Définition de « écartement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecartement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écartement pour aider à enrichir la compréhension du mot écartement et répondre à la question quelle est la définition de ecartement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : écartement (m)

  • Action d’écarter, de s’écarter, ou Résultat de cette action. - L’écartement des jambes. - L’écartement de deux lignes.

  • (part) Disjonction, séparation de choses qui doivent être jointes. - Il y a eu de l’écartement dans ce mur. (-réf-)


    Définitions de « écartement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARTEMENT, subst. masc.

    [En parlant de choses formant un ensemble] Action d'écarter, de s'écarter, de (se) disjoindre; résultat de cette action. La grise journée d'hiver entrait faiblement, par l'écartement des épais rideaux de soie (Zola, Argent,1891, p. 384).Toute voie ferrée est formée de deux files de rails entretoisées de manière à ce que leur écartement soit invariable (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 279).
    ? Spéc. BALIST. [À propos d'une arme à feu imprécise et p. réf. à écarter1B 3] Pour déterminer le coefficient d'écartement des grains on tire [la cartouche de chasse]..., sur une cible... et on compte le nombre de grains qui ont touché la cible (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 244).MUS., rare. L'écartement et la disposition des notes de l'accord au dessus de la Basse sont d'ailleurs à la volonté du compositeur (Savard, Harm.,1853, t. 1, p. 41).
    Prononc. et Orth. : [eka? ?t?m? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1284 esc[a]rtemens (Marché pour la reconstruction de l'église des cordeliers de Provins, éd. V. Mortet, 7); 1491 « action d'écarter (quelqu'un, quelque chose) » (Traité entre Ch. VIII et A. de Bret. ds Mém. Hist. Bret., III, 707 d'apr. Gdf. Compl.); 1557 « écart, éloignement d'une chose d'une autre » (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 38, ibid.). Dér. du rad. de écarter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Dalbec (L.), Fournier (C.), Rivard (M.). Terminol. des aéroports. Banque Mots. 1973, no5, p. 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écartement \e.ka?.t?.m??\ masculin

    1. Action d'écarter, de s'écarter, ou résultat de cette action.
      • L'écartement des jambes.
      • L'écartement de deux lignes.
      • Il sortit de nouveau, alla vers les communs où Dussol, le mètre à la main, accroupi, mesurait l'écartement des roues d'un tilbury. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    2. (En particulier) Disjonction, séparation de choses qui doivent être jointes.
      • Il y a eu de l'écartement dans ce mur.
      • Dans l'écartement de deux vallons, la rase campagne développait sa verte étendue sillonnée en balafres noires par les lignes capricieuses des haies. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCARTEMENT. n. m.
    Action d'écarter, de s'écarter, ou Résultat de cette action. L'écartement des jambes. L'écartement de deux lignes. Il signifie particulièrement Disjonction, séparation de choses qui doivent être jointes. Il y a eu de l'écartement dans ce mur.

    Littré

    ÉCARTEMENT (é-kar-te-man) s. m.
    • Action d'écarter, de séparer?; état de ce qui est écarté. L'écartement des doigts.

      Disjonction de ce qui devrait être joint. L'écartement des ais de cette porte laisse entrer un vent coulis.

      Terme de monnaie. État du bouton de métal qui, dans l'essai de la coupelle, s'écarte et se fend, parce qu'il n'a pas eu assez de chaleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écartement »

    Écarter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de écarter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCARTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1284 esc[a]rtemens (Marché pour la reconstruction de l'église des cordeliers de Provins, éd. V. Mortet, 7); 1491 « action d'écarter (quelqu'un, quelque chose) » (Traité entre Ch. VIII et A. de Bret. ds Mém. Hist. Bret., III, 707 d'apr. Gdf. Compl.); 1557 « écart, éloignement d'une chose d'une autre » (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 38, ibid.). Dér. du rad. de écarter*; suff. -(e)ment1*.

    écartement au Scrabble


    Le mot écartement vaut 13 points au Scrabble.

    ecartement

    Informations sur le mot ecartement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écartement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecartement

    Les rimes de « écartement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écartement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de stationnements      Rimes de cupidement      Rimes de remuement      Rimes de débarquements      Rimes de empressements      Rimes de escarpement      Rimes de chambardement      Rimes de effarouchement      Rimes de détournement      Rimes de éboulement      Rimes de assumant      Rimes de désaxement      Rimes de topographiquement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de cosmiquement      Rimes de bossellements      Rimes de insolemment      Rimes de piétement      Rimes de ignominieusement      Rimes de bâillements      Rimes de fibrociment      Rimes de superlativement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de réarmement      Rimes de effleurement      Rimes de susurrement      Rimes de sautillement      Rimes de baissement      Rimes de indécemment      Rimes de miséricordieusement      Rimes de bramant      Rimes de garnement      Rimes de affablement      Rimes de attisement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de exprimant      Rimes de terriblement      Rimes de allaitement      Rimes de géologiquement      Rimes de illégitimement      Rimes de désappointement      Rimes de ardemment      Rimes de compulsivement      Rimes de inconfortablement      Rimes de rétrospectivement      Rimes de journellement      Rimes de grattement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de diagonalement      Rimes de tourbillonnements     

    Mots du jour

    stationnements     cupidement     remuement     débarquements     empressements     escarpement     chambardement     effarouchement     détournement     éboulement     assumant     désaxement     topographiquement     dysfonctionnement     cosmiquement     bossellements     insolemment     piétement     ignominieusement     bâillements     fibrociment     superlativement     emmouscaillements     réarmement     effleurement     susurrement     sautillement     baissement     indécemment     miséricordieusement     bramant     garnement     affablement     attisement     malhonnêtement     exprimant     terriblement     allaitement     géologiquement     illégitimement     désappointement     ardemment     compulsivement     inconfortablement     rétrospectivement     journellement     grattement     aristocratiquement     diagonalement     tourbillonnements     


    Les citations sur « écartement »

    1. L'écartement des bras m'est cher, presque plus cher que l'écartement autre.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Odes en son honneur (1893)


    2. Dans les tableaux italiens, l'écartement des yeux dans les têtes, marque l'âge de la peinture.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 13 novembre 1858


    3. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    5. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    Les citations sur écartement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecartement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecartement »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecartement»

    Les synonymes de écartement :

      1. abduction
      2. écart

    synonymes de écartement

    Fréquence et usage du mot écartement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecartement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écartement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écartement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écartement     Citation sur écartement   Poèmes écartement   Proverbes écartement   Rime avec écartement    Définition de écartement  


    Définition de écartement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écartement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écartement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:00:37