Définition de « ondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondés et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ondé.

    Pas de définition complémentaire
    ONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

    ondés au Scrabble


    Le mot ondés vaut 6 points au Scrabble.

    ondes

    Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ondes

    Les rimes de « ondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de accoudée      Rimes de paradaient      Rimes de distendait      Rimes de dilapidez      Rimes de bordées      Rimes de décidé      Rimes de extradé      Rimes de border      Rimes de ressoudée      Rimes de scindait      Rimes de muridés      Rimes de obsédé      Rimes de guider      Rimes de posséder      Rimes de speedée      Rimes de Zichen-Zussen-Bolder      Rimes de décidait      Rimes de baladais      Rimes de attardé      Rimes de scindée      Rimes de bombardé      Rimes de possédés      Rimes de correspondait      Rimes de décidais      Rimes de attardées      Rimes de upgradée      Rimes de bordés      Rimes de intimider      Rimes de moutardé      Rimes de renaudait      Rimes de décodait      Rimes de broder      Rimes de demandaient      Rimes de tendais      Rimes de détendait      Rimes de orchidées      Rimes de canidés      Rimes de esgourdée      Rimes de réentendais      Rimes de retardais      Rimes de vidais      Rimes de transborder      Rimes de faucardées      Rimes de ridés      Rimes de vidai      Rimes de préludaient      Rimes de entraider      Rimes de revendais      Rimes de ridaient      Rimes de déridé     

    Mots du jour

    accoudée     paradaient     distendait     dilapidez     bordées     décidé     extradé     border     ressoudée     scindait     muridés     obsédé     guider     posséder     speedée     Zichen-Zussen-Bolder     décidait     baladais     attardé     scindée     bombardé     possédés     correspondait     décidais     attardées     upgradée     bordés     intimider     moutardé     renaudait     décodait     broder     demandaient     tendais     détendait     orchidées     canidés     esgourdée     réentendais     retardais     vidais     transborder     faucardées     ridés     vidai     préludaient     entraider     revendais     ridaient     déridé     


    Les citations sur « ondés »

    1. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    2. Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des mondes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    5. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    6. En peignant l'eau, on ne peint pas le vent qui fait les ondes ; en peignant admirablement les fleurs, on ne sent pas leur odeur.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    8. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    11. Ta grand-mère dit que tu lis beaucoup. Chaque fois que tu le peux. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Les mots signifient plus que ce qui est écrit. Il leur faut la voix humaine pour leur infuser des nuances plus profondes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    12. Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    13. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    14. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    15. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    16. Pour devenir agent du FBI, il fallait pouvoir tirer vingt-neuf fois en trente secondes. Rares étaient les femmes qui y parvenaient.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Jusqu'à ce que la mort nous sépare (1998)


    17. Il prit trois mille vieux soudards, qui vouluntairement se condescendirent à le suivre en ce voyage, pour en faire le fort de son armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


    18. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    19. Il faut être en marge de son monde pour explorer d'autres mondes.

      Auteur : Sylvie Vincent - Source : Sans référence


    20. Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    21. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    22. On finit par oublier les détails de notre vie qui nous gênent ou qui sont trop douloureux. Il suffit de faire la planche et de se laisser doucement flotter sur les eaux profondes, en fermant les yeux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014)


    23. Les sillons de l'espace où fermentent des mondes.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    24. Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en s'embrassant.
      Parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette (1896)


    25. Oui, Bronze proche et Or lointaine entendaient l'acier proche, les sabots sonner loin, entendaient les sabots d'acier sondesabots sondacier.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    Les citations sur ondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ondes »

    OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

    Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

    ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

    Les synonymes de « ondes»

    Les synonymes de ondés :

      1. eaux
      2. flots
      3. pluies
      4. sources
      5. radio
      6. radiographie
      7. Afrique

    synonymes de ondés

    Fréquence et usage du mot ondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ondés     Citation sur ondés   Poèmes ondés   Proverbes ondés   Rime avec ondés    Définition de ondés  


    Définition de ondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:05