Définition de « revêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Revêt et répondre à la question quelle est la définition de revet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe revêtir.

    Pas de définition complémentaire
    REVÊTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xes. revestir « mettre sur quelqu'un ou sur soi un vêtement, surtout un habit de cérémonie (particulièrement en parlant d'ecclésiastiques, de personnages attachés au service d'une église) » (St Léger, éd. J. Linskill, 145); ca 1050 revestu en « vêtu d'(un costume d'église) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 582); 2. ca 1140 revestir « mettre sur soi (un vêtement) » (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 189); 3. 1160-74 revestir « donner des vêtements à quelqu'un qui en manque » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3642); 4. a) ca 1165 revestir « investir, mettre quelqu'un en possession de quelque chose » (Troie, 29502 ds T.-L.); b) ca 1165 revestir « livrer une personne à une autre » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1890); ca 1274 revestir « doter, parer quelqu'un de quelque caractère » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3466); c) 1690 revêtir un acte de « mettre (à un acte) tout ce qui est nécessaire pour qu'il soit valide » (Fur.); 5. ca 1170 revestir « mettre de nouveau sur soi (un vêtement) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Bisclavret, 285); 6. 1364-65 revestir « couvrir d'un dessus qui rehausse, qui garnit, qui protège (par exemple de planches) » (Invent. mobiliers des ducs de Bourgogne, éd. B. Prost, t. 1, 432). Dér. de vêtir*; préf. re-*.

    revêt au Scrabble


    Le mot revêt vaut 8 points au Scrabble.

    revet

    Informations sur le mot revet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revet

    Les rimes de « revêt »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de revêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de activées      Rimes de désactiver      Rimes de réservées      Rimes de prescrivez      Rimes de savez      Rimes de trouvez      Rimes de décevaient      Rimes de relevés      Rimes de cuvait      Rimes de vivait      Rimes de énervés      Rimes de élevés      Rimes de trouvai      Rimes de privez      Rimes de arrivées      Rimes de invectivait      Rimes de cultivés      Rimes de cultivée      Rimes de nervé      Rimes de réservai      Rimes de levers      Rimes de pavait      Rimes de percevaient      Rimes de élevais      Rimes de ensauvés      Rimes de couvait      Rimes de élevé      Rimes de vais      Rimes de enjuivés      Rimes de suractiver      Rimes de beauvais      Rimes de apercevait      Rimes de enlevai      Rimes de délavés      Rimes de enlevés      Rimes de absolvaient      Rimes de éprouvés      Rimes de rêvées      Rimes de apercevaient      Rimes de lovées      Rimes de décrivait      Rimes de concevais      Rimes de observait      Rimes de achevés      Rimes de éprouvais      Rimes de démotivée      Rimes de proscrivait      Rimes de achevée      Rimes de avaient      Rimes de motivaient     

    Mots du jour

    activées     désactiver     réservées     prescrivez     savez     trouvez     décevaient     relevés     cuvait     vivait     énervés     élevés     trouvai     privez     arrivées     invectivait     cultivés     cultivée     nervé     réservai     levers     pavait     percevaient     élevais     ensauvés     couvait     élevé     vais     enjuivés     suractiver     beauvais     apercevait     enlevai     délavés     enlevés     absolvaient     éprouvés     rêvées     apercevaient     lovées     décrivait     concevais     observait     achevés     éprouvais     démotivée     proscrivait     achevée     avaient     motivaient     


    Les citations sur « revêt »

    1. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Devant moi, ah! que toute chose s'irise; que toute beauté se revête et se diapre de mon amour.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Elle n'avait jamais su l'importance que peut revêtir un individu pour un autre, car elle n'avait jamais été solitaire.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    4. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    5. C'est en revêtant le Christ que l'on peut le plus apporter de charité aux autres.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    6. L'animal de la terre le plus stupide, l'âne d'Ésope, croyait-il être lion pour être revêtu de la peau qui lui en donnait l'apparence ?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
      Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.


      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI


    8. Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 juin 1863


    9. Elle revêtait sa peur d'un déguisement pour pouvoir la regarder... Elle la baptisait fièvre, rats, chômage. Le vrai visage qui restait tabou était la mort.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    10. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    11. Chaque année le rossignol revêt des plumes neuves, - mais il garde sa chanson.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


    12. Qui ne pense pas pense qu'on n'aurait une pensée que lorsqu'on l'a et qu'on la revêt de mots. Il ne comprend pas qu'en vérité ne l'a que celui qui a le mot, dans lequel croît la pensée.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    13. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    14. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    15. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    16. D'étranges rêveries comptent mes nuits
      D'un long voyage où rien ne vit
      D'étranges visions couvrent mon front
      Tout semble revêtu d'une ombre
      L'étrange goût de mort
      S'offre mon corps
      Saoule mon âme jusqu'à l'aurore.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Allan (1988)


    17. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    18. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    19. Le corps ne quitte une habitude que quand il se revêt du linceul mortuaire.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    20. Il faut connaître aussi le vice revêtu
      D'un habit vertueux, qui d'autant plus offense,
      Qu'il se montre honorable, et a belle apparence.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps (1562), Instituition pour l'adolescence du Roy


    21. L'ornement, c'est l'apparence de vérité que revêt un siècle perfide pour duper les plus sages.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 14, Bassanio


    22. Un rite a besoin d'un espace particulier. Un lieu sacré où chaque geste revêt un sens supérieur, où chaque mouvement est un symbole.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    23. Quitte, Jérusalem, ta robe de deuil et d'affliction
      Et revêts pour toujours les ornements de ta gloire venant de Dieu ;
      Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ;
      Mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel.


      Auteur : La Bible - Source : Baruch, V, 1-2


    24. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    25. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


    Les citations sur revêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revet »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revêt     Citation sur revêt   Poèmes revêt   Proverbes revêt   Rime avec revêt    Définition de revêt  


    Définition de revêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:07:26