La définition de Ondée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ondée
Nature : s. f.
Prononciation : on-dée
Etymologie : Onde.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ondée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ondée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ondée ?
La définition de Ondée
Ondée de pluie, grosse pluie subite et passagère.
Toutes les définitions de « ondée »
Pas de définition complémentaireOndée au Scrabble
Le mot ondée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ondee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ondée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ondée
Onde Ondé, ée Ondée Ondin, ine Ondoiement Ondoyant, ante Ondoyé, ée Ondoyer Ondulant, ante Ondulation Ondulatoire Ondulé, ée Onduler Onduleux, euse ondatra onde ondée ondée ondées ondées Ondefontaine onder ondes ondés Ondes ondin ondine ondines ondins ondoie ondoiement ondoiements ondoient ondoyaient ondoyait ondoyant ondoyant ondoyante ondoyantes ondoyants ondoyé ondoyer ondoyons Ondres Ondreville-sur-Essonne ondula ondulaient ondulait ondulant ondulant ondulante ondulantes ondulants ondulation ondulations ondulatoire ondulatoires ondule ondulé ondulé ondulée ondulée ondulées onduléesMots du jour
Payole Grue Propagateur, trice Guttural, ale Cordelle Tortillis Nid Inopinément Vouloir Abord
Les citations avec le mot Ondée
- La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiateAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- On parle de la foi. Qu'est-ce, après tout, que cette chose si rare? - Une espérance fervente. - Je l'ai sondée dans tous les prêtres qui disaient la posséder et n'ai trouvé que cela. - Jamais la certitude.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1843
- L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
1° Ne jamais rien donner gratis ;
2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959) - Le coup d'état du christianisme, c'est d'avoir installé la fatalité dans l'homme. De l'avoir fondée sur notre nature.Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)
- Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)
- Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé.Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)
- Une amitié fondée sur les affaires vaut mieux qu'une affaire fondée sur l'amitié.Auteur : John Davison Rockefeller - Source : Sans référence
- La maison n'est pas fondée sur le sol, mais sur la femme.Auteur : Proverbes albanais - Source : Proverbe
- Une république n'est point fondée sur la vertu; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.Auteur : Voltaire - Source : Politique et législation
- On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arrive.Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)
- Il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Rome fondée par les hommes les plus belliqueux du monde, qui de tous costés s'estoient illec jetés et assemblés.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 13
- L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Toute vertu est fondée sur la mesure.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXVI
Les citations du Littré sur Ondée
- L'intérêt de l'État fut leur suprême loi [des sultans] ; Et d'un trône si saint la moitié n'est fondée Que sur la foi promise et rarement gardéeAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3
- Je vois la religion chrétienne fondée sur une religion précédenteAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIV, 3
- Cette famille [les Chateaubriand], qui avait semé l'or selon sa devise, voyait de sa gentilhommière les riches abbayes qu'elle avait fondées et qui entombaient ses aïeuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Sicut nubes.... quasi naves, etc.
- Des murailles profondement fondées dans terre, pour oster aux connins l'esperance d'en sortir par dessous les fondemensAuteur : O. DE SERRES - Source : 403
- La pluie a versé ses ondées ; Le ciel reprend son bleu changeantAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24
- La valeur des choses est fondée sur leur utilité, ou, ce qui revient encore au même, sur l'usage que nous en pouvons faireAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 1
- Les gazetins infidèles dont l'Europe est inondéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 30 mars 1740
- Leur magnificence fondée sur la ruine des peuplesAuteur : FÉN. - Source : ib. XVIII
- Ne vouloir admettre dans la matière que les qualités que nous lui connaissons, me paraît une prétention vaine et mal fondée ; la matière peut avoir beaucoup d'autres qualités générales que nous ignorerons toujours ; elle peut en avoir d'autres que nous découvrirons, comme celle de la pesanteur, dont on a dans ces derniers temps fait une qualité générale, et avec raison, puisqu'elle existe également dans toute la matière que nous pouvons toucherAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3
- Qu'ils [les protestants] n'ont aucune raison de les limiter [les promesses sur lesquelles l'Église est fondée], et qu'ils n'y apportent que des restrictions arbitrairesAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 33
- Elle monstre que toutes ces choses sont causées [fondées] en Jesus Christ, comme en estant le fondementAuteur : CALV. - Source : Instit. 1066
- Il estoit en partie cause de ce combat, pour avoir luy mesme interpreté en trop maulvaise part ce mot d'entretenir, sur lequel fut fondée la querelle [de Jarnac et la Châtaigneraie]Auteur : CARLOIX - Source : II, 13
- L'eau qui aura servi dans la turbine [servant à épuiser les caves inondées] sera éconduite, bien entendu, par l'égoutAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mai 1876, p. 3208, 1re col.
- Ces vertus fondées sur la coutume et sur les préjugés d'un peuple sont toujours des vertus estropiées, faute de remonter jusqu'aux premiers principes....Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, 7
- Quand Dion par une belle harengue leur eut donné à entendre combien les tyrannies sont ruineuses et mal fondéesAuteur : AMYOT - Source : Dion, 28
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Cette guerre sera très bien fondée, et, si les sylphes pouvaient périr, ils ne le pourraient faire dans une plus belle occasionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1671
- Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérienceAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écrire, II, 9
- La Suède, inondée de cette fausse monnaie, ne forma qu'un cri contre le baron de GortzAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- C'est par l'extension gratuite d'une analogie mal fondée que l'on a supposé....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 229
- Et la tierce opinion est fondée sur ce que delettacion n'est pas finAuteur : ORESME - Source : Eth. 219
- Toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuelsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 2
- Une croyance fondée sur l'autorité n'est qu'une superficieAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 74
- Il prenoit clysteres refrigerans ou casse mondée toute seuleAuteur : PARÉ - Source : V, 30
- Considérations fondées sur les observations télescopiquesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 6
Les mots débutant par Ond Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Ondée ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 00h42

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ondée
Poèmes ondée
Proverbes ondée
La définition du mot Ondée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ondée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ondée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
