Définition de « ondes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ondes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ondes et répondre à la question quelle est la définition de ondes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1112 «mouvement sinueux de l'eau agitée» unde (Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 178); id. «l'eau» (ibid., 948: Les plaies sunt mult parfundes, Dun senglantes sunt les undes); 1549 «la mer» (Ronsard, Odes, I, 17, éd. P. Laumonier, I, 151); 2. ca 1140 «se dit de ce qui rappelle le mouvement de l'eau, ici «soulèvement d'une matière en ébullition» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 572); 3. 1ertiers xives. a ondes «avec une apparence sinueuse rappelant celle de l'onde (en parlant de cheveux)» (La Lande dorée que le vicomte d'Aunoy fist ds Nouv. Recueil de Contes, éd. A. Jubinal, II, p.180); 1565 d'un tissu (Exéc. testam. de J. de la Fargue, prêtre, A. Tournai ds Gdf. Compl.). II.Fig. xives. «ce qui affecte la personne de manière intermittente» par undes «par saccade (du pouls)» (Bernard de Gordon, IV, 5 ds Littré); xviiies. les ondes de la colère (Bossuet, Sermons, Charité fratern., 1, ibid.). III. 1. 1765 phys. «lignes de surface concentriques dans un fluide qui a reçu une impulsion» (Encyclop. t.11); 1821 ondes lumineuses (Fresnel, Inst. Mém. scienc., t.V, p.342 ds Littré); 1899 ondes hertziennes (H. Poincaré, Théorie Maxwell, p.61); id. longueur d'ondes (Id., ibid., p.71); 1909 onde électromagnétique (Id., Mécan. nouv., p.12); 2. 1948 ondes Martenot «instrument de musique électronique» (P. Devaux, Hist. de l'électr., p.121). Du lat. unda «eau agitée, vague, eau»; fig. «ondes de l'air; agitation d'une foule».

Ondes au Scrabble


Le mot ondes vaut 6 points au Scrabble.

ondes

Informations sur le mot ondes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondes

Les rimes de « ondes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de ondes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de inféconde      Rimes de morfonde      Rimes de répondes      Rimes de girondes      Rimes de pondent      Rimes de anti-monde      Rimes de ondes      Rimes de blondes      Rimes de vagabonde      Rimes de rosemonde      Rimes de mondes      Rimes de rubicondes      Rimes de microsecondes      Rimes de fonde      Rimes de vagabondes      Rimes de secondes      Rimes de surabondent      Rimes de arrière-monde      Rimes de rondes      Rimes de féconde      Rimes de bonde      Rimes de moribonde      Rimes de infécondes      Rimes de micro-onde      Rimes de gironde      Rimes de sondes      Rimes de blonde      Rimes de vagabondes      Rimes de grondes      Rimes de confonde      Rimes de demi-ronde      Rimes de furibonde      Rimes de onde      Rimes de vagabondent      Rimes de blondes      Rimes de faconde      Rimes de moribondes      Rimes de frondent      Rimes de cybermonde      Rimes de tondent      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de seconde      Rimes de tonde      Rimes de fécondent      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de blonde      Rimes de vagabondes      Rimes de vagabonde      Rimes de rubiconde      Rimes de rotonde     

Mots du jour

inféconde     morfonde     répondes     girondes     pondent     anti-monde     ondes     blondes     vagabonde     rosemonde     mondes     rubicondes     microsecondes     fonde     vagabondes     secondes     surabondent     arrière-monde     rondes     féconde     bonde     moribonde     infécondes     micro-onde     gironde     sondes     blonde     vagabondes     grondes     confonde     demi-ronde     furibonde     onde     vagabondent     blondes     faconde     moribondes     frondent     cybermonde     tondent     queue-d'aronde     seconde     tonde     fécondent     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     blonde     vagabondes     vagabonde     rubiconde     rotonde     


Les citations sur « ondes »

  1. La création d'arrière-mondes ne serait pas bien grave si elle ne se payait du prix fort: l'oubli du réel, donc la coupable négligence du seul monde qui soit.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  2. Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


  3. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  4. Il semble que dans sa communion de tous les instants avec la nature, il ait fini par s'en assimiler les énergies profondes.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


  5. Explications mystiques: Les explications mystiques sont considérées comme profondes; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  6. Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.

    Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)


  7. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


  8. Les partisans de la bulle se croyaient fondés à traiter les jansénistes comme des sectaires déclarés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. Le simple fait de donner de l’argent à un pauvre est un acte d’une condescendance infamante. J’ai le pouvoir. Toi tu n’es rien et tu ne vis que par la grâce de mon bon vouloir.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  10. Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


  11. Le monde arabe, vous savez, c'est ce contact brutal entre deux mondes: d'un côté celui de la technologie, de l'autre celui de la magie.

    Auteur : Rachid Boudjedra - Source : L'Escargot entêté (1977)


  12. Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


  13. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  14. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  15. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  16. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  17. Heureux les doux, car ils ne condescendent pas à la discorde.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  18. Premiers sentiments, secondes pensées, c'est, dans les deux genres, ce qu'il y a de meilleur.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


  19. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


  20. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  21. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  22. Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  23. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  24. L'Art, en de certaines occasion, ébranle les esprits médiocres; et des mondes peuvent êtres révélés par ses interprètes les plus lourds.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  25. Ton mariage purement social, et mon mariage qui n'est qu'un amour heureux, sont deux mondes qui ne peuvent pas plus se comprendre que le fini ne peut comprendre l'infini. Tu restes sur la terre, je suis dans le ciel !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


Les citations sur ondes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ondes »

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euse

Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

ondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées

Les synonymes de « ondes»

Les synonymes de Ondes :

    1. eaux
    2. flots
    3. pluies
    4. sources
    5. radio
    6. radiographie
    7. Afrique

synonymes de Ondes

Fréquence et usage du mot Ondes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ondes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ondes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ondes     Citation sur ondes   Poèmes ondes   Proverbes ondes   Rime avec Ondes    Définition de Ondes  


Définition de Ondes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ondes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ondes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:20:05