La définition de Armée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Armée
Nature : s. f.
Prononciation : ar-mée
Etymologie : Provenç. et espagn. armada ; ital. armata ; bas-lat. armata ; du latin armatus, armé, de armare (voy. ). Armée est un nouveau mot, l'ancien était ost.

Voir les citations du mot ArméeSignification du mot Armée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de armée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec armée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Armée ?


La définition de Armée

Corps de troupes prêtes à faire la guerre. Armée de terre. Armée de mer.


Toutes les définitions de « armée »

Pas de définition complémentaire
ARMÉE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

Armée au Scrabble


Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

armee

Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

armee

Les mots proches de Armée

ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurierarmaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment


Mots du jour


Essarder     Répondu, ue     Sommé, ée     Grandissement     Révérer     Frimousse     Nickelisé, ée     Étiqueter     Périphraseur     Tortueusement     

Les citations avec le mot Armée


  1. Il y a beaucoup de gens qui ont si peu d'idées que, pour faire croire à une masse, ils les font repasser plusieurs fois devant vous, comme au théâtre les comparses repassent d'une coulisse à l'autre pour simuler une armée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  3. Alors vous, les découragés, les malheureux et les vaincus, je vous le dis : vous êtes l'armée d'une victoire ! Car vous commencez dans cet instant et il est beau d'être aussi jeune.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  4. Regardez-les qui organisent la guerre au Maroc: quel mal ils auront dû se donner pour disposer, sous le nom de supplétifs, une armée qui finira bien par susciter l'autre!

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  5. En amour, c'est comme à l'armée: quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans l'intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts


  7. Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée... employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  8. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


  9. Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  10. L'Eglise et l'Armée sont en équilibre l'une et l'autre sur le fait qu'il faut croire sans discuter et obéir sans chercher à comprendre, c'est pourquoi elles ont souvent fait bon ménage.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  11. Si survint encores une autre armée, laquelle gasta tout le territoire de Rome.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


  12. Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie à Paris


  13. Il vit chargé de gloire, accablé de douleurs.
    De sa mort en ces lieux la nouvelle semée.
    Ne vous a pas vous seule et sans cause alarmée.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


  14. L'idée du armée européenne est vraiment intéressante, mais pourquoi ne pas aller plus loin en créant une armée mondiale dont le principal intérêt serait qu'elle n'aurait pas d'ennemi.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  15. Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d'armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n'était point la troupe, mais des hordes débandées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  16. Quand l'armée dépend du peuple, il se trouve à la fin que le gouvernement dépend de l'armée.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  17. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  18. Ces paroles esmeurent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 22


  19. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  20. Ayez l'armée de votre politique ou la politique de votre armée!

    Auteur : Paul Reynaud - Source : A la chambre des députés.


  21. Certains pensent que nous sommes vulnérables parce que nous n'avons pas d'armée. C'est exactement le contraire. C'est parce que nous n'avons pas d'armée que nous sommes forts.

    Auteur : Oscar Arias Sánchez - Source : L'Evénement du Jeudi, 3 mai 1990.


  22. De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  23. Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée: ils ont, et donnent des terreurs paniques.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  24. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
    Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  25. L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 393


Les citations du Littré sur Armée


  1. De Constantinoble, qui tenoit trois liues devers la terre de front, ne pooit li os [l'armée] ataindre que l'une des portes

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  2. Resolu pourtant de n'accepter aucunement le combat en gros ; mais laisser mortifier cette armée de pieces rapportées, par les seditions

    Auteur : D'AUB. - Source : I, 339


  3. Ptolémée vint par mer sur les côtes de la Cilicie, et employa toutes sortes de moyens pour lui débaucher les Argyraspides [troupes d'élite dans l'armée macédonienne]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 122, dans POUGENS


  4. L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donne une haute idée de sa valeur, et fait attendre quelque chose d'extraordinaire

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement.... et se rend maîtresse de tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Je puis avoir pour témoins de ce que je dis tous ceux qui l'ont suivi [M. de Turenne] dans les armées

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  7. Depuis deux mois les deux armées ne s'étaient fait qu'une guerre de partisans ; son but, pour les Français, était de s'étendre dans le pays, pour y chercher des vivres....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 1


  8. L'empereur et la grande armée gardaient l'un envers l'autre un triste et noble silence ; on était à la fois trop fier pour se plaindre et trop expérimenté pour n'en pas sentir l'inutilité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 13


  9. Les factions des princes sur le subject de la theologie sont armées non de zele, mais de cholere

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  10. Je sais encore qu'il y aura un contingent à fournir à la confédération, tant pour la garde des frontières de l'Europe que pour l'entretien de l'armée confédérative

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpétuelle.


  11. Si l'on combattait de près comme autrefois, une mêlée de neuf heures, de bataillon contre bataillon, d'escadron contre escadron et d'homme contre homme, détruirait les armées entières

    Auteur : Voltaire - Source : S. Louis XV, 19


  12. Vous, dis-je, enorgueilli de forces animées, Auprès de Montcontour campastes vos armées

    Auteur : RONSARD - Source : 666


  13. La bouche du jeune convive [l'enfant qui n'a point encore de dents] n'est point armée, de peur de blesser la coupe du banquet maternel [le sein, le mamelon]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 5


  14. Toutefois, dans ces moyens irréguliers, il y en avait que l'importance du but pouvait excuser ; il s'agissait de surprendre l'armée russe, ensemble ou dispersée, de faire un coup de main avec quatre cent mille hommes ; la guerre, le pire des fléaux, en eût été plus courte

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  15. Si un général d'armée a un détachement délicat à faire, il est forcé de le donner au balourd qui est à marcher [qui est de service]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 126


  16. S'il a cette vertu, cette valeur insigne, Donnez-lui votre armée, et voyons ces grands coups

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  17. L'armée de ce pas assiegea Bri sur Seine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 319


  18. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 26


  19. Appellez-vous ces rencontres, batailles ? - Pourquoi non, quand ce sont armées royales qui se chocquent....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 1


  20. Sapor, qui savait être humble et superbe selon les temps, s'arrêta dès qu'il eut appris que l'armée de l'empire approchait

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 65


  21. Vous saurez par M. de Sevigni que, si nous n'eussions envoyé la montre d'ici, l'armée d'Italie était perdue ; à cela je vous dirai que la présence du cardinal de Richelieu et de son frère coupechou (sic) Mazarin n'ont pas été inutiles

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. 1642, t. VII, p. 119


  22. Ouvrez, ouvrez [un écrin], je réserve mon admiration pour le dedans ; le coeur me dit que nous en serons plus charmées que du dehors

    Auteur : LE SAGE - Source : Turc. I, 4


  23. Ses armées, maîtresses de Naples au nom de l'archiduc son frère, et maîtresses, en son propre nom, du Bolonais, du Ferrarais, d'une partie de la Romagne, menaçaient Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Ann Emp. de l'Allem. sous Joseph 1er et Charles VI


  24. Ce qui contribua le plus à l'abolissement du duel, ce fut la nouvelle manière de faire combattre les armées

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 100


  25. Ceulx d'Amiens marchandoient [à se décider], car l'armée du roy estoit auprès, et le duc à Dourlans avec quatre ou cinq cens chevaulx

    Auteur : COMM. - Source : III, 2




Les mots débutant par Arm  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Armée ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arméePoèmes arméeProverbes armée

La définition du mot Armée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Armée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Armée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.