Définition de « insouciance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insouciance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insouciance pour aider à enrichir la compréhension du mot Insouciance et répondre à la question quelle est la définition de insouciance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : insouciance (f)

  • État ou caractère de celui qui est insouciant. - C’est un homme d’une extrême insouciance. - Une coupable insouciance de l’avenir lui a fait dissiper toute sa fortune. (-réf-)


    Définitions de « insouciance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSOUCIANCE, subst. fém.

    A. ? État, caractère d'une personne insouciante (v. ce mot A). Insouciance enfantine, philosophique; insouciance absolue, déconcertante, dédaigneuse, fanfaronne, glaciale; une lâche insouciance; vivre dans une totale insouciance. On se sent aveugle, et on veut l'être; on ne sait où l'on va, et l'on marche. Le charme est dans cette insouciance et dans cette ignorance même (Musset, Mouche,1854, p. 285).Avec son insouciance accoutumée, il acceptait de laisser l'entretien de son foyer à la charge de son fils (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 186):
    1. J'avais (...) compris la mort, mais apparemment je ne la croyais pas éternelle. Je ne pouvais me faire l'idée d'une séparation absolue et je reprenais peu à peu mes jeux et ma gaieté avec l'insouciance de mon âge. De temps en temps, voyant ma mère pleurer à la dérobée, je m'interrompais pour lui dire de ces naïvetés qui la brisaient : « Mais quand mon papa aura fini d'être mort, il reviendra bien te voir? » La pauvre femme ne voulait pas me détromper complétement. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 233.
    ? Loc. Avec insouciance. De façon insouciante. Synon. rare insouciamment.Faire qqc. avec insouciance; voir les choses avec insouciance. Rocambole, à qui la gaieté revenait, se prit à fredonner avec insouciance (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 310).
    ? [Avec un compl. prép. de désignant l'objet de l'insouciance] État d'une personne qui ne se soucie pas de quelque chose. [Le] critique littéraire d'aujourd'hui (...) qui arrive à une profonde insouciance des formules d'art (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 41).La princesse d'Orviedo (...) ne cherchait pas même à louer, avec son insouciance voulue de tout gain, même légitime (Zola, Argent,1891, p. 247).Il n'était pas loin d'affecter (...) une négligence apparente dans le style et une insouciance de l'originalité extérieure (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 773).
    ? P. métaph. Cette voie magnifique se caractérise par son insouciance du relief du sol. Tracée on dirait par jets de pierre successifs, elle arpente l'espace sans se détourner devant l'obstacle (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 108).
    ? [En fonction de déterm.] Subst. + d'insouciance.Synon. insouciant.Air, moue d'insouciance. Il se prit à sourire, remit philosophiquement les mains dans ses goussets, et allait reprendre son allure d'insouciance (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 14).Elle le crut intéressé, fit une allusion à la question d'héritage. ? Oh! l'héritage de papa! et il eut un geste d'insouciance ironique (Zola, Argent,1891, p. 164):
    2. Gérard n'était ni soigneux ni propre; il fallait s'occuper de lui comme d'un enfant pour le tenir en toilette convenable. Il apportait le même esprit d'insouciance dans sa chambre, laissant toutes choses traîner à l'aventure : les papiers, les habits et les livres. Cependant une jolie chambre propre, aérée, avec un peu de soleil et quelques fleurs, mettait son esprit en fête. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 222.
    B. ? P. méton., rare, gén. au plur. Produits, résultats de l'insouciance. Le style de M. Taine a des insouciances et des richesses de grand seigneur. Il est inégal et heurté sciemment (Zola, Mes haines,1866, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [? ?susj? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1764 « état ou caractère de celui qui est insouciant » (Beaumarchais, Lettre du 24 déc. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 130); 2. 1787 insouciance de « absence de souci, d'inquiétude de (sur quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 74). Dér. de insouciant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 652. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 225, b) 968; xxes. : a) 855, b) 693. Bbg. Gohin 1903, p. 238.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insouciance \??.su.sj??s\ féminin

    1. État ou caractère de celui qui est insouciant.
      • Rien ne pouvait être entrepris sous la domination incontestée de Richard, [?], quoiqu'il tînt les rênes du gouvernement avec une sorte d'insouciance qui tendait tantôt à l'indulgence et tantôt au despotisme. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • On leur dénie l'un des droits les plus fondamentaux de l'enfance : le droit à l'insouciance. (Richard Martineau, Laissons les enfants tranquilles!, Le Journal de Québec, 31 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSOUCIANCE. n. f.
    État ou caractère de celui qui est insouciant. C'est un homme d'une extrême insouciance. Une coupable insouciance de l'avenir lui a fait dissiper toute sa fortune.

    Littré

    INSOUCIANCE (in-sou-si-an-s') s. f.
    • État ou caractère de celui qui est insouciant. Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confiance, Ancelot, Fiesque, IV, 5. Les simples soldats, qui voient toute leur vie dans le moment présent, et qui, attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle, Ségur, ib. VIII, 6.

      Absence de souci, d'inquiétude sur quelque chose. L'insouciance du danger, de la mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insouciance »

    Insouciant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de insouciant, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSOUCIANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1764 « état ou caractère de celui qui est insouciant » (Beaumarchais, Lettre du 24 déc. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 130); 2. 1787 insouciance de « absence de souci, d'inquiétude de (sur quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 74). Dér. de insouciant*; suff. -ance*.

    insouciance au Scrabble


    Le mot insouciance vaut 15 points au Scrabble.

    insouciance

    Informations sur le mot insouciance - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insouciance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insouciance

    Les rimes de « insouciance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de insouciance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de prévenance      Rimes de récurrence      Rimes de patience      Rimes de élégance      Rimes de exigences      Rimes de éloquence      Rimes de violence      Rimes de vengeances      Rimes de avances      Rimes de incidences      Rimes de quasi-permanence      Rimes de résipiscence      Rimes de repense      Rimes de dépenses      Rimes de déviance      Rimes de pulvérulence      Rimes de provenances      Rimes de étanche      Rimes de nuances      Rimes de laitance      Rimes de planches      Rimes de délivrances      Rimes de ignorances      Rimes de plan-séquence      Rimes de inconséquences      Rimes de demi-conscience      Rimes de incroyance      Rimes de arrogance      Rimes de messéance      Rimes de croyances      Rimes de potences      Rimes de surintendance      Rimes de concupiscence      Rimes de renaissances      Rimes de résidence      Rimes de inclémence      Rimes de insignifiance      Rimes de consonance      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de souffrances      Rimes de émergences      Rimes de méfiance      Rimes de dispenses      Rimes de rances      Rimes de effervescence      Rimes de relances      Rimes de opulences      Rimes de vacance      Rimes de blanche      Rimes de pestilences     

    Mots du jour

    prévenance     récurrence     patience     élégance     exigences     éloquence     violence     vengeances     avances     incidences     quasi-permanence     résipiscence     repense     dépenses     déviance     pulvérulence     provenances     étanche     nuances     laitance     planches     délivrances     ignorances     plan-séquence     inconséquences     demi-conscience     incroyance     arrogance     messéance     croyances     potences     surintendance     concupiscence     renaissances     résidence     inclémence     insignifiance     consonance     quasi-indifférence     souffrances     émergences     méfiance     dispenses     rances     effervescence     relances     opulences     vacance     blanche     pestilences     


    Les citations sur « insouciance »

    1. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    2. Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir. Sa générosité est devenue relative. Son univers s'est rétréci.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. J'avais l'insouciance de ceux qui croient leur bonheur durable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    5. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. L'insouciance tue... les autres.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    7. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

      Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


    8. L'insouciance ne s'improvise pas.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    9. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    10. Je me rendais compte que l'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    11. La musique de jazz, c'est une insouciance accélérée.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire


    12. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    13. A force de faire subir à leurs proches les conséquences de leur insouciance, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Vivre pour l'instant présent. Vivre une éternelle jeunesse. Vivre dans l'insouciance. Peut-être, qui sait, parviendrais-je un jour à faire mienne cette philosophie.

      Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


    15. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    16. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    17. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


    18. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


    19. La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    20. Mon Dieu! donnez-moi l'insouciance!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    21. Il n'y a pas d'amour adulte, mûr et raisonnable. Il n'y a devant l'amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d'enfance qui est abandon, insouciance, esprit de la perte d'esprit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    22. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    23. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance.

      Auteur : Christine Orban - Source : Le collectionneur (1994)


    24. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    25. C'est ça qu'elle aime chez les enfants. Leur capacité de passer en cinq minutes de la pire catastrophe à la plus complète insouciance.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


    Les citations sur insouciance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insouciance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insouciance »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insouciance»

    Les synonymes de insouciance :

      1. étourderie
      2. inattention
      3. distraction
      4. inconséquence
      5. bévue
      6. maladresse
      7. inadvertance
      8. mégarde
      9. négligence
      10. imprudence
      11. légèreté
      12. irréflexion
      13. irresponsabilité
      14. dissipation
      15. omission
      16. indifférence
      17. détachement
      18. désintéressement
      19. dédain
      20. désaffection
      21. désinvolture
      22. indolence
      23. in

    synonymes de insouciance

    Fréquence et usage du mot insouciance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insouciance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insouciance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insouciance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insouciance     Citation sur insouciance   Poèmes insouciance   Proverbes insouciance   Rime avec insouciance    Définition de insouciance  


    Définition de insouciance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insouciance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insouciance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:56