La définition de Onduler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Onduler
Nature : v. n.
Prononciation : on-du-lé
Etymologie : Lat. undulatus, ondulé, qui suppose le verbe undulare, de unda, onde, par un intermédiaire undula, qui n'est pas resté.

Voir les citations du mot OndulerSignification du mot Onduler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de onduler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec onduler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Onduler ?


La définition de Onduler

Avoir comme un mouvement d'ondulation.


Toutes les définitions de « onduler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONDULER. v. intr.
Avoir un mouvement d'ondulation lent, mais sensible. Le vent faisait onduler l'eau de ce lac. L'eau commençait à onduler. Des moissons qui ondulent mollement. Par extension et transitivement, S'onduler, se faire onduler les cheveux et, absolument, S'onduler, se faire onduler.

Littré

ONDULER (on-du-lé) v. n.
  • Avoir comme un mouvement d'ondulation. L'éclat de l'astre de la nuit ondulait à leur surface, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 17, dans POUGENS. Et c'est alors qu'on voit les peuples étaler Les couleurs les plus fières, Et la pourpre et l'argent et l'azur onduler Aux plis de leurs bannières, Hugo, Orient. 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ONDULER. Ajoutez?:

V. a. Rendre ondulé. Chez les coiffeurs, fourches à onduler les cheveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

onduler \??.dy.le\ intransitif ou pronominal1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'onduler)

  1. Avoir un mouvement d'ondulation lent, mais sensible.
    • La garniture d'andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le vent faisait onduler l'eau de ce lac.
    • Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
  2. Avoir une forme faite de courbes.
    • Le terrain de la cour ondule, fait des bosses et des creux. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 172, 2012)
    • Au loin, très loin, ondulait un chapelet de dunes. (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONDULER, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne la surface de l'eau] Former des ondes; avoir un mouvement d'ondulation. Nous étions littéralement sous l'eau, dont les vagues ondulaient sur nos têtes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.524).
? En périphrase factitive. Le vent faisait onduler l'eau de ce lac (Ac.).
2. P. anal.
a) Être animé d'un mouvement qui rappelle celui des ondes à la surface de l'eau, le plus souvent sous l'effet du vent, de l'eau. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 1).Blés, seigles qui ondulent; barque qui ondule. Deux quinquets allumés devant la porte de la baraque ondulaient au vent (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.167).La houppelande du cocher, qu'ils apercevaient par la vitre, ondulait par grands plis au trot du cheval (Aragon, Beaux quart.,1936, p.308).
? Emploi pronom., rare. Les moissons qui se ploient et s'ondulent aux vents comme une mer (Flaub., Smarh,1839, p.108).
b) Se mouvoir d'une manière fluide, avec souplesse. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 2).
?) [Le suj. désigne un animal, une pers., ou une partie de son corps] Danseur qui ondule; taille qui ondule. [Une chatte] tendait son cou, ondulait, et quand je cessais de la toucher, se redressait et poussait sa tête sous ma main levée (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Chats, 1886, p.1059).Une femme brune d'une beauté quantitative, dont les hanches ondulent à la hauteur des consommations (Martin du G., Devenir,1909, p.45).
? [P. méton. du suj.] Voyez là-bas Corysandre en Ophélie! (...) La voici qui vient à nous; comme sa démarche ondule (Péladan, Vice supr.,1884, p.114).
?) [Le suj. désigne un ensemble de pers., d'animaux] Bientôt on ne vit plus la tête du bataillon; puis la compagnie elle-même ondula dans la brume (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.36):
c) Présenter une ligne, une forme faite de courbes alternativement concaves et convexes. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 3).Plancher qui ondule; cheveux qui ondulent; collines, labours qui ondulent à l'horizon. La tranchée toujours déserte (...) a pris un aspect délabré et bizarre. Les parapets sont en ruines; des éboulements font onduler le sol comme des montagnes russes (Barbusse, Feu,1916, p.220).La route ondula entre des prairies soignées (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.244):
1. Ce matin, la brise de mer agitait le store, et des reflets dansaient sur les murs laqués, rose brique, nus jusqu'à la frise de liserons chocolat, qui ondulait sous la corniche. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.770.
d) [Le suj. désigne un son] Croître et décroître alternativement. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 4):
2. On joue du piano, là-bas, De l'autre côté de la rue. (...) Les notes glissent par les mailles Des rideaux, passent la croisée, Rencontrent des rayons de gaz; Le son me vient sur la clarté, Et j'écoute onduler vers moi Une musique à flamme jaune. Romains, Vie unan.,1908, p.46.
B. ? Emploi trans. Rendre ondulé. Onduler les cheveux au fer. Fourches à onduler les cheveux (Littré).
? [P. méton. du compl. d'obj. dir.] Machines à onduler les unes et à décrépeler les autres (Morand, New-York,1930, p.216).
Prononc. et Orth.: [? ?dyle], (il) ondule [? ?dyl]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1746 «avoir un mouvement sinueux» (Nollet, Essais, 66 d'apr. FEW t.7, p.31b); fig.1768 (Diderot, Salon de 1767, p.259: les sons glissent où le sens doit les faire onduler); 2. 1835 «avoir une forme sinueuse» (Lamart., Voy. Orient, t.1, p.595: chaîne de montagnes de Galilée qui ondule gracieusement à l'horizon); 1860 en parlant des cheveux (Michelet, Journal, p.588); 3. 1839 emploi pronom. (Flaub., loc. cit.); 4. 1868 emploi trans. «rendre ondulé» (Littré). Dér. régressif de ondulation*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 706; xxes.: a) 678, b) 536.
DÉR. 1.
Ondulateur, subst. masc.,télécomm. Appareil télégraphique récepteur très sensible, utilisé dans l'exploitation des câbles sous-marins (d'apr. Lar. encyclop. 1963). ? [? ?dylatoe:?]. ? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de onduler, suff. -(at)eur2*.
2.
Ondulement, subst. masc.a) [En parlant d'un animal ou d'une pers.] Mouvement d'un corps, d'une partie du corps qui ondule (supraA2b). Ondulements de reptile; ondulements du cou, des épaules. Ce sont des balancements du torse (...), des mouvements qui portent la taille à droite ou à gauche, comme une sorte de danse de la taille, où tout est ébauché dans l'ondulement (Goncourt, Journal,1862, p.1177).b) Suite de courbes (supraA2c). Il souffle une tourmente de neige, et la neige chassée, soulevée, s'étale, circule, se roule, a des ondulements, des courbes d'étoffes ou de chevelures (Gide, Voy. Urien,1893, p.62).P. métaph. Le désir d'une perfection plastique et sonore, toujours plus grand, amène à ciseler chaque vers spécialement et nuit à l'ondulement de la période entière (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.56).? [? ?dylm? ?]. ? 1reattest. 1862 (Goncourt, loc. cit.); de onduler, suff. -ment1*.
3.
Onduleur, subst. masc.,,Convertisseur d'énergie électrique produisant un courant alternatif à partir d'un courant continu`` (Vauge 1980). ? [? ?dyloe:?]. ? 1reattest. 1963 (Lar. encyclop.); de onduler, suff. -eur2*.
BBG. ?Quem. DDL t.25 (s.v. ondulateur).

ONDULER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1746 «avoir un mouvement sinueux» (Nollet, Essais, 66 d'apr. FEW t.7, p.31b); fig.1768 (Diderot, Salon de 1767, p.259: les sons glissent où le sens doit les faire onduler); 2. 1835 «avoir une forme sinueuse» (Lamart., Voy. Orient, t.1, p.595: chaîne de montagnes de Galilée qui ondule gracieusement à l'horizon); 1860 en parlant des cheveux (Michelet, Journal, p.588); 3. 1839 emploi pronom. (Flaub., loc. cit.); 4. 1868 emploi trans. «rendre ondulé» (Littré). Dér. régressif de ondulation*.

Onduler au Scrabble


Le mot onduler vaut 8 points au Scrabble.

onduler

Informations sur le mot onduler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onduler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onduler

Les mots proches de Onduler

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euseondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées


Mots du jour


Festoiement     Chamarré, ée     Gravitant, ante     Votation     Constipation     Potion     Aspergière     Rémoudre     Pousse-pied     Agate     

Les citations avec le mot Onduler


  1. L'inconnu est abstraction ; le connu, un désert ; mais le connu à demi, l'entr'aperçu, est le lieu parfait où faire onduler désir et hallucination.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  2. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
    Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


Les citations du Littré sur Onduler


  1. De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  2. Et c'est alors qu'on voit les peuples étaler Les couleurs les plus fières, Et la pourpre et l'argent et l'azur onduler Aux plis de leurs bannières

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 2


  3. Si vous aimez à voir les étoiles éclore, Ou la lune onduler dans la lame des mers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11




Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Onduler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ondulerPoèmes ondulerProverbes onduler

La définition du mot Onduler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Onduler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Onduler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.