Définition de « ondulant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondulant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondulant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondulant et répondre à la question quelle est la définition de ondulant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.dy.l??|t) ondulant

  • Qui ondule. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe onduler. (-réf-)


    Définitions de « ondulant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONDULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de onduler*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Animé d'un mouvement rappelant celui des ondes à la surface de l'eau. Synon. ondoyant (v. ce mot II A 1).Algues, herbes ondulantes. La brise rafraîchissante (...) commence à frissonner dans les flèches à peine ondulantes des cyprès (Lamart.,Nouv. confid.,1851, p.160).
    B. ? [En parlant d'une pers., d'une partie de son corps] Animé d'un mouvement d'ondulation. Synon. ondoyant (v. ce mot II A 2).Taille, épaules ondulantes. Les Bordelaises ont du style dans la marche, elles sont ondulantes (Goncourt,Journal,1854, p.132).Les filles évoluent, reins cambrés, bras ondulants, dans le frémissement des castagnettes (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.113).
    C. ? Dont la forme, la ligne est faite de courbes alternativement concaves et convexes. Synon. ondoyant (v. ce mot II A 3).Rideau ondulant. Le baron regardait au loin, d'un oeil triste, la grande campagne normande, ondulante et mélancolique, pareille à un immense parc anglais (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Fermier, 1886, p.654).C'était une blonde adolescente, maigre et charmante, aux fins cheveux ondulants comme de petits flots autour du front étroit et limpide (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p.1103).Un cercueil posé par terre, recouvert d'un large et ondulant drapeau tricolore (Céline,Voyage,1932, p.165).
    ? P. métaph. Il parle, et on se tient suspendu à l'enchantement de ce style magnifique, avec sa cambrure royale et sa phrase ondulante (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.402).
    D. ? Spécialement
    1. PÊCHE. Cuiller ondulante. Cuiller formée d'une pale métallique ondulée à laquelle sont attachés un, deux ou trois hameçons, dont les vibrations produisent des reflets de lumière et des pulsations qui attirent le poisson carnassier. En général, les cuillers ondulantes allongées ont une action plus rapide que les cuillers rondes ou en forme de poire (Schreiner1975, p.112).
    2. MÉDECINE
    ? Pouls ondulant. Pouls perçu sous forme de variations continuelles et inégales. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Fièvre ondulante. Fièvre caractérisée par une alternance de température très élevée et de température normale (d'apr. Méd. 1966).
    ? P. métaph. Je n'y étais jamais allé, moi, aux courses avant la guerre, mais j'inventais instantanément pour la distraire cent détails colorés sur ce sujet (...). Les robes... Les élégantes... Les coupés étincelants... Le départ (...) Le saut de la rivière (...) La fièvre ondulante des enjeux, etc. (Céline,Voyage,1932, p.71).
    Prononc. et Orth.: [? ?dyl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1761 méd. pouls ondulant «qui bat inégalement» (Levret, Arts des accouchements, 159 d'apr. FEW t.14, p.31b); 2. 1767 eaux ondulantes «qui présentent un mouvement sinueux» (Diderot, Salons, éd. P. Vernière [Garnier], p.575); 3. P. métaph. 1848 «qui croît et décroît, alternativement, en intensité» (Flaub., loc. cit.). Part. prés. adjectivé de onduler*. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Quem. DDL t.20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ondulant \??.dy.l??\

    1. Qui ondule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONDULANT, ANTE. adj.
    Qui ondule.

    Littré

    ONDULANT (on-du-lan, lan-t') adj.
    • 1Qui ondule. Je ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau?; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes?? Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 247, dans POUGENS. Ce qu'il y a de remarquable dans ce morceau, c'est la vapeur ondulante et chaude qu'on voit en haut de l'arcade, Diderot, ib. p. 410. Et ce firmament que retrace Le cristal ondulant des flots, Lamartine, Harm. I, 10.
    • 2 Terme de médecine. Se dit du pouls lorsqu'il est grand et qu'il se fait sentir par un mouvement successif, continuel et inégal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ONDULANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1761 méd. pouls ondulant «qui bat inégalement» (Levret, Arts des accouchements, 159 d'apr. FEW t.14, p.31b); 2. 1767 eaux ondulantes «qui présentent un mouvement sinueux» (Diderot, Salons, éd. P. Vernière [Garnier], p.575); 3. P. métaph. 1848 «qui croît et décroît, alternativement, en intensité» (Flaub., loc. cit.). Part. prés. adjectivé de onduler*.

    ondulant au Scrabble


    Le mot ondulant vaut 9 points au Scrabble.

    ondulant

    Informations sur le mot ondulant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondulant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondulant

    Les rimes de « ondulant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de ondulant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de reniflant      Rimes de doublant      Rimes de moulant      Rimes de cabriolant      Rimes de branlant      Rimes de chialant      Rimes de jubilants      Rimes de nivelant      Rimes de sibilant      Rimes de étincelant      Rimes de implant      Rimes de voilant      Rimes de grommelant      Rimes de biplan      Rimes de blancs      Rimes de déferlant      Rimes de cerf-volant      Rimes de chaland      Rimes de brelan      Rimes de succulent      Rimes de plants      Rimes de lents      Rimes de collant      Rimes de gonflant      Rimes de blanc      Rimes de flageolant      Rimes de scellant      Rimes de parlants      Rimes de goéland      Rimes de meuglant      Rimes de vlan      Rimes de consolants      Rimes de parlant      Rimes de gondolant      Rimes de gonflant      Rimes de bringuebalants      Rimes de déferlant      Rimes de basculant      Rimes de filant      Rimes de prévalant      Rimes de appelant      Rimes de croulants      Rimes de roulant      Rimes de caracolant      Rimes de hurlant      Rimes de harcelant      Rimes de sanguinolent      Rimes de horripilants      Rimes de enrôlant      Rimes de talent     

    Mots du jour

    reniflant     doublant     moulant     cabriolant     branlant     chialant     jubilants     nivelant     sibilant     étincelant     implant     voilant     grommelant     biplan     blancs     déferlant     cerf-volant     chaland     brelan     succulent     plants     lents     collant     gonflant     blanc     flageolant     scellant     parlants     goéland     meuglant     vlan     consolants     parlant     gondolant     gonflant     bringuebalants     déferlant     basculant     filant     prévalant     appelant     croulants     roulant     caracolant     hurlant     harcelant     sanguinolent     horripilants     enrôlant     talent     


    Les citations sur « ondulant »

    1. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Devant nous la Seine se déroulait, ondulante, semée d'îles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    3. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    4. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    Les citations sur ondulant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondulant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondulant »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondulant»

    Les synonymes de ondulant :

      1. gondolant
      2. cocasse
      3. comique
      4. amusant
      5. plaisant
      6. facétieux
      7. gai
      8. travaillant
      9. jouant
      10. mouvant
      11. instable
      12. changeant
      13. fluctuant
      14. ondoyant
      15. frisant
      16. tortueux
      17. sinueux
      18. courbe
      19. gauche
      20. tordu

    synonymes de ondulant

    Fréquence et usage du mot ondulant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondulant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondulant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondulant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondulant     Citation sur ondulant   Poèmes ondulant   Proverbes ondulant   Rime avec ondulant    Définition de ondulant  


    Définition de ondulant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondulant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondulant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:56:25