Définition de « onder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot onder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur onder pour aider à enrichir la compréhension du mot Onder et répondre à la question quelle est la définition de onder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « onder »


Trésor de la Langue Française informatisé


ONDER, verbe

A. ? Emploi intrans., vx ou littér.
1. Former des ondes, être animé d'un mouvement qui rappelle celui des ondes à la surface de l'eau. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 1), onduler (v. ce mot A 2 a).L'herbe flétrie, Comme les flots hurlants d'une mer en furie, Ondait sous la rafale (Gautier, Albertus, 1833, p.163).
2. Présenter une forme, une ligne faite d'une suite de courbes. Synon. ondoyer (v. ce mot I A 3), onduler (v. ce mot A 2 c).Le pavé ondait, le ciel s'abaissait comme une coupole (Gautier, Les Jeunes-France, 1832, p.59 ds Matoré Louis-Philippe 1951, p.325).
B. ? Emploi trans. Marquer de lignes sinueuses. Sur la rue, la maison présentait cette façade de moellons ravalés en plâtre, ondée par le temps et rayée par le crochet du maçon de manière à figurer des pierres de taille (Balzac, Pts bourg., 1850, p.5).
REM.
Ondant, -ante, part. prés. adj.Qui forme des ondes. Les cheveux libérés du multiple entrelacs Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses Se déroulent avec les ondantes paresses D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las (Régnier, Sites, 1887, p.127).
Prononc.: [? ?de]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «former des sinuosités» ici part. prés. mer undante (Guillaume de Berneville, Saint Gilles, 799 ds T.-L.); fin xiiies. (Sone de Nansai, 18244, ibid.: si lonc que mers court et onde); 2. fig. ca 1200 «flotter, être hésitant» (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 1202); 3. 1507 «arroser, inonder» (Le Monde et abus, Sotise a huit personnages ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t.2, p.46). Dér. de onde*; dés. -er. Bbg. Quem. DDL t.14.


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

onder \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Inonder.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Ondoyer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Flotter, être hésitant.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « onder »

Du latin undare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ONDER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «former des sinuosités» ici part. prés. mer undante (Guillaume de Berneville, Saint Gilles, 799 ds T.-L.); fin xiiies. (Sone de Nansai, 18244, ibid.: si lonc que mers court et onde); 2. fig. ca 1200 «flotter, être hésitant» (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 1202); 3. 1507 «arroser, inonder» (Le Monde et abus, Sotise a huit personnages ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t.2, p.46). Dér. de onde*; dés. -er.

onder au Scrabble


Le mot onder vaut 6 points au Scrabble.

onder

Informations sur le mot onder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot onder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

onder

Les rimes de « onder »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de onder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de entraidez      Rimes de gardai      Rimes de télécommandées      Rimes de secondaient      Rimes de débonder      Rimes de présidée      Rimes de dénuder      Rimes de vidée      Rimes de renaudé      Rimes de vidaient      Rimes de sous-entendais      Rimes de bordées      Rimes de décommander      Rimes de rancardez      Rimes de possédaient      Rimes de ridés      Rimes de bandai      Rimes de accordées      Rimes de décédé      Rimes de dénudé      Rimes de guidé      Rimes de dérider      Rimes de cascadaient      Rimes de galvauder      Rimes de suicidés      Rimes de raccommodé      Rimes de bordé      Rimes de regardez      Rimes de hasardé      Rimes de scandaient      Rimes de rétrocéder      Rimes de résidez      Rimes de fringillidé      Rimes de commandée      Rimes de pendaient      Rimes de canarder      Rimes de camélidés      Rimes de débordaient      Rimes de redemandaient      Rimes de pendais      Rimes de émondé      Rimes de dénudée      Rimes de démodaient      Rimes de gardais      Rimes de possédais      Rimes de badauder      Rimes de résidait      Rimes de seconder      Rimes de pédés      Rimes de bradait     

Mots du jour

entraidez     gardai     télécommandées     secondaient     débonder     présidée     dénuder     vidée     renaudé     vidaient     sous-entendais     bordées     décommander     rancardez     possédaient     ridés     bandai     accordées     décédé     dénudé     guidé     dérider     cascadaient     galvauder     suicidés     raccommodé     bordé     regardez     hasardé     scandaient     rétrocéder     résidez     fringillidé     commandée     pendaient     canarder     camélidés     débordaient     redemandaient     pendais     émondé     dénudée     démodaient     gardais     possédais     badauder     résidait     seconder     pédés     bradait     


Les citations sur « onder »

  1. Madame,
    Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir: s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
    Salutations distingués.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


  2. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Fonder la société sur un devoir, c'est l'élever sur une fiction; la placer dans un intérêt, c'est l'établir dans une réalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 25, Chapitre 10


  4. Qu'est-ce que la réalité, sinon un impondérable?

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  5. Parfois c'est dans les généralités qu'il y a le plus de contenu, parce qu'elles ne ligotent pas notre imagination, et lui permettent de vagabonder à sa guise.

    Auteur : Dezsö Kosztolányi - Source : Anna la douce (1926)


  6. Ainsi, pour un Allemand, être un bon Allemand signifie obéir aux lois et donc au Führer : de moralité, il ne peut y en avoir d'autre, car ne saurait la fonder.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  7. Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  8. La misère n'empêche jamais à la vie d'abonder.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)


  9. La guerre est une lutte qui consiste à sonder les forces morales et physiques au moyen de ces dernières.

    Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  10. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  11. L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


  12. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  13. La fortune souvent se plaît à seconder
    Les coeurs audacieux qui s'en laissent guider.


    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Baudouin, empereur (1808)


  14. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


  15. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  16. L'unique but de sa vie était de plaire à Vronski, de le seconder en toutes choses, de lui remplacer ce qu'il avait quitté pour elle.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  17. Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !

    Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)


  18. Mais si de son glaive de flamme
    Le malheur déchire ton âme,
    Ami, c'est pour la féconder !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 21


  19. J'ai eu des parents mais je n'ai pas eu de papa et maman. Cependant, j'étais très lié à mes grands-parents, ils m'ont donné l'envie de fonder une famille.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  20. Lucas est un yonderboy. Bon poids, bonne mesure et, quel que soit la gravité des circonstances, en chute libre.

    Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)


  21. Nous avons pris l'habitude d'invoquer les lois naturelles pour fonder nos actes. C'est, je crois, une belle erreur: l'imitation de la nature ne mène qu'à la servitude.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  22. Je dirai que, par la prépondérance des causes accidentelles, la guerre est essentiellement anecdotique. Aussi n'écrit-elle par elle-même rien de durable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


  23. La vie n'est belle que d'impondérables. Je crois faire partie des malades impénitents, des rêveurs chroniques. J'espère ne jamais guérir, me souhaite toutes les rechutes.

    Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


  24. Tu peux sonder la profondeur d'un puits; la profondeur de l'esprit est insondable.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  25. La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


Les citations sur onder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot onder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « onder »

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

Les mots débutant par ond  Les mots débutant par on

ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

Les synonymes de « onder»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot onder dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « onder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot onder dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Onder ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations onder     Citation sur onder   Poèmes onder   Proverbes onder   Rime avec onder    Définition de onder  


Définition de onder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot onder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot onder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:57:39