Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

Ondes au Scrabble


Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

ondes

Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondes

Les rimes de « ondes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de rotondes      Rimes de fécondent      Rimes de demi-monde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de bonde      Rimes de anti-monde      Rimes de radiosonde      Rimes de microsecondes      Rimes de fronde      Rimes de seconde      Rimes de répondes      Rimes de rondes      Rimes de osmonde      Rimes de confonde      Rimes de dévergonde      Rimes de tondes      Rimes de mondes      Rimes de frondent      Rimes de abonde      Rimes de tondent      Rimes de furibondes      Rimes de réponde      Rimes de Gironde      Rimes de vagabonde      Rimes de ondes      Rimes de antimonde      Rimes de surabondent      Rimes de secondes      Rimes de rubicondes      Rimes de inféconde      Rimes de tonde      Rimes de ronde      Rimes de gironde      Rimes de blondes      Rimes de infécondes      Rimes de tiers-mondes      Rimes de féconde      Rimes de ballon-sonde      Rimes de fronde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de ronde      Rimes de fécondes      Rimes de mappemonde      Rimes de seconde      Rimes de monde      Rimes de vagabondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de correspondent      Rimes de fondent      Rimes de vagabondes     

Mots du jour

rotondes     fécondent     demi-monde     Rupelmonde     bonde     anti-monde     radiosonde     microsecondes     fronde     seconde     répondes     rondes     osmonde     confonde     dévergonde     tondes     mondes     frondent     abonde     tondent     furibondes     réponde     Gironde     vagabonde     ondes     antimonde     surabondent     secondes     rubicondes     inféconde     tonde     ronde     gironde     blondes     infécondes     tiers-mondes     féconde     ballon-sonde     fronde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     ronde     fécondes     mappemonde     seconde     monde     vagabondes     tiers-monde     correspondent     fondent     vagabondes     


Les citations sur « ondes »

  1. Le monde arabe, vous savez, c'est ce contact brutal entre deux mondes: d'un côté celui de la technologie, de l'autre celui de la magie.

    Auteur : Rachid Boudjedra - Source : L'Escargot entêté (1977)


  2. Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  3. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  4. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  5. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


  6. La bouche de la riviere du Rosne avoit accueilli tant de vase et si grande quantité de sable, que les ondes de la mer y amassoient et entassoient, que...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  7. Il y a dans le talent une insolence qui s'expie par les haines sourdes et les calomnies profondes.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  8. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  9. En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.

    Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)


  10. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


  11. Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  12. Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


  13. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  14. Mon personnage de « Joe-le-Lent » était en béton. Alors que je passais d'Hannibal Lecter à Forrest Gump en quelques secondes, j'ai compris que la police n'avait pas le moindre suspect.

    Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


  15. La vie va très vite: elle nous transporte du ciel à l'enfer, et c'est l'affaire de quelques secondes.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  16. Les petits enfants, mes amis, sont les anges à notre solde ! Ils magnifient notre oeuvre de la fraîcheur de leur connerie et innocente nos profits de leur coeur pur et de leurs boucles blondes.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Portrait de l'écrivain en animal domestique (2007)


  17. Les générations des hommes s'écoulent comme les ondes d'un fleuve rapide; rien ne peut arrêter le temps, qui entraîne après lui tout ce qui paraît le plus immobile.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


  18. Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  19. La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaîtraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


  20. Enfance un beau soir vous avez poussé la porte du jardin
    Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes
    Vous sentez dans vos bras tout à coup la dimension du monde
    Et votre propre force et que tout est possible soudain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


  21. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  22. Un coup de pinceau de la Nature rend tous les mondes semblables.

    Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)


  23. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  24. L'optimiste pense qu'il vit dans le meilleur des mondes et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

    Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


  25. Les mondes nouveaux doivent être vécus avant d'être expliqués.

    Auteur : Alejo Carpentier - Source : Le Partage des eaux (1953)


Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ondes »

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

Les synonymes de « ondes»

Les synonymes de Ondes :

    1. eaux
    2. flots
    3. pluies
    4. sources
    5. radio
    6. radiographie
    7. Afrique

synonymes de Ondes

Fréquence et usage du mot Ondes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ondes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ondes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec Ondes    Définition de Ondes  


Définition de Ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:25:50