Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

Ondes au Scrabble


Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

ondes

Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondes

Les rimes de « ondes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de tondes      Rimes de rotonde      Rimes de refonde      Rimes de fécondes      Rimes de féconde      Rimes de immondes      Rimes de confonde      Rimes de blonde      Rimes de quart-monde      Rimes de bonde      Rimes de rubicondes      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de radiosonde      Rimes de microseconde      Rimes de moribonde      Rimes de rondes      Rimes de mondes      Rimes de sonde      Rimes de millisecondes      Rimes de vagabondent      Rimes de corresponde      Rimes de seconde      Rimes de surabondent      Rimes de rondes      Rimes de furibonde      Rimes de gronde      Rimes de seconde      Rimes de cunégonde      Rimes de fécondent      Rimes de répondes      Rimes de secondes      Rimes de girondes      Rimes de vagabonde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de confondent      Rimes de ronde      Rimes de furibondes      Rimes de ballon-sonde      Rimes de demi-seconde      Rimes de mappemonde      Rimes de monde      Rimes de antimonde      Rimes de nauséabonde      Rimes de anti-monde      Rimes de dévergonde      Rimes de rotondes      Rimes de vagabonde      Rimes de tondent      Rimes de abonde      Rimes de secondes     

Mots du jour

tondes     rotonde     refonde     fécondes     féconde     immondes     confonde     blonde     quart-monde     bonde     rubicondes     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     radiosonde     microseconde     moribonde     rondes     mondes     sonde     millisecondes     vagabondent     corresponde     seconde     surabondent     rondes     furibonde     gronde     seconde     cunégonde     fécondent     répondes     secondes     girondes     vagabonde     tiers-mondes     confondent     ronde     furibondes     ballon-sonde     demi-seconde     mappemonde     monde     antimonde     nauséabonde     anti-monde     dévergonde     rotondes     vagabonde     tondent     abonde     secondes     


Les citations sur « ondes »

  1. Un génie et son époque sont comme deux mondes qui, il est vrai, échangent entre eux leurs lumières et leurs ombres, - mais tout en se mouvant dans des sphères différentes, lesquelles se croisent dans leur course circulaire, mais ne s'unissent jamais.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  2. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  3. Deux rides profondes se creusent de part et d'autre de sa bouche dont les commissures s'abaissent et se tordent.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  4. À défaut de maîtriser ma vie, je m'inventais des mondes lumineux, délestés des angoisses qui me rongeaient.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  5. Chaque livre était une porte sur de nouveaux mondes et de nouvelles idées.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  6. Si rien fors raison ne fust,
    Onques chastiaus fondés ne fust.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Mainte fleur épanche à regret - Son parfum doux comme un secret - Dans les solitudes profondes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  8. Ta grand-mère dit que tu lis beaucoup. Chaque fois que tu le peux. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Les mots signifient plus que ce qui est écrit. Il leur faut la voix humaine pour leur infuser des nuances plus profondes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  9. L'amour constant est comme un lac paisible,
    Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
    Inaccessible aux tempêtes de l'air,
    Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
    Se régénère en ses sources fécondes.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  10. C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  11. La vie va très vite: elle nous transporte du ciel à l'enfer, et c'est l'affaire de quelques secondes.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  12. Un coup de pinceau de la Nature rend tous les mondes semblables.

    Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)


  13. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  14. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  15. Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  16. On peut faire disparaître n'importe quelle douleur en quelques secondes par la seule imposition des mains... Sur le cou... En serrant très fort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  18. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  19. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  20. Les jeunes possèdent le monde entier et le dilapident sans tristesse, parce qu'ils sont impatient de gagner d'autres mondes, toujours nouveaux.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  21. L'amour, c'est la fleur de la brandie;
    C'est l'ange aux aîles d'or qui plane dans le ciel,
    Et qui sur les inondes se penche
    En secouant sa robe blanche
    D'où tombe l'absynthe et le miel.


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Couronne de bluets (1836)


  22. Cette jeune bourgeoise ne lui paraît pas spécialement folle, même si les plus profondes folies ne se voient pas.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  23. L'univers était un flux d'amour qui s'incurvait dans la chaleur et la chair du désir. La paix qu'il avait connue alors était aussi énorme que les gouffres qui séparent les mondes.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  24. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  25. Le temps guérit toutes les peines de coeur. Même les plus profondes : celles qui vous saignent à vif et à vie.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ondes »

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

Les synonymes de « ondes»

Les synonymes de Ondes :

    1. eaux
    2. flots
    3. pluies
    4. sources
    5. radio
    6. radiographie
    7. Afrique

synonymes de Ondes

Fréquence et usage du mot Ondes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ondes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ondes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec Ondes    Définition de Ondes  


Définition de Ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:54:59