La définition de Ondoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ondoyer
Nature :
Prononciation : on-do-ié ; quelques-uns prononcent on-do
Etymologie : Onde, et le suffixe oyer ; provenç. ondejar, ondeiar ; anc. catal. onejar ; esp. et port. ondear ; ital. ondeggiare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ondoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ondoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ondoyer ?
La définition de Ondoyer
V. n. Se mouvoir en ondes.
Toutes les définitions de « ondoyer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Remuer, se mouvoir à la manière des ondes. Les flammes ondoient. On voyait la fumée ondoyer. Les drapeaux ondoyaient dans la plaine. Ses cheveux ondoyaient au gré du vent.
ONDOYER s'emploie aussi comme verbe transitif; et alors il signifie Répandre de l'eau sur la tête d'un enfant, au nom des trois personnes de la Sainte Trinité, sans observer les autres cérémonies du baptême.
Littré
-
1 V. n. Se mouvoir en ondes.
Une plume touffue ondoyait sur sa tête
, Mairet, Mort de Chrispe, I, 3.Je voyais les moissons, du soleil éclairées, Ondoyer mollement sur les plaines dorées
, Saint-Lambert, Sais. II.Ses rangs pressés [d'une foule] ondoyaient et se repliaient sur eux-mêmes, comme une moisson que les vents agitent
, Barthélemy, Anach. ch. 76.Des forêts de drapeaux, d'enseignes, de bannières, Marquant les rangs, les chefs, les bataillons divers, Au centre de l'armée ondoyaient dans les airs
, Delille, Parad. perdu, V.Sur deux rangs le cortége ondoie
, Hugo, Ballades, la Fiancée du timbalier. -
2 V. a. Baptiser un enfant sans observer les cérémonies de l'Église.
Enjoignons aux curés d'avertir les pères qu'il ne leur est point permis de baptiser, ou, comme on appelle, ondoyer dans leurs maisons leurs enfants qui se trouvent en danger de mort, s'il y a d'autres personnes, hommes ou femmes, capables de leur administrer ce sacrement
, Bossuet, Ordonn. synodale, 1691.
HISTORIQUE
XIIIe s. Toz li cuers [c?ur] m'en va ondeant
, Ren. 2257. Sos [sous] Sarmazane avoit un vergier ondoiant De ciprès, de loriers
, Ch. d'Ant. v, 701. ? Par quoy ti ondoyé [tes baptisés] Sont en ung moment envoié En la joie qui tout achieve
, J. de Meung, Tr. 234.
XIVe s. Et ses cuers [son c?ur] en proesce si bien nage et ondoie Que?
, Hugues Capet, V. 1976. Nul age ne remembre si grant cressance d'yaue à Paris avoir undayé
, Chr. franç. de Nangis, ms. de St-Germ. an 1396, dans LACURNE.
XVe s. La suppliant enfanta d'un fils, lequel, incontinent qu'il fut né, elle print et umdea
, Du Cange, undeiare. La dame qui en tous biens undoye [abonde]
, Perceforest, t. v, f° 111. Le paintre undoyoit de blanc l'escu d'azur
, ib. t. III, f° 117.
XVIe s. D'espics crestez ondoyent les champs vers
, Ronsard, 101.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ondoyer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de ondeer.
Verbe - français
ondoyer \??.dwa.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Remuer, se mouvoir à la manière des ondes.
- Bouger de façon sinueuse.
- Les flammes ondoient.
- On voyait la fumée ondoyer.
- Les drapeaux ondoyaient dans la plaine.
- Ses cheveux ondoyaient au gré du vent.
-
Croître et décroître successivement.
- Je souffle dans ma corne, le son ondoie d'écho en écho ; mais il n'y a point d'Alpes, de vaches, de troupeaux, et la Bernoise de la montagne n'attend point le chevrier. ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. 1, 1848, p. 323)
- La voix s'élevait tout doucement, elle ondoyait dans la vallée? Elle revenait sur nous. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 314)
- Bouger de façon sinueuse.
- Manquer de constance, de fermeté dans ses opinions, adopter avec souplesse des positions différentes, des attitudes diverses.
- Le c?ur de l'homme est peu changeant ; il n'ondoie pas, il n'a que des tournoiements, des remous, toujours les mêmes, contre des obstacles secrets. ? (François Mauriac, Trois Grands Hommes devant Dieu, 1947, p. 140)
ondoyer transitif
-
(Religion) Baptiser, répandre de l'eau sur la tête de quelqu'un, au nom des trois personnes de la sainte Trinité, sans observer les autres cérémonies du baptême.
- Cet enfant n'est qu'ondoyé, il faut le porter à l'église pour le faire baptiser.
- Durant ces années, elle perdit un bébé à la naissance qu'on ondoya sur-le-champ, mais Mme Desrosiers, tel Thomas, douta que le petit garçon prénommé Hector fût monté au ciel. Au cours de sa vie, elle s'en ouvrit à quelques prêtres qui tentèrent de la convaincre que l'ondoiement valait bien le baptême et que le nourrisson avait échappé aux limbes. ? (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 21)
Trésor de la Langue Française informatisé
ONDOYER, verbe
Ondoyer au Scrabble
Le mot ondoyer vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot ondoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ondoyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ondoyer
Onde Ondé, ée Ondée Ondin, ine Ondoiement Ondoyant, ante Ondoyé, ée Ondoyer Ondulant, ante Ondulation Ondulatoire Ondulé, ée Onduler Onduleux, euse ondatra onde ondée ondée ondées ondées Ondefontaine onder ondes ondés Ondes ondin ondine ondines ondins ondoie ondoiement ondoiements ondoient ondoyaient ondoyait ondoyant ondoyant ondoyante ondoyantes ondoyants ondoyé ondoyer ondoyons Ondres Ondreville-sur-Essonne ondula ondulaient ondulait ondulant ondulant ondulante ondulantes ondulants ondulation ondulations ondulatoire ondulatoires ondule ondulé ondulé ondulée ondulée ondulées onduléesMots du jour
Resserré, ée Formable Arche Libelle Lumière Thénar Informer Olla-podrida Billeur Jupiter
Les citations avec le mot Ondoyer
- L'âtre enfante le rêve, et l'on voit ondoyer
L'effroi dans la fumée errante du foyer.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Eviradnus
Les citations du Littré sur Ondoyer
- Je voyais les moissons, du soleil éclairées, Ondoyer mollement sur les plaines doréesAuteur : ST-LAMB. - Source : Sais. II
- Enjoignons aux curés d'avertir les pères qu'il ne leur est point permis de baptiser, ou, comme on appelle, ondoyer dans leurs maisons leurs enfants qui se trouvent en danger de mort, s'il y a d'autres personnes, hommes ou femmes, capables de leur administrer ce sacrementAuteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691
- Et [dans un coucher de soleil] vers l'occident seul, une porte éclatante Laissait voir la lumière à flots d'or ondoyerAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- Et, vers l'occident seul, une porte éclatante Laissait voir la lumière à flots d'or ondoyer ; Et la nue empourprée imitait une tente Qui voile sans l'éteindre un immense foyerAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- L'oeil regarde à travers les branches de noyer Les lacs lointains bleuir et la plaine ondoyerAuteur : LA MART. - Source : Joc. IX, 307
Les mots débutant par Ond Les mots débutant par On
Une suggestion ou précision pour la définition de Ondoyer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ondoyer
Poèmes ondoyer
Proverbes ondoyer
La définition du mot Ondoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ondoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ondoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
