La définition de Conteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-teur, teû-z'
Etymologie : Conter ; provenç. comtaire ; espagn. contador ; ital. contatore. Le provençal comtaire est au nominatif ; le régime serait comtador. Le vieux français compteour ou conteour est au nominatif pluriel ; le nominatif singulier est contere, et le régime singulier conteour ou conteor.

Voir les citations du mot Conteur, euseSignification du mot Conteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conteur, Euse ?


La définition de Conteur, Euse

Celui, celle qui narre habituellement. Conteur agréable.


Toutes les définitions de « conteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait un conte, des contes en société ou qui en écrit. Conteur agréable. Conteur ennuyeux. Adjectivement, La vieillesse conteuse. Il se dit, par extension, d'un Auteur de romans et de nouvelles. Mérimée est un admirable conteur.

Littré

CONTEUR (kon-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui narre habituellement. Conteur agréable. L'art du conteur est de réduire l'action à ce qu'elle a d'original et d'intéressant, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 42, dans POUGENS. L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Mme de Chevreuse, qui était une conteuse, m'a dit qu'elle avait été cause de l'emprisonnement de M. le prince [Condé], Segrais, Mémoires, t. II, p. 14.

    Celui qui compose, écrit des contes. Les conteurs orientaux.

  • 2Celui, celle qui débite des choses fausses ou frivoles. C'est un conteur, un conteur de fagots, un conteur de sornettes, un conteur de chansons.

    Conteur de fleurettes.

    Conteur, celui qui en conte à une femme. Elle en aimait fort une [jeune fille] à qui l'on en contait, Et le conteur était un gentilhomme De ce logis, bien fait et galant homme, La Fontaine, Fianc. En cet emploi, conteur ne se dit que par occasion?; c'est à cause du mot en conter mis précédemment qu'il peut figurer ici?; car, s'il n'était pas précédé du verbe, tout le monde entendrait un homme qui fait des contes en général, et non pas un homme qui cherche à plaire.

  • 3 Adjectivement. Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troublait le repos de l'enfance peureuse, Delille, Homme des ch. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tant ont li compteour compté, Et li fableour tant fablé, Du Cange, abelimentum.

XVe s. Cil est appellé conteur, que aucun establit à parler et conter pour soy en court, Anc. coustume de Normandie, dans LACURNE.

XVIe s. À fol conteur sage escouteur, Cotgrave ? Tel conteur tel auditeur, Leroux de Lincy, t. II, p. 420.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conteur \k??.t??\

  1. Qui conte.
    • La vieillesse conteuse.

Nom commun - français

conteur \k??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : conteuse)

  1. Celui qui écrit ou raconte des contes.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    • Certes, Jean-Luc en tira l'avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m'associer dans le récit de son épopée. (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, page 41)
  2. (Par extension) Auteur de romans et de nouvelles.
    • Avant eux, les conteurs italiens ont sans cesse emprunté aux nôtres les sujets de leurs nouvelles, ?. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
  3. (Par extension) Celui qui invente des histoires pour abuser autrui.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEUR, EUSE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? Personne qui conte quelque chose; qui a l'habitude de conter. Un conteur d'anecdotes. L'homme des foules est poète, conteur, ou quelque ivrogne de l'esprit (Valéry, Variété II,1929, p. 28).
? Spéc. Auteur qui compose des contes :
1. Il y a les conteurs et les écrivains. On conte ce qu'on veut : on n'écrit que soi-même. Renard, Journal,1899, p. 528.
B.? Personne qui invente des histoires pour abuser autrui. Un conteur de sornettes.
II.? P. méton. (avec valeur d'adj. postposé ou en constr. d'attribut), littér. Qui aime à conter. Tout château renfermoit son spectre, son lutin, Et dans de longs récits la vieillesse conteuse En troubloit le repos de l'enfance peureuse (Delille, L'Homme des champs,Premier chant, 1800, p. 62):
2. À peine délivré du vieil Alain, qui est d'humeur un peu conteuse, je me suis mis à écrire... O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, pp. 104-105.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. contier. Quant à ne faire que des contes, quoi que ce soit à mon avis, autre hérésie peut-être, l'expression la plus rare de la littérature, je ne veux pas être exclusivement un contier. Autre est ma destinée (Balzac, Correspondance, 1832, p. 185).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. compteur. Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. cunteür « celui qui écrit, raconte des récits (pour divertir) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9795); 2. 1538 compteur « celui qui raconte des riens, des histoires auxquelles on ne peut prêter foi » (Est., s.v. gerro); av. 1695 spéc. conteur « galant » (La Font., Fianc. ds Littré); 1782 conteur de fleurettes « id. » (J.-J. Rouss. Confess. 4 ds DG); 1800 adj. « qui aime conter » (Delille, loc. cit.). Dér. de conter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 277; xxes. : a) 523, b) 280.


Conteur, Euse au Scrabble


Le mot conteur, euse vaut 13 points au Scrabble.

conteur--euse

Informations sur le mot conteur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conteur--euse

Les mots proches de Conteur, Euse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Chorographie     Armorier     Frémissant, ante     Prodigue     Départ     Bigne     Allégresse     Glacis     Aronde     Exagérateur, trice     

Les citations avec le mot Conteur, Euse


Les citations du Littré sur Conteur, Euse




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conteur, Euse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conteur, eusePoèmes conteur, euseProverbes conteur, euse

La définition du mot Conteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.