Définition de « napper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot napper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur napper pour aider à enrichir la compréhension du mot Napper et répondre à la question quelle est la définition de napper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : napper (t) (1ergroupe)

  • (cuis) Recouvrir de sauce ou de crème.


    Définitions de « napper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAPPER, verbe trans.

    A. ? Couvrir d'une nappe. Napper une table. [Repas de noces] servi entre des murs de grange nappés de draps écrus où la rose rouge de juin, épinglée, resplendit (Colette, Mais. Cl., 1922, p.107).Il y avait, sur une table nappée d'une toile de lin, deux vases de cuivre (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.11).
    B. ? ART CULIN. Recouvrir un mets solide d'une gelée, d'une sauce onctueuse. Napper une volaille, un poisson avec une sauce, une gelée; napper un gâteau de confiture, de crème, d'un glaçage au chocolat. Préparer à part suivant la quantité, deux oeufs entiers battus, du lait non écrémé et si possible une cuillerée de crème double. Napper les pommes de terre avec cette préparation (Gdes heures cuis. fr.,F. Point, 1955, p.205).
    Prononc. et Orth.: [nape], (il) nappe [nap]. Homon. napée. Étymol. et Hist. 1. 1895 part. passé «couvert d'une couche horizontale uniforme» (A. Daudet, Pte paroisse, p.183); 2. 1909 art culin. (Hamp, Champagne, p.67); 3. 1910 part. passé «recouvert d'un linge» (Colette, Vagab., p.148). Dér. de nappe*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    napper \na.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Recouvrir d'une nappe de sauce ou de crème.
      • Couper la selle d'agneau en tranches fines, les dresser sur un plat chaud et napper avec la cuisson montée au beurre. (300 recettes Avec les jeunes restaurateurs de France, Brunétoile, 1986, 5e édition, janvier 1989, page 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « napper »

    (Date à préciser) Dénominal de nappe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAPPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1895 part. passé «couvert d'une couche horizontale uniforme» (A. Daudet, Pte paroisse, p.183); 2. 1909 art culin. (Hamp, Champagne, p.67); 3. 1910 part. passé «recouvert d'un linge» (Colette, Vagab., p.148). Dér. de nappe*; dés. -er.

    napper au Scrabble


    Le mot napper vaut 10 points au Scrabble.

    napper

    Informations sur le mot napper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot napper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    napper

    Les rimes de « napper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de napper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de enveloppés      Rimes de lampais      Rimes de pipai      Rimes de trempé      Rimes de découpée      Rimes de chaloupait      Rimes de sous-développée      Rimes de tapés      Rimes de rééquiper      Rimes de campé      Rimes de échappé      Rimes de rattrapée      Rimes de corrompez      Rimes de attrapée      Rimes de stopper      Rimes de recoupaient      Rimes de entourlouper      Rimes de échappés      Rimes de trempée      Rimes de handicapé      Rimes de émancipés      Rimes de tapai      Rimes de rescapés      Rimes de entrecoupaient      Rimes de développé      Rimes de syncoper      Rimes de découpées      Rimes de anticipées      Rimes de soupaient      Rimes de scalpé      Rimes de désaper      Rimes de décampé      Rimes de inculpé      Rimes de interrompez      Rimes de épopées      Rimes de échappait      Rimes de rampez      Rimes de tapées      Rimes de sapaient      Rimes de dopés      Rimes de regrimpé      Rimes de groupait      Rimes de agrippé      Rimes de clopais      Rimes de occupé      Rimes de laper      Rimes de lapé      Rimes de estompés      Rimes de rescapé      Rimes de tapait     

    Mots du jour

    enveloppés     lampais     pipai     trempé     découpée     chaloupait     sous-développée     tapés     rééquiper     campé     échappé     rattrapée     corrompez     attrapée     stopper     recoupaient     entourlouper     échappés     trempée     handicapé     émancipés     tapai     rescapés     entrecoupaient     développé     syncoper     découpées     anticipées     soupaient     scalpé     désaper     décampé     inculpé     interrompez     épopées     échappait     rampez     tapées     sapaient     dopés     regrimpé     groupait     agrippé     clopais     occupé     laper     lapé     estompés     rescapé     tapait     


    Les citations sur « napper »

    1. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    2. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


    3. Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    4. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    5. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur napper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot napper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « napper »

    NapéeNapelNaphteNaplesNappageNappeNapperie

    Les mots débutant par nap  Les mots débutant par na

    napnapalmnapelnaphtalènenaphtalinenaphtalinesnaphtenapoléonnapoléoniennapoléoniennenapoléoniennesnapoléoniensnapoléonsnapolitainnapolitainnapolitainenapolitainenapolitainesnapolitainsnapolitainsnappanappagenappaientnappaitnappenappenappénappéenappéesnappernapperonnapperonsnappesnappésNapt

    Les synonymes de « napper»

    Les synonymes de napper :

      1. couvrir

    synonymes de napper

    Fréquence et usage du mot napper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « napper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot napper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Napper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations napper     Citation sur napper   Poèmes napper   Proverbes napper   Rime avec napper    Définition de napper  


    Définition de napper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot napper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot napper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:01