Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

Ondes au Scrabble


Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

ondes

Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondes

Les rimes de « ondes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de inonde      Rimes de Gironde      Rimes de sondent      Rimes de pondes      Rimes de corresponde      Rimes de micro-ondes      Rimes de fondent      Rimes de anti-monde      Rimes de réponde      Rimes de rondes      Rimes de immondes      Rimes de vagabonde      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de morfonde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de sonde      Rimes de aronde      Rimes de furibondes      Rimes de nauséabonde      Rimes de vagabondes      Rimes de profonde      Rimes de pudibondes      Rimes de faconde      Rimes de osmonde      Rimes de tondes      Rimes de microsecondes      Rimes de grondes      Rimes de rotonde      Rimes de frondes      Rimes de féconde      Rimes de secondent      Rimes de antimonde      Rimes de ronde      Rimes de vagabondent      Rimes de fécondent      Rimes de girondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de quart-monde      Rimes de répondent      Rimes de répondes      Rimes de ponde      Rimes de secondes      Rimes de gironde      Rimes de refonde      Rimes de abondent      Rimes de fronde      Rimes de rubicondes      Rimes de rubiconde      Rimes de gonde     

Mots du jour

inonde     Gironde     sondent     pondes     corresponde     micro-ondes     fondent     anti-monde     réponde     rondes     immondes     vagabonde     Mont-Sainte-Aldegonde     morfonde     queues-d'aronde     sonde     aronde     furibondes     nauséabonde     vagabondes     profonde     pudibondes     faconde     osmonde     tondes     microsecondes     grondes     rotonde     frondes     féconde     secondent     antimonde     ronde     vagabondent     fécondent     girondes     tiers-monde     tiers-mondes     quart-monde     répondent     répondes     ponde     secondes     gironde     refonde     abondent     fronde     rubicondes     rubiconde     gonde     


Les citations sur « ondes »

  1. J'ai envie de passer une vie entière avec lui dans les trois prochaines secondes. Ce n'est pas possible. Ca fait mal. Ca fait du bien. Si c'est ça être vivant, alors je comprends qu'on en sorte fatigué.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  2. Maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L'époque serait aux tables rondes et à la détente.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  3. Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  6. Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  7. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  8. Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  9. Les petits enfants, mes amis, sont les anges à notre solde ! Ils magnifient notre oeuvre de la fraîcheur de leur connerie et innocente nos profits de leur coeur pur et de leurs boucles blondes.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Portrait de l'écrivain en animal domestique (2007)


  10. Errant entre deux mondes, l'un mort, - L'autre impuissant à naître...

    Auteur : Matthew Arnold - Source : Stances de la Grande Chartreuse


  11. Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  13. Les secondes pensées sont les meilleures.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  14. Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  15. ... une des manières les plus profondes de connaître se révèle par la manière dont on répond à ce que l'on voit.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  16. Aucune vie humaine n'est plus longue que les dernières secondes de lucidité qui précède la mort.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  17. Nous avons quelques secondes pour devenir des saints ou des diables, pas plus.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  18. Et si l'on suit cette hypothèse, il existe donc, autour du monde littéraire ouvert par l'oeuvre, une multitude d'autres mondes possibles que nous pouvons compléter par nos images et nos mots.

    Auteur : Pierre Bayard - Source : L'Affaire du chien des Baskerville (2008)


  19. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  20. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


  21. Comme la vie était bizarre. Elle pouvait changer du tout au tout en quelques secondes.

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  22. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  23. «Toi et le monde dans lequel tu vis n'êtes qu'un grain de sable sur le rivage infini d'une mer infinie.» Et dans mon rêve je leur réponds: «Je suis la mer infinie, et tous les mondes ne sont que des grains de sable sur mon rivage.»

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  24. Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  25. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ondes »

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

Les synonymes de « ondes»

Les synonymes de Ondes :

    1. eaux
    2. flots
    3. pluies
    4. sources
    5. radio
    6. radiographie
    7. Afrique

synonymes de Ondes

Fréquence et usage du mot Ondes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ondes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ondes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec Ondes    Définition de Ondes  


Définition de Ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:57:18