La définition de Équinoxe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équinoxe
Nature : s. m.
Prononciation : é-ki-no-ks'
Etymologie : Provenç. equinocci ; espagn. equinoccio ; ital. equinozio ; du lat. aequinoctium, de aequus, égal, et nox, nuit.

Voir les citations du mot ÉquinoxeSignification du mot Équinoxe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équinoxe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équinoxe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équinoxe ?


La définition de Équinoxe

Terme d'astronomie. Moment donné où le soleil, passant à l'équateur, rend les jours égaux aux nuits dans tous les pays du monde. L'équinoxe du printemps. L'équinoxe d'automne.


Toutes les définitions de « Équinoxe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUINOXE. n. m.
Époque de l'année à laquelle le soleil, passant par l'équateur, rend les jours égaux sensiblement aux nuits pour toutes les régions de la terre. L'équinoxe de printemps. L'équinoxe d'automne. Les tempêtes des équinoxes. Les marées d'équinoxes. Précession des équinoxes. Voyez PRÉCESSION.

Littré

ÉQUINOXE (é-ki-no-ks') s. m.
  • Terme d'astronomie. Moment donné où le soleil, passant à l'équateur, rend les jours égaux aux nuits dans tous les pays du monde. L'équinoxe du printemps. L'équinoxe d'automne. Hipparque reconnut que les deux intervalles d'un équinoxe à l'autre étaient inégaux entre eux et inégalement partagés par les solstices, de manière qu'il s'écoulait 94 jours et demi de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, et 92 jours et demi de ce solstice à l'équinoxe d'automne, Laplace, Expos. v, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉQUINOXE. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Car li livres fait mention Qu'il iert li equinoction Qui est à l'issue d'iver, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 170, publiés par l'abbé Poquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équinoxe \e.ki.n?ks\ masculin

  1. (Astronomie) Instant où le Soleil traverse le plan de l'équateur.
    • Le point de l'équinoxe vernal est aussi nommé plus simplement point vernal ou point gamma.
  2. Période où, le Soleil passant par l'équateur céleste, les jours deviennent sensiblement égaux aux nuits pour toutes les régions de la Terre.
    • L'équinoxe de printemps.
    • Les marées d'équinoxe.
    • [?] et j'affirmerais presque que dans quinze jours, au 22 septembre, en plein équinoxe, c'est-à-dire au moment même où le phénomène atteindra son maximum, le déplacement des eaux ne dépassera pas un pied et demi sur les rivages du cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Mais sitôt que commencent les pluies de l'équinoxe d'automne, dès que le froid se fait sentir, ces populations nomades se dispersent. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République et en même temps de l'équinoxe d'automne. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUINOXE, subst. masc.

A.? Chacun des deux moments de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente sur la sphère céleste, dans le plan de l'équateur, le jour a une durée égale à celle de la nuit sur toute la terre. Le temps était sombre, et la mer, qui sentait l'équinoxe venir, était remuante et troublée (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 269).Nuit d'équinoxe presque, tant la Méditerranée était folle et violente (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 70).Périodicité des orages. ? Elle est très marquée : ils sont beaucoup plus nombreux aux équinoxes qu'aux autres époques de l'année (Rothé, Questions actuelles géophys.,1943, p. 400).
? Équinoxe de printemps. Moment où le soleil passe de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord (le 21 ou le 22 mars) qui marque le début du printemps pour l'hémisphère nord. La Pâque des Chrétiens, comme celle des Juifs, est nécessairement fixée à la pleine lune de l'équinoxe du printemps, c'est-à-dire, au moment de l'année où (...) reparaît dans nos climats l'astre qui donne la lumière et la vie à toute la nature (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 332).Les ?ufs de Pâques (...) rappellent, au moment de l'équinoxe de printemps, l'éclosion mystérieuse de la vie (France, Opinions J. Coignard,1893, p. 100).
? Équinoxe d'automne. Moment où le soleil passe de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud (le 22 ou le 23 septembre). Nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 285).
? [Comme compl. déterminatif d'un subst. désignant un phénomène phys.]
? Marées de l'équinoxe. Marées les plus hautes de l'année. C'était une de ces tempêtes de mars, lorsque les marées de l'équinoxe battent furieusement les côtes (Zola, Joie de vivre,1884, p. 809).
? Vent, tempête d' (de l')équinoxe, colères de l'équinoxe; temps d'équinoxe. Vent, tempête, particulièrement violent(e), qui marquent ces périodes de l'année. Le golfe du Lyon est toujours abominable, et probablement il sera pire par ce temps d'équinoxe... (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1859, p. 73).Les temps d'équinoxe sont capricieux, violents, tapageurs. Effet de ce soleil instable (Alain, Propos,1928, p. 763):
1. Une des furieuses tempêtes de l'équinoxe du printemps, s'étoit élevée pendant la nuit : les vents mugissoient; les vagues du fleuve s'enfloient comme celles de la mer; la pluie tomboit en torrents. Chateaubr., Natchez,1826, p. 359.
? P. méton. Vent fort, mauvais temps qui sévit généralement à l'équinoxe. Cependant un peu d'équinoxe s'était déclaré; la pluie était venue; mais une pluie hostile (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 296).Respirer, une fois l'an, l'odeur des pins natals dans ce temps de l'année où l'équinoxe balance leurs cimes sombres (Mauriac, Génitrix,1923, p. 387):
2. Un violent coup d'équinoxe était survenu, qui avait défoncé à bâbord la poulaine et un sabord et endommagé le porte-haubans de misaine. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 448.
? P. métaph. Cf. Équinoxe de P. Valéry ds Pièces diverses.Le XVIesiècle fut un équinoxe historique, où l'idéal bafoué par les giboulées du sensualisme s'abattit enfin, racines en l'air (Bloy, Désesp.,1886, p. 185).
B.? Spéc., ASTRON. Le moment défini par l'intersection de l'écliptique et de l'équateur. Ligne des équinoxes. Cf. équateur ex. 4 :
3. On appelle écliptique le chemin apparemment parcouru par le Soleil sur la voûte céleste dans sa révolution annuelle. Ce chemin, qui est incliné (...) sur l'équateur, coupe celui-ci en deux points : l'un définit l'équinoxe de printemps et a été nommé point vernal... Divin.1964, p. 185.
? Précession des équinoxes. Mouvement rétrograde des équinoxes sur l'écliptique, dû à l'action combinée du soleil et de la lune sur le renflement du globe terrestre à l'équateur. La précession des équinoxes suit une loi cyclique et rétablit une situation céleste identique tous les 26 000 ans environ (Divin.1964, p. 185) :
4. ... la fameuse Canicule [une étoile] : elle prédisait l'inondation du Nil, le solstice d'été, les grandes chaleurs et les fièvres; mais la précession des équinoxes a depuis trois mille ans reculé d'un mois et demi son époque d'apparition, et aujourd'hui cette belle étoile n'annonce plus rien... Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 724.
Prononc. et Orth. : [ekin?ks]; cf. équi-. Ds Ac. 1694-1932. L'éd. de 1694 admet également la graph. lat. aequinoxe mais qu'elle considère comme plus rare. Noter que Ac. 1694-1740 écrit le dér. équinoxial, -noctial. La graphie -ct- est d'apr. le lat. noctis, la graphie -x- d'apr. le lat. nox. Étymol. et Hist. 1210 equinocte (Guill. Le Clerc, Bestiaire, éd. Reinsch, 1879). Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 183.

ÉQUINOXE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1210 equinocte (Guill. Le Clerc, Bestiaire, éd. Reinsch, 1879). Francisation du lat. class. aequinoctium, composé de aequus « égal » et de nox « nuit », d'abord empr. sous la forme equinoction (xiie-xives. ds Gdf.).

Équinoxe au Scrabble


Le mot Équinoxe vaut 24 points au Scrabble.

equinoxe

Informations sur le mot equinoxe - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équinoxe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equinoxe

Les mots proches de Équinoxe

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Inaptitude     Moyeu     Outrecuidant, ante     Grainage     Gratifier     Gracioso     Disparition     Oeillet     Fichu     Rinceau     

Les citations avec le mot Équinoxe


  1. Tous les ans, la marée d'équinoxe de septembre est la plus forte marée du siècle.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 20 août 1887


  2. Il (Newton) trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


Les citations du Littré sur Équinoxe


  1. Leurs observations [d'Aristille et de Timocharis] des principales étoiles du zodiaque firent découvrir à Hipparque la précession des équinoxes

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 2


  2. L'arrivée du soleil à l'équinoxe précède la fin de sa révolution, relativement à un point fixe dans le ciel ; c'est pourquoi ce mouvement a été nommé précession des équinoxes

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 141


  3. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 13


  4. Hipparque reconnut que les deux intervalles d'un équinoxe à l'autre étaient inégaux entre eux et inégalement partagés par les solstices, de manière qu'il s'écoulait 94 jours et demi de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, et 92 jours et demi de ce solstice à l'équinoxe d'automne

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. v, 2


  5. C'est ainsi que M. d'Alembert s'était montré, à trente-deux ans, le digne successeur de Newton, en résolvant le problème de la précession des équinoxes

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  6. La précession des équinoxes, qui vient, sans difficulté, de la protubérance de la terre à l'équateur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. août 1738


  7. Le problème de la précession des équinoxes, le plus difficile peut-être de l'astronomie physique et celui dont la solution a contribué le plus à prouver la vérité de la loi générale découverte par Newton

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  8. Le printemps est l'intervalle compris entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 2


  9. Ils n'en bougent, jusques à l'equinoxe ensuyvant

    Auteur : MONT. - Source : II, 196


  10. Pardon, mon cher ange ; ce n'est pas ma faute, si j'ai tâté un peu de l'agonie aux approches de l'équinoxe, selon ma louable coutume

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 8 mars 1775


  11. M. d'Alembert a complétement résolu le problème de la précession des équinoxes, et de la nutation de l'axe de la terre

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 129


  12. L'equinoxe automnal

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 48


  13. Il [Newton] trouve par une méthode dont on ne saurait trop admirer la finesse, que la précession annuelle des équinoxes doit être de 50 secondes, telle qu'elle est en effet

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Introd. précess. équin. Oeuv. t. XIV, p. 47, dans POUGENS.


  14. Les Péruviens avaient des obélisques, des gnomons réguliers pour marquer les points des équinoxes et des solstices

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148


  15. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 50


  16. Pâque ou Pâques, fête annuelle en l'honneur de la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens célèbrent toujours le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps fixé au 21 mars, 6 heures du matin, par le concile tenu à Nicée en 325 (on met une majuscule) ; Pâque ne peut pas être, d'après cela, plus tôt que le 22 mars, ni plus tard que le 25 avril

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 315


  18. Pourquoi connaît-il [l'animal] les vents et les marées, les équinoxes et les solstices ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 9


  19. Comme on sait que les étoiles fixes ont un mouvement en longitude d'un degré en 72 ans, si on sait une fois qu'au temps de Chiron le colure des équinoxes passait par certaines étoiles fixes, on saura, en prenant leur distance à celles par où il passe aujourd'hui, combien de temps s'est écoulé depuis Chiron jusqu'à nous

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  20. Les points des équinoxes et des solstices étaient déterminés par le lever et le coucher des étoiles

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 190


  21. À l'équateur.... le soleil s'élève, à midi, jusqu'au au zénith dans les équinoxes

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 2


  22. La cause de cette précession des équinoxes, inconnue à toute l'antiquité, n'a été découverte que de nos jours

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183


  23. En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 86


  24. On dit qu'Anaximandre dressa à Lacédémone un gnomon, par le moyen duquel il observa les équinoxes et les solstices, et qu'il détermina l'obliquité de l'écliptique plus exactement que l'on n'avait fait jusqu'alors

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, p. 157, dans POUGENS


  25. L'année déterminée par les équinoxes s'appelle tropique, parce qu'anciennement on l'avait conclue du retour du soleil à un même tropique

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astr. Leçon 1




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équinoxe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquinoxePoèmes ÉquinoxeProverbes Équinoxe

La définition du mot Équinoxe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équinoxe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équinoxe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.