La définition de Panacée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panacée
Nature : s. f.
Prononciation : pa-na-sée
Etymologie : Du grec, tout, et, remède.

Voir les citations du mot PanacéeSignification du mot Panacée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panacée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panacée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panacée ?


La définition de Panacée

Remède universel.


Toutes les définitions de « panacée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANACÉE. n. f.
Remède universel. Fig., Cet utopiste s'imagine avoir trouvé la panacée aux maux de l'humanité.

Littré

PANACÉE (pa-na-sée) s. f.
  • 1Remède universel. L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelle, Bailly, Hist. astr. anc. p. 280. Il n'y a point en médecine de panacée, c'est-à-dire de remède universel pour tous les maux, Genlis, Maison rust. t. II, p. 251, dans POUGENS.

    Panacée des fièvres quartes, l'asaret.

    Panacée anglaise, carbonate de magnésie mêlé de carbonate calcaire.

    Panacée mercurielle, protochlorure de mercure sublimé plusieurs fois. Un nommé Labrune avait encore renchéri sur ces opérations fastidieuses?; et c'était par la série de neuf sublimations successives qu'il conseillait de préparer la panacée mercurielle, Fourcroy, Connaiss. chim. t. v, p. 348, dans POUGENS.

    Fig. Le travail est la panacée contre les chagrins de la vie.

  • 2Terme du polythéisme grec. Déesse qui guérissait toutes les maladies. Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée? Serment d'Hippocrate.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANACÉE, (Pharmacie.) en grec ????????, mot composé de ???, tout, & d'????, remede, remede universel, remede à tous maux. Nom fastueux donné à plusieurs remedes tant anciens que modernes, & sur-tout à des préparations chimiques. Parmi le grand nombre de remedes qui portent le nom de panacée, & qui ne sont employés pour la plûpart qu'à titre d'arcane par leurs inventeurs, il y en a deux qui l'ont retenu par préférence, qui sont les panacées par excellence, qui sont des médicamens officinaux, généralement adoptés ; savoir, la panacée antimoniale & la panacée mercurielle. Il y a d'ailleurs des remedes très-ordinaires, très-usuels qui portent le nom de panacée, mais qui sont beaucoup plus connus sous un autre nom ; tels sont la panacée angloise, & la panacée holsatique. Nous allons faire connoître en peu de mots ces quatre panacées dans les articles suivans. Voyez ci-après Panacée mercurielle.

Panacée angloise. C'est un des noms de la magnésie blanche. Voyez Magnésie blanche.

Panacée antimoniale. Il y a un grand nombre de préparations antimoniales, la plûpart fort mal entendues, qui portent ce nom. On doit mettre dans cette classe celle qui est décrite dans la pharmacopée de Paris, & dans le cours de chimie de Lemery, de laquelle l'intelligent commentateur a porté un jugement aussi sévere que le nôtre.

La panacée antimoniale la plus simple, & qui mérite le titre exclusif, au-moins par la réputation de son auteur ; savoir, la panacée antimoniale de Glaubert, n'est autre chose qu'une espece de soufre doré, précipité de la lessive ordinaire d'Hepar antimonii, ou de celle des scories du régule appellé simple ou vulgaire, par la crême de tartre, au-lieu de l'esprit de vinaigre. Des observations suffisantes n'ont pas encore constaté si ce précipité differe dans l'usage du précipité analogue obtenu par le vinaigre distillé.

Panacée holsatique. C'est un des noms du tartre vitriolé. Voyez Tartre vitriolé, sous le mot Vitriol.

Panacée mercurielle. Voyez Mercure, Chimie, & l'article Mercure & Mercuriaux, Mat. méd. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panacée \pa.na.se\ féminin

  1. Remède universel capable de guérir tous les maux aussi bien corporels que mentaux.
    • Invinciblement, ils lui apparaissaient, ainsi qu'au moyen âge, cultivant des simples, chauffant des cornues, résumant dans des alambics de souveraines panacées, d'incontestables magistères. (Joris-Karl Huysmans, À rebours (1884), impr. Auguste Lepère, Les Cent Bibliophiles, Paris 1903, pages 165-166)
  2. (Figuré) Solution miracle à un problème.
    • Raisonnant à côté de la logique, on a considéré le pur sang anglais comme une panacée, et on a voulu s'en servir pour porter remède à tous les maux et faire avec lui des chevaux de tout acabit. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Même si les vaccins demeurent la meilleure arme pour venir à bout de la pandémie, ils ne sont pas une panacée et plusieurs facettes de leur action restent à documenter, soulignent les experts. (Mathieu Gobeil, Efficacité, durée, transmission : le point sur les vaccins contre la COVID-19, radio-canada.ca, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANACÉE, subst. fém.

A. ? HIST. DE LA MÉD., ALCHIM. Remède de caractère universel, censé posséder la propriété de guérir à lui seul toutes les maladies, et représentant l'un des buts des recherches alchimiques. [Des moines] lui apparaissaient, ainsi qu'au moyen âge, cultivant des simples, chauffant des cornues, résumant dans des alambics de souveraines panacées, d'incontestables magistères (Huysmans, À rebours, 1884, p.220):
1. ... l'alchimie (...) prétendait à la fois enrichir ses adeptes en leur apprenant à fabriquer l'or et l'argent, les mettre à l'abri des maladies par la préparation de la panacée, enfin leur procurer le bonheur parfait en les identifiant avec l'âme du monde et l'esprit universel. Berthelot, Orig. alchim., 1885, p.2.
? Panacée universelle. Les remèdes héroïques, les panacées universelles, (...) ne sont que l'expression empirique de cette réaction contre la médecine hippocratique (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p.329).La quinine, en effet, est une bonne chose; ce n'est pourtant pas la panacée universelle, et on ne s'étonnera guère que, recherchée par cet unique moyen, la guérison d'Harriet ait fait de minces progrès (Gobineau, Pléiades, 1874, p.130).
? P.anal. Ce dont il faut se garder (...) c'est de faire de l'opothérapie thyroïdienne une panacée (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.142).Les vitamines (...): le grand public leur prête souvent et à tort des vertus de panacées (...) alors que leur action propre est étroitement spécifique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.688).
? HIST. DE LA PHARM. Substance qui passait pour posséder certaines propriétés merveilleuses la rendant active contre un certain nombre de maladies.
? Panacée anglaise. ,,Mélange de carbonate de magnésium et de craie`` (Duval 1959). Panacée antimoniale. ,,Composé voisin du kermès minéral`` (Duval 1959). Panacée double ou de Holstein (vx). ,,Sulfate de potassium`` (Duval 1959). Panacée mercurielle (vx). Synon. de calomel. (Ds Duval 1959).Si la maladie est très-grave, on donnera (...) des tablettes composées de médicamens plus actifs, tels que le safran de mars, (...) la panacée mercurielle (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.318).Panacée de Glauber. ,,Sulfate de soude, sel de Glauber`` (Privat-Foc. 1870).
B. ? P.ext., souvent iron.
1. [P.allus. à la polyvalence comme à l'efficacité attribuées à la panacée des alchimistes] Toute substance, tout procédé se révélant efficace dans le traitement d'un certain nombre de maladies. Le docteur Saint-Ernest énumérait les maladies justiciables de sa méthode curative. Comme on le devine, rien ne se dérobait à l'action souveraine de cette panacée (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.90).
? Panacée universelle. La saignée. C'est du reste en ce moment, chez les Anglais, le remède en faveur, la panacée universelle; ils l'emploient pour tout et pour rien (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.367).Il n'entendait rien à la médecine et appliquait ce maudit émétique à tous les maux. C'était sa panacée universelle (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.257).
2. [P.allus. à la seule notion d'efficacité] Remède:
2. ?(...) Tes fioles d'électricité et des globules soulagent-ils au moins quelques malades? ?Peuh! ils guérissent un peu mieux que les panacées du Codex, ce qui ne veut pas dire que leurs effets soient continus et sûrs... Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.9.
? Panacée de + subst. (désignant une maladie).Remède spécifique contre (telle maladie). Gens qui ne l'acceptent [le thé] que comme la panacée des indigestions (Balzac, Ét. femme, 1830, p.386).
? Panacée préservatrice. Remède préventif. Nos bestiaux (...) sont quelquefois sujets à des incommodités et à ce que nous appelons tristesse (...). Ma panacée préservatrice, sur-tout pour mes chevaux, est l'assa-fétida (Crèvecoeur, Voyage, t.2, 1801, p.253).
C. ? P.métaph. ou au fig. Ce que l'on croit capable de guérir tous les maux physiques ou moraux, de répondre à tous les besoins, de résoudre quasi miraculeusement tous les problèmes. Les utopies de ceux qui (...) croient à une panacée, à une formule qu'il s'agit de trouver pour faire le bonheur du monde (Gambettads Fondateurs 3eRépubl., 1872, p.262).Il n'est pas donné à l'homme, je le répète, de rencontrer ni dans le monde physique, ni dans le monde politique, une panacée (Hugo, Actes et par., 1, 1875, p.192).Est-ce à dire (...) que nous prenions notre analyse pour une panacée et une réponse à toutes les objections? (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p.126):
3. ... il n'y eut jamais tant de «plans» qu'à la veille du désastre. On peut dire qu'à l'heure où, à la lettre, la France se désagrégeait, jamais de plus habiles médecins ne se bousculèrent à son chevet, qui tous étaient assurés de détenir le meilleur remède. Nous sommes payés pour connaître l'inutilité de ces panacées, de ces programmes mirifiques, tapés à la machine. Aucun ne mordait sur le réel. Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.393.
? Panacée universelle. Il n'y a point de panacée universelle pour le chagrin, il en faudroit autant que d'individus (Chateaubr., Essai Révol., t.2, 1797, p.162).Ce cabinet où résidait la panacée universelle, le crédit! (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.266).M. d'Harville, prenant un pistolet de combat (...) ?Voici, messieurs, la panacée universelle pour tous les maux (Sue, Myst. Paris, t.5, 1843, p.91).Il ne faudrait pas croire cependant que le fédéralisme est une panacée universelle et garantit la paix éternelle (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p.23).
Prononc. et Orth.: [panase]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1213 «variété d'herbe brûlée avec d'autres pour éloigner les serpents» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 612, 8), attest. isolée; 1549 «variété d'herbe qu'on peut voir dans les prés» (Ronsard, Hymne de France, 54, OEuvres, éd. P.Laumonier, t.1, p.26); 1559 «plante servant de remède» (Id., Odes, Livre 1, XVIII, 45, ibid., p.157); 1564 «remède absolu» (Id., Nouvelles poésies, livre III, 105, ibid., t.12, p.262: Tu es ma panacée, à toy je viens icy Pour guerir de ma playe, et pour avoir mercy). Empr. au lat. panacea, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? nom d'une plante imaginaire servant de remède universel personnifiée sous le nom de la fille d'Esculape, de ? ? ?- «tout» et ? ? ? ? ? «remède». Fréq. abs. littér.: 48.

PANACÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1213 «variété d'herbe brûlée avec d'autres pour éloigner les serpents» (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 612, 8), attest. isolée; 1549 «variété d'herbe qu'on peut voir dans les prés» (Ronsard, Hymne de France, 54, OEuvres, éd. P.Laumonier, t.1, p.26); 1559 «plante servant de remède» (Id., Odes, Livre 1, XVIII, 45, ibid., p.157); 1564 «remède absolu» (Id., Nouvelles poésies, livre III, 105, ibid., t.12, p.262: Tu es ma panacée, à toy je viens icy Pour guerir de ma playe, et pour avoir mercy). Empr. au lat. panacea, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? nom d'une plante imaginaire servant de remède universel personnifiée sous le nom de la fille d'Esculape, de ? ? ?- «tout» et ? ? ? ? ? «remède».

Panacée au Scrabble


Le mot panacée vaut 11 points au Scrabble.

panacee

Informations sur le mot panacee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panacée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panacee

Les mots proches de Panacée

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Garçonnet     Extrêmement     Écrasé, ée     Retrotter          Afféterie     Surveiller     Dérompre     Anatomie     Ronde     

Les citations avec le mot Panacée


  1. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  2. La mort est une panacée qui guérit de toutes les maladies.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  3. La panacée civique contre l'abstention ne consiste sans doute pas à rendre le vote obligatoire puisque la mesure aboutirait à demander leur avis aux gens qui n'en ont pas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Laissez-moi vous indiquer un moyen qui ne serait certainement pas une panacée, mais dont l'efficacité m'inspire toute confiance.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


Les citations du Littré sur Panacée


  1. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  2. Ce n'est que par hasard que son père et son aïeul [d'un charlatan], qui avaient le secret [de la panacée universelle], sont morts fort jeunes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  3. La panacée, quelle qu'en fût la composition, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 355


  4. Il n'y a point en médecine de panacée, c'est-à-dire de remède universel pour tous les maux

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 251, dans POUGENS


  5. L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelle

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 280




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panacée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panacéePoèmes panacéeProverbes panacée

La définition du mot Panacée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panacée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panacée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.