La définition de Armée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Armée
Nature : s. f.
Prononciation : ar-mée
Etymologie : Provenç. et espagn. armada ; ital. armata ; bas-lat. armata ; du latin armatus, armé, de armare (voy. ). Armée est un nouveau mot, l'ancien était ost.

Voir les citations du mot ArméeSignification du mot Armée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de armée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec armée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Armée ?


La définition de Armée

Corps de troupes prêtes à faire la guerre. Armée de terre. Armée de mer.


Toutes les définitions de « armée »

Pas de définition complémentaire
ARMÉE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

Armée au Scrabble


Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

armee

Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

armee

Les mots proches de Armée

ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurierarmaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment


Mots du jour


Présager     Créancier, ière     Hiement     Réfrigératif, ive     Bateille     Pote     Spéculativement     Dialoguer     Pacha     Le, la, les     

Les citations avec le mot Armée


  1. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  2. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 39


  3. Paulus Aemilius trouva l'armée qui estoit pleine de babil et de curiosité, pour autant que chasque soudard se mesloit de faire du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


  4. S'il suffisait d'être honnête homme, moi qui vous parle, j'aurais après moi une armée de valets.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


  5. Il faut vivre en guerre avec tout le monde, ou du moins en paixarmée ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  6. Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  7. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même; ils infestent et ils ravagent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Une puissante armée viendra toujours à bout d'un peuple pacifique. Le dur domine le mou.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  9. Un sourire est comme une armée d'avant-garde, une modification de la chair qui survit à la chair, qui se sépare d'elle et vole très loin, bien plus loin que le visage d'où ce sourire est monté, où il s'est conçu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  10. Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.

    Auteur : Euripide - Source : Rhésos


  11. Malgré sa jalousie et ses vaines menaces, n'êtes-vous pas toujours le maître de ses places? Les siens, dont vous craignez le vif ressentiment, ont-ils dans votre armée aucun commandement?

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), I, 2, Perpenna


  12. Ce qui contribua le plus à l'abolissement du duel, ce fut la nouvelle manière de faire combattre les armées.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  13. L'armée n'est pas dressée en face de l'ennemi de l'extérieur; l'armée n'est pas dressée en face de l'ennemi de l'intérieur; l'armée est dressée en face de nous-mêmes, en face de notre volonté, de notre moi.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  14. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  15. Notre armée déroute. L'empereur est mort!

    Auteur : Paul Claudel - Source : Tête d'or (1890)


  16. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  17. Une guerre laisse le pays avec trois armées: une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


  18. Penser que nous sommes sur terre toute une armée de femmes qui hurlent en silence, et toute une armée d'hommes aussi. Et nous nous entendons à peine les uns et les autres.

    Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


  19. Cette immense armée de musiciens français montrera sa force ce soir-là.

    Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


  20. La mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  21. A l'armée, on nous faisait balayer la cour avec une brosse à dents, c'est là que j'ai commencé à avoir des dents pourries.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  22. Le comte d'Harcourt, fortifié par les troupes qui avaient joint son armée, se résolut de marcher à M. le Prince.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Mémoires, 202


  23. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
    Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
    Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
    Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


  24. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


  25. Toute armée digne de ce nom est une machine. ... son moteur s'appelle la discipline. Exécution scrupuleuse des ordres, toujours aussi imbéciles, absurdes ou cruels, soient-ils.

    Auteur : Pierre Péju - Source : La Diagonale du vide (2009)


Les citations du Littré sur Armée


  1. Il ne faut que frapper du pied en terre, pour en faire sortir les legions armées

    Auteur : LANOUE - Source : 262


  2. Je voulais sur-le-champ congédier l'armée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 4


  3. Le nouveau général d'armée [Lafeuillade] se trouva à de nouveaux exploits, mais ce ne fut que contre les Barbets des vallées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 133, 227


  4. Les gendarmes, qui revoyaient cette armée pour la première fois depuis son désastre, étonnés à l'aspect de tant de misère, effrayés d'une si grande confusion, se découragèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6


  5. Les plus braves de l'armée du prince de Galles se rangèrent auprès de lui, et périrent les armes à la main

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 441


  6. Suis-je venu porter le désordre dans l'armée des alliés ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  7. Il [Épaminondas] n'avait point encore été en situation de donner des preuves bien éclatantes de sa grande capacité pour commander des armées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 381, dans POUGENS


  8. Si la reine en eût été crue, si, au lieu de diviser les armées royales et de les amuser, contre son avis, aux siéges infortunés de Hull et de Glocester, on eût marché droit à Londres, l'affaire était décidée, et cette campagne eût fini la guerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Dans ton champ de bataille, aux yeux de ton armée

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 4


  10. Cette grande armée ne rendit combat qui vaille

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 317


  11. Étant parti de la ville homme de paix, il arriva grand capitaine à l'armée et dévêtit sa robe longue pour gagner d'abord une bataille

    Auteur : BALZ. - Source : les Romains.


  12. Il s'en venoit, avec son armée, avitailler Carignan

    Auteur : CARL. - Source : I, 41


  13. L'armée roiale commença dès le point du jour à laver [nettoyer] les logis, et dans neuf heures les liguez en perdirent trois, au dernier desquels demeura sur la place plus de 800 hommes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 266


  14. Sur nous à main armée il fond en diligence

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 6


  15. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 7


  16. De pareilles frayeurs mon âme est alarmée ; Comme elle [Camille], je perdrai dans l'une et l'autre armée

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  17. [Pyrrhus] d'arrivée chargea sur son arriere garde si vivement, qu'il meit toute l'armée en grand dessarroy

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 57


  18. Ce prince ne mascha point à ce vieillard que c'estoit à luy à cedder de dignité aux Guisards, leur deferer la charge des armées et la primauté du conseil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 87


  19. Ils [Boileau et Racine, à l'armée comme historiographes] disaient qu'encore que le roi craigne les senteurs, ce gant d'Espagne [la ville de Gand prise] ne lui fera point de mal à la tête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 18 mars 1678


  20. Le jeune prince fléchit le genou, et dans le champ de bataille il rend au dieu des armées la gloire qu'il lui envoyait

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Il [le prince d'Orange] fut surpris, comme s'il n'avait pas ouï parler qu'il y eût une armée en Flandre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 août 1677


  22. En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 146


  23. Richelieu, Mazarin Quitter l'armée par paresse ou par pis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 102, 89


  24. Et à même temps qu'avec la houssine il renversa les marmousets dans le bassin, l'armée navale des ennemis fit naufrage

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  25. Autrefois tous les participes présents étaient variables, et Voltaire a suivi cette ancienne règle, quand il a écrit : Catherine II poursuit les Turcs fuyants devant ses armées

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Scythes.




Les mots débutant par Arm  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Armée ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h10









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arméePoèmes arméeProverbes armée

La définition du mot Armée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Armée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Armée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.