La définition de Ondin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ondin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : on-din, di-n'
Etymologie : Onde.

Voir les citations du mot Ondin, ineSignification du mot Ondin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ondin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ondin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ondin, Ine ?


La définition de Ondin, Ine

Génie élémentaire des eaux suivant les cabalistes.


Toutes les définitions de « ondin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ONDIN, INE. n.
T. de Mythologie. Génie des eaux. Il s'emploie surtout au féminin. Une ondine.

Littré

ONDIN (on-din, di-n') s. m.
  • Génie élémentaire des eaux suivant les cabalistes. Un peuple ami des hommes, Les sylphes, les ondins, salamandres et gnomes, Legrand, Roi de Cocagne, I, 2. J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention?; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondins, Voltaire, Mél. litt. Conseils à L. Racine. Au frais ondin s'unit l'ardente salamandre, Hugo, Ball. 2. Viens-tu pour voir mes ondines, Ceintes d'algue et de glaïeul?? Hugo, ib. 4.

REMARQUE

Le comte de Gabalis, 2e entretien, dit ondien?: Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air?; les anciens sages ont nommé ondiens ou nymphes cette espèce de peuples.


HISTORIQUE

XVIe s. Verdine, Ondine, et Bordine aux yeux vers, Ronsard, 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ONDIN, s. m. (Gramm.) habitant des ondes, un des génies des Cabalistes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ondin \??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : ondine) ? Ce mot est rare, alors que ondine est courant.

  1. (Mythologie) Génie des eaux dans la mythologie germanique.
    • Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Fantastique) Créature mythique représentée avec un torse humain et une queue de poisson ; sirène, triton.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ONDIN, -INE, subst.

[Dans la myth. germ.] Génie des eaux. Souvent c'est aux voix que Weber confie le soin d'exprimer les forces de la nature: la barcarolle des ondines est d'une intense poésie (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.119).Les salamandres habitent la région du feu; les sylphes, le vague de l'air; les gnomes, l'intérieur de la terre; et les ondins ou nymphes, le fond des eaux. Ces êtres sont composés des plus pures parties des éléments qu'ils habitent (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.44).
Prononc. et Orth.: [? ?d? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1569 Ondine (Ronsard, Le Septiesme Livre des Poemes, Hylas, 276, éd. P. Laumonier, 15, p.246: Pres de la Nymphe au plus profond des ondes Estoit Antrine aux belles tresses blondes, Et Azuine aux tetins descouvers, Verdine, Ondine...). II.1699-1700 Ondin (Mél. d'hist. et de litt. recueillis pa M. de Vigneul-Marville d'apr. Trév. 1732). Dér. de onde*; I suff. -ine*, II suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 83.


Ondin, Ine au Scrabble


Le mot ondin, ine vaut 9 points au Scrabble.

ondin--ine

Informations sur le mot ondin--ine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ondin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ondin--ine

Les mots proches de Ondin, Ine

OndeOndé, éeOndéeOndin, ineOndoiementOndoyant, anteOndoyé, éeOndoyerOndulant, anteOndulationOndulatoireOndulé, éeOndulerOnduleux, euseondatraondeondéeondéeondéesondéesOndefontaineonderondesondésOndesondinondineondinesondinsondoieondoiementondoiementsondoientondoyaientondoyaitondoyantondoyantondoyanteondoyantesondoyantsondoyéondoyerondoyonsOndresOndreville-sur-Essonneondulaondulaientondulaitondulantondulantondulanteondulantesondulantsondulationondulationsondulatoireondulatoiresonduleonduléonduléonduléeonduléeonduléesondulées


Mots du jour


Carvi     Songer     Trescheur ou trécheur     Hâté, ée     Cochon     Contre-sens     Septuagénaire     Péroraison     Vergne     Limoine     

Les citations avec le mot Ondin, Ine


Les citations du Littré sur Ondin, Ine




Les mots débutant par Ond  Les mots débutant par On

Une suggestion ou précision pour la définition de Ondin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ondin, inePoèmes ondin, ineProverbes ondin, ine

La définition du mot Ondin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ondin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ondin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.