La définition de Charpente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charpente
Nature : s. f.
Prononciation : char-pan-t'
Etymologie : Picard, carpente (voy. .)

Voir les citations du mot CharpenteSignification du mot Charpente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charpente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charpente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charpente ?


La définition de Charpente

Assemblage de pièces de bois ou de fer servant aux constructions.


Toutes les définitions de « charpente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARPENTE. n. f.
Assemblage de pièces de bois servant à une construction ou en faisant partie. Charpente de bois de chêne, de châtaignier. La charpente d'une église, d'une couverture, d'un plancher. Ce bâtiment pèche par la charpente. Bois de charpente. Par analogie, il désigne un Assemblage de pièces de fer ou d'un autre métal servant au même usage. On fait à présent beaucoup de charpentes métalliques où l'on emploie le fer et l'acier. Fig., La charpente du corps, L'ensemble des parties osseuses du corps. On dit aussi Charpente osseuse. Il se dit aussi figurément du Plan, des parties principales d'un ouvrage d'esprit. La charpente d'une pièce de théâtre, d'un poème.

Littré

CHARPENTE (char-pan-t') s. f.
  • 1Assemblage de pièces de bois ou de fer servant aux constructions.

    Bois de charpente, bois propre à la construction.

  • 2 Par extension. La charpente du corps, la charpente osseuse, les parties osseuses du corps, considérées surtout dans leur assemblage et en ce sens qu'elles déterminent la forme générale du corps. L'épine du dos sert de fondement à la charpente du corps, Buffon, Animaux, ch. X.

    Par une autre extension. Les masses énormes des montagnes constituent la base et comme la grosse charpente du globe.

    Fig. La trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente, Chateaubriand, Génie, I, 1.

  • 3Il se dit aussi des parties qui, dans un ouvrage d'esprit, forment le plan et le soutien du reste. La charpente d'un poëme. Les syllogismes sont la charpente d'un sermon, Mém. de Trév. 1726.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi fut cette belle naumachie ou combat de galeres, tout à l'antique, et pour la façon encore et enrichissement des dites galeres de leurs poupes et proues, tant pour l'art de la hasche que l'on appelle la charpente en Levant, que pour la menuiserie, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 17, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charpente \?a?.p??t\ féminin

  1. (Charpenterie) Assemblage de pièces de bois servant à une construction ou en faisant partie.
    • Ce n'est pas tout : le sommet des tours était garni de hourds en charpente que l'on posait également en temps de guerre. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Charpente de bois de chêne, de châtaignier.
    • La charpente d'une église, d'une couverture, d'un plancher.
    • Ce bâtiment pèche par la charpente.
    • Bois de charpente.
    • Charpente navale.
  2. (Par analogie) Assemblage de pièces métalliques servant au même usage.
    • On fait à présent beaucoup de charpentes métalliques où l'on emploie le fer et l'acier.
  3. (Anatomie) Ensemble des parties osseuses ; ossature.
    • Le Picard de la côte est moins dru, d'une charpente moins massive que celui qui habile l'intérieur des terres; j'ai vu dans le Vimeu des visages virils d'une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire. (Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548), dans la Revue d'histoire littéraire de la France, éd. Armand Colin, 1902, p. 387)
  4. (Figuré) Plan, structure des parties d'un ouvrage.
    • La charpente d'une pièce de théâtre, d'un poème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARPENTE, subst. fém.

A.? Assemblage de pièces de bois, de métal, de béton armé servant à constituer l'ossature fixe ou provisoire d'une construction. La charpente du toit, d'une église. Charpente de fonte (Zola, Le Ventre de Paris, 1873, p. 633); pièces de la charpente (Pesquidoux, Le Livre de raison, 1925, p. 141) :
1. En bas, pour ne point nuire aux marchandises, la décoration était sobre, de grandes parties unies, de teinte neutre; puis, à mesure que la charpente métallique montait, les chapiteaux des colonnes devenaient plus riches, ... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 626.
2. Le chalet était presque terminé. Il ne restait à poser que les tuiles du toit et à entreprendre les aménagements intérieurs. Les ouvriers venaient de fixer au sommet de la charpente le rameau de buis symbolique qui annonçait que la maison avait pris toute sa hauteur. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 276.
? P. métaph. Éléments liés les uns aux autres qui composent la structure (par exemple de l'univers). Divine charpente [de l'univers] (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1,1803, p. 20);un morceau de la charpente du monde (Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 4).
? P. méton.
1. Fabrication d'éléments de charpente. Une boutique de menuiserie et de charpente.
2. Lieu ou profession consacrée à cette fabrication. Il travaillait, il était dans la charpente. Dans la charpenterie (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 85).
3. Au sing. Matière sélectionnée pour cette fabrication (bois ou fer). Des magasins en charpente (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 302); arcs transversaux en charpente métallique (J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 314).
? Bois de charpente. Bois propre à servir à la réalisation d'ouvrages de charpente (cf. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane, 1802, p. 262).
? Au sing. ou au plur. Pièce de bois ou de métal préparée pour l'assemblage en charpente. Synon. poutrelle.Un camion chargé de charpentes de fer (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., I, p. 128).
B.? P. anal.
1. Domaine biol.
a) ANAT. Ensemble des parties osseuses qui servent de soutien au corps humain. La charpente humaine; avoir une solide charpente. Synon. squelette, carcasse.Une charpente forte (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 40); charpente osseuse (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 135):
3. La petite vérole (...) ne put rien contre ses muscles [du curé] nerveux et durs comme l'acier, contre sa charpente d'Hercule Farnèse. F. Fabre, Les Courbezon,1862, p. 53.
b) ARBORIC. Ensemble des branches principales d'un arbre (et plus généralement d'un arbre fruitier) (cf. É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 96) :
4. Son feuillage [d'un hêtre] était d'un dru, d'une épaisseur, d'une densité de pierre, et sa charpente (...) devait être d'une force et d'une beauté rares pour porter avec tant d'élégance tant de poids accumulé. Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 36.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. charpentière « constituant la charpente » dans le syntagme branches charpentières (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 226).
c) BOT. Charpente d'une feuille. Ensemble des nervures (cf. Rob.).
2. Domaine littér.Plan, parties constitutives d'un ouvrage de l'esprit; ce qui en constitue la structure. La charpente d'une pièce de théâtre, d'un roman; une charpente malhabile, solide, logique. La charpente des tragédies d'Euripide (P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 65):
5. Thiers. ? Son histoire de la révolution est la peinture des détails de cette grande époque, dont Mignet n'a donné que le plan et la charpente. On dit qu'il y a du mérite dans cet ouvrage; je le crois. Delécluze, Journal,1826, p. 308.
3. Domaine de l'organisation sociale ou admin.Charpentes sociales (Taine, Philosophes classiques au XIXes., 1857, p. 216); charpente administrative (Morand, Chroniques de l'homme maigre,1941, p. 138):
6. Tout le Palais était ainsi bouleversé, traversé de grands courants de colère et de terreur, dans l'attente du cataclysme qui finirait par emporter l'antique charpente vermoulue de la justice humaine. Zola, Vérité,1902, p. 78.
Prononc. et Orth. : [?a?p? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1563 « assemblage de bois servant de structure à un bâtiment ou à un toit » (B. Palissy, Récepte véritable, p. 41 ds IGLF : la charpante d'un bois couppé en la saison susdite); 2. 1726 fig. la charpente d'un sermon (Mémoires de Trévoux ds Brunot t. 6, p. 1398). Soit directement tiré de l'a. fr. charpent attesté au sens de « stature, corps » (xiies. Ph. de Thaon, Comput, 1735 ds T.-L.), soit, étant donné que charpent ne semble pas attesté apr. le xiiies., déverbal de charpenter* (FEW t. 2, p. 401a); l'a. fr. charpent est issu du lat. carpentum « chariot à 2 roues », d'orig. gaul. (ce chariot étant constitué par un assemblage de pièces de bois; cf. lat. mérovingien carpenta « pièce de bois », 662 ds Bambeck, p. 9); carpente « conduite, intrigues » (ca 1350, G. Le Muisit, Poésies, I, 153 et II, 232 ds T.-L.) est le déverbal de carpenter « machiner, tramer » (Gilles le Muisit et Froissart ds T.-L.), emploi fig. de charpenter*. Fréq. abs. littér. : 566. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 825; xxes. : a) 1 095, b) 655. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 143.

CHARPENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1563 « assemblage de bois servant de structure à un bâtiment ou à un toit » (B. Palissy, Récepte véritable, p. 41 ds IGLF : la charpante d'un bois couppé en la saison susdite); 2. 1726 fig. la charpente d'un sermon (Mémoires de Trévoux ds Brunot t. 6, p. 1398). Soit directement tiré de l'a. fr. charpent attesté au sens de « stature, corps » (xiies. Ph. de Thaon, Comput, 1735 ds T.-L.), soit, étant donné que charpent ne semble pas attesté apr. le xiiies., déverbal de charpenter* (FEW t. 2, p. 401a); l'a. fr. charpent est issu du lat. carpentum « chariot à 2 roues », d'orig. gaul. (ce chariot étant constitué par un assemblage de pièces de bois; cf. lat. mérovingien carpenta « pièce de bois », 662 ds Bambeck, p. 9); carpente « conduite, intrigues » (ca 1350, G. Le Muisit, Poésies, I, 153 et II, 232 ds T.-L.) est le déverbal de carpenter « machiner, tramer » (Gilles le Muisit et Froissart ds T.-L.), emploi fig. de charpenter*.

Charpente au Scrabble


Le mot charpente vaut 16 points au Scrabble.

charpente

Informations sur le mot charpente - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charpente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charpente

Les mots proches de Charpente

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Pique     Faon     Chanque     Dédoreur     Exploration     Grègue     Vilebrequin     Orrery     Grignoter     Chiffle     

Les citations avec le mot Charpente


  1. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  2. Leur charpente se montrait sous les écaillures du plâtre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. Au cercueil sert le même bois,
    Et à la charpente du toit.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  4. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  5. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  6. Il leva une dernière fois les yeux, il regarda les Halles ... L'énorme charpente de fonte se noyait, bleuissait, n'était plus qu'un profil sombre sur les flammes d'incendie du levant.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  7. L'arbre mort fait encore une bonne charpente.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 1, Sygne


  8. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


  9. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  10. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


  11. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  12. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


  13. Le lien fondamental entre le crâne et la charpente posturale est, on s'en souvient, le basion, bord antérieur du trou occipital.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  14. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


  15. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  16. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


  17. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  18. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


Les citations du Littré sur Charpente


  1. Il fit au dehors de la porte faire et charpenter une barriere....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  2. Un logis de bois, où il y avoit quatre corps de maison qu'il avoit fait charpenter en Angleterre

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 27


  3. Au milieu du palais avoit un chastel ouvré et charpenté en carrure de quarante pieds de haut et de vingt pieds de long et de vingt pieds d'aile

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  4. L'épine du dos sert de fondement à la charpente du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. XI


  5. Deux ou trois de ces lanternes (ainsi appelle-t-on telle charpenterie) mettra-on au colombier, s'il est basti en figure barlongue et s'il est grand et spacieux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  6. Et avoient fait charpenter un engin, auquel avoit trois estages, et en chascun estage pouvoient vingt arbalestriers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 2


  7. Il [le czar Pierre] ne se plaît guère qu'à charpenter, et il passe des jours entiers à travailler, comme un ouvrier, à la construction des vaisseaux ; on le voit aux ateliers, tout comme le plus vil manoeuvre

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 28 nov. 1697


  8. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 34


  9. Et la charpenterie est autre que n'est la fachon du temple

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 301


  10. Celle ville [une sorte de logis en bois transportable] estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée, qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 121, dans LACURNE


  11. Fevre convient, je n'en doubt mie, Pour tous ars, pour charpenterie, Pour faire tout mondain ouvrage ; C'est le premier selon [après] clergie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 79


  12. La Trinité est l'archétype de l'univers, ou, si l'on veut, sa divine charpente

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 3


  13. Les fouilles et les mouvements de terre que nécessite l'ouverture d'un canal présentent ordinairement moins de difficultés que les ouvrages de maçonnerie et de charpente

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 167


  14. Aussi fut cette belle naumachie ou combat de galeres, tout à l'antique, et pour la façon encore et enrichissement des dites galeres de leurs poupes et proues, tant pour l'art de la hasche que l'on appelle la charpente en Levant, que pour la menuiserie

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 17, dans LACURNE


  15. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ?

    Auteur : H. EST. - Source : Ap. pour Herodote, XXVIII


  16. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire

    Auteur : AMYOT - Source : César, 30


  17. Pour congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir le cours des tois par un descours seulement, quans milliers de clou et de latte et de tieulle il aura sur un toit

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 394, dans LACURNE


  18. Les os sont, dans l'architecture du corps humain, ce que sont les pièces de bois dans un bâtiment de charpente

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 7


  19. Celle ville estoit tellement ouvrée et charpentée que on la pouvoit defaire par charnieres ainsi que une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  20. La verdeur et autres défectuosités du bois [de charpente et de menuiserie]

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 19, dans POUGENS


  21. Vint iceluy tonnerre mettre le feu au clochier de madame saincte Genevieve au mont de Paris, lequel brusla toute la charpenterie du dit clochier

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1483


  22. Congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir les cours des toiz par un des cours seulement, quans milliers de clou et de late il aura sus au toit

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Art de dictier, p. 263


  23. Ma pièce [Tancrède] est fort différente de celle qu'il a plu aux comédiens de charpenter sur le théâtre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 nov. 1760


  24. Si firent les seigneurs de l'ost ouvrer et charpenter manteaux d'assaut [machines de guerre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 29


  25. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier ; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier : Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier, Ma char charpenteront li felon charpentier

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charpente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charpentePoèmes charpenteProverbes charpente

La définition du mot Charpente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charpente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charpente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.