Définition de « nap »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nap pour aider à enrichir la compréhension du mot Nap et répondre à la question quelle est la définition de nap ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nap »


Wiktionnaire


Nom commun - français

nap \nap\ masculin

  1. (Familier) Pièce de 20 francs or encore appelée napoléon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nap »

(Date à préciser) Apocope de napoléon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

nap au Scrabble


Le mot nap vaut 5 points au Scrabble.

nap

Informations sur le mot nap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nap au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nap

Les rimes de « nap »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de nap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de échappe      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de tapes      Rimes de vapes      Rimes de dérape      Rimes de échappes      Rimes de happe      Rimes de attrape      Rimes de antipapes      Rimes de attrape      Rimes de retape      Rimes de kidnappent      Rimes de nappe      Rimes de happent      Rimes de frappes      Rimes de rattrape      Rimes de tape      Rimes de frappe      Rimes de sapes      Rimes de ape      Rimes de japs      Rimes de satrape      Rimes de papes      Rimes de soupapes      Rimes de sapes      Rimes de hanap      Rimes de agape      Rimes de zappe      Rimes de désape      Rimes de handicape      Rimes de tapent      Rimes de clap      Rimes de jappent      Rimes de varappe      Rimes de réchappes      Rimes de zappes      Rimes de tapes      Rimes de gouape      Rimes de gap      Rimes de nappes      Rimes de étapes      Rimes de attrapent      Rimes de jap      Rimes de antipape      Rimes de frappent      Rimes de happe      Rimes de satrapes      Rimes de pape      Rimes de frappes      Rimes de vaps     

Mots du jour

échappe     monnaie-du-pape     tapes     vapes     dérape     échappes     happe     attrape     antipapes     attrape     retape     kidnappent     nappe     happent     frappes     rattrape     tape     frappe     sapes     ape     japs     satrape     papes     soupapes     sapes     hanap     agape     zappe     désape     handicape     tapent     clap     jappent     varappe     réchappes     zappes     tapes     gouape     gap     nappes     étapes     attrapent     jap     antipape     frappent     happe     satrapes     pape     frappes     vaps     


Les citations sur « nap »

  1. - Qu'est-ce que la folie ? répond Sade, regardez-moi, j'ai traversé tous les régimes, de Louis XV à Bonaparte, et tous m'ont jugé bon à être enfermé. Pourtant, je me sens bien plus sain que beaucoup.

    Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


  2. Sam dormit dans ses vêtement et s'éveilla à l'aube. Il avait passé la nuit sur le canapé dans la grande pièce de la suite. En entendant Quinn parler de campements sur la plage, il comprit qu'il dormait encore.

    Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


  3. Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  4. Je me souviens du jour où j'ai été kidnappé. Mes ravisseurs, pour montrer leur détermination, ont envoyé un bout de mon petit doigt à mon père. ... Et mon père leur a répondu qu'il voulait plus de preuves.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  5. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


  6. Mon existence est en noir et blanc et j’attends, immobile sur mon canapé, le retour des couleurs. Peut-être est-il temps de sortir les feutres.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  7. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  8. Apprendre, c'est stabiliser des combinaisons synaptiques préétablies. C'est aussi éliminer les autres.

    Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


  9. L'amour a ses grands hommes inconnus, comme la guerre a ses Napoléons, comme la poésie a ses André Chéniers, et comme la philosophie a ses Descartes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  11. Tout ce qui a été fabriqué passe par le port de Naples.

    Auteur : Roberto Saviano - Source : Gomorra : Dans l'empire de la camorra (2007)


  12. On peut difficilement s'empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


  13. Il affecta de ne point plier sa serviette, assena sur la nappe un petit coup de poing puis se retira, très digne, à pas comptés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  14. Ces énormes batailles de Napoléon sont au delà de la gloire; l'oeil ne peut embrasser ces champs de carnage qui, en définitive, n'amènent aucun résultat proportionné à leurs calamités.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


  15. Avec un visage aussi commun que le mien, on ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

    Auteur : Joël Egloff - Source : L'Homme que l'on prenait pour un autre (2008)


  16. Un officier prussien: - - Vous les Français, vous vous battez uniquement pour l'argent, tandis que nous, les Prussiens, nous ne nous battons que pour la gloire. - - Bonaparte: - - Vous avez bien raison. Chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque...

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  17. Le masque mortuaire de Napoléon ressemble étonnamment à François Miterrand... De plus si on compte 100 jours en partant du 10 mai on tombe sur la Sainte-Hélène. Et on s'étonne que le socialisme empire!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. Naples: Si vous causez avec des savants, dire Parthénope. Voir Naples et mourir! (v. Yvetot).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  20. Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


  21. La guerre n'était donc plus ce noble et commun élan d'âmes amantes de la gloire qu'il s'était figuré d'après les proclamations de Napoléon.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  22. On ne monte pas vers le bonheur, on ne le conquiert pas.Le bonheur n'est pas un Annapurna. Il est là, tout purement, tout simplement.

    Auteur : Régine Detambel - Source : 50 histoires fraîches (2010)


  23. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  24. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  25. Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


Les citations sur nap renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nap en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nap »

NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

Les synonymes de « nap»

Les synonymes de nap :

    1. bcbg

synonymes de nap

Fréquence et usage du mot nap dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nap dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nap ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nap     Citation sur nap   Poèmes nap   Proverbes nap   Rime avec nap    Définition de nap  


Définition de nap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 22:14:47