Définition de « bruissaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruissaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruissaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruissaient et répondre à la question quelle est la définition de bruissaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe bruisser. (fr-verbe-flexion|ind.i.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe bruir.

    Pas de définition complémentaire
    BRUIRE, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

    bruissaient au Scrabble


    Le mot bruissaient vaut 13 points au Scrabble.

    bruissaient

    Informations sur le mot bruissaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruissaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruissaient

    Les rimes de « bruissaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bruissaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de trahissez      Rimes de bronchai      Rimes de recouchée      Rimes de dépecer      Rimes de abouchais      Rimes de scotchés      Rimes de couchez      Rimes de bouleversées      Rimes de relaçait      Rimes de éblouissaient      Rimes de recherchés      Rimes de éclaboussait      Rimes de émoussés      Rimes de troncher      Rimes de attendrissait      Rimes de boucher      Rimes de disperser      Rimes de épluché      Rimes de bêché      Rimes de berçait      Rimes de oppressée      Rimes de décrochés      Rimes de harnachait      Rimes de compressés      Rimes de pioncer      Rimes de obéissais      Rimes de touchaient      Rimes de décarcassées      Rimes de rinçais      Rimes de abolissais      Rimes de engourdissaient      Rimes de compensée      Rimes de rebondissaient      Rimes de engloutissais      Rimes de approchait      Rimes de fiancée      Rimes de débauché      Rimes de Goegnies-Chaussée      Rimes de resucée      Rimes de corsées      Rimes de détroussais      Rimes de franchissait      Rimes de bouché      Rimes de approché      Rimes de assujettissaient      Rimes de surclassés      Rimes de écorchée      Rimes de casser      Rimes de tapissaient      Rimes de rugissez     

    Mots du jour

    trahissez     bronchai     recouchée     dépecer     abouchais     scotchés     couchez     bouleversées     relaçait     éblouissaient     recherchés     éclaboussait     émoussés     troncher     attendrissait     boucher     disperser     épluché     bêché     berçait     oppressée     décrochés     harnachait     compressés     pioncer     obéissais     touchaient     décarcassées     rinçais     abolissais     engourdissaient     compensée     rebondissaient     engloutissais     approchait     fiancée     débauché     Goegnies-Chaussée     resucée     corsées     détroussais     franchissait     bouché     approché     assujettissaient     surclassés     écorchée     casser     tapissaient     rugissez     


    Les citations sur « bruissaient »

    1. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    Les citations sur bruissaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruissaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruissaient »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruissaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bruissaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruissaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruissaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruissaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruissaient     Citation sur bruissaient   Poèmes bruissaient   Proverbes bruissaient   Rime avec bruissaient    Définition de bruissaient  


    Définition de bruissaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruissaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruissaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:47:57