt.
        Mon père ouvrit les portières et des boules de naphtaline blanche roulèrent un peu partout.
        (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 88)
      • Mes vêtements, je les protège bien ! Je les range dans une malle, je mets quelques boules de naphtaline dessus pour empêcher que les mites les gaspillent? (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 30)
    2. (Figuré) Fait ou objet ancien dont on se souvient après une longue période
      • Tout le monde a bien compris qu'en ressortant ainsi "nos ancêtres les Gaulois" de la naphtaline où les historiens les avaient remisés depuis longtemps, il cherche un double but. ("Nos ancêtres les Gaulois" : l'idée fixe de Sarkozy par François Reynaert pour L'Obs le 20 septembre 2016)
      • Boah, si ça fait plus de deux mille ans qu'il baigne dans la naphtaline, ça pouvait attendre qu'on ait fini l'apéro, non ? (Maëster, S?ur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAPHTALINE. n. f.
    Hydrocarbure extrait du goudron de houille, qui a une odeur très forte et qu'on utilise pour la conservation des fourrures et des étoffes de laine.

    Littré

    NAPHTALINE (na-fta-li-n') s. f.
    • Terme de chimie. Substance qui existe dans le produit de la distillation du charbon de terre, du goudron.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naphtaline »

    Naphte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté à l'anglais naphthaline[1] (notez les deux H en anglais), créé en 1821 par le chimiste anglais John Kidd (1775-1851) à partir du latin naphtha (« sorte de bitume ») issu du grec ancien ?????, naphtha (« naphte »), lui-même du persan, voir ???, naft. ? voir naphte
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPHTALINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821 (Kidd ds Annales de Chim. et de Phys. XIX, 273 ds Fonds Barbier). Empr. à l'angl. naphtaline «id.», mot créé par le chimiste angl. John Kidd (1775-1851) en 1821 (NED), d'apr. naphtha «naphte»; suff. -ine (-ine, v. -in); insertion d'un -l- euphonique (Klein Etymol.). Selon H. Cottez, il faudrait partir d'un élém. naphtal- combinant naphte et asphalte, ces 2 substances se rencontrant souvent ensemble dans la nature.

    naphtaline au Scrabble


    Le mot naphtaline vaut 15 points au Scrabble.

    naphtaline

    Informations sur le mot naphtaline - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naphtaline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naphtaline

    Les rimes de « naphtaline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de naphtaline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de trombine      Rimes de colombine      Rimes de masculines      Rimes de machine      Rimes de consanguine      Rimes de cornaline      Rimes de quine      Rimes de ruine      Rimes de élimine      Rimes de gosseline      Rimes de orphelines      Rimes de abricotine      Rimes de emmagasinent      Rimes de pyridoxine      Rimes de ligne      Rimes de bédouines      Rimes de détermine      Rimes de comptine      Rimes de verdine      Rimes de pauline      Rimes de green      Rimes de chevrotine      Rimes de baragouinent      Rimes de sarrasine      Rimes de biguine      Rimes de câline      Rimes de féminine      Rimes de achemine      Rimes de algonquines      Rimes de Buvrinnes      Rimes de racine      Rimes de monténégrines      Rimes de butines      Rimes de sanguines      Rimes de clignent      Rimes de gamine      Rimes de salines      Rimes de taquinent      Rimes de bouzine      Rimes de mandolines      Rimes de diamantines      Rimes de lécithine      Rimes de mines      Rimes de serine      Rimes de proémine      Rimes de pidgin      Rimes de procaïne      Rimes de francine      Rimes de cabotines      Rimes de colchicine     

    Mots du jour

    trombine     colombine     masculines     machine     consanguine     cornaline     quine     ruine     élimine     gosseline     orphelines     abricotine     emmagasinent     pyridoxine     ligne     bédouines     détermine     comptine     verdine     pauline     green     chevrotine     baragouinent     sarrasine     biguine     câline     féminine     achemine     algonquines     Buvrinnes     racine     monténégrines     butines     sanguines     clignent     gamine     salines     taquinent     bouzine     mandolines     diamantines     lécithine     mines     serine     proémine     pidgin     procaïne     francine     cabotines     colchicine     


    Les citations sur « naphtaline »

    1. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    Les citations sur naphtaline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naphtaline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naphtaline »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « naphtaline»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot naphtaline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naphtaline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naphtaline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naphtaline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naphtaline     Citation sur naphtaline   Poèmes naphtaline   Proverbes naphtaline   Rime avec naphtaline    Définition de naphtaline  


    Définition de naphtaline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naphtaline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naphtaline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:44:36