Définition de « ondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondés et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ondé.

    Pas de définition complémentaire
    ONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

    ondés au Scrabble


    Le mot ondés vaut 6 points au Scrabble.

    ondes

    Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondes

    Les rimes de « ondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de achalandé      Rimes de brocardaient      Rimes de dessoudées      Rimes de pommader      Rimes de placardées      Rimes de vagabondé      Rimes de quémander      Rimes de trobriandais      Rimes de dégingandés      Rimes de bandée      Rimes de rôdé      Rimes de érodée      Rimes de incommodée      Rimes de tordaient      Rimes de guidait      Rimes de grondait      Rimes de retardés      Rimes de dépossédées      Rimes de succédait      Rimes de cocarder      Rimes de codé      Rimes de faisandé      Rimes de inondée      Rimes de faisandées      Rimes de bradée      Rimes de ougandais      Rimes de baladés      Rimes de persuadé      Rimes de dès      Rimes de Zolder      Rimes de soudez      Rimes de bridez      Rimes de bombardé      Rimes de bordée      Rimes de échafaudais      Rimes de vilipendé      Rimes de lourdée      Rimes de tardée      Rimes de cavalcadait      Rimes de retardé      Rimes de guindée      Rimes de accédais      Rimes de tailladés      Rimes de obsédé      Rimes de dégradé      Rimes de saccadé      Rimes de démordais      Rimes de surbrodé      Rimes de galvaudé      Rimes de seconder     

    Mots du jour

    achalandé     brocardaient     dessoudées     pommader     placardées     vagabondé     quémander     trobriandais     dégingandés     bandée     rôdé     érodée     incommodée     tordaient     guidait     grondait     retardés     dépossédées     succédait     cocarder     codé     faisandé     inondée     faisandées     bradée     ougandais     baladés     persuadé     dès     Zolder     soudez     bridez     bombardé     bordée     échafaudais     vilipendé     lourdée     tardée     cavalcadait     retardé     guindée     accédais     tailladés     obsédé     dégradé     saccadé     démordais     surbrodé     galvaudé     seconder     


    Les citations sur « ondés »

    1. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    3. Tous les arts sont fondés sur un certain degré de fausseté.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase


    4. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    5. Les policiers vont faire des rondes; ils hésitent encore entre «Dansons la capucine» et «Savez-vous planter des choux».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Les plus «profondes» questions du monde: - - Comment n'as-tu pas pensé à cela? - - Et toi, comment y as-tu pensé?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    7. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    8. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    9. Il y a dans la vie des instants qui valent des mondes.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    10. Je n’ai fait des films que pour apprendre. Sur des mondes, des métiers, des époques que je ne connaissais pas.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    11. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    12. Si on arrive à inventer le voyage dans le temps, t'auras des premières classes et des secondes, je te parie ce que tu veux...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    14. La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    15. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    16. Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur.

      Auteur : Blas de Otero - Source : Sans référence


    18. Il y a en Art une catégorie de joies supérieures, si profondes et si hautes que l'on est à jamais l'obligé de celle ou de celui qui vous les ont données.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si j'ai bonne mémoire


    19. Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


    20. Nous avons connaissance à présent de milliers de mondes à l'intérieur de l'homme, que toute l'oeuvre de l'homme avait été de cacher ...

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sueur de sang


    21. Sans doute par réaction contre cette société technocratique, ce qui les intéresse le plus ce sont les sciences occultes, les mondes extra-terrestres.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    22. Chaque livre était une porte sur de nouveaux mondes et de nouvelles idées.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    23. Les tables, rondes, carrées, ou rectangulaires, sont mises dans tous les sens, sans ordonnance discernable.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    24. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


    25. Le temps guérit toutes les peines de coeur. Même les plus profondes : celles qui vous saignent à vif et à vie.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    Les citations sur ondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondes »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondes»

    Les synonymes de ondés :

      1. eaux
      2. flots
      3. pluies
      4. sources
      5. radio
      6. radiographie
      7. Afrique

    synonymes de ondés

    Fréquence et usage du mot ondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondés     Citation sur ondés   Poèmes ondés   Proverbes ondés   Rime avec ondés    Définition de ondés  


    Définition de ondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:51:52