La définition de Saillie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saillie
Nature : s. f.
Prononciation : sa-llie, ll mouillées, et non sa-yie
Etymologie : Saillir ; Berry, saillie, sortie : à la saillie de la messe ; provenç. salhia.

Voir les citations du mot SaillieSignification du mot Saillie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saillie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saillie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saillie ?


La définition de Saillie

Mouvement qui se fait par sauts, par élans. Ce jet d'eau ne vient que par saillies. Un animal qui marche par bonds et par saillies.


Toutes les définitions de « saillie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAILLIE. n. f.
Élan, mouvement soudain fait avec impétuosité. Cet animal ne marche que par bonds et par saillies. Le sang sortait de sa veine par saillies. Il signifie, au figuré, Emportement, boutade, échappée. Saillie dangereuse, extravagante. Il faut réprimer les saillies de la jeunesse. C'est une saillie de gaieté qu'il faut pardonner à son âge. Il se dit plus ordinairement de Certains traits brillants et inattendus qui éclatent soudain soit dans la conversation, soit dans un ouvrage de l'esprit. Une saillie vive, spirituelle, agréable. Cet écrivain a d'heureuses saillies. Son esprit est tout en saillies, il manque de profondeur et de suite. Il se dit encore, surtout dans le langage didactique, des Éminences, des bosses qui sont à la surface de certains objets. Cet os a une saillie à sa partie postérieure. La saillie que forme l'os de la pommette. Il désigne spécialement, en termes d'Architecture, l'Avance que forment diverses parties d'un édifice, telles que corniches, moulures, balcons, etc. Cette corniche a trop de saillie. Des ornements en saillie sur le mur. Le portique est en saillie sur la façade du palais. Cette maison fait saillie sur la voie publique. En termes de Peinture, il se dit du Relief apparent des objets représentés dans un tableau. Cette figure n'a pas assez de saillie. En termes d'Élevage, il se dit de l'Action de saillir.

Littré

SAILLIE (sa-llie, ll mouillées, et non sa-yie) s. f.
  • 1Mouvement qui se fait par sauts, par élans. Ce jet d'eau ne vient que par saillies. Un animal qui marche par bonds et par saillies. Semblable, dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche, à ces animaux vigoureux et bondissants, il ne s'avance que par vives et impétueuses saillies, et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Fig. Le style de ces cantiques [de David] hardi, extraordinaire, naturel toutefois, en ce qu'il est propre à représenter la nature dans ses transports, qui marche, pour cette raison, par de vives et impétueuses saillies, Bossuet, Hist. II, 3. La même doctrine que dans le Cantique [livre des quiétistes] est établie dans le Moyen court?; et la différence qui se trouve entre ces deux livres, c'est que le Cantique va plus par saillies, et que l'autre va plus par principes, Bossuet, Ét. d'orais. III, 16.

  • 2 Fig. Il se dit des mouvements de l'âme, du caractère, de la passion, etc. comparés aux saillies d'un animal. Il n'est pas question ici de saillie, tout dépend de la conduite, Vaugelas, Q. C. VII, 4. Le fond de l'esprit du parlement est la paix?; et vous pouvez avoir observé qu'il ne s'en éloigne jamais que par saillies, Retz, Mém. t. I, liv. III, p. 442, dans POUGENS. Jeunes gens, vous vous glorifiez dans votre force, et, par vos vives saillies et vos fougues impétueuses, vous voulez tout emporter, Bossuet, Concupisc. 31. Je n'ai rien trouvé à redire aux pieuses saillies de votre billet, Bossuet, Lett. Corn. 12. Qu'il vienne à leur proposer des moyens pour humilier leur esprit hautain, pour adoucir leur humeur aigre, pour modérer leurs saillies trop promptes?, Bourdaloue, Pens. t. I, p. 373. Elle [Mme de Montausier la mère] réprima [chez son fils] par une sage sévérité les premières vivacités de son esprit et les saillies naturelles d'une fierté encore naissante, Fléchier, Duc de Mont. Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir??? non? il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'excite, Fénelon, Tél. XXII. Les grandes qualités du prince de Conti ne se bornaient pas à quelques actions louables, mais rares, qui sont plutôt des saillies que des vertus, Massillon, Orais. fun. Conti. On admira bien plus que ses concerts D'un tel amour la bizarre saillie [Orphée descendant aux enfers pour sa femme], Rousseau J.-B. Épigr. II, 1. Alexandre, dans la rapidité de ses actions, dans le feu de ses passions même, avait, si j'ose me servir de ce terme, une saillie de raison qui le conduisait, Montesquieu, Esp. X, 13. Parlant sans suite et par saillies, Rousseau, Hél. V, 6.
  • 3 Fig. Trait d'esprit brillant et imprévu. Rose, secrétaire du cabinet du roi, avait des saillies et des réparties admirables, Saint-Simon, 85, 108. Je ne sais ce que c'est, mais tout se tourne contre moi? j'avais préparé quelques saillies pour relever mon discours?; jamais on n'a voulu souffrir que je les fisse venir, Montesquieu, Lett. pers. 54. Martyr de sa justesse, il [un géomètre] était offensé d'une saillie comme une vue délicate est offensée par une lumière trop vive, Montesquieu, ib. 128. C'est là qu'avec grâce on allie Le vrai savoir à l'enjouement, Et la justesse à la saillie, Voltaire, Temple du Goût. Louis XIV avait dans l'esprit plus de justesse et de dignité que de saillies, Voltaire, Louis XIV, 28. Il est singulier qu'un homme [Montesquieu] qui écrit sur les lois dise dans sa préface qu'on ne trouvera point de saillies dans son ouvrage?; et il est encore plus étrange que son livre soit un recueil de saillies, Voltaire, Dial. XXIV, 1. Le mot de saillie vient de sauter?: avoir des saillies c'est passer sans gradation d'une idée à une autre qui peut s'y allier, Vauvenargues, Saillie. Ces saillies vives, ces traits légers, ce badinage élégant, qui sont l'âme aujourd'hui de nos fêtes de tous les jours, furent constamment inconnus aux peuples jadis les plus polis et les mieux instruits de la terre, Cahusac, Dans. anc. et mod. I, III, 3. Comme il se penchait sur son lit [de Mme de Pompadour] pour lui baiser la main, le roi parut?: Ah?! madame, s'écria Crébillon, le roi nous a surpris?; je suis perdu. Cette saillie d'un vieillard de quatre-vingts ans plut au roi, Marmontel, Mém. IV.
  • 4Éminence à la surface de certains objets. M. de Monaco avait un gros ventre en pointe qui faisait peur, tant il avançait en saillie, Saint-Simon, 44, 2. Les orbites des yeux ont beaucoup de saillie?; ce qui fait paraître l'?il enfoncé, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 106. Sur une saillie de ce rocher j'observai deux figures que l'art n'aurait pas mieux placées pour l'effet, Diderot, ?uv. t. XIV, p. 175, dans POUGENS. Il y porta la main [sur un tableau], et fut bien étonné de n'y rencontrer qu'un plan uni et sans aucune saillie, Diderot, Lett. sur les aveug.

    Fig. Pour peu qu'on voie les choses avec une certaine étendue, les saillies s'évanouissent?; elles ne naissent d'ordinaire que parce que l'esprit se jette tout d'un côté, et abandonne tous les autres, Montesquieu, Esp. Préface.

  • 5 Terme d'architecture. Avance formée par une corniche, un balcon, etc. ou une partie de l'édifice sur une autre, dite aussi et plus exactement par les architectes projecture. Ce balcon n'a pas assez de saillie. Une aile en saillie. Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillie, Sacy, Bible, Rois, III, VI, 35. Une espèce de petit balcon vers le haut, en saillie et soutenu en dessous par deux chevrons et deux poutres debout, Diderot, Salon de 1767, ?uv. p. 360, dans POUGENS. Ce qui est riche en architecture, c'est le mélange harmonieux des formes, des saillies et des contours, c'est une symétrie en grand, mêlée de variété, Marmontel, ?uv. t. V, p. 347. On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons, ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a 2m, 19 [six pieds] de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, Code Nap. art. 678.
  • 6 Terme de peinture. Relief apparent des objets représentés sur un tableau. Cette figure a peu de saillie.
  • 7Action d'une bête qui saillit une femelle?; accouplement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li Grieu [les Grecs] leur faisoient si sovent saillies, que ils ne les laissoient reposer, Villehardouin, LXXV. Li bons dus de Buillon fu en la praerie, El val où il gaitoit por la gent de Persie, Que il ne facent à l'ost aus crestiens saillie, Ch. d'Ant. VI, 808. Dius fist la forterece double [les dents et les lèvres], Pour çou c'on ne mente ne double, Et c'on ne die de saillie Parole qui soit soursaillie, Baudouin de Condé, t. I, p. 66.

XVe s. Cil faisoit mainte saillie et mainte envaïe sur ceux de Cambray, Froissart, I, I, 99.

XVIe s. Le patient se doibt, à saillies et divers temps, essayer?, Montaigne, I, 97. Les saillies poetiques qui ravissent leur auteur hors de soy, Montaigne, I, 131. Si c'estoit une habitude de vertu et non une saillie, Montaigne, I, 7. Quant à ces saillies stoïques?, Montaigne, I, 22. Il feit encores une autre ordonnance, par laquelle il limita les saillies des dames aux champs, Amyot, Solon, 41. Faisant demolir et abatre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques, Amyot, Caton, 38. Voilà comme Paris fut reduit?; mais je vous supplie me permettre de faire icy une saillie [digression]?, Pasquier, Recherches, VI, p. 470, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAILLIE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Que li estaus Rose la tripiere, qui est desous la saillie de sa maison? (1289), Varin, Arch. adm. de la ville de Reims, t. I, 2e part. p. 1041.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAILLIE, s. f. (Art d'écrire.) pensée vive qui paroît neuve, ingénieuse, piquante, & qui n'est cependant pas réfléchie. Pour peu qu'on considere les choses avec une certaine étendue, les saillies s'évanouissent, dit l'auteur de l'esprit des lois. Elles ne naissent d'ordinaire que parce que l'esprit se jette tout d'un côté & abandonne les autres. Si l'on examine de près les saillies qu'on voit dans tant d'ouvrages qu'on aime & qu'on admire tant aujourd'hui, l'on verra qu'elles ne tiennent à rien, qu'elles ne vont à rien, & ne produisent rien ; elles ne doivent donc leurs succès qu'à la frivolité d'esprit qui caractérise ce siecle. (D. J.)

Saillie ou Projecture, s. f. (Archit.) avance qu'ont les moulures & les membres d'architecture au-delà du nud du mur, & qui est proportionnée à leur hauteur. C'est aussi toute avance portée par encorbellement au-delà du mur de face, comme fermes de pignon, balcons, ménianes, galeries de charpente, trompes, &c. Les saillies sur les voies publiques sont réglées par les ordonnances.

On doit regarder toute saillie comme la mesure ou la distance de laquelle une partie d'un ordre & de chaque membre en particulier s'avance sur l'autre, en comptant depuis l'axe. Les saillies des membres sont proportionnées à leur hauteur, excepté dans les platebandes, auxquelles on donne pour saillies la hauteur du liteau, & excepté encore la platebande qui est une partie essentielle de la corniche, & qui a toujours une saillie extraordinaire. (D. J.)

Saillie, (Danse.) ou pas échappés de deux piés ; ce sont des pas de danse qui s'exécutent de la maniere suivante.

Il faut être élevé sur les deux pointes, les piés à la quatrieme position, le corps également posé. Je suppose que le pié droit soit devant vous : laissez échapper vos deux jambes comme si les forces vous manquoient, vous laissez glisser le pié droit derriere, & le gauche revient devant. En partant tous deux à-la-fois & en tombant les deux genoux pliés, vous vous relevez au même instant, & remettant le pié droit devant, le pié gauche revient derriere, ce qui vous remet à la même position où vous étiez en commençant. Comme vous êtes encore plié, vous vous relevez du même tems en rejettant le corps sur le pié gauche, & assemblant par ce mouvement sauté le pie droit auprès du gauche en vous posant à la premiere position : vous faites ensuite un pas du pié gauche, ce qui s'appelle dégager le pié, ce qui vous met dans la liberté de faire les pas qui suivent. Cet enchaînement de pas se fait dans l'étendue de deux mesures à deux tems légers.

Ces pas se font encore en tournant. Ayant les deux piés à la premiere position, & étant élevé sur la pointe, vous pliez en laissant échapper les deux piés à-la-fois à la distance de la seconde position en tombant plié ; vous vous relevez, & vous rapprochez les deux piés l'un près de l'autre à la premiere position, vous dégagez ensuite l'un ou l'autre des deux piés pour faire tels autres pas que vous souhaitez.

Saillies, (Géog. mod.) petite ville de France dans le Béarn, au diocèse de Lescar, à 12 lieues de Pau. Elle est remarquable par une fontaine salée qui s'y trouve, & qui fournit beaucoup de sel au Béarn. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

saillie \sa.ji\ féminin

  1. Élan, mouvement soudain fait avec impétuosité.
    • Cet animal ne marche que par bonds et par saillies.
    • Le sang sortait de sa veine par saillies.
  2. (Figuré) Emportement, boutade, échappée.
    • Saillie dangereuse, extravagante. Il faut réprimer les saillies de la jeunesse.
    • C'est une saillie de gaieté qu'il faut pardonner à son âge.
    • Les deux apparatchiks se mettent à l'ouvrage, pesant chaque mot, la moindre virgule. Ils aboutissent à un modèle de rhétorique socialiste dans lequel se sont glissées trois saillies à l'encontre de Honecker. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
  3. Trait d'esprit brillant et inattendu qui éclate soudain soit dans la conversation, soit dans un ouvrage.
    • Un homme qui invente en parlant arrive facilement à une saillie imprudente, et le maître de la maison se croit déshonoré. (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui ? littéralement ? colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, [?]. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
  4. (Didactique) Éminence, bosse, qui avance du plan de surface d'un objet quelconque.
    • Cet os a une saillie à sa partie postérieure. La saillie que forme l'os de la pommette.
  5. (Droit) Partie d'un immeuble telle que corniche, moulure, balcon, etc., qui avance sur la voie publique ou sur le terrain du voisin.
    • Je me trouvai dans une venelle, ou, pour parler napolitain, dans un sotto-portico qui cheminait sous des arches si nombreuses et sous des balcons d'une telle saillie qu'aucune lueur du ciel n'y descendait. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 46.)
    • Aucune construction nouvelle ne peut, à quelque hauteur que ce soit, empiéter sur l'alignement, sous réserve des règles particulières relatives aux saillies. (Article L112-5 du Code de la voirie routière -Version consolidée au 28 décembre 2007)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l'orangeait. (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)
  6. (Peinture) Relief apparent des objets représentés dans un tableau.
    • Cette figure n'a pas assez de saillie.
  7. Acte sexuel, action de saillir, pour les animaux.
    • ? Vous avez raison, messire, pas plus tard qu'hier, le frère meunier me confiait que maître Ymbert recherchait une jument haussant pour une saillie, et un étalon balzan. (Maud Tabachnik, L'Étoile du temple, éditions Viviane Hamy, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAILLIE, subst. fém.

I. ? [Corresp. à saillir I]
A. ? Vx ou littér.
1. Le plus souvent au plur. Mouvement brusque.
a) [Le compl. du n., explicité ou non, désigne un liquide] Ce jet d'eau ne vient que par saillies (Littré). Le sang sortait de sa veine par saillies (Ac.1935).
b) [Le compl. du n., explicité ou non, désigne un animal] Synon. bond, saut.Le chien progresse par saillies (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 8).
2. Au fig.
a) Mouvement brusque, impulsion des sentiments, de la pensée. La princesse a des saillies d'observation très fines (Goncourt,Journal, 1866, p. 288).
b) Trait d'esprit. Synon. boutade.Ce tempérament [flegmatique] ne comprend les saillies qu'un quart d'heure après (Stendhal,Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 54).Il (...) lançait quelques mots d'une ironie froide, une saillie bouffonne sur les gens de province (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 544).
? P. méton. Esprit, verve. Des lettres (...) de la mère Agnès (...) dans lesquelles, à mesure qu'on avance, on voit le bel-esprit tomber et la saillie subtile s'éteindre (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 1, 1840, p. 197).
B. ?
1. Partie qui dépasse, qui avance, qui s'élève. Synon. bosse, élévation, éminence, proéminence, protubérance, relief, saillant; anton. cavité, creux.Saillie osseuse; saillie que forment les pommettes. La lumière accuse les saillies et les rides de son visage penché (Malraux,Conquér., 1928, p. 103).Un paysage de bois et de saillies rocheuses, au relief très tourmenté (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 124).V. colline ex. de Gracq, escaladeur dér. s.v. escalader ex. de Peyré.
? ARCHIT. Saillie de rive. Saillie de protection d'un mur, située sur la rive des combles d'un toit. (Dict. xxes.).
? Locutions
? Loc. verb. Faire, former saillie. Dépasser, avancer, s'élever. Synon. ressortir.Balcon, fenêtre qui fait saillie sur la façade; maison, toit qui fait saillie sur la rue. Surplomb de la muraille qui faisait saillie à une quarantaine de pieds au-dessus du sol (Verne,Île myst., 1874, p. 175).Blouse où font saillie deux pointes vigoureuses (Jouve,Scène capit., 1935, p. 76).
? Loc. adj. En saillie. Qui dépasse, qui avance, qui s'élève. Balcon, fenêtre, toit en saillie. Un front (...) bombé, proéminent, retombant en saillie sur un petit nez écrasé (Balzac,Chef d'?uvre, 1831, p. 5).Une tourelle (...) en saillie sur la façade (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 243).V. accentuer ex. 5, aunage2ex.
? P. méton. Fait de dépasser, d'avancer, de s'élever. De faible saillie. Cette corniche a deux pieds de saillie (Ac.1835, 1878).Les fenêtres (...) étaient abritées par ces auvents d'une saillie prodigieuse (Balzac,Séraphita, 1835, p. 183).Tout le monde a pu noter l'amaigrissement du visage, auquel la saillie des os et des muscles donne un singulier caractère de force brutale (Bernanos,Joie, 1929, p. 633).
2. P. anal. ou au fig., vieilli ou littér. Synon. relief.
a) PEINT. Fait d'apparaître nettement, par contraste. Cette figure n'a pas assez de saillie (Ac.).[Dans les Syndics de Rembrandt] la saillie des lignes, des visages, des mains est extraordinaire (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p. 363).
b) [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une chose abstr., une pers.] Ensemble de traits caractéristiques qui mettent en relief, en valeur. Prenez la difformité morale la plus hideuse (...); placez-la là où elle ressort le mieux, dans le c?ur d'une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime (Hugo,L. Borgia, 1833, p. VII).Pour montrer un travers ou un vice dans toute sa lumière et sa saillie, il faut le poser avec toutes ses conséquences sociales (Thibaudet,Réflex. crit., 1936, p. 53).V. douzaine ex. 4.
? Loc. verb. Mettre en saillie. Mettre en relief, en valeur. Par l'égalité des conditions elle [l'égalité politique] met en saillie l'inégalité des intelligences (Hugo,Rhin, 1842, p. 467).Le faux dévot [dans Tartuffe] (...) est tout-à-fait dégagé, mis en saillie et accusé en des traits à la fois généraux et précis (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 223).
II. ? [Corresp. à saillir II] Accouplement. Synon. monte.[Il] assistait à la saillie des juments, et commettait cent ordures affreuses (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 71).Ce n'est que par la saillie de ses verrats et la gésine de ses truies qu'il devine peut-être l'essence et les suites du péché de chair (Huysmans,En route, t. 2, 1895, p . 165).
Prononc. et Orth.: [saji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attaque des assiégés lorsqu'ils sortent pour repousser les assiégeants » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 11085); 2. 2emoit. xiiies. de saillie « d'une manière soudaine, irréfléchie » (Baudoin de Condé, Li Contes dou Dragon, 85, éd. A. Scheler, I, 66); 3. 1580 « mouvement soudain de la pensée; trait d'esprit » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 413); 4. spéc. 1870-71 « accouplement des animaux domestiques en vue de la reproduction » (Littré). B. 1. 1260 salie archit. « partie qui dépasse l'alignement » (ap. Brossart, Hist. du chât. de Douay, I, 83 ds Gdf. Compl.); 1287 saillie (ds Bevans, The old French vocabulary of Champagne, p. 106); 1690 en saillie (Fur.); 2. 1611 saillie d'un os (Cotgr.). Part. passé fém. subst. de saillir*. Fréq. abs. littér.: 657. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 490, b) 976; xxes.: a) 621, b) 625.

SAILLIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 « attaque des assiégés lorsqu'ils sortent pour repousser les assiégeants » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 11085); 2. 2emoit. xiiies. de saillie « d'une manière soudaine, irréfléchie » (Baudoin de Condé, Li Contes dou Dragon, 85, éd. A. Scheler, I, 66); 3. 1580 « mouvement soudain de la pensée; trait d'esprit » (Montaigne, Essais, II, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 413); 4. spéc. 1870-71 « accouplement des animaux domestiques en vue de la reproduction » (Littré). B. 1. 1260 salie archit. « partie qui dépasse l'alignement » (ap. Brossart, Hist. du chât. de Douay, I, 83 ds Gdf. Compl.); 1287 saillie (ds Bevans, The old French vocabulary of Champagne, p. 106); 1690 en saillie (Fur.); 2. 1611 saillie d'un os (Cotgr.). Part. passé fém. subst. de saillir*.

Saillie au Scrabble


Le mot saillie vaut 7 points au Scrabble.

saillie

Informations sur le mot saillie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saillie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saillie

Les mots proches de Saillie

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Coche     Être     Infréquence     Périélèse     Infimité     Déclamer     Maigle     Élocution     Dispareil, eille     Herser     

Les citations avec le mot Saillie


  1. Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...

    Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)


  2. Les sentences sont les saillies des philosophes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


  4. Il échappe quelquefois à un homme ivre des saillies plus agréables que celles des meilleurs plaisants.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  6. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. La gaieté est la mère des saillies.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 455


  8. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


  9. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  10. L'esprit de saillie est plus brillant que solide. L'esprit de conduite est plus nécessaire qu'agréable. L'esprit philosophique est bon aux autres et à soi.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  11. Ce ne sont pas des saillies, et ce n'est pas même proprement de la finesse: mais c'est une délicatesse exquise, qui ne frappe jamais et qui plaît toujours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), X


  12. Ne disons plus que la mort a tout d'un coup arrêté le cours de la plus belle vie du monde; disons qu'elle a mis fin aux plus grands périls dont une âme chrétienne peut être assaillie.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  13. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Steinbock ne voulut pas se laisser éclipser par son camarade, il déploya son esprit, il eut des saillies, il fit de l'effet, il fut content de lui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  15. Sa conversation était légère, agréable et instructive par le grand nombre d'hommes et de peuples qu'il avait connus, elle était coupée comme son style, pleine de sel et de saillies, sans amertume et sans satire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  16. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  17. La gaîté est la mère des saillies.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


Les citations du Littré sur Saillie


  1. Rose, secrétaire du cabinet du roi, avait des saillies et des réparties admirables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 108


  2. Montesquieu voyait çà et là, dans notre histoire, des choses nobles et fières, un fonds d'inservilité, des saillies de caractère

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 354


  3. Que li estaus Rose la tripiere, qui est desous la saillie de sa maison... (1289)

    Auteur : VARIN - Source : Arch. adm. de la ville de Reims, t. I, 2e part. p. 1041


  4. Ce qui est riche en architecture, c'est le mélange harmonieux des formes, des saillies et des contours, c'est une symétrie en grand, mêlée de variété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 347


  5. Elle [Mme de Montausier la mère] réprima [chez son fils] par une sage sévérité les premières vivacités de son esprit et les saillies naturelles d'une fierté encore naissante

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  6. M. de Monaco avait un gros ventre en pointe qui faisait peur, tant il avançait en saillie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 2


  7. Ce qui ajoute encore à l'impression, ce sont les cheveux, rassemblés au-dessus du front, où ils forment une très forte saillie ; le crobyle ou noeud central de la chevelure est bien plus haut et se projette plus en avant que dans l'Apollon du Belvédère

    Auteur : G. PERROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 901


  8. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  9. Semblable, dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche, à ces animaux vigoureux et bondissants, il ne s'avance que par vives et impétueuses saillies, et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. J'entends par tours ingénieux, les bons mots, les traits, les saillies, les pensées fines et délicates ; leur caractère est la gaieté

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 10


  11. Le mot de saillie vient de sauter : avoir des saillies c'est passer sans gradation d'une idée à une autre qui peut s'y allier

    Auteur : VAUVENARGUES - Source : Saillie


  12. Les ennemis estonnez et pressez fermerent leur porte, par laquelle ils ne firent aucune saillie depuis, tant que dura le siege, mais fut dès lors terrassée et condamnée

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 7


  13. Eux feroyent une saillie, de la ville, avec cinq ou six mille chevaux et quelques harquebusiers, pour troubler et faire un divertissement [diversion]

    Auteur : LANOUE - Source : 451


  14. Rose avait des saillies et des reparties admirables, beaucoup de lettres, une mémoire nette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 168


  15. Item faut deux pilliers qui porteront trois piez de saillie, pour cuillir [recevoir] les arcs doubleaulx et les croix d'augives.... item fault vaulter le premier estage à croix d'augive.... item fault, pour faire les croisées d'augives, deux cens piez de pierre de ung pié carré, et huit cens pierres appelées pendans pour faire lesdites voultes

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : ib. p. 68


  16. Qu'il vienne à leur proposer des moyens pour humilier leur esprit hautain, pour adoucir leur humeur aigre, pour modérer leurs saillies trop promptes....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. I, p. 373


  17. Comme il se penchait sur son lit [de Mme de Pompadour] pour lui baiser la main, le roi parut : Ah ! madame, s'écria Crébillon, le roi nous a surpris ; je suis perdu. Cette saillie d'un vieillard de quatre-vingts ans plut au roi

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  18. Ceulx de la ville ne s'esmeurent de tant que ils feissent saillie, escarmouche, ou meute de guerre sur les François, mais se tiendrent là tous cois

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 28, dans LACURNE


  19. Sa gaieté, des saillies piquantes, le talent de conter et même de jouer des contes, de la malice dans le ton avec de la bonté dans le caractère

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  20. Faire paraître des saillies d'une passion immortifiée

    Auteur : BOSS. - Source : Sermons, Instr. aux ursul. de Meaux, sur le silence, 2


  21. C'est là qu'avec grâce on allie Le vrai savoir à l'enjouement, Et la justesse à la saillie

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  22. Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux bondissants, il [Alexandre] ne s'avance que par vives et impétueuses saillies et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices ; déjà le roi de Perse est entre ses mains....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  23. De mainte chose i fut Berte mout araisnie, Et souvent oposée [contredite] et souvent assaillie

    Auteur : ID. - Source : CXIX.


  24. Ces dernieres villes se sont mieux defendues, encores qu'elles ayent esté assaillies avecques plus d'art

    Auteur : LANOUE - Source : 336


  25. Dessoubz les avantages [saillies] ou planchieres et combles d'icelles maisons

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saillie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sailliePoèmes saillieProverbes saillie

La définition du mot Saillie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saillie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saillie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.