Définition de « ondulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondulation et répondre à la question quelle est la définition de ondulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : ondulation (f)

  • (didact) Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l’eau, dont on voit les parties s’élever et s’abaisser alternativement. - Une pierre jetée dans l’eau y produit des ondulations concentriques. ondulation (f)

  • (ext) Tout mouvement qui imite celui des ondes. - Les ondulations d’un champ de blé agité par le vent. Par analogie, - Les ondulations d’un terrain. - Les ondulations naturelles ou artificielles d’une chevelure.

  • Il se dit aussi, en termes de Peinture, dans un sens analogue, en parlant des lignes, des contours, des draperies. - Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies.

  • (phys) S Mouvements oscillatoires, les vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l’eau agitée par la chute d’une pierre. - En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l’éther. (-réf-)


    Définitions de « ondulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONDULATION, subst. fém.

    I.
    A. ? [En parlant de ce qui est mobile]
    1. Mouvement qui se produit à la surface de l'eau et se propage sous forme d'ondes. Ce roc immobile dont vingt siècles ont commencé l'irrésistible destruction. Les eaux ont fatigué sa base de leurs perpétuelles ondulations (Senancour, Rêveries,1799, p.112).La frégate glissait sans bruit, en laissant derrière elle des ondulations lentes et molles qui s'en allaient mourir au loin sur une mer unie comme un miroir (Loti, Mariage,1882, p.174).V. onde I A.
    2. P. anal.
    a) Mouvement rappelant ces ondulations et se produisant, en général, sous l'effet du vent ou de l'eau. Synon. ondoiement.Ondulation des oriflammes, des seigles. La brise creusait des ondulations dans l'énormité magnifique des marronniers (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.467).Un chaland dormait sur l'eau, parmi les herbes fluviales, visqueuses et noires, qui entouraient sa coque de leur ondulation (Moselly, Terres lorr.,1907, p.212):
    1. Honoré s'étonnait d'une abondance de croupe qui lui apparaissait pour la première fois (...). Le jupon noir se mouvait lentement, avec des ondulations indécises, qui balançaient des ombres denses au fond de la cuisine. Aymé, Jument,1933, p.45.
    b) Mouvement souple, fluide, développant une succession de courbes.
    ? [En parlant d'un animal, ou d'une pers., d'une partie de son corps] Ondulation des hanches; ondulations des reptiles. Les gracieuses ondulations de l'oiseau dans l'air (Lamart., Confid.,1849, p.94).D'une seule ondulation du torse, elle se releva (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p.1244):
    2. Alors elle se débattit avec de grands sursauts pour s'échapper (...). Elle glissa entre ses bras par une rapide ondulation de tout le corps, plongea le long de sa poitrine, et, sortie vivement de son étreinte, elle disparut dans l'ombre avec un grand froissement de jupes... Maupass., Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.505.
    ? [En parlant d'un ensemble de pers.] Je m'arrêtai à l'angle d'un carrefour, et bientôt j'aperçus les ondulations d'une foule éclairée par des lumières rougeâtres (Du Camp, Nil,1854, p.10).
    c) Au fig.
    ? Changement (de ton, d'accent, d'intensité, de hauteur) dans une phrase musicale, dans l'émission de sons ou de paroles. Il y eut quelques cris de surprise (...) après quoi, plus rien qu'un frémissement, des ondulations de murmures étouffés (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p.121).La cloche de Saint-Cyr s'arrêta. Le dernier coup de son battant s'éteignit avec des ondulations (Estaunié, Empreinte,1896, p.2):
    3. La musicienne, passant du majeur au mineur, sut instruire son auditeur de sa situation présente (...). Après quelques molles ondulations, sa musique prit, de teinte en teinte, une couleur de tristesse profonde. Balzac, Langeais,1834, p.203.
    ? Alternance d'états différents. Les ondulations de son esprit, son tact, sa souplesse, en un mot, son art (...) se faisaient encore plus sensibles par le contraste même qu'elle offrait avec ce jeune Alsacien, qui ne pouvait rien dire que d'amplement expliqué (Barrès, Serv. All.,1905, p.45).L'âme de Musset, l'âme passionnée est toute ondulation: abattement, puis excitation; affaiblissement après frénésie (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.82):
    4. ... pourquoi y a-t-il des ondulations, des oscillations dans la manière de sentir, même quand la situation n'a pas changé? Pourquoi? Parce que nous sommes vivants, et que cette mobilité même est le caractère de la vie. Amiel, Journal,1866, p.338.
    B. ? [En parlant de ce qui est statique]
    1. Ligne, forme sinueuse, composée d'une suite de courbes rappelant les ondulations de l'eau. Ondulation des collines, des toits; ondulations tracées par le vent sur le sable. Je remarquais, sur la lame du petit sabre, des ondulations presque imperceptibles, en forme de nuages (Goncourt, Journal,1875, p.1084).À l'infini, les côtes de l'empire ottoman roses et vertes, aux ondulations douces (Larbaud, Barnabooth,1913, p.58):
    5. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle [la pluie] ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture. Ponge, Parti pris,1942, p.7.
    2. En partic. Succession d'élévations et de dépressions du sol, peu marquées et de profil arrondi. Les soldats reviennent par bandes [dans les Fourrageurs de Tabar], montant et descendant les ondulations du terrain avec une désinvolture nonchalante et régulière (Baudel., Curios. esthét.,1859, p.249):
    6. Au moment d'entrer à Zafra nous découvrons sur la gauche, au fond d'un vaste terrain dénudé qui est le champ de foire, un camp de gitanos (...). Je pousse la voiture de ce côté sur les ondulations rases du terrain, et nous nous arrêtons au milieu du camp. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.180.
    ? P. méton. Partie élevée d'un terrain ondulé. Sommet d'une ondulation. Montsou, bâti sur la pente d'une large ondulation de la plaine (Zola, Germinal,1885, p.1207).
    ? Ondulations d'une chaussée. Déformations plus ou moins régulières du revêtement d'une chaussée qui rappellent la forme des vagues. (Dict. xxes.).
    3. [En parlant d'une chevelure] Disposition en ondes souples, en vagues; p. méton., opération généralement effectuée par un coiffeur, qui permet de donner cet aspect à la chevelure. Se faire faire une ondulation. Réjane (...) m'a dit: «Aujourd'hui, je ne suis pas belle, je n'ai pas mon ondulation de dix francs, je vous embrasserai seulement demain» (Goncourt, Journal,1888, p.870).
    II. ? PHYS., vx
    A. ? Synon. de onde (v. ce mot II).De même que dans les ondulations sonores il y a des noeuds (...), l'action ne se disperse pas sans retour et sans concentration ultérieure (Blondel, Action,1893, p.245).Le cerveau envoie une partie de lui-même, le nerf optique et la rétine, jusque sous la peau, et y recueille les ondulations électromagnétiques depuis le rouge jusqu'au violet (Carrel, L'Homme,1935, p.76).
    ? Longueur d'ondulation. V. longueur d'onde*.
    B. ? Théorie des ondulations (de l'éther). Théorie des phénomènes lumineux et électromagnétiques, fondée sur l'hypothèse de mouvements vibratoires transmis dans toutes les directions par un milieu élastique impondérable auquel on donnait le nom d'«éther». La théorie des ondulations de l'éther nous enseignait que la lumière est un mouvement; aujourd'hui la mode favorise la théorie électro-magnétique qui nous enseigne que la lumière est un courant (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.269).
    Prononc. et Orth.: [? ?dylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1680 phys. «mouvement concentrique dans un fluide» (G. Perrault, Essais de physique, 2, 13 d'apr. FEW t.14, p.31a); 2.1770 «tout mouvement qui imite celui des ondes» (Raynal, Hist. phil., IV, 9 ds Littré); d'où p. anal. av. 1799 «mouvement d'une phrase» (Marmontel, Élém. litt., OEuv., t.VII, p.408 ds Littré); 1834 mus. (Balzac, loc. cit.); 4. 1822 «forme sinueuse faite de courbes alternativement concave et convexe» (Stendhal, Amour, 84: les dernières ondulations de ces collines couronnées de grands arbres); 1833 en parlant des cheveux (Sand, Lélia, p.318). Dér. sav. du lat. tardif undula «petite onde, légère ondulation». Fréq. abs. littér.: 460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 881; xxes.: a)777, b)484. Bbg. Quem. DDL t.16, 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ondulation \??.dy.la.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement.
      • Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.
    2. (Par extension) Tout mouvement qui imite celui des ondes.
      • Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
      • Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent.
      • Les ondulations d'un terrain.
      • Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure.
    3. (Peinture) (Par analogie) Dessin, traits, lignes, ou contours, d'une draperie.
      • Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies.
    4. (Physique) Mouvements oscillatoires, vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre.
      • En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONDULATION. n. f.
    T. didactique. Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement. Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.

    ONDULATION se dit, par extension, de Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Par analogie, Les ondulations d'un terrain. Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure. Il se dit aussi, en termes de Peinture, dans un sens analogue, en parlant des Lignes, des contours, des draperies. Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies. En termes de Physique, il désigne les Mouvements oscillatoires, les vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre. En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.

    Littré

    ONDULATION (on-du-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Mouvement oscillatoire ou de vibration que l'on observe dans un liquide et qui le fait alternativement hausser ou baisser, comme les vagues de la mer.

      Fig. Le duc du Maine put jouir à son aise d'un silence farouche, rarement interrompu par quelques ondulations de murmures sourds, Saint-Simon, 382, 29.

    • 2Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Ce voile qui couvre le sein n'en cache point les palpitations, les soupirs, les molles ondulations, Raynal, Hist. phil. IV, 9. Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.

      Par analogie. Les ondulations d'un terrain. Dans ces schistes mêmes, je n'ai jamais vu autant d'ondulations et de zigzags qu'il y en a dans les couches de cette pierre calcaire, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 282, dans POUGENS. Nous franchîmes un des ressauts de la plaine, et, au bout d'une autre heure de marche, nous parvînmes à la première ondulation des montagnes de Judée, Chateaubriand, Itinér. 3e partie.

      Par une autre analogie. Il est bien vrai aussi qu'après s'être rapproché du ton de la conversation, l'orateur et le poëte doivent se relever?; mais c'est en cela que consistent ces belles ondulations du style qui, comme je l'ai dit, lui donnent de la souplesse, de la variété et du naturel, sans en dégrader la majesté, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. VII, p. 408, dans POUGENS.

    • 3 Terme de peinture. Il se dit des lignes, des contours, des draperies. Bien rendre les ondulations des draperies.
    • 4 Terme de musique. Sorte de trémolo d'un mouvement grave.
    • 5 Terme de physique. On admet que le son se propage dans l'air par des sortes d'ondulations ou vibrations concentriques analogues aux ondes formées sur une eau tranquille par une pierre qu'on y jette.

      Système des ondulations, système d'après lequel les effets de la lumière seraient dus aux vibrations déterminées par la matière pondérable dans un principe éminemment subtil appelé éther (voy. ONDE, n° 9). La réflexion de la lumière, sous l'incidence perpendiculaire, dans l'hypothèse de Huyghens fondée sur les ondulations d'un fluide élastique permanent, Poisson, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 206.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ONDULATION, s. f. en Physique ; est une sorte de mouvement oscillatoire ou de vibration, que l'on observe dans un liquide, & qui le fait alternativement hausser & baisser comme les vagues de la mer. C'est ce que M. Newton & plusieurs autres après lui, ont appellé onde. Voyez Onde.

    Si le liquide est uni & en repos, le mouvement d'ondulation se multiplie par des cercles concentriques, comme on peut le remarquer en jettant une pierre ou quelqu'autre corps, sur la surface d'une eau tranquille, ou même en touchant légérement avec le doigt ou autrement la surface de l'eau.

    La cause de ces ondulations circulaires, c'est qu'en touchant la surface du liquide, on produit une dépression à l'endroit du contact. Par cette dépression les parties subjacentes sont poussées successivement hors de leur place, & les parties voisines sont poussées en-haut, ensuite de quoi elles retombent ; & de cette maniere les différentes parties du liquide s'élevent & s'abaissent alternativement en cercle.

    Lorsqu'on jette une pierre dans l'eau avec violence, ces sortes d'ondulations ou de vibrations réciproques sont très visibles : car alors le liquide s'élevant plus haut autour de l'endroit de l'immersion, à cause de l'impulsion violente qu'il a soufferte, & retombant ensuite, met en mouvement les parties voisines, qui par ce moyen s'élevent de même autour de l'endroit où est tombée la pierre, comme au-tour d'un centre, & forment le premier cercle ondulatoire, lequel retombant ensuite, donne une impulsion au fluide voisin, mais plus éloignée du centre. Ce fluide s'éleve pareillement en cercle, & ainsi successivement il se produit des cercles toujours plus grands. Voyez un plus grand détail à l'article Onde.

    Ondulation, se dit aussi d'un certain mouvement par lequel les parties de l'air sont agitées de la même maniere que les vagues de la mer. C'est ce qu'on croit qui arrive, quand on frappe une corde d'un instrument de Musique. Voyez Corde.

    On croit aussi que le mouvement ondulatoire de l'air est la cause du son. Voyez Son.

    Quelques auteurs aiment mieux appeller ce mouvement du nom de vibration, que de celui d'ondulation. Voyez Vibration.

    M. Huyghens, dans son traité de la lumiere, imprimé en 1690, & qui est le dernier ouvrage que ce grand géometre ait donné au public, imagine que la lumiere se propage par des especes d'ondulations semblables à celles qui se forment sur la surface de l'eau : une des plus grandes difficultés qu'on puisse faire contre ce système, est tirée de la nature des ondulations même, qui se répandent en tout sens, au lieu que la lumiere se propage suivant des lignes droites. Voyez Lumiere. Chambers. (O)

    Ondulation, terme de Chirurgie, se dit du mouvement d'un fluide épanché dans une cavité. Quelques auteurs confondent l'ondulation & la fluctuation, & regardent ces termes comme synonymes. Il paroîtroit plus d'exactitude à distinguer leur signification, & appeller fluctuation le mouvement qu'on imprime à une colomne du fluide épanché, voyez Fluctuation ; & entendre par ondulation, le sentiment que le malade a du mouvement de la liqueur qui flotte dans une cavité. Ainsi le sentiment d'ondulation est un signe de l'hydropisie de poitrine, quoiqu'elle ne se puisse manifester par la fluctuation. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ondulation »

    Du latin undula.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ONDULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 phys. «mouvement concentrique dans un fluide» (G. Perrault, Essais de physique, 2, 13 d'apr. FEW t.14, p.31a); 2.1770 «tout mouvement qui imite celui des ondes» (Raynal, Hist. phil., IV, 9 ds Littré); d'où p. anal. av. 1799 «mouvement d'une phrase» (Marmontel, Élém. litt., OEuv., t.VII, p.408 ds Littré); 1834 mus. (Balzac, loc. cit.); 4. 1822 «forme sinueuse faite de courbes alternativement concave et convexe» (Stendhal, Amour, 84: les dernières ondulations de ces collines couronnées de grands arbres); 1833 en parlant des cheveux (Sand, Lélia, p.318). Dér. sav. du lat. tardif undula «petite onde, légère ondulation».

    ondulation au Scrabble


    Le mot ondulation vaut 11 points au Scrabble.

    ondulation

    Informations sur le mot ondulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondulation

    Les rimes de « ondulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ondulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de présentions      Rimes de accordions      Rimes de irisation      Rimes de effrayons      Rimes de cotisation      Rimes de mémorisation      Rimes de mélangions      Rimes de inspiration      Rimes de présélections      Rimes de délaissions      Rimes de dimensions      Rimes de isolations      Rimes de menacions      Rimes de prédispositions      Rimes de redécouvrions      Rimes de affections      Rimes de prédation      Rimes de bronzions      Rimes de reposions      Rimes de maquillons      Rimes de articulations      Rimes de dominions      Rimes de subvention      Rimes de politisation      Rimes de remontions      Rimes de gravillon      Rimes de élancerions      Rimes de parution      Rimes de corrigions      Rimes de bradillons      Rimes de croyions      Rimes de médications      Rimes de remettions      Rimes de divulgation      Rimes de préemption      Rimes de conflagration      Rimes de palatisation      Rimes de abrutissions      Rimes de surfacturation      Rimes de injonctions      Rimes de fabriquions      Rimes de tardillon      Rimes de feuilletions      Rimes de indications      Rimes de participation      Rimes de réorganisations      Rimes de archivions      Rimes de ménagions      Rimes de diction      Rimes de provision     

    Mots du jour

    présentions     accordions     irisation     effrayons     cotisation     mémorisation     mélangions     inspiration     présélections     délaissions     dimensions     isolations     menacions     prédispositions     redécouvrions     affections     prédation     bronzions     reposions     maquillons     articulations     dominions     subvention     politisation     remontions     gravillon     élancerions     parution     corrigions     bradillons     croyions     médications     remettions     divulgation     préemption     conflagration     palatisation     abrutissions     surfacturation     injonctions     fabriquions     tardillon     feuilletions     indications     participation     réorganisations     archivions     ménagions     diction     provision     


    Les citations sur « ondulation »

    1. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    2. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    3. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    4. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    Les citations sur ondulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondulation »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondulation»

    Les synonymes de ondulation :

      1. ondoiement
      2. agitation
      3. sinuosité
      4. anfractuosité
      5. contour
      6. coude
      7. détour
      8. méandre
      9. recoin
      10. pli
      11. repli
      12. tangage
      13. balancement
      14. oscillation
      15. secouement
      16. houle
      17. vallonnement
      18. colline

    synonymes de ondulation

    Fréquence et usage du mot ondulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondulation     Citation sur ondulation   Poèmes ondulation   Proverbes ondulation   Rime avec ondulation    Définition de ondulation  


    Définition de ondulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:17