La définition de Rampement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rampement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-pe-man
Etymologie : Ramper.

Voir les citations du mot RampementSignification du mot Rampement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rampement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rampement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rampement ?


La définition de Rampement

Action de ramper.


Toutes les définitions de « rampement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMPEMENT. n. m.
Action de ramper. Le rampement de la couleuvre, du serpent. Il est peu usité.

Littré

RAMPEMENT (ran-pe-man) s. m.
  • Action de ramper. Sous la figure du serpent, dont le rampement tortueux était une vive image des dangereuses insinuations et des détours fallacieux de l'esprit malin, Dieu fait voir à ève notre mère son ennemi vaincu, Bossuet, Hist. II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAMPEMENT, s. m. (Physiq.) mouvement de progression, par lequel les serpens & autres animaux de cette espece, se transportent d'un lieu à un autre.

Quoique les organes que les serpens employent pour ramper, soient fort composés, ayant des os articulés, & des muscles pour cette sorte d'allure, leur mouvement néanmoins n'est différent de celui des vers de terre, qu'en ce que leur corps ne rentre pas en lui-même, mais qu'il se plie pour se raccourcir. Le nombre des replis que ces animaux font, leur sert à s'affermir sur la terre ; ils y rampent avec peine quand elle est fort unie, parce qu'ils ont besoin des inégalités d'un lieu raboteux, afin qu'une partie y étant affermie par ses différens replis, l'autre se puisse lancer en avant, & retirer ensuite la premiere avec plus de force & de promptitude.

Les piés que les chenilles & les vers à soie ont pour marcher, ne rendent leur allure guere différente de celle des vers de terre, parce que la plûpart des chenilles se traînent aussi, & leur corps rentre en lui-même, & se ralonge ensuite ; leurs piés leur servent plus pour arrêter la partie qui pose sur terre, que pour transporter le corps d'un endroit à l'autre par leur mouvement, comme font les piés des autres animaux.

Il y a néanmoins quelques chenilles, qui, comme les serpens, se plient, & font un arc, ramenant leur queue vers leur tête, & ensuite avançant la partie qui est proche de la tête, lorsqu'elles dressent leur corps. Quelques serpens font avec leurs écailles, ce que les chenilles font avec leurs piés, car elles leur servent pour s'affermir sur la terre, lorsqu'ils les hérissent, quand ils marchent vîte, afin qu'ils puissent pousser contre la terre, comme fait un marinier qui appuie son croc sur le sable pour faire avancer son bateau. Les vers de terre ont des petits poils à chacun des n?uds dont ils sont composés, par le moyen desquels ils s'attachent à la terre, & poussent contre, de même que les serpens font avec leurs écailles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rampement \???p(.?).m??\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Rare) Action de ramper.
    • Le rampement de la couleuvre, du serpent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMPEMENT, subst. masc.

A. ? Action de ramper; mouvement de reptation. Le rampement de la couleuvre, du serpent (Ac. 1835-1935). Le premier [Barye], il a rendu le tressautement du repos, le sillonnement tranquille de la force et de la vitesse dans le courant des muscles aux grands méplats carrés, le flottement élastique, dans la marche, du corps sous la peau distendue, le rampement du bond (Goncourt, Journal,1875, p. 1097).Ce sont des formes obscures qui passent, glissent ou bondissent: quelque chose qui tient de l'animal et de l'homme; de l'animal par le rampement et l'attitude du corps, de l'homme par la vie et la mobilité de l'?il (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 180).
? Au fig. [Corresp. à ramper I C 2] Le peuple qui n'obéirait pas à ses propres instincts de rampement, et ferait mine de révolte, disparaîtrait tôt ou tard de la terre, comme la feuille d'automne (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 187).
B. ? CH. DE FER. ,,Mouvement longitudinal des rails, très lent, qui paraît dû à la succession des déformations élastiques entre les traverses`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth.: [? ? ?pm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de ramper, mouvement de ce qui rampe » (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 659b); 2. 1964 ch. de fer (Lar. encyclop.). Dér. de ramper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 18.

RAMPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de ramper, mouvement de ce qui rampe » (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 659b); 2. 1964 ch. de fer (Lar. encyclop.). Dér. de ramper*; suff. -ment1*.

Rampement au Scrabble


Le mot rampement vaut 13 points au Scrabble.

rampement

Informations sur le mot rampement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rampement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rampement

Les mots proches de Rampement

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Sciemment     Verrat     Fromageon     Condylome     Dérober     Falotement     Capilotade     P     Griffonneur     Défaçonner (se)     

Les citations avec le mot Rampement


Les citations du Littré sur Rampement


  1. Sous la figure du serpent, dont le rampement tortueux était une vive image des dangereuses insinuations et des détours fallacieux de l'esprit malin, Dieu fait voir à ève notre mère son ennemi vaincu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rampement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rampementPoèmes rampementProverbes rampement

La définition du mot Rampement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rampement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rampement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.