Définition de « napalm »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napalm de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napalm pour aider à enrichir la compréhension du mot Napalm et répondre à la question quelle est la définition de napalm ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (-étym-) : De langlais napalm, formé des premières syllabes de naphthenic et palmitic issu du nom anglais des composants naphta et acide palmitique. napalm (m)

  • Substance à base dessence habituellement utilisée comme bombe incendiaire.


    Définitions de « napalm »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPALM, subst. masc.

    Substance constituée par du palmitate de sodium, à l'origine, puis par du palmitate d'aluminium, servant à gélifier l'essence; p. méton., essence gélifiée et utilisée dans le chargement des projectiles incendiaires et des lance-flammes. Bombe au napalm; brûler, incendier au napalm; lancer du napalm. 1oAprès bombardements au napalm. a) Le napalm brûle à haute température et entraîne des blessures extrêmement graves, en général des troisième et quatrième degrés. b) Le napalm dégage de l'oxyde de carbone, ce qui a pour effet d'étourdir les civils qui sont dans les maisons où le napalm se répand, autrement dit, du fait de cette torpeur des sujets, d'aggraver encore les brûlures occasionnées par ce produit (Tribunal Russel, Paris, Gallimard, 1967, p.149).Le napalm! La science dit qu'il s'agit d'une sorte de savon métallique (acide oléique, acide gras, acide napthalénique), qui, ajouté à l'essence de pétrole, lui donne la consistance d'une gelée. Celle-ci, lors de l'explosion de la bombe, se pulvérise en gouttelettes ardentes qui adhèrent aux vêtements, aux corps, aux choses, et les brûlent. C'est le four crématoire porté à domicile (R. Mauriès, Le Kurdistan ou la mort, Paris, éd. J'ai lu, 1970, p.90).
    Prononc.: [napalm?]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Mot amér., inventé le 13 avril 1942 à l'Université de Harvard (v. Rey-Gagnon 1981), comp. de Na (v. natron), symb. chim. du sodium et de -palm(itate)*, (v. aussi NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    napalm \na.palm\ masculin

    1. (Armement) (Indénombrable) Substance à base d'essence habituellement utilisée dans les bombes incendiaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « napalm »

    (Date à préciser) De l'anglais napalm, formé des premières syllabes de naphthenic et palmitic issu du nom anglais des composants naphtha et acide palmitique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPALM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Mot amér., inventé le 13 avril 1942 à l'Université de Harvard (v. Rey-Gagnon 1981), comp. de Na (v. natron), symb. chim. du sodium et de -palm(itate)*, (v. aussi NED Suppl.2).

    napalm au Scrabble


    Le mot napalm vaut 9 points au Scrabble.

    napalm

    Informations sur le mot napalm - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot napalm au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    napalm

    Les rimes de « napalm »


    On recherche une rime en LM .

    Les rimes de napalm peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lm

    Rimes de filmes      Rimes de films      Rimes de Velm      Rimes de film      Rimes de Esquelmes      Rimes de calmes      Rimes de malm      Rimes de microfilm      Rimes de palme      Rimes de calment      Rimes de calmes      Rimes de Munkzwalm      Rimes de calme      Rimes de anselme      Rimes de téléfilm      Rimes de filme      Rimes de empalme      Rimes de filment      Rimes de ex-palmes      Rimes de téléfilms      Rimes de Vielsalm      Rimes de calme      Rimes de microfilms      Rimes de napalm      Rimes de Soulme      Rimes de calme      Rimes de palmes      Rimes de calmes      Rimes de Zwalm     

    Mots du jour

    filmes     films     Velm     film     Esquelmes     calmes     malm     microfilm     palme     calment     calmes     Munkzwalm     calme     anselme     téléfilm     filme     empalme     filment     ex-palmes     téléfilms     Vielsalm     calme     microfilms     napalm     Soulme     calme     palmes     calmes     Zwalm     


    Les citations sur « napalm »

    1. Aujourd'hui, c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails molotov même avant d'être adolescent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    2. Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : L'Empire de la honte (2005)


    3. Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    4. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    Les citations sur napalm renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot napalm en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « napalm »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « napalm»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot napalm dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « napalm » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napalm dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Napalm ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations napalm     Citation sur napalm   Poèmes napalm   Proverbes napalm   Rime avec napalm    Définition de napalm  


    Définition de napalm présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napalm sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot napalm notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:38